Opérateur de site du Réseau canadien d’échantillonnage des précipitations et de l’air à Frelighsburg, Quebec.

Numéro de sollicitation 5000056933

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/04/28 15:00 HAE


    Description
    1. Objectif

    Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a besoin d’un entrepreneur pour le soutien technique quotidien (7 jours par semaine, 52 semaines par année) au site de surveillance atmosphérique de Frelighsburg (latitude : 45,04097° N, longitude : 72,85813° O) du Réseau canadien d’échantillonnage des précipitations et de l’air (RCEPA), à 2,4 km au sud-ouest de Frelighsburg (Québec).

    1. Contexte

    Environnement et Changement climatique Canada exploite une station de recherche et de surveillance environnementales dans la région, qui fait partie du réseau national de stations du RCEPA. La principale raison d’être de cette station est la collecte quotidienne d’échantillons de précipitations, d’air, ou des deux. Les données environnementales sont recueillies à la fois par des échantillonneurs automatiques et manuels. ECCC a besoin d’un opérateur à forfait qui se rendra à la station et récupérera et traitera les échantillons en suivant les procédures opérationnelles normalisées (PON) du RCEPA. Il emballera ensuite les échantillons et les expédiera aux fins d’analyse à l’un des laboratoires nationaux du RCEPA de Toronto, en Ontario. Parmi les autres tâches quotidiennes requises, mentionnons : la lecture et la consignation de diverses jauges, l’exécution de diagnostics, l’entretien régulier, le dépannage et les réparations mineures de différents instruments d’échantillonnage. La formation sera donnée sur place par le personnel technique d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

    1. Description détaillée des travaux à accomplir

    Les instructions exposées sommairement dans l’énoncé des travaux de ce contrat sont de nature générale. Toutes les tâches d’échantillonnage, d’expédition et d’entretien doivent être exécutées conformément aux manuels de référence du site et aux modes d’emploi et à toute modification apportée aux manuels mentionnés ci-dessus. L’opérateur peut régulièrement être appelé à s’occuper d’autres collecteurs, d’autres échantillonneurs passifs et de divers instruments climatologiques et météorologiques. ECCC fournira à l’entrepreneur les manuels et les modifications susmentionnés.

    1. Tâches et produits livrables

      Besoin ferme

      1. L’entrepreneur doit effectuer l’entretien des éléments suivants :
    1. le collecteur de précipitations;
    2. le système d’échantillonnage de l’air par filtre;
    3. le système d’échantillonnage d’ozone;
    4. le collecteur de précipitations du National Trends Network (NTN).

    Voir l’appendice A de l’annexe A.

    1. L’entrepreneur doit emballer les échantillons et les expédier par service de messagerie au laboratoire désigné, conformément à l’appendice A de l’annexe A. Il recevra les connaissements préimprimés et devra s’assurer que les échantillons sont livrés au service de messagerie désigné ou ramassés par celui-ci. Les contenants d’échantillons seront envoyés à l’entrepreneur par les moyens les plus économiques et pourraient devoir être ramassés au bureau de Postes Canada le plus près. Les frais d’expédition ne sont PAS à la charge de l’entrepreneur.
    2. L’entrepreneur doit souvent effectuer l’entretien de premier niveau, diagnostiquer les problèmes et effectuer des réparations mineures à l’équipement. Ces documents comprennent entre autres :

      -le nettoyage de l’équipement;

      -le remplacement des pièces défectueuses;

      -la réinitialisation ou le redémarrage des systèmes électroniques;

      -le remplacement et l’installation de l’unité des opérations et de sauvegarde;

      -la vérification et le rajustement des pièces ou des paramètres du logiciel.

      -Il incombe à l’entrepreneur de physiquement expédier et recevoir les pièces de remplacement, au besoin. Les frais d’expédition ne sont PAS à la charge de l’entrepreneur.

      4. L’entrepreneur doit s’occuper des tâches d’entretien périodique sur site, notamment nettoyer la hotte d’échantillonnage, enlever la neige sur les marches et le palier de la hotte, tondre les herbes afin de garder la végétation à une hauteur raisonnable dans la zone du complexe désignée ou clôturée. La propreté générale de l’emplacement d’échantillonnage immédiat incombe à l’opérateur, ce qui comprend aussi l’enlèvement des déchets et des ordures du site.

      Ces tâches se déroulent à proximité d’équipement de recherche et de surveillance sensible et coûteux; il est donc essentiel que l’entrepreneur comprenne la nécessité d’éviter toute action pouvant perturber les mesures et les données.

      Besoin facultatif

      ECCC peut demander à l’entrepreneur d’effectuer des travaux imprévus et des réparations d’urgence, au besoin.

      Les travaux ne doivent pas commencer avant qu’un formulaire d’autorisation dûment signé (voir l’annexe E) ne soit rempli par le responsable technique et remis à l’entrepreneur.

      5. Conditions générales

      1. L’entrepreneur doit connaître les conditions météorologiques locales.

      2. L’entrepreneur obtiendra un numéro de téléphone et un nom en cas d’urgences. Seul le responsable technique a le pouvoir d’apporter une quelconque modification au programme d’échantillonnage. L’entrepreneur sera informé de toutes les modifications apportées, de vive voix ou par écrit ou encore des deux façons.

      3. La ressource principale et les ressources d’appoint doivent desservir le site de mesure au moins une fois par mois.

      4. La ressource principale et les ressources d’appoint doivent maîtriser l’anglais (aussi bien à l’oral qu’à l’écrit).

      5. Toutes les ressources (y compris les ressources d’appoint) doivent être disponibles pour passer deux inspections par année. Les inspections se dérouleront pendant des périodes de collecte normales des échantillons et devraient durer moins de deux heures chacune.

      . Il est interdit de fumer à moins de 500 mètres du complexe. Les véhicules ne doivent pas dépasser l’aire de stationnement désignée. L’entrepreneur ne doit pas pénétrer dans le bâtiment avec des vêtements ou des chaussures contaminés.

      7. L’entrepreneur ne doit pas introduire dans la station du RCEPA des composés toxiques ou contaminants, comme des produits à base de pétrole, des sels de déglaçage de la chaussée, des savons, des désinfectants ou des insectifuges. Il est aussi interdit d’utiliser dans le complexe, ou à proximité, des peintures, des solvants ou des colles.

      8. L’entrepreneur doit nettoyer et laver l’intérieur du bâtiment, lorsque requis, en employant seulement l’eau distillée ou désionisée fournie par ECCC, et enlever la poussière en époussetant ou en passant l’aspirateur.

      9. L’entrepreneur doit contribuer à la sécurité du site en respectant l’utilisation des serrures lorsqu’il y a lieu. Toute activité suspecte ou tout dommage causé à l’équipement du site doit être signalé au responsable technique, ainsi que tout événement ou toute activité pouvant compromettre l’intégrité de l’échantillonnage.

      10. Aucun animal (de compagnie ou non) ne doit se trouver à l’intérieur du bâtiment.

      11. L’entrepreneur doit avoir accès à un transport fiable à destination et en provenance du site.

      12. Le contrat doit régler la question du travail seul dans un endroit isolé par un système de jumelage.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Palmer, Mitchell
    Numéro de téléphone
    613-854-7053
    Adresse courriel
    mitchell.palmer@ec.gc.ca
    Adresse
    200 Sacre-Coeur Blvd
    Gatineau, QC, K1A 0H3
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Anglais
    11
    000
    Français
    9

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Québec (sauf RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: