Consultant en développement organisationnel et en renouvellement stratégique au moyen du cadre du caractère de leader
Numéro de sollicitation 202201373
Date de publication
Date et heure de clôture 2021/09/24 14:00 HAE
Description
Préavis d’adjudication de contrat (PAC) : Consultant en développement organisationnel et en renouvellement stratégique au moyen du cadre du caractère de leader
1. Préavis d’adjudication de contrat (PAC)
Un PAC est un avis public informant les fournisseurs qu’un ministère ou un organisme a l’intention d’attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l’avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun fournisseur ne présente d’énoncé de capacités satisfaisant aux exigences exposées dans le PAC, au plus tard à la date de clôture qui y est précisée, l’agent contractuel peut alors attribuer le contrat au fournisseur sélectionné à l’avance.
2. Définition des besoins
Contexte
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a entamé un processus de modernisation transformationnelle, qui fait appel à un leadership individuel et collectif dynamique. À l’instar de ses organismes partenaires au sein du gouvernement fédéral, la GRC se dote d’un mode de leadership fondé sur le caractère, désormais connu sous le vocable « caractère de leader », afin de former de meilleurs leaders qui font preuve de compétence, de caractère et de détermination, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et qui inspirent les autres à faire de même. Le cadre du caractère de leader recense les qualités, les traits et les comportements attendus nécessaires pour optimiser le rendement des personnes et des organisations. Ce cadre s’appuie sur une approche axée sur des données probantes, qui permet aux organisations d’identifier et de recruter de futurs leaders incarnant les traits recherchés chez les bons leaders et dont le potentiel de croissance est avéré. Étant donné que ce cadre s’inscrit dans la stratégie plus large de modernisation des ressources humaines et s’emploie à combler les lacunes connues, la GRC va intégrer le caractère de leader dans les politiques, les programmes et les processus, le but étant d’instaurer une culture propice au développement d’un caractère dynamique et résilient et d’un jugement éclairé.
Besoins
La GRC sollicite les services d’un professeur ou d’un chercheur d’une université canadienne spécialisé dans le domaine du développement organisationnel ou du renouvellement stratégique et qui fera office d’expert et de conseiller dans le développement du caractère de leader au sein de la GRC.
L’accent sera mis sur la suite à donner aux interventions visant à développer le caractère de leader, les lignes directrices liées à l’enracinement continu dudit caractère dans la culture de la GRC, et l’attribution d’une licence annuelle (un montant forfaitaire pour couvrir les droits de propriété intellectuelle) à la GRC pour l’utilisation du cadre du caractère de leader pendant une période de trois ans, à savoir au cours des exercices financiers 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024.
Ateliers de développement du caractère de leader
La GRC a posé les bases permettant de préparer cette période de sensibilisation au caractère de leader à l’échelle de l’organisation, afin d’échanger avec les employés et la direction de la GRC sur l’importance du caractère dans le leadership et le rendement organisationnel et pour les encourager à instaurer une culture du changement et de l’innovation. À cet égard, l’entrepreneur est appelé à fournir des conseils et des orientations stratégiques pour maintenir ce dynamisme au moyen d’interventions visant à développer et à évaluer le caractère de leader tant sur le plan individuel qu’à l’échelle de l’organisation.
Ces interventions auront pour but de présenter le cadre du caractère de leader aux participants, pour qu’ils comprennent mieux la manière de développer un caractère de leader et de l’appliquer à leurs pratiques quotidiennes. Ces interventions se pencheront sur la manière dont le caractère sous-tend les systèmes physiologique, affectif, comportemental et cognitif des participants, et sur les progrès accomplis dans le domaine du caractère de leader.
De plus, les interventions permettront aux cadres et aux gestionnaires de la GRC de mieux comprendre leur rôle de leaders dans l’instauration d’une culture de confiance et d’un milieu de travail exempt de harcèlement, de discrimination et de violence.
Intégration de la notion de caractère dans les programmes d’apprentissage et de perfectionnement
Dans le cadre de l’action plus large visant à moderniser le leadership, les programmes d’apprentissage de la GRC, y compris le programme d’instruction des cadets, l’entrepreneur fournira des services de conseil aux personnes affectées à l’assistance du dirigeant principal de l’Apprentissage, en ce qui concerne :
- le cadre du caractère de leader et les 11 dimensions du caractère (le courage, la motivation, la responsabilité, la transcendance, l’humanité, l’humilité, la collaboration, la modération, l’intégrité, la justice et le jugement), sans oublier la structure sous-jacente des traits, des valeurs et des qualités;
- les outils, la formation et les pratiques utiles à une prise de conscience accrue aux niveaux individuel et collectif;
- la manière dont le caractère de leader se traduit dans les fonctions quotidiennes de l’organisation, dans le maintien de l’ordre et dans les opérations de préservation de la sécurité nationale.
Ces activités favoriseront l’instauration d’une culture du caractère au sein de la GRC, ainsi qu’une excellence organisationnelle soutenue.
Intégration du caractère dans les programmes de RH
Afin d’asseoir le caractère de leader dans les programmes et les politiques de RH de la GRC, l’entrepreneur fournira des conseils aux membres du personnel travaillant dans le service des ressources humaines, sur les points ci-après :
- la manière dont le caractère de leader peut être introduit dans l’organisation au moyen du recrutement, de la gestion du rendement, de la valorisation des compétences, de la gestion des talents et des processus de perfectionnement du leadership;
- la manière dont le caractère de leader se traduit dans les fonctions quotidiennes de maintien de l’ordre et dans les opérations de préservation de la sécurité nationale.
Ces activités favoriseront l’instauration d’une culture du caractère au sein de la GRC, ainsi qu’une excellence organisationnelle soutenue.
Accréditation des formateurs
Conformément aux exigences, l’entrepreneur mènera des interventions de certification du caractère de leader, de manière à ce que les employés de la GRC soient accrédités en tant que praticiens du caractère de leader. Le contenu de la formation doit couvrir les trois domaines d’investissement dans le caractère de leader, à savoir la prise de conscience, le développement et l’application. L’accréditation doit être conforme aux pratiques exemplaires.
À mesure que la recherche et les pratiques relatives au caractère de leader prennent de l’ampleur, l’accréditation devra être renouvelée tous les deux ans et comprendra des contrôles de base concernant la connaissance du terrain et les travaux de la personne accréditée.
En plus des connaissances et de l’expertise acquises, la personne accréditée aura accès au matériel et sera autorisée à l’utiliser (en le citant correctement) dans son travail. Cette phase sera suivie d’un examen de supervision et de séances d’orientation des participants offertes par l’entrepreneur. Cette démarche est conforme aux pratiques exemplaires d’accréditation.
Droits de licences
En plus de la certification et des mesures de suivi, l’entrepreneur offrira aux personnes accréditées un accès au matériel employé par l’institut, l’école de commerce ou l’université, et ces personnes auront l’autorisation de l’utiliser (en le citant correctement) dans leur travail. Il y aura des droits de licence calculés par personne pour l’utilisation de la propriété intellectuelle. Ainsi, une personne accréditée pourra utiliser le matériel au sein de l’organisation et noter les ateliers offerts (ainsi que le nombre de participants) où le matériel a été utilisé. La GRC paiera un montant forfaitaire pour une année d’utilisation en estimant que 800 gestionnaires et cadres profiteront des ateliers pendant les exercices financiers 2021-2022, 2022-2023 et 2022-2024.
3. Critères d’évaluation de l’énoncé de capacités
(Exigences obligatoires de base)
Tout fournisseur éventuel doit prouver, par un énoncé de capacités, qu’il est en mesure de répondre aux exigences ci-après :
- le fournisseur doit être un institut ou une école de commerce au sein d’une université canadienne;
- le fournisseur doit démontrer que la personne-ressource proposée est un professeur d’université reconnu pour l’excellence de son enseignement dans les programmes de premier, deuxième et troisième cycles, tout comme dans les programmes de direction;
- le fournisseur doit démontrer que la personne-ressource proposée compte au moins cinq (5) années d’expérience dans la fonction publique fédérale du Canada en tant qu’expert de la mise en œuvre du caractère de leader, de l’intégration du caractère de leader dans les programmes et les pratiques d’apprentissage et de perfectionnement des RH;
- le fournisseur doit démontrer que la personne-ressource proposée compte au moins dix (10) années d’expérience en recherche à l’échelle mondiale sur le caractère avec de hauts dirigeants d’entreprises, des leaders du secteur public et du secteur à but non lucratif, et qu’il a commis des livres sur la stratégie, sur l’impact du caractère de leader sur le rendement des organisations et sur le développement du caractère de leader.
4. Applicabilité des accords commerciaux à l’approvisionnement
Le présent approvisionnement n’est assujetti à aucun accord commercial
5. Marché réservé dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Sans objet
6. Entente(s) sur les revendications territoriales globales
Sans objet
7. Justification de la présélection du fournisseur
Les droits de propriété intellectuelle du cadre du leadership fondé sur le caractère/caractère de leader appartiennent aux auteurs Mary Crossan, Gerard Seijts et Jeffrey Gandz de la Ivey Business School, Université Western.
L’équipe de recherche d’Ivey a mis au point un cadre théorique solide du caractère de leader qui repose sur 11 qualités, qu’ils appellent aussi les dimensions du caractère. Chacune des 11 dimensions (le courage, la motivation, la responsabilité, la transcendance, l’humanité, l’humilité, la collaboration, la modération, l’intégrité, la justice et le jugement) a une structure sous-jacente des traits, des valeurs et des qualités.
Dans l’article Character matters: Character dimensions’ impact on leader performance and outcomes, Crossan, Seijts et Gandz (2015), les auteurs proposent une définition opérationnelle du caractère et un cadre qui énonce une série de dimensions du caractère présentées dans un langage simple. Les auteurs ont mené une recherche approfondie sur ces dimensions du rendement et des résultats du leader et sur les aspects pratiques du développement du caractère de leader au sein des organisations. Dans l’ouvrage Elevating leader character alongside competence in selection: A case study of Canada Revenue Agency, Crossan, Coté et Virgin (2020), les auteurs présentent des mécanismes pratiques permettant d’enraciner le caractère de leader dans les interventions de RH qui ont démontré leur efficacité en termes d’excellence organisationnelle, et qui ont inspiré un changement positif dans la culture du lieu de travail.
À cet égard, le fournisseur sélectionné à l’avance satisfait à toutes les exigences essentielles minimales décrites dans le présent préavis d’adjudication de contrat (PAC).
8. Exception au Règlement sur les marchés de l’État
L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet achat en vertu de l’alinéa 6d) – « le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ».
9. Exclusions ou raisons justifiant le recours à l’appel d’offres limité
Sans objet
10. Droits de propriété intellectuelle
Tout titre de propriété intellectuelle d’aval découlant de l’exécution du marché proposé demeurera celui de l’entrepreneur.
11. Période visée par le contrat proposé
Le présent contrat est en vigueur du 30 septembre 2021 au 31 mars 2024.
12. Nom et adresse du fournisseur prédéterminé
Ivey Business School de l’Université Western
1255, chemin Western, London (Ontario) N6G 0N1
13. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé de capacités
Les fournisseurs qui se considèrent comme entièrement qualifiés et qui sont en mesure d’offrir les services décrits dans le PAC peuvent soumettre un énoncé de capacités par écrit à l’autorité contractante dont le nom figure dans le présent préavis, au plus tard à la date de clôture dudit avis. L’énoncé de capacités doit montrer clairement en quoi le fournisseur satisfait aux exigences présentées.
14. Date de clôture pour la présentation d’un énoncé de capacités
La date et l’heure de clôture pour la réception des énoncés de capacités sont fixées au 24 septembre, 2021 (HAE).
15. Demandes de renseignements et présentation des énoncés de capacités
Les demandes de renseignements et les énoncés de capacités ne seront acceptés que par courrier électronique adressé à la personne suivante :
Candice Therien, agente contractuelle principale
Gendarmerie royale du Canada
Candice.therien@rcmp-grc.gc.ca
Les documents peuvent être présentés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.
Le numéro de dossier de la GRC, le nom de l’agent et la date de clôture du PAC doivent figurer en caractères d’imprimerie sur l’enveloppe ou, dans le cas d’une transmission par télécopieur, sur la page couverture.
La GRC a adopté le régime d’intégrité administré par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). En conséquence, les dispositions relatives à l’intégrité s’appliquent à toutes les activités de passation des marchés de la GRC énoncées dans le présent appel d’offres.
L’État se réserve le droit de négocier les conditions de tout marché avec les fournisseurs.
La GRC a publié son plan national d’acquisition. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/plan-national-dapprovisionnement-grc
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Gendarmerie royale du Canada
- Adresse
-
73, promenade LeikinOttawa, Ontario, K1AOR2Canada
- Autorité contractante
- Therien, Candice
- Numéro de téléphone
- 613-843-3826
- Adresse courriel
- Candice.Therien@rcmp-grc.gc.ca
- Adresse
-
73 Leikin Drive Building M1 4th floorOttawa, ON, K1A 0R2CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Gendarmerie royale du Canada
- Adresse
-
73, promenade LeikinOttawa, Ontario, K1AOR2Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.