Soutien sur le terrain pour la surveillance de la qualité de l’air à Point Petre (Ontario)
Numéro de sollicitation 5000060850
Date de publication
Date et heure de clôture 2022/03/22 15:00 HAE
Description
1. Titre : Soutien sur le terrain pour la surveillance de la qualité de l’air à Point Petre (Ontario)
2. Renseignements contextuels
La Section de la recherche sur les processus de la qualité de l’air d’Environnement et Changement climatique Canada effectue la surveillance des polluants atmosphériques et des précipitations au site de surveillance des Grands Lacs de Point Petre (Ontario) dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques d’ECCC. Ce projet appuie la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il contribue également au Réseau de mesure des dépôts atmosphériques (RMDA) et est un site de comparaison avec le détenteur d’une subvention de l’Environmental Protection Agency des États-Unis (US EPA). L’objectif de ce contrat est d’aider la Section de la recherche sur les processus de la qualité de l’air d’Environnement et Changement climatique Canada à assurer le soutien sur le terrain nécessaire au fonctionnement du site de surveillance de Point Petre, ci-après appelé le site des polluants (notamment des organochlorés persistants, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des produits ignifuges, des biphényles polychlorés, des métaux et d’autres produits chimiques émergents préoccupants), conformément à l’Énoncé des travaux décrit en détail dans le présent document.
Ce projet est réalisé à ce site depuis 1989. L’entrepreneur doit assurer l’uniformité du fonctionnement et des ensembles de données obtenus pour maintenir les tendances temporelles à long terme des contaminants ciblés sur le site.
3. Terminologie :
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Bassin des Grands Lacs (BGL)
Sulfonate de perfluorooctane (SPFO)
Polluants organiques persistants (POP)
Mousse de polyuréthanne (MPU)
Procédures opérationnelles normalisées (PON)
Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)
4. Portée des travaux
L’entrepreneur doit effectuer un échantillonnage de surveillance et assurer l’entretien du site pour venir en aide au programme de surveillance du BGL et au RMDA. Cela consiste notamment à assurer la maintenance et l’entretien du site ainsi que le fonctionnement et l’entretien général des instruments de surveillance de la qualité de l’air.
L’entrepreneur doit :
- prélever des échantillons de l’un des échantillonneurs à grand débit de MPU dans les matières organiques, un échantillonneur à grand débit de XAD (un sorbant polymère) dans les matières organiques, un échantillonneur à grand débit de PM10 et son système de secours ainsi que quatre (4) échantillonneurs de précipitations, conformément à la pièce jointe 1 et aux PON;
- faire un suivi de l’ensemble des supports d’échantillonnage reçus, des renseignements recueillis sur le terrain, des conditions météorologiques et des conditions d’échantillonnage des échantillons prélevés, et les documenter;
- préparer et expédier les échantillons aux laboratoires d’analyse, de même que recevoir les supports d’échantillonnage;
- communiquer avec le responsable technique au sujet des conditions de l’échantillonnage, des problèmes d’entretien, du fonctionnement de l’équipement, des problèmes de sécurité et de toute autre situation qui concerne le fonctionnement du site et du programme. L’entrepreneur doit être disponible pour une vérification par le responsable technique une fois par année. La communication doit se faire sous forme de réunions en personne, au téléphone ou par courriel, au besoin;
- étalonner les échantillonneurs à grand débit deux fois par année;
- assurer l’entretien général et faire les réparations mineures que requiert l’équipement d’échantillonnage;
- assurer l’entretien du site.
5. Emplacement :
Le site est situé au 324, chemin Point Petre, à Milford (Ontario). Point Petre est une petite péninsule située à l’extrémité est du lac Ontario, à environ 160 km à l’est de Toronto et environ 85 km au nord de Rochester (NY). Le site se trouve sur une parcelle de terrain de 25 acres, à la pointe sud du comté de Prince Edward. Les échantillonneurs se trouvent sur une plateforme de bois mesurant 20 m sur 20 m, à environ 50 m du lac, dans une clairière d’un diamètre d’environ 37 m.
6. Calendrier :
Calendrier d’échantillonnage :
Des échantillons de grands volumes (matières organiques, V1 et XAD) doivent être prélevés selon un calendrier d’un jour sur 36 (qui nécessite la présence d’une personne sur le site pour installer l’échantillon puis la présence d’une personne sur le site le lendemain pour le retirer). Les échantillons de grands volumes de V2, qui servent de double aux fins de contrôle de la qualité, doivent être prélevés sur un échantillon de V1 sur 6. Des témoins d’échantillonneurs à grand débit (V1) de matières organiques et de PM10 doivent être prélevés tous les 72 jours. Des échantillons de précipitations doivent être prélevés le premier jour du mois. Après 20 mm de pluie, il faut remplacer les bouteilles du collecteur de précipitations dans les matières organiques (dichlorométhane) pour éviter des débordements et les expédier le mardi suivant au laboratoire d’analyse.
7. ECCC fournira à l’entrepreneur ce qui suit :
Documents de référence
1. Toutes les procédures opérationnelles normalisées nécessaires à l’exécution des travaux.
Équipement
1. Équipement de surveillance nécessaire pour effectuer les travaux
2. Équipement d’entretien nécessaire pour effectuer les travaux
3. Pièces de rechange de l’équipement
Formation
Une formation sur place portant sur protocoles établis pour le BGL sera donnée par le personnel d’ECCC. La formation, après laquelle l’entrepreneur sera évalué, est d’une durée de trois jours.
Expédition
ECCC est responsable de tous les frais d’expédition associés aux travaux.
8. Responsabilités de l’entrepreneur :
L’entrepreneur est tenu d’aviser le responsable technique si des situations imprévisibles se produisent et risquent de gêner ou d’entraver l’entrepreneur dans l’accomplissement de l’une des tâches exigées. L’entrepreneur peut proposer des solutions de rechange pour satisfaire aux exigences du présent contrat, moyennant l’approbation du responsable technique. Tout devra être mis en œuvre pour respecter le calendrier; toutefois, les travaux peuvent être repoussés de plusieurs jours s’il devenait impossible d’accéder au site pour des raisons de sécurité, en cas de panne d’équipement ou pour d’autres raisons approuvées par le responsable technique. Dans l’ensemble, l’entrepreneur doit collecter le nombre total d’échantillons indiqué à l’annexe 1.
L’entrepreneur doit préparer des résumés des activités pour justifier les demandes de paiement.
L'entrepreneur doit avoir les moyens de communiquer par téléphone et par courriel avec le représentant d'Environnement Canada en temps opportune.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Environnement Canada
- Autorité contractante
- Palmer, Mitchell
- Numéro de téléphone
- 819-938-3190
- Adresse courriel
- mitchell.palmer@ec.gc.ca
- Adresse
-
200 Sacre-Coeur BlvdGatineau, QC, K1A 0H3CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Environnement Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
5000060850_finalrfp_en.pdf | 000 |
Anglais
|
27 | |
5000060850_finalrfp_fr.pdf | 000 |
Français
|
3 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.