Pecheur Pelagique

Numéro de sollicitation F5211-200294

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/10/13 13:00 HAE


    Description
    1. Introduction (contexte)

    Le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a pour mandat de fournir l'information scientifique essentielle à la conservation et l'utilisation durable des ressources des pêches. Les scientifiques évaluent l'état des stocks et conseillent les gestionnaires et les industriels des pêches sur les mesures de conservation et de gestion à adopter pour protéger les espèces exploitées. Ils effectuent des recherches sur la biologie, l'écologie et la physiologie des invertébrés et des poissons marins ainsi que sur les facteurs qui en influencent l'abondance, le recrutement, la croissance et la reproduction.

    L'objectif de ces travaux est de développer des stratégies de conservation qui assurent une exploitation durable des ressources. Des évaluations de stocks sont réalisées pour les espèces pêchées commercialement dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent telles que le hareng atlantique. Le hareng est un poisson pélagique ayant un important rôle écologique puisqu’il est la proie de plusieurs prédateurs, dont certaines espèces d’importance commerciale. Il supporte également des pêcheries commerciales dans les divisions 4R, 4S et 4T de l’Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO).

    1. Exigences de l’entrepreneur (Objectif)

    La mission du mois d’octobre et novembre 2020 vise à quantifier l’abondance de hareng d’automne de la division OPANO 4R et 4Sw et à caractériser sa répartition spatiale. Le présent appel d’offres vise à répondre au besoin de noliser un navire de pêche afin de valider les données du relevé acoustique en pêchant des échantillons biologiques.

    La zone d’étude se situe sur la côte ouest de Terre-Neuve, de la baie St Georges (47°53'35.33"N; 59°25'25.52"W) à Savage Point (au nord de St-Barbe, 51°20'21.78"N; 56°41'57.61"W)et de Forteau (Labrador; 51°27'48.34"N, 56°55'26.83"W) à La Tabatière (QC, 50°49'17.79"N; 58°58'20.79"W) , mais pourrait s’étendre à d’autres secteurs des divisions OPANO 4RS. La zone d’étude sera divisée en strates et le navire d’hydroacoustique de la Garde Côtière sondera chacune des strates en suivant des lignes (transects) parallèles et disposées de manière perpendiculaire à la côte.

    Le navire de pêche nolisé devra rester à proximité du navire d’hydroacoustique et récolter des échantillons de poissons lorsque des agrégations seront détectées, dans le but de valider les signaux acoustiques.

    Pour ce faire, le promoteur devra :

    • Rester à proximité du navire d’hydroacoustique et récolter des échantillons de poissons intacts lorsque des agrégations seront détectées afin de valider les signaux acoustiques.
    • Assister le personnel du MPO à bord du bateau de pêche.
    • Congeler les échantillons de hareng(ou autre poissons capturés) à bord du navire et saisir les données dans des tableaux fournis par le MPO.
    • Envoyer les échantillons congelés et les tableaux de données à l’Institut Maurice Lamontagne (MPO, 850 Route de la mer, Mont-Joli Qc G5H 3Z4, à l’attention de Jean-Martin Chamberland), soit par le Bella Desgagnés, soit par un service de livraison spécialisé.
    • Suivre les instructions fournies par le/la chef de mission (scientifique) et/ou le personnel du MPO à bord du bateau de pêche.

    Le promoteur ne pourra pas faire de débarquements commerciaux à quai au cours du contrat avec le MPO puisqu’il pêchera en vertu d’un permis scientifique fourni par le MPO.

    1. Portée

    Les travaux de terrain auront lieu en octobre et novembre 2020 sur la côte ouest de Terre-Neuve et la Basse Côte-Nord du Québec dans les zones OPANO 4R et 4Sw, de la baie St Georges (47°53'35.33"N; 59°25'25.52"W) à Savage Point (au nord de St-Barbe, 51°20'21.78"N; 56°41'57.61"W) et de Forteau (Lab; 51°27'48.34"N, 56°55'26.83"W) à La Tabatière (QC, 50°49'17.79"N; 58°58'20.79"W) , mais pourrait s’étendre à d’autres secteurs des divisions OPANO 4RS. La durée maximale du contrat est du 14 octobre au 10 novembre 2020, mais les dates peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et du coût par jour de mer et à quai.

    1. Description des travaux (Tâches)

    Le contrat débutera entre le 14 octobre et le 5 novembre 2020 et se terminera au plus tard le 30 novembre 2020. L’entrepreneur aura jusqu’au 30 novembre 2020 pour livrer les données et les échantillons congelés.

    Le promoteur sera payé selon le nombre de jours de mer et à quai. Les jours de mer incluent les journées de transit et les journées où au moins un coup de filet fructueux a été donné (au moins 100 harengs intacts capturés). Un jour de mer pourra être comptabilisé même si aucun hareng n’est capturé conditionnellement à ce qu’un membre de l’équipe scientifique du MPO juge que l’équipage du bateau de pêche a travaillé assidûment.

    Si un ou des échantillons de hareng sont récoltés au courant de la journée, le navire nolisé devra poursuivre le travail jusqu’à ce que le chef de mission (scientifique) lui mentionne qu’il peut rentrer à quai.

    Les journées de travail seront d’environ 12 heures par jour (incluant les transits). Cette durée pourrait être dépassée ou raccourcie si le chef de mission (scientifique) le juge pertinent.

    Le travail se fera de nuit afin de faciliter la capture de hareng.

    Une fois le projet débuté, les journées décrites ci-dessous seront considérées comme journée à quai et pourront donc être facturées au tarif spécifié dans la section Prix Proposés.

    • Les journées de mauvaises conditions météorologiques obligeant au moins 1 des 2 navires à rester à quai.
    • Les changements d’équipage (navire d’hydroacoustique) et les journées à quai en raison d’un bris mécanique du navire d’hydroacoustique.

    Les journées d’arrêt à quai en raison d’un bris des équipements du navire de pêche ne seront pas comptabilisées comme jour de mer ou journée à quai. Elles ne pourront pas être facturées.

    Le navire nolisé devra rester en constante communication avec le navire d’hydroacoustique et devra suivre les directives du chef de mission (scientifique).

    Le navire de pêche devra suivre le bateau d’hydroacoustique à chacune des journées où des transects (et/ou du transit) seront réalisés. Lorsque des agrégations de hareng seront observées, le pêcheur devra tenter de les capturer si les conditions le permettent. Les aides pêcheurs devront dénombrer les poissons intacts, les mettre en boîte, les congeler à bord du navire de pêche et aider le personnel du MPO. À la fin de la mission, le promoteur aura la responsabilité d’envoyer les poissons congelés à l’Institut Maurice Lamontagne (IML), soit par le Bella Desgagnés, soit par un service de livraison spécialisé. Les poissons devront arrivés à l’IML congelés.

    La pêche se fera à l’aide d’une senne bourse, d’un chalut pélagique ou semi-pélagique dont le maillage est adéquat pour la capture de hareng.

    Le contrat de pêche au hareng sera octroyé comprenant les aide-pêcheurs, le bateau et les équipements nécessaires (équipement de pêche, matériel de réparation, congélateur de type tombeau de plus 20 pieds cubes, etc.). Les boîtes pour les échantillons de poisson seront fournies par le MPO.

    Le promoteur sera en charge de gérer ses réserves en carburant, en nourriture et autres besoins. Cependant, le bateau de pêche nolisé rentrera à quai après chaque journée de travail.

    Le pêcheur devra occasionnellement prendre à son bord du personnel scientifique du MPO, lui fournir les repas, une cabine (ou une couchette), etc.

    Le bateau et le matériel de pêche devra être prêt et avoir été testé avant le 14 octobre 2020 afin qu’il soit opérationnel à cette date.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Corée

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Martin, Kimberly
    Numéro de téléphone
    506-429-2397
    Adresse courriel
    kimberlydawn.martin@dfo-mpo.gc.ca
    Adresse
    301 rue Bishop
    Fredericton, NB, E3A 3M6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Français
    9
    000
    Anglais
    13

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Québec (sauf RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: