Recherche, essais et planification – Passage à l’agriculture biologique dans la RNF Alaksen
Numéro de sollicitation 5000052848R
Date de publication
Date et heure de clôture 2021/01/11 15:00 HNE
Description
Contexte
Créée en 1976, la réserve nationale de faune (RNF) Alaksen protège d’importants habitats de migration et d’hivernage pour la sauvagine et d’autres oiseaux. Située dans le delta du fleuve Fraser, qui fait 67 000 hectares (Ward et coll., 1992), dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, la RNF Alaksen est une partie importante d’un lien vital dans un réseau d’habitats côtiers importants du Pacifique qui s’étend de la Sibérie à l’Amérique du Sud. Aucun autre site au Canada n’accueille autant de diversité ni autant d’oiseaux en hiver (au moins un demi-million), et aucun site comparable n’existe le long de la côte du Pacifique entre la Californie et l’Alaska (Butler et Campbell, 1987).
La RNF offre un lieu d’hivernage à de nombreux oiseaux, particulièrement à la sauvagine, et constitue un important site d’alimentation hivernale pour la Bernache du Canada, l’Oie des neiges, le Canard colvert, le Canard pilet, la Sarcelle d’hiver et le Canard d’Amérique. La gestion de la RNF est généralement axée sur ces espèces.
Les terres agricoles fournissent une grande partie de l’habitat faunique que l’on voit aujourd’hui dans le delta du fleuve Fraser, y compris au sein de la RNF. Les champs cultivés représentent environ 140 ha (plus de 40 %) de la superficie totale de la RNF; l’exploitation agricole y est le principal outil de gestion. L’agriculture dans la RNF fournit une importante source de nourriture pour la sauvagine qui hiverne et migre, y compris les dizaines de milliers de Petites Oies des neiges (Chen caerulescens) qui arrivent chaque année en octobre. Par le passé, ces oiseaux et d’autres espèces de sauvagine utilisaient les divers habitats offerts par les vasières, les marais littoraux et les champs inondés en saison pendant la migration et durant l’hiver. L’agriculture remplit maintenant une fonction écologique semblable à celle des prés humides inondés de façon saisonnière. Les activités agricoles sont actuellement autorisées en vertu de conditions précises énoncées dans des accords individuels conclus entre chaque agriculteur et le Service canadien de la faune.
La RNF Alaksen est actuellement cultivée selon des pratiques agricoles commerciales conventionnelles, qui comprennent l’utilisation de pesticides hautement toxiques (pour les mammifères, les oiseaux et les espèces aquatiques), à large spectre et persistants.
Des protocoles relatifs aux pesticides ont été mis en place pour atténuer le risque d’exposition du personnel et des visiteurs sur le site. Toutefois, au fil du temps, de nombreuses considérations sont apparues et une réévaluation de l’utilisation des pratiques agricoles standard est désormais necessaire.
Environnement et changement climatique Canada (ECCC) doit remplir ses obligations nationales en vertu de la législation fédérale actuelle, notamment la Loi sur les espèces en péril, la Loi sur la faune du Canada, la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et les règlements connexes. ECCC doit également remplir ses obligations en vertu de diverses politiques et accords internationaux, notamment la politique fédérale sur les terres humides qui tient le Canada responsable de la protection des habitats de la sauvagine contre les effets de l’utilisation des terres ou de l’eau et des changements de qualité de l’environnement dans les aires protégées au niveau federal.
Le plan de gestion écologique et la situation de la réserve nationale de faune Alaksen (ci-après dénommée « Alaksen ») sont uniques et, en conséquence, le succès d’une production agricole écologique dans la RNF présente un ensemble de défis variés. Alaksen est l’une des rares réserves naturelles d’Amérique du Nord qui tirent parti de la production agricole pour fournir un habitat. Cependant, ce site est un endroit particulièrement difficile à cultiver en raison du climat, des sols et du drainage. On demande maintenant aux agriculteurs d’éliminer l’utilisation des pesticides conventionnels, ce qui pose un autre défi à l’exploitation agricole. Il est clair que des directives scientifiques sur la meilleure façon de relever ces défis sont nécessaires.
Les principales activités de recherche peuvent être classées en six thèmes de recherche, qui sont interdépendants et doivent être réalisés de concert par une équipe qualifiée. Les voici, par ordre de priorité :
1. Gestion des oiseaux
2. Cultures de couverture
3. Gestion du microclimat
4. Gestion du drainage
5. Autres systèmes agricoles possibles
6. Autres cultures possibles
Certaines des activités de recherche peuvent être entreprises immédiatement, tandis que d’autres seront plus étendues et à long terme.
Chacun des livrables décrits ci-dessous a pour but ultime de contribuer à cibler les pratiques agricoles ou les options de gestion des terres les plus susceptibles de réaliser les multiples objectifs écologiques de l’aire protégée. Chaque élément de recherche est intégré dans le suivant, ce qui permet de guider le livrable suivant et la manière dont chaque élément de recherche sera réalisé. ECCC exige de l’entrepreneur qu’il coordonne tous les résultats en utilisant son expertise en matière de systèmes alimentaires durables. ECCC donnera des conseils sur la faune et la flore.
Objectif
Aider le Service canadien de la faune (SCF) et les agriculteurs d’Alaksen à assurer un passage efficace et réussi de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique.
Étudier le modèle agricole actuel de la RNF Alaksen en ce qui concerne les cultures, la rotation des cultures, l’habitat de la faune et les possibilités de cultures sans pesticides. Des conseils professionnels doivent être fournis, sous forme écrite et verbal.
Échéancier
Année 1 – appelée une (1) année – Durée : Attribution du contrat – 31 mars 2021
Année 2 – appelée deux (2) ans – Durée : du 1er avril 2021 au 31 mars 2022
Année 3 – appelée trois (3) ans – Durée : Du 1er avril 2022 au 31 mars 2023
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
-
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Environnement Canada
- Autorité contractante
- Noble, Heidi
- Numéro de téléphone
- 905-319-6982
- Adresse courriel
- heidi.noble@canada.ca
- Adresse
-
867 Lakeshore RoadBurlington, ON, L7S 1A1CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Environnement Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
solicitation_5000052848r_fr.pdf | 000 |
Français
|
1 | |
solicitation_5000052848r_en.pdf | 000 |
Anglais
|
22 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.