Guide alimentaire canadien – refléter la diversité : examen multiculturel et élaboration de ressources

Numéro de sollicitation 1000227331

Date de publication

Date et heure de clôture 2021/01/29 14:00 HNE


    Description

    Préavis d’adjudication de contrat (PAC)

    Titre: Guide alimentaire canadien – refléter la diversité : examen multiculturel et élaboration de ressources

    Numéro de la demande : 1000227331

    1. But et explication d’un PAC

    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet à Santé Canada de publier un avis pendant une période d'au moins quinze (15) jours civils pour informer la collectivité des fournisseurs de son intention de passer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si, au plus tard à la date limite, aucun fournisseur n’a présenté un Énoncé de capacités répondant aux exigences minimales précisées dans le PAC, l’Autorité contractante pourra octroyer le contrat au fournisseur préidentifié.

    2. Droits des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités.

    Les fournisseurs qui considèrent qu’ils sont pleinement qualifiés et disponibles pour fournir les services ou les biens indiqués dans le PAC peuvent soumettre un Énoncé de capacités dans lequel ils démontrent comment ils satisfont aux exigences minimales annoncées. Cet Énoncé de capacités doit être fourni uniquement par courrier électronique à la personne-ressource dont le nom apparaît à l’article 12 du Préavis au plus tard à la date limite du Préavis. Si un fournisseur est en mesure de démontrer qu’il possède les capacités requises, le contrat fera l’objet d’un processus électronique ou traditionnel d’appel d’offres.

    3. Fournisseur proposé

    Quell

    153, avenue Brookside

    Toronto (Ontario)

    M6S 4G8

    4. Définition des exigences ou des résultats attendus

    Le nouveau Guide alimentaire canadien, lancé en 2019, comprend des outils et des ressources en ligne adaptés à divers publics. Le nouveau guide alimentaire met l’accent sur l’importance des compétences alimentaires et offre actuellement des recettes et des vidéos à l’appui d’une saine alimentation. Depuis le lancement du nouveau guide, les recettes sont devenues une ressource très demandée par les gens qui vivent au Canada pour les aider à mettre en application les recommandations alimentaires. Les recettes sont également utilisées régulièrement sur les comptes de médias sociaux de Santé Canada ainsi que dans le bulletin électronique mensuel du guide alimentaire. De plus, Santé Canada ajoute des articles qui complètent les recettes et contribuent à relancer le guide alimentaire et à l’introduire dans les cuisines et les ménages des gens qui vivent au Canada, les aidant à appliquer les recommandations alimentaires dans leur vie quotidienne.

    Bien que les recettes actuelles et les articles sur les compétences alimentaires représentent un vaste éventail de types de repas et de compétences en préparation des aliments, on reconnaît que davantage de recettes et d’articles sont requis pour garder le contenu à jour, pour attirer plus de gens et les inciter à cuisiner plus souvent et pour encourager de sains comportements et habitudes alimentaires. En se concentrant sur l’élaboration de recettes et d’articles sur les compétences alimentaires qui reflètent toute une panoplie de cultures et de traditions alimentaires, Santé Canada peut veiller à ce que la nature polyvalente du guide alimentaire plaise à davantage de gens au Canada, grâce aux efforts conscients déployés par le ministère pour prendre en considération et appuyer la diversité et l’inclusion. Représenter davantage d’exemples de nourriture et de recettes aidera à refléter les diverses histoires et cultures d’un océan à l’autre. Pour ce faire, il est important que Santé Canada élabore ces ressources avec des experts qualifiés du milieu alimentaire qui possèdent des compétences et de l’expérience dans les domaines de l’élaboration de recettes et de l’éducation alimentaire, et qui représentent également une diversité de milieux. L’élaboration de tels outils et ressources pour le guide alimentaire peut contribuer à supprimer les obstacles auxquels se heurtent certaines personnes relativement à l’utilisation du guide alimentaire, et la prise en considération de diverses préférences culturelles augmentera l’application et l’acceptation des recommandations en matière de saine alimentation parce que les gens se reconnaîtront dans le nouveau Guide alimentaire canadien, en plus de reconnaître leur communauté et leur culture.

    Par l’entremise du présent contrat, une organisation qui respecte et reflète la diversité culinaire du Canada et qui possède de l’expertise et de l’expérience dans l’élaboration de contenu accessible et pertinent pour notre population multiculturelle contribuera aux objectifs de Santé Canada d’accroître la visibilité et l’utilisation du Guide alimentaire canadien. Pour ce faire, Santé Canada requiert les services d’une organisation qui représente un groupe diversifié de chefs hautement qualifiés qui possèdent également de l’expérience et de l’expertise dans la promotion de l’inclusion par le truchement de la nourriture ainsi que dans la promotion d’aliments multiculturels sains et dans l’éducation à cet égard. L’organisation sera requise pour examiner le contenu Web actuel du guide alimentaire dans l’optique de la diversité et de l’inclusion, et pour formuler des recommandations pour s’assurer qu’il est pertinent, accessible et respectueux de la diversité culturelle, s’harmonisant avec le tissu multiculturel du Canada. Par suite de l’examen, l’organisation recommandera et élaborera du contenu complémentaire pour aider à combler les lacunes cernées. Le nouveau contenu, qui comprendra des recettes et des articles sur les compétences alimentaires, aidera à soutenir la compréhension des recommandations du Guide alimentaire canadien, les rendant plus pertinentes, pratiques et applicables pour un plus grand nombre de gens qui vivent au Canada. Le nouveau contenu soutiendra également l’approche souple et moins normative du nouveau guide alimentaire, plus particulièrement quant à la façon dont les recommandations en matière de saine alimentation peuvent être appliquées à diverses cultures et préférences alimentaires. En général, le renforcement des capacités, le partage des connaissances et la compréhension des aliments peuvent nous être profitables en tant qu’institution, par le biais de nos recommandations alimentaires et, en fin de compte, de notre population, et contribuer à améliorer notre santé physique et notre bien-être social.

    Plus particulièrement, le présent contrat comprend les éléments suivants :

    A. Examen multiculturel

    Objectif : Examiner le contenu du Guide alimentaire canadien qui s’adresse aux consommateurs dans l’optique du multiculturalisme et de la diversité pour s’assurer que les renseignements sur une alimentation saine du guide alimentaire sont pertinents et applicables pour toutes les personnes qui vivent au Canada.

    • Évaluer le contenu actuel (environ 60 pages Web et 100 recettes) pour sa pertinence au Canada, y compris pour divers groupes culturels, nouveaux arrivants au Canada, etc.
    • Cerner toute lacune dans le contenu (p. ex. traditions alimentaires et exemples d’aliments, recettes, styles d’alimentation, etc.).
    • Examiner les suppositions et les préjugés (p. ex. les suppositions à l’égard des habitudes, des normes, des valeurs concernant la nourriture et l’alimentation).
    • Fournir des recommandations sur la manière de rendre le contenu actuel plus pertinent.
    • Fournir des suggestions de ressources et d’outils supplémentaires pour le guide alimentaire (p. ex. pages Web, images, vidéos, initiatives, campagnes, etc.).
    • Fournir de la rétroaction sur les éléments positifs des ressources et du contenu actuels.
    • Fournir des suggestions pour les organisations ou groupes nationaux avec qui nous devrions envisager de travailler pour élaborer de nouveaux outils et ressources ou pour amplifier nos messages ou la sensibilisation et le recours au guide alimentaire.

    B. Élaboration de recettes

    Objectif : 1) Déterminer les cuisines culturelles que les chefs, les éducateurs en alimentation et les porte-parole recommandent pour favoriser une inclusion importante et le recours au guide alimentaire; 2) fournir des recommandations/exemples de recettes et créer des recettes à l’aide des critères de recette du Guide alimentaire canadien.

    • De 15 à 20 recettes qui respectent les critères de recette du Guide alimentaire canadien.
    • Quatre photos professionnelles stylisées pour chaque recette.

    C. Articles sur les compétences alimentaires

    Objectif : Combler les lacunes cernées dans les ressources en rédigeant des articles et des documents connexes offrant des connaissances et des conseils pratiques pour aider tous les gens qui vivent au Canada à acquérir les compétences alimentaires clés, en mettant un accent particulier sur celles requises pour préparer les recettes du GAC, afin de cuisiner plus souvent. Les articles devraient faire écho chez les populations multiculturelles et refléter les facteurs à prendre en considération dans l’ensemble des cultures.

    • Huit articles sur les compétences alimentaires d’une longueur approximative de 500 mots.
    • Deux ou trois photos professionnelles stylisées pour chaque article.

    5. Exigences minimales

    Le fournisseur intéressé doit démontrer, grâce à un Énoncé de capacités, qu’il répond aux exigences minimales suivantes :

    1. Le fournisseur proposé doit posséder l’expérience et les capacités suivantes :
      1. doit représenter au moins sept (7) chefs issus de groupes qui ont traditionnellement été sous-représentés, y compris des chefs du groupe PANDS (personnes autochtones, noires et de couleur et de la communauté LGBTQ2S+, et qui satisfont aux exigences décrites ci-dessous;
      2. doit posséder de l’expérience en direction de projets et d’initiatives qui combinent une expertise et des compétences alimentaires avec la perspective du multiculturalisme, de la diversité, de l’équité et du caractère inclusif;
      3. doit posséder de l’expérience et des capacités en gestion de projet, plus particulièrement en coordination des chefs, en élaboration et en essai de recettes, en élaboration et révision d’articles et en production de photographie professionnelle stylisée;
      4. doit démontrer la capacité de satisfaire aux exigences du travail proposé d’ici le 16 avril 2021.
    2. Le fournisseur proposé doit approvisionner les chefs qui satisfont chacun aux exigences suivantes :
      1. ne font pas à l’heure actuelle la promotion d’aliments ou de boissons, ou ne travaillent pas en partenariat ou à contrat avec des industries agroalimentaires, qui ne sont pas conformes au Guide alimentaire canadien (p. ex. aliments hautement transformés, alcool, etc.);
      2. aucune déclaration antérieure ou publication sur les médias sociaux n’est en contradiction avec les valeurs de la fonction publique telles qu’elles sont exprimées dans le Code de valeurs et d’éthique du secteur public ou avec les positions déclarées du gouvernement du Canada ou du ministère;
      3. chacun possède un minimum de dix (10) ans d’expérience de travail dans le milieu alimentaire en tant que chef, éducateur, blogueur, auteur et/ou porte-parole, y compris de l’expérience en élaboration de recettes, en création et en promotion de contenu alimentaire, précisément dans le but de soutenir la diversité et l’inclusion par son travail avec la nourriture.

    6. Raison de l'adjudication sans mise en concurrence

    L’article 6 du Règlement sur les marchés de l’État contient quatre exceptions qui permettent à l’autorité contractante de mettre de côté l’exigence de lancer un appel d’offres. Pour le marché proposé, l’exception suivante s’applique :

    (d) les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ou une seule entreprise.

    7. Droit à la propriété intellectuelle

    La propriété de toute propriété intellectuelle découlant du contrat proposé reviendra à la Couronne.

    8. Coût estimatif du contrat proposé

    La valeur estimée du contrat est de 91 530,00$ (TPS/TVH incluses).

    9. Durée du contrat proposé

    La période contractuelle sera de la date de l’attribution du contrat jusqu’au 16 avril 2021.

    10. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités.

    Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services ou des services de construction décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.

    11. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités

    La date et l'heure de clôture pour l'acceptation d'énoncés des capacités sont le 29 janvier 2021 à 14 h.

    12. Demande de renseignements et présentation des énoncés des capacités

    Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à :

    Yvonne Murphy, Agente principale de l'approvisionnement et des contrats

    Courriel : yvonne.murphy@canada.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Autorité contractante
    Murphy, Yvonne
    Numéro de téléphone
    343-543-1965
    Adresse courriel
    yvonne.murphy@canada.ca
    Adresse
    200 Eglantine Driveway, Tunney's Pasture
    Ottawa, ON, K1A 0K9
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: