Enquête sur les conditions de crédit

Numéro de sollicitation IC199171

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/09/07 14:00 HAE


    Description

    ***Il n’y a AUCUN entrepreneur qui exécute les services décrits dans la présente DP

    Titre du projet :

    Enquête sur les conditions de crédit

    Sommaire :

    Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) sollicite des soumissions (aussi appelées « propositions ») pour les services d’un entrepreneur afin de fournir une enquête sur les conditions de crédit au sens de l’annexe A, Énoncée des travaux (les « travaux »), pour une période commençant à compter de la date d’attribution du contrat jusqu’au 31 octobre 2022, avec une (1) option de prolongation d’un (1) an.

    Contexte:

    Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) maintien des liens étroits avec le milieu des petites entreprises, et ce, dans le cadre de ses activités de surveillance et de collecte de données. Depuis 2009, ISDE a géré diverses enquêtes sur les activités d'emprunt des petites entreprises canadiennes. Parmi ces enquêtes, il faut en mentionner deux en particulier : l'Enquête sur les conditions de crédit (ECC) et l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises (EFCPME), qui est menée à tous les trois ans et qui enquête aussi auprès des entreprises de taille moyenne. L'ECC est réalisée les années où l'EFCPME n'est pas menée. La dernière édition de l’EFCPME est 2020. L’ECC sera menée pour les années de référence 2021 et 2022. Ces enquêtes surveillent les petites et moyennes entreprises (PME) afin de fournir des informations essentielles sur les conditions de financement des petites entreprises au milieu des affaires, aux prêteurs, aux décideurs de politiques publiques et aux universitaires.

    Exigences / Objectifs du projet:

    Le projet a pour objectif de recueillir des données factuelles sur les conditions de disponibilité du crédit pour les petites entreprises (qui comptent entre 1 et 99 employés). Le projet vise aussi à répondre à différentes questions concernant :

    • Les demandes d’application et les pourcentages de demandes approuvées;
    • Les montants demandés et reçus;
    • Les taux d’intérêt et la durée des emprunts;
    • Les garanties exigées pour obtenir du financement;
    • L’utilisation prévue du financement requis;
    • Les caractéristiques des entreprises et des propriétaires;
    • La structure de l’industrie et de la région.

    La période de référence va du 1er janvier au 31 décembre 2021. La collecte de données devrait débuter en janvier 2022 afin que le projet puisse être terminé avant le 31 mars 2022. ISDE peut proroger la durée du contrat d’une année d’option supplémentaire. La période de référence de la période d’option va du 1er janvier au 31 décembre 2023. Sous cette option, la collecte de données devait débuter en janvier 2023 afin que le projet puisse être terminé avant le 31 mars 2023.

    1. Portée des travaux/Tâches:

      L’entrepreneur devra:

      produire un questionnaire d'enquête approuvé par ISDE qui comptera au plus 30 questions qui sera grandement fondé sur le questionnaire de l’enquête sur les conditions de crédit de 2019;

    • élaborer une stratégie d'échantillonnage pour les régions (Atlantique, Québec, Ontario, Manitoba/Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) et les industries (secteur primaire [exploitation minière incluse], construction, fabrication, commerce de gros/détail, transport/entreposage, services professionnels, services d'hébergement et de restauration, autres services, autres secteurs);
    • établir la pondération nécessaire pour garantir que les résultats de l'enquête représentent bien la population des petites entreprises au Canada. Une liste des secteurs industriels exclus de l'enquête sera fournie;
    • réaliser l'enquête durant la période précisée au moyen de la stratégie de collecte décrite dans sa soumission (entrevue téléphonique, enquête en ligne, enquête par la poste, etc.);
    • fournir à ISDE un rapport d’avancement de la collecte des données par secteur industriel et par région de manière périodique (hebdomadaire ou aux deux semaines);
    • fournir à ISDE un fichier de données épurées dont pourra se servir ISDE à des fins d'analyse et de préparation de tableaux croisés. Le fichier de données devra être sous forme de fichier Excel et contenir tous les résultats de l’enquête, pour chaque question. Le cliché d’enregistrement des données ou un dictionnaire de données devrait être également fourni;
    • fournir à ISED les tableaux de données avec les marges d’erreur pour les résultats d’ensemble et par industrie, région et taille d’entreprise (1-4, 5-19, 20-99 employés);
    • fournir à ISED un rapport méthodologique décrivant tous les principaux volets du processus d'enquête utilisé pour le projet, notamment le cadre, la stratégie d'échantillonnage, la pondération appliquée aux données et les détails de la collecte de données.

      Niveau estimé de l'effort - N/A

    Numéro de dossier : ISED199171

    Autorité contractante : Suzanne Gauthier

    N° de téléphone : 343-572-8946

    SVP addresser toute demande d'information par courriel à l'Autorité contractante au: ic.cmmbidreceiving-receptiondesoffrescgm.ic@ised-isde.gc.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
    • Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
    • Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU)
    • Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni (ACC Canada-Royaume-Uni)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Industrie Canada
    Autorité contractante
    Gauthier, Suzanne
    Numéro de téléphone
    343-291-3077
    Adresse courriel
    Suzanne.gauthier@canada.ca
    Adresse
    235 Queen street
    Ottawa, ON, K1A 0H5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Industrie Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Français
    5
    Anglais
    29

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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    Date de modification: