Entretien des systèmes SAP Ariba et Fieldglass

Toutes les plateformes SAP seront hors service pour entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • SAP Ariba le vendredi 28 juin de 14h00 à 30 juin 0100h (heure de l'Est)
  • SAP Fieldglass le vendredi, 28 juin de 23h00 à 29 juin 2100 (heure de l’Est)

Conception et résilience de la chaîne d'approvisionnement : Une étude de l'Ouest canadien

Numéro de sollicitation 4W002-235191

Date de publication

Date et heure de clôture 2022/07/27 17:00 HAE


    Description

    1. Préavis d'adjudication de contrat

    Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance.

    2. Définition des besoins

    Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) a besoin des services d'un entrepreneur possédant une expertise dans la conception et l'évaluation des chaînes d'approvisionnement pour mener une étude visant à analyser et à évaluer les chaînes d'approvisionnement de l'Ouest canadien et les actions des principaux intervenants dans cet espace. L'étude cherchera à identifier les mesures et les politiques appropriées qui permettront aux producteurs de l'Ouest canadien de créer des chaînes d'approvisionnement plus solides et des stratégies ESG améliorées.

    COVID-19, la crise entre la Russie et l'Ukraine et les récentes catastrophes naturelles ont mis en évidence les problèmes des chaînes d'approvisionnement mondiales, y compris celles qui sont essentielles pour des industries telles que l'industrie pharmaceutique et les fournitures médicales. Ces perturbations ont entraîné de graves pénuries de composants et de produits essentiels tout en causant d'importantes pertes financières aux entreprises de l'Ouest canadien et du monde entier. Le Conference Board du Canada rapporte que 20 % des entreprises canadiennes et 80 % des entreprises européennes élaborent de nouvelles stratégies de chaîne d'approvisionnement en réponse à l'instabilité du marché causée par les perturbations géopolitiques, environnementales, économiques et biologiques de l'approvisionnement mondial.

    PrairiesCan a appris que de multiples facteurs exercent une pression continue sur les chaînes d'approvisionnement de l'Ouest canadien et que les entreprises sont confrontées à une série de défis et de possibilités dynamiques et généralisés.

    Cette étude sera axée sur l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan, Manitoba), et l'entrepreneur doit avoir une connaissance et une expérience solides de l'analyse de la chaîne d'approvisionnement, de la conception de la chaîne d'approvisionnement, de l'analyse du temps de survie et du temps de récupération, de la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et de l'analyse intergouvernementale des chaînes d'approvisionnement. Les activités à entreprendre par l'entrepreneur peuvent comprendre, sans s'y limiter : l'évaluation, l'analyse et l'appréciation de la conception de la chaîne d'approvisionnement et des changements actuels du marché de la chaîne d'approvisionnement, l'analyse universitaire des chaînes d'approvisionnement, l'engagement avec les principaux intervenants et la recherche.

    Alors que PrairiesCan s'efforce de réaliser son mandat en soutenant la résilience des chaînes d'approvisionnement, elle cherche à identifier les mesures et les politiques appropriées qui lui permettront de donner aux producteurs de l'Ouest canadien les moyens de créer des chaînes d'approvisionnement plus robustes et des stratégies ESG améliorées. Cela comprendra l'analyse et l'évaluation des chaînes d'approvisionnement de l'Ouest canadien et des actions des principaux intervenants dans cet espace, ainsi que des analyses et des recherches importantes.

    Au minimum, cette recherche comprendra :

    1. Une analyse du "Time-to-Survive" et du "Time-to-Recover" (TTS/TTR) de la chaîne d'approvisionnement de l'Ouest canadien qui explique :
      1. Que révèle cette analyse pour les chaînes d'approvisionnement des provinces de l'Ouest canadien ?
      2. Quels facteurs cette analyse révèle-t-elle pour les entreprises de l'Ouest canadien qui cherchent à développer ou à déployer une stratégie de chaîne d'approvisionnement ?
      3. Dans les conditions actuelles, les chaînes d'approvisionnement de l'Ouest canadien sont-elles bien positionnées pour créer des facteurs d'avantages concurrentiels ou comparatifs ? Quels sont les obstacles ou les problèmes qui peuvent limiter le succès ?
      4. Quelles matières premières, quels produits à valeur ajoutée, quelles fournitures et quels services sont nécessaires pour assurer la résilience des chaînes d'approvisionnement pendant les événements de type " cygne noir " ?
      5. L'analyse TTS/TTR révèle-t-elle des possibilités d'attirer des investissements stratégiques ?
      6. Y a-t-il des points critiques de défaillance dans la chaîne d'approvisionnement, comme l'indique cette analyse ?
    2. L'utilisation de divers outils analytiques pour évaluer l'état actuel du développement de la stratégie de la chaîne d'approvisionnement dans les chaînes d'approvisionnement par l'analyse de méthodes mixtes dans différentes parties de la chaîne d'approvisionnement.
      1. Évaluer comment les entreprises créent la résilience de la chaîne d'approvisionnement et quelles sont les meilleures pratiques utilisées pour développer la stratégie de la chaîne d'approvisionnement.
      2. Évaluer si et comment les entreprises de l'Alberta utilisent la stratégie de la chaîne d'approvisionnement pour augmenter les facteurs de résilience.
      3. À l'aide de la théorie de la chaîne d'approvisionnement, déterminer les possibilités ou les menaces qui existent pour les PME de l'Ouest canadien.
      4. Évaluer ce que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont fait pour augmenter ou diminuer la compétitivité dans les secteurs cibles.
      5. Mener un sondage auprès des leaders de la chaîne d'approvisionnement dans les grandes organisations afin de déterminer ce que les décideurs doivent comprendre pour mieux aider les leaders à créer la résilience de la chaîne d'approvisionnement.
    3. Une évaluation de l'état actuel et du rôle de la stratégie ESG au niveau de l'entreprise pour concevoir des réseaux d'approvisionnement robustes, fiables et futuristes qui bénéficient du soutien et de la confiance des investisseurs.
      1. Analyse des conséquences de l'absence de stratégie, d'évaluation et de pratiques de réduction de l'ESG.
      2. Évaluation de l'état de préparation à l'ESG dans certaines entreprises de l'Alberta.
    4. Une évaluation des technologies de la chaîne d'approvisionnement adoptées (ou envisagées pour adoption) dans les provinces des Prairies.
      1. Évaluation des obstacles et des opportunités à l'adoption de la technologie de la chaîne d'approvisionnement.
      2. Analyse des facteurs qui favorisent l'adoption réussie de la technologie.
      3. Engagement avec des fournisseurs de services de technologie de la chaîne d'approvisionnement sélectionnés pour évaluer l'adoption de la technologie de la chaîne d'approvisionnement.
    5. Une analyse juridictionnelle des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de l'Australie afin d'identifier et de cataloguer les aides spécifiques destinées à la stratégie de la chaîne d'approvisionnement des PME, à la résilience de la chaîne d'approvisionnement, à l'adoption de technologies et à la stratégie, l'évaluation et la réduction de l'impact de l'environnement.

    3. Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales)

    Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d'un énoncé des capacités qu'il satisfait aux exigences suivantes :

    1. Expertise dans l'analyse du temps de survie et de récupération de la chaîne d'approvisionnement de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan, Manitoba).
      Expertise dans l'analyse, la conception et l'évaluation de la chaîne d'approvisionnement de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan, Manitoba).
    2. Relations et connexions existantes avec un réseau vaste et diversifié d'experts en chaîne d'approvisionnement, de chercheurs, de chefs de file de l'industrie, d'entreprises et d'intervenants de niveau 1, d'FÉO (Fabricant d'équipement d'origine) et d'entreprises principales.
    3. Capacité à utiliser une variété d'outils analytiques à méthode mixte pour évaluer l'état actuel du développement de la stratégie de la chaîne d'approvisionnement à plusieurs points de la chaîne d'approvisionnement.
    4. Expertise dans le développement et l'adoption de stratégies ESG, et capacité à évaluer l'état actuel et le rôle de la stratégie ESG dans les entreprises de la chaîne d'approvisionnement de l'Ouest canadien.
    5. Expertise dans l'évaluation de l'adoption des technologies de la chaîne d'approvisionnement dans la chaîne d'approvisionnement de l'Ouest canadien.
    6. Accès à des informations complètes sur la stratégie de la chaîne d'approvisionnement, la résilience, l'adoption de technologies et la stratégie ESG dans plusieurs juridictions.
    7. Access to comprehensive information about supply chain strategy, resiliency, technology adoption, and ESG strategy across multiple jurisdictions.

    4. Applicabilité des accords commerciaux à l'achat

    Le présent achat est assujetti à l'accord commercial (aux accords commerciaux) suivant(s) :

    Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC)
    Accord de libre-échange Canada-Colombie
    Accord de libre-échange Canada-Honduras
    Accord de libre-échange Canada-Panama

    5. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l'avance

    PrairiesCan a besoin d'un expert universitaire et objectif en développement de la chaîne d'approvisionnement, en temps de survie, en temps de récupération (TTS/TTR) et en mesures ESG pour effectuer cette analyse. Le fournisseur identifié - l'Université Mount Royal (MRU) - possède une expertise et une expérience universitaires spécifiques en matière d'analyse de la chaîne d'approvisionnement et offre un programme spécialisé en gestion de la chaîne d'approvisionnement. La MRU est soutenue par des chercheurs universitaires expérimentés dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement à SAIT, Grant MacEwan, et a des liens étroits avec l'Université du Manitoba. Ces institutions ont la capacité et l'expertise nécessaires pour produire une analyse universitaire complète et objective de l'état des chaînes d'approvisionnement dans l'Ouest canadien, y compris une analyse approfondie des mesures TTS/TTR et ESG. Le déplacement des exigences ESG spécifiques à la chaîne d'approvisionnement pour la participation au marché international réduit également la liste des entrepreneurs possibles à ceux qui ont une vaste expérience dans l'espace de la chaîne d'approvisionnement ESG, ce que MRU (et ses connexions postsecondaires associées) possède. L'évaluation de l'ESG se fera par le biais de modèles ESG ; la réduction de l'ESG se fera par le biais de la stratégie de la chaîne d'approvisionnement, et nécessitera une expertise de la chaîne d'approvisionnement, que MRU possède. La MRU est connectée à un réseau vaste et diversifié d'experts, de parties prenantes et de contacts industriels au sein de la chaîne d'approvisionnement de niveau 1 de l'Alberta, ce qui garantira une recherche complète et ciblée, spécifiquement dans la chaîne d'approvisionnement de l'Ouest canadien. Ces liens avec un vaste réseau d'intervenants, d'experts et d'entreprises au sein de la chaîne d'approvisionnement de l'Ouest canadien ont été un facteur clé dans la pré-identification de la MRU, en plus de ses liens profonds avec des experts en chaîne d'approvisionnement dans d'autres établissements postsecondaires.

    Le fournisseur préidentifié répond à toutes les exigences essentielles minimales décrites dans ce PAC.

    6. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l'État

    L'exception suivante (ou les exceptions suivantes) au Règlement sur les marchés de l'État est (sont) invoquée(s) pour cet achat : paragraphe 6(d) – « une seule personne est capable d'exécuter le marché »

    7. Exclusions et/ou raisons justifiant le recours à l'appel d'offres limité

    The following exclusion(s) and/or limited tendering reasons are invoked under the:

    Accord de libre-échange canadien (ALEC) – article(s) 513.1 (b) (iii).
    Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC) – article(s) Kbis-09 1.b.
    Accord de libre-échange Canada-Colombie – article(s) 1409.1 b. iii.
    Accord de libre-échange Canada-Honduras – article(s) 17.11 2. (b) (iii).
    Accord de libre-échange Canada-Panama – article(s) 16.10.1 b. iii.

    8. Titre de propriété intellectuelle

    Le titre de propriété intellectuelle découlant du contrat proposé reviendra à l'entrepreneur.

    9. Période du contrat proposé ou date de livraison

    Le contrat proposé est d'une durée d'environ dix (10) mois, du 27 juillet 2022 au 31 mai 2023.

    10. Coût estimatif du contrat proposé

    La valeur estimée du contrat, y compris toute option, est de 150,000 $ (TPS/TVH en sus).

    11. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance

    Mount Royal University
    4825 Mt Royal Gate SW
    Calgary, AB T3E 6K6
    Canada

    12. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités.

    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.

    13. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités

    La date et l'heure de clôture pour l'acceptation d'énoncés des capacités sont le 27 juillet 2022 à 15h00 (HAR).

    14. Demande de renseignements et présentation des énoncés des capacités

    Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à :

    Ryan Bent
    Agent d’approvisionnement

    Édifice Harry Hays, bureau 420
    220, 4e Avenue Sud-Est
    Calgary, Alberta

    (403) 921-7545
    ryan.bent@prairiescan.gc.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Protocole d'entente des provinces de l'Atlantique sur les marchés publics
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Adresse
    9700, avenue Jasper, bureau 1500
    Edmonton, Alberta, T5J 4H7
    Canada
    Autorité contractante
    Bent, Ryan
    Numéro de téléphone
    (403) 921-7545
    Adresse courriel
    ryan.bent@prairiescan.gc.ca
    Adresse
    Édifice Harry Hays, bureau 420
    220, 4e Avenue Sud-Est
    Calgary, Alberta, NULL
    NULL

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Adresse
    9700, avenue Jasper, bureau 1500
    Edmonton, Alberta, T5J 4H7
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Alberta
    ,
    Manitoba
    ,
    Saskatchewan
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: