Services aériens pour les relevés d’oiseaux du Nord de l’Ontario

Numéro de sollicitation 5000060630

Date de publication

Date et heure de clôture 2022/02/25 15:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    CONTEXTE

    Le Service canadien de la faune (SCF) effectue une surveillance qui permet d’obtenir les renseignements nécessaires à l’évaluation et au suivi des déplacements des populations d’oiseaux migrateurs. Les données obtenues sont utilisées comme intrants dans des analyses qui produisent des renseignements pour soutenir les décisions en matière de conservation et de gestion (p. ex. en ce qui concerne les évaluations de la situation des oiseaux nicheurs ou les études d’impact). Dans le cadre de cette surveillance, le SCF‑région de l’Ontario (SCF‑RO) recueille des enregistrements acoustiques et effectue des visites de sites pendant le pic de la période de reproduction des oiseaux. Les visites de sites doivent être effectuées à des endroits précis, selon un plan de relevé composé de parcelles réparties dans le Nord de l’Ontario. Les parcelles de relevé sont situées au‑delà du réseau routier provincial; les projets de relevés nécessitent donc le transport par hélicoptère des équipes ainsi que des caches à carburant éloignées pour soutenir les opérations aériennes.

    Les projets de relevés supposent le déploiement d’unités d’enregistrement autonomes aux sites d’échantillonnage à l’intérieur de parcelles prédéterminées. Un calendrier programmé, qui commence généralement en avril, permet à chaque unité d’obtenir des enregistrements sonores des oiseaux qui ont utilisé le site pendant la période durant laquelle l’unité est déployée sur le site. Les unités d’enregistrement sont récupérées des semaines ou des mois après leur déploiement, et les enregistrements sont interprétés pour générer des données qui documentent l’utilisation des sites par les oiseaux pendant la migration printanière (avril, mai) et la période de reproduction (juin, juillet). Le SCF‑RO peut également recourir à des recensements d’oiseaux en personne sur les parcelles comme méthode de documentation de l’utilisation des sites par les oiseaux pendant la période de reproduction. Les relevés enregistrés et en personne seront utilisés par le SCF‑RO pour générer des données au niveau de l’espèce sur l’utilisation des sites échantillonnés par les oiseaux migrateurs et nicheurs, et par d’autres animaux identifiables acoustiquement (p. ex. grenouilles, crapauds, loups).

    FACTEURS LIÉS À L’EMPLACEMENT ET À L’ACCÈS

    Les projets de relevés supposent de travailler en région éloignée dans le Nord de l’Ontario pour effectuer des relevés d’oiseaux dans des parcelles prédéterminées. Le transport de l’équipe chargée des relevés depuis les bases d’opérations vers les parcelles de relevé, et vice versa, se fera par hélicoptère. Une base d’opérations peut être un camp éloigné ou une ville ou collectivité du Nord de l’Ontario. L’approvisionnement en carburant se fera souvent à partir de caches à carburant situées au camp de base, et parfois à partir de caches à carburant situées dans la zone d’opérations du projet, ou d’emplacements de carburant en vrac associés à une ville ou à une collectivité du Nord de l’Ontario.

    Pendant les opérations, les membres de l’équipe de relevé sont déposés aussi près que possible de leur site de relevé désigné. Les zones d’atterrissage vont de sites aéroportuaires contrôlés à des sites non aménagés sur une grande variété de types de terrain. Les lieux de débarquement de l’équipe sont souvent des rives de lacs, des milieux humides peu profonds, des muskegs humides, des tourbières ou des ouvertures dans un terrain couvert d’arbres. Les surfaces d’atterrissage et d’arrêt dans les sites non aménagés vont de surfaces rocheuses ouvertes à des hummocks dans des muskegs humides.

    DESCRIPTION DES PROJETS DE RELEVÉS

    Les travaux prévus par le SCF‑RO consistent en cinq (5) projets sur deux ans, et comprennent la visite de jusqu’à 100 parcelles de relevé.

    En 2022, le SCF‑RO prévoit de visiter jusqu’à 60 parcelles de relevé dans le cadre de 3 projets :

    • Le projet 2022-A comprendra des activités de déploiement sur les parcelles 1 à 30, et se déroulera en mars 2022; aux fins de soumission, la base d’opérations sera l’aéroport de Nakina (CYQN).
    • Le projet 2022-B comprendra des activités de déploiement sur les parcelles 31 à 60, et se déroulera en mai‑juin 2022; aux fins de soumission, la base d’opérations sera l’aéroport de Landsdowne House (CYLH).
    • Le projet 2022-C comprendra des activités de récupération sur les parcelles 1 à 60, et se déroulera en septembre‑octobre 2022; aux fins de soumission, les bases d’opérations seront l’aéroport de Nakina (CYQN) et l’aéroport de Landsdowne House (CYLH).

    En 2023, le SCF‑RO prévoit de visiter jusqu’à 40 parcelles de relevé dans le cadre de 2 projets :

    • Le projet 2023-A comprendra des activités de déploiement sur les parcelles 61 à 100, et se déroulera en février‑mars 2023; aux fins de soumission, la base d’opérations sera l’aéroport de Kasabonika (CYAQ).
    • Le projet 2023-B comprendra des activités de récupération sur les parcelles 61 à 100, et se déroulera en septembre‑octobre 2023; aux fins de soumission, la base d’opérations sera l’aéroport de Kasabonika (CYAQ).

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Noble, Heidi
    Adresse courriel
    heidi.noble@ec.gc.ca

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Français
    0
    Anglais
    6
    Français
    2
    Anglais
    9
    Français
    4
    000
    Français
    9
    000
    Anglais
    36
    Anglais
    16

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: