Services de surveillants autochtones – Peuples et organisations métis en Alberta
Numéro de sollicitation 84084-21-0041
Date de publication
Date et heure de clôture 2021/05/10 16:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Modification 01 La correction du titre, toutes les autres conditions restent les mêmes.
1. Préavis d’adjudication de contrat
Le préavis d’adjudication de contrat (« PAC ») est un avis public destiné aux fournisseurs pour leur faire part de l’intention d’un ministère ou d’un organisme d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun autre fournisseur ne présente un énoncé de capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, l’agent de négociation des contrats peut alors procéder à l’attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l’avance.
2. Description du besoin
La Régie de l’énergie du Canada recherche un ou plusieurs entrepreneurs pouvant offrir des services en vue de l’instauration d’un programme de surveillance autochtone pour les inspections des activités de construction du réseau pipelinier de Nova Gas Transmission Ltd. (« NGTL »). La Régie a un besoin immédiat de services de surveillants autochtones provenant des communautés touchées par le projet d’agrandissement du réseau de NGTL en 2021 qui sont en mesure de fournir ces services techniques à brève échéance. La construction du projet d’agrandissement du réseau de NGTL en 2021 a commencé au début de 2021.
L’entrepreneur veillera à l’embauche et à la formation des surveillants autochtones, et s’occupera du soutien logistique et des tâches administratives reliés aux travaux. L’entrepreneur doit embaucher des surveillants autochtones provenant de communautés métisses en Alberta. Les surveillants autochtones retenus par l’entrepreneur doivent avoir participé dans le passé à des inspections de la Régie. Ils doivent provenir de communautés qui ont été touchées par le projet d’agrandissement du réseau de NGTL en 2021 et qui ont pris part au processus relatif à ce projet.
3. Critères d’évaluation de l’énoncé de capacités (exigences essentielles minimales)
L’entrepreneur doit fournir deux ressources principales : un surveillant autochtone et un coordonnateur de la logistique. Ces deux personnes se chargeront de l’essentiel du travail associé à deux inspections, en plus de participer à une formation sur le programme et à des réunions. L’entrepreneur peut aussi avoir un chef de projet qui peut ou non être le coordonnateur de la logistique. Pendant toute la durée du contrat, l’entrepreneur peut avoir recours à d’autres ressources qualifiées, au besoin.
L’entrepreneur doit :
- être des entreprises autochtones (participation majoritaire ou sous contrôle d’Autochtones);
- recruter des surveillants autochtones ayant une expérience antérieure des inspections de la Régie et avoir suivi la formation organisée par la Régie pour les programmes de surveillance autochtone (p. ex., les séances de formation offertes en partenariat avec les comités consultatifs et de surveillance autochtones) ou les autres partenaires du programme de surveillance autochtone de la Régie). Cela garantit que toute la formation et toutes les attestations sont en place et que les surveillants autochtones peuvent être affectés aux inspections à brève échéance;
- avoir souscrit des polices d’assurance pour les surveillants autochtones, y compris la couverture de la Commission des accidents du travail et une assurance responsabilité civile appropriée;
- avoir élaboré et maintenir des pratiques appropriées en matière de santé et de sécurité, y compris des plans d’atténuation des risques liés à la COVID-19, qui seront établis en collaboration avec la Régie;
- aider les surveillants à comprendre les intérêts et les préoccupations locaux qui sont pertinents pour les activités de surveillance reliées à la construction du projet d’agrandissement du réseau de NGTL en 2021. Cela pourrait consister à avoir accès à des études sur les connaissances ancestrales menées dans la zone du projet et pouvoir compter sur la disponibilité d’un Aîné local ou d’autres ressources appropriées pouvant consulter les surveillants autochtones;
- avoir la capacité de gérer les documents et les rapports financiers se rapportant à la facturation pour ce marché;
- consentir à une vérification du casier judiciaire par le service de police local (non requis si cela a été fait pour d’autres programmes prévoyant des inspections de la Régie au cours des trois dernières années);
- signer une entente de confidentialité exigeant de l’entrepreneur et des surveillants autochtones qu’ils protègent le caractère confidentiel de tous les renseignements recueillis dans l’exécution des travaux avec la Régie, notamment les rapports préliminaires d’inspection, la documentation, les photographies, les registres ou les données, jusqu’à ce qu’ils soient rendus publics de façon explicite;
- signer une entente en matière de conflits d’intérêts et s’y conformer.
4. Applicabilité des accords commerciaux aux achats
Ce besoin est réservé aux fournisseurs autochtones conformément à la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones. Visitez le site Web de la Stratégie à l’adresse https://www.sac-isc.gc.ca pour un complément d’information.
5. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l’avance
Le fournisseur sélectionné à l’avance a pris part au projet d’agrandissement du réseau de NGTL en 2021, soit en menant des études sur les connaissances ancestrales, soit en pouvant compter sur la disponibilité d’Aînés et de connaissances pour assister les surveillants autochtones. Le fournisseur sélectionné à l’avance a de l’expérience dans les inspections de la Régie, y compris en ce qui a trait aux surveillants autochtones et aux coordonnateurs de la logistique.
6. Durée du marché proposé ou date de livraison
Le marché proposé est d’une durée d’un an à compter de l’attribution du contrat et est assorti de deux options d’une année.
7. Coût estimatif du ou des marchés proposés
La valeur estimative de ce marché s’élève à 105 000 $ CAN, taxes incluses.
8. Nom et adresse des fournisseurs présélectionnés
Contrat no 1 d’une valeur de 63 000 $, TPS incluse avec :
Association de la communauté métisse de Lac Ste. Anne
50e Rue, bureau 5600
Stony Plain (Alberta)
T7Z 1P8
Et
Contrat no 2 d’une valeur de 42 000 $, TPS incluse avec :
Apeiron Resources Ltd.
111, Cinquième Avenue S.-O., bureau 100
Calgary (Alberta)
T2P 3Y6
9. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé de capacités
Les fournisseurs qui estiment être parfaitement capables de fournir les services décrits dans le préavis d’adjudication de contrat peuvent faire parvenir à la personne-ressource mentionnée dans le présent préavis un énoncé de capacités par écrit d’ici la date limite. L’énoncé de capacités doit clairement montrer comment le fournisseur satisfait aux exigences indiquées dans le préavis.
10. Demandes de renseignements et présentation des énoncés de capacités
Les demandes de renseignements et les énoncés de capacités doivent être adressés comme suit :
Frances Todd
Analyste technique de l’approvisionnement
Régie canadienne de l’énergie
517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
Calgary (Alberta) T2R 0A8
Téléphone : 403-470-1748
Courriel : fran.todd@rec-cer.gc.ca
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Programme des marchés réservés aux entreprises autochtones (PMREA)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Régie canadienne de l'énergie
- Adresse
-
Bureau 210, 517, 10e Avenue SOCalgary, Alberta, T2R 0A8Canada
- Autorité contractante
- Gong, Jenny
- Numéro de téléphone
- 403-470-1748
- Adresse courriel
- jenny.gong@neb-one.gc.ca
- Adresse
-
517-10th Ave SWCalgary, AB, T2R 0A8CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Régie canadienne de l'énergie
- Adresse
-
Bureau 210, 517, 10e Avenue SOCalgary, Alberta, T2R 0A8Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.