Interrogateur d’éléments de détection distribués de réseaux de Bragg à fibres optiques
Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/59
Date de publication
Date et heure de clôture 2022/01/12 14:00 HNE
Date de la dernière modification
Description
*** NOUVEAU – 16 décembre 2021
- Le défi sera prolongé et la nouvelle date de fermeture est le 12 janvier 2022 à 14:00 HNE. De plus, une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
*** NOUVEAU – 30 novembre 2021
- Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
*** NOUVEAU – 18 novembre 2021
- Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
*Prière de noter que le site web SIC sera disponible le 4 novembre 2021 à 14:00 HAE
NOUVEAU - Notification de la politique de vaccination 152 en place. Voir la pièce jointe et/ou aller à (Exigence relative à la vaccination des fournisseurs contre la COVID-19) sur Achats et ventes.
Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.
Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.
Étapes à suivre :
Étape 1 : lisez ce défi
Étape 2 : lisez l’appel de propositions
Étape 3 : proposez votre solution ici
Titre du défi : Interrogateur d’éléments de détection distribués de réseaux de Bragg à fibres optiques
PROMOTEUR DU DÉFI : Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
Méchanisme de financement : contrat
VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ
De multiples contrats pourraient résulter de ce défi.
Phase 1 :
- Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de : 150 000 $ CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de déplacement et de subsistance, selon les besoins.
- La durée maximale de tout contrat de la phase 1 résultant de ce défi est de 6 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
- Estimation du nombre de contrats de la phase 1 : 2
Phase 2 :
N.B.: Seulement les entreprises qui auront complété avec succès la Phase 1 seront invitées à soumettre une proposition pour la Phase 2.
- Le financement maximal disponible pour tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de : 1 000 000 CAD, à l'exclusion des taxes applicables, des frais d'expédition, de voyage et de séjour, selon les besoins.
- La durée maximale de tout contrat de la phase 2 résultant de ce défi est de 24 mois (à l'exclusion de la présentation du rapport final).
- Estimation du nombre de contrats de la phase 2 : 1
N.B.: les entreprises sélectionnées peuvent recevoir un contrat par phase, par défi.
Le fait de divulguer l'estimation du financement disponible n'engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.
Déplacements
Une réunion de lancement du projet aura lieu sous la forme d’une vidéoconférence ou d’une téléconférence.
Réunion de lancement
Ottawa (Ontario)
Réunions d'étape
Toute réunion d'examen de l'état d'avancement sera menée par vidéoconférence ou téléconférence.
Réunion d’examen final
Ottawa (Ontario)
Les autres communications pourront se faire par téléphone, par vidéoconférence ou par WebEx.
Énoncé du problème
Le Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture (TSR) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) accueille un certain nombre d’équipes de recherche qui explorent les fondements et les applications de l’optique quantique ultrarapide, de la photonique quantique et de la fibre optique. Au cours de la dernière décennie, l’équipe des fibres photoniques des TSR a mis au point une inscription laser ultrarapide d’avant-garde pour la technologie des réseaux de Bragg à fibres optiques (FBG), qui peut servir à des fins de détection dans des environnements extrêmes (conditions ionisantes, pressions et températures élevées). Les méthodes et les techniques élaborées par l’équipe éliminent plusieurs étapes de traitement principales de la fabrication classique des FBG, ce qui permet de concevoir des réseaux de capteurs FBG quasi distribués composés de centaines jusqu’à des milliers de capteurs FBG sur une fibre donnée. Ces techniques ont été transférées sous licence à l’industrie canadienne. Il existe une panoplie d’applications pour ces réseaux de détection, notamment la surveillance de l’état structurel des ouvrages de génie civil (ponts, barrages hydroélectriques, éoliennes, etc.), la production de l’énergie et la surveillance de l’environnement (oléoducs et turbines à gaz) et les technologies vertes (rendement des batteries des véhicules électriques) qui ne peuvent être gérées de manière rentable à l’aide de la technologie existante.
Une contrainte importante de cette nouvelle technologie de détection quasi distribuée est que les méthodes d’interrogation classiques des capteurs FBG sont elles-mêmes limitées par le nombre d’éléments de détection mesurables. Voilà pourquoi il est nécessaire de recourir à de l’équipement qui est concurrentiel sur le plan des coûts et qui est capable de mesurer jusqu’à des milliers de capteurs pour pouvoir libérer le plein potentiel du bien de propriété intellectuelle que constitue l’inscription laser ultrarapide mise au point par le CNRC. Cependant, aucun équipement du genre n’est disponible dans le commerce.
Pour ce défi, le CNRC cherche à faire la démonstration d’un système d’acquisition de données (interrogateur) capable d’interroger spectralement et spatialement des centaines et même des milliers d’éléments de détection de FBG, qui sont présents dans un réseau de détection à fibres optiques distribué sur une seule fibre optique.
Résultats souhaites et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
1. Avoir la double capacité de distinguer la longueur d’onde de réflexion d’une FBG individuelle des autres FBG (multiplexage par répartition en longueur d’onde - MRL) et de déterminer l’emplacement de la FBG par des mesures de temps de vol (multiplexage par répartition dans le temps - MRT).
2. Plage de longueur d’onde dans la bande C de télécommunications : 1528 à 1568 nm
3. Puissance de sortie : > 13 dBm
4. Largeur spectrale du laser : < 10 MHz
5. Précision de longueur d’onde : < ± 5 pm
6. Répétabilité de l’accord en longueur d’onde : < ± 5 pm
7. Résolution du pas d’accord du laser : 8 pm
8. Canaux de sortie : 16 au minimum
9. Canaux d’entrée (fibres de retour) : 16 au minimum
10. Cadence de balayage du laser : de 1 Hz à 200 kHz
11. Interface optique du laser : FC/APC
12. Longueur d’onde étalonnée automatiquement avec référence interne
13. Interfaces de communications Ethernet ou Wi-Fi
Résultats souhaités supplémentaires
1. Interroger jusqu’à 1000 FBG sur un seul brin de fibre.
2. Pouvoir, selon le réseau de capteurs FBG, fonctionner en mode MRL seulement, en mode MRT seulement (pour les réseaux de FBG à longueur d’onde) ou en mode hybride MRT/MRL.
3. Comporter une interface utilisateur flexible, y compris la mise en forme de données selon la puissance optique ou la sortie en longueur d’onde.
Historique et contexte
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) s’est engagé à adopter une approche intégrée et à coordonner ses efforts avec les innovateurs de partout au pays pour relever les défis actuels au Canada et à l’échelle mondiale, comme ceux liés à l’établissement d’une économie à faibles émissions de carbone et au développement de technologies et de ressources propres. La technologie de détection distribuée qui permet de surveiller l’infrastructure et les systèmes de production et de stockage de l’énergie, et de maintenir leur sécurité et leur résilience est au cœur de la réalisation de ces objectifs. La technologie de détection distribuée fondée sur un réseau de Bragg à fibres optiques constitue une solution prometteuse, car elle peut être exploitée dans les environnements hostiles qui sont souvent associés à la production et au stockage de l’énergie (températures élevées, champs électromagnétiques puissants ou environnements de rayonnement ionisant et corrosifs). La surveillance des batteries des véhicules électriques et la détection des fuites d’oléoducs sont des exemples précis de cas d’utilisation.
Le marché des capteurs à fibres optiques est d’environ 2 milliards de dollars annuellement à l’échelle mondiale, les applications étant largement divisées en plusieurs secteurs : énergie, défense, industriel, civil et médical. Le marché des réseaux Bragg à fibres optiques est actuellement de 670 millions de dollars, mais on prévoit qu’il croîtra à plus de 2 milliards de dollars d’ici 2024, en grande partie en raison de l’expansion du marché de la détection optique. L’industrie canadienne de la photonique comprend plusieurs acteurs dans ce marché. Les entreprises canadiennes de la photonique qui se feront concurrence dans le cadre de ce défi afin de développer un interrogateur de FBG capable de surveiller des milliers de capteurs jouiront d’un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale. En 2016, le Consortium photonique de l’industrie canadienne, dans une présentation pré budgétaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, a souligné l’importance de soutenir l’industrie photonique canadienne, à l’instar des États-Unis et de l’Union européenne qui élaborent leur stratégie de la photonique et mettent l’accent sur leur propre économie. Le Consortium a également fait valoir l’importance du Programme d’innovation Construire au Canada pour l’industrie de la photonique. Ce défi proposé de Solutions innovatrices Canada procurera un avantage concurrentiel aux entreprises canadiennes de la photonique qui développent des systèmes fondés sur la FBG dans les marchés des télécommunications et de la détection.
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Group, Pspc
- Adresse courriel
- TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
10 WellingtonGatineau, QC, K1A 0S5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
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