Analyse de la chaîne d’approvisionnement du pétrole brut et des produits pétroliers au Canada

Numéro de sollicitation T8080-210721

Date de publication

Date et heure de clôture 2022/06/08 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    En adoptant une approche axée sur le risque, l’équipe de la Direction générale du transport des marchandises dangereuses (DGTMD) élabore des règlements et des normes de sécurité, mène des activités de surveillance et fournit des conseils d’expert sur les incidents mettant en cause des marchandises dangereuses (MD) afin de promouvoir la sécurité publique en matière de transport par tous les modes de telles marchandises au Canada.

    Le Canada est un important fournisseur de pétrole brut sûr et fiable sur les marchés internationaux, produisant 4,6 millions de barils par jour (mb/j) de pétrole brut en 2018[1]. Le Canada possède également l’une des plus grandes réserves de pétrole au monde, dépassée seulement par l’Arabie saoudite et le Venezuela2. Les réserves pétrolières prouvées du Canada correspondent à 168 milliards de barils, dont 164 milliards sont sous forme de sables bitumineux3. En 2018, 96 % des exportations canadiennes de pétrole brut étaient destinées aux États-Unis, et 4 % à l’Europe, à l’Asie et aux Caraïbes4. Par conséquent, le Canada était le plus grand fournisseur étranger de pétrole brut aux États-Unis, représentant 48 % du total des importations américaines de pétrole brut et 22 % de l’apport en pétrole brut des raffineries américaines5.

    Alors que le monde se remet de la pandémie de la COVID-19, la production et les exportations de pétrole brut canadien devraient augmenter. Dans ses prévisions les plus récentes, la Régie de l’énergie du Canada prévoit que d’ici 2040, la production de sables bitumineux au Canada augmentera d’environ 1,5 million de barils par jour. De plus, la production canadienne de pétrole devrait atteindre un niveau record de 5,87 millions de barils par jour en moyenne en 2022, soit le niveau le plus élevé jamais atteint[2]. De plus, le pétrole brut est un sujet de préoccupation pour la DGTMD en raison des volumes élevés transportés et de son implication dans de nombreux incidents liés aux marchandises dangereuses. Ces prévisions font ressortir la nécessité de réexaminer la chaîne d’approvisionnement du pétrole brut au Canada.

    La DGTMD a réalisé sa dernière analyse des chaînes d’approvisionnement du pétrole brut et des produits pétroliers en 2016. Une mise à jour de cette étude permettra d’avoir un aperçu actuel de la manipulation, de l’offre de transport, du transport et de l’importation de ces marchandises dangereuses au Canada, de leurs modes de transport et d’acheminement respectifs, ainsi que de l’identification des installations qui font partie de ces chaînes d’approvisionnement. Cette mise à jour fournira également un aperçu de l’évolution de la chaîne d’approvisionnement du pétrole brut et des produits pétroliers au cours des six dernières années.

    L’objectif principal de cette étude sur les SIG consiste à décrire de manière exhaustive la chaîne d’approvisionnement du point de vue de la sécurité pour le pétrole brut et les produits pétroliers au Canada, y compris des renseignements complets sur le pétrole brut transporté par camions du puit de ravitaillement à la gare ferroviaire de ravitaillement, dans le but de contribuer à des décisions politiques éclairées concernant les règlements de sécurité. De plus, l’étude permettra d’analyser la façon dont les chaînes d’approvisionnement ont changé depuis l’étude précédente de 2016.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Transports Canada
    Adresse
    330, rue Sparks
    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Autorité contractante
    Blackstein, Natasha
    Numéro de téléphone
    343-550-2321
    Adresse courriel
    natasha.blackstein@tc.gc.ca
    Adresse
    275 Sparks
    Ottawa, ON, K1A 0N5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Transports Canada
    Adresse
    330, rue Sparks
    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    002
    Français
    0
    002
    Anglais
    0
    001
    Français
    1
    001
    Anglais
    1
    000
    Français
    2
    000
    Anglais
    35

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: