Le défi technologique des entreprises en matière des médias substituts
Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/50
Date de publication
Date et heure de clôture 2020/05/21 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
*** NOUVEAU – 19 mai, 2020
- Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
****************************************************
8 mai 2020
Une nouvelle pièce jointe a été ajoutée. Veuillez lire le document puisqu'il fournit des informations importantes relatives à la soumission de votre proposition.
********************************
15 avril 2020
En raison des problèmes liés à COVID19, nous avons décidé de prolonger la date de clôture de l'appel d'offres jusqu'au 21 mai 2020.
Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.
Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.
Étapes à suivre :
Étape 1 : lisez ce défi
Étape 2 : lisez l’appel de propositions
Étape 3 : proposez votre solution ici
Titre du défi : Le défi technologique des entreprises en matière des médias substituts
PROMOTEUR DU DÉFI : Emploi et Développement social Canada
Mécanisme de financement : Contrat
VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ
Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal disponible pour tout contrat résultant de la phase 1 de ce défi est de 150 000,00 $CAD, excluant les taxes applicables, les frais de livraison, de déplacements, ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois (à l’exclusion de la soumission du rapport final).
Nombre estimé de contrats de la phase 1 : 2
Le financement maximal disponible pour tout contrat résultant de la phase 2 de ce défi est
de 1 000 000,00 $CAD, excluant les taxes applicables ainsi que les frais de livraison, de déplacement et de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu’à 24 mois (à l’exclusion de la soumission du rapport final). Seules les entreprises admissibles qui ont effectué avec succès la phase 1 seront prises en compte pour la phase 2.
Nombre estimé de contrats de la phase 2 : 1
La divulgation de l’estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n’engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l’évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.
DÉPLACEMENTS : À la phase 1, on s’attend à ce que deux réunions exigent du (des) soumissionnaire(s) retenu(s) les déplacements suivants :
Réunion de lancement
Ottawa (Ontario)
Réunion d’examen final
Ottawa (Ontario)
Sommaire du problème
Emploi et Développement social Canada (EDSC) cherche une solution qui se traduira par une innovation et une efficacité dans la production d’une grande variété de documents sur papier et numériques en média substitut pour les Canadiens incapables de lire les imprimés, ainsi que dans l’accès à ces documents.
Énoncé du problème
La majorité des documents publiés restent inaccessibles aux Canadiens incapables de lire les imprimés au Canada; seul un nombre restreint de documents est transformé en média substitut et la population vieillit, donc ce nombre doit augmenter. Il faut beaucoup d’argent et de temps pour produire des documents en version papier comme des documents en braille et des livres audio narrés par une personne. Si certains éditeurs publient des documents numériques, ceux-ci ne sont pas toujours accessibles. La production de documents sur papier et numériques qui sont accessibles nécessite actuellement une expertise technique. Le temps, les connaissances et les efforts nécessaires pour y parvenir sont trop importants pour répondre au besoin permanent de nouveaux documents, sans parler des documents actuels ou historiques (héritage). Les appareils qui facilitent l’accès aux documents numériques en média substitut sont couteux, limités (par exemple, ils ne fournissent que quelques lignes de braille à la fois) et compliqués pour les populations qui n’ont pas de solides connaissances techniques (par exemple, certains aînés). Pour répondre aux besoins de cette population diversifiée, les médias substituts doivent également être produits de plus en plus souvent dans de nombreuses langues.
EDSC est à la recherche de solutions qui permettre d’accroître l’accès aux documents en média substitut pour les Canadiens incapables de lire les imprimés, grâce à :
- une production efficace et rentable de nouveaux documents ou de documents historiques sur papier et numériques;
- des logiciels ou une technologie qui permet d’accéder facilement, rapidement et numériquement aux fichiers à leur source de publication;
- des appareils ou logiciels novateurs et abordables qui sont accessibles aux personnes incapables de lire les imprimés.
Résultats essentiels (obligatoires)
Les solutions proposées doivent permettre :
- de collaborer ou d’établir des partenariats avec des personnes incapables de lire les imprimés ou ayant une expérience vécue*;
- *Ce groupe comprend des personnes pouvant avoir des troubles d’apprentissage, une déficience en lecture, perceptuelle, physique ou visuelle qui affectent leur capacité à lire des publications conventionnelles.
- de s’assurer que les produits sont accessibles à des personnes atteintes de différents types d’incapacité;
- de veiller à ce que tous les documents créés à l’aide du produit final soient conformes aux normes de publications accessibles;
- de faire en sorte que les technologies ou les logiciels d’assistance personnelle développés soient abordables** et intuitifs***.
** Un prix abordable dans ce cas tiendrait compte de la fonctionnalité de l’appareil et des prix actuels du marché pour des appareils similaires (dans la mesure où de tels appareils existent).
*** Dans ce cas, « intuitif » s’entend d’une solution qui n’exige pas de l’utilisateur qu’il a un haut niveau de compétences techniques ou de lecture.
Résultats souhaités supplémentaires
Les solutions proposées devraient permettre :
- de collaborer ou d’établir des partenariats avec des organisations ou des entreprises du secteur canadien de l’édition;
- de s’assurer que les documents accessibles sur papier et numériques qui sont produits sont mis à la disposition des consommateurs à un prix inférieur à celui de tous les autres documents publiés:
- de veiller à ce que tout document accessible en version papier et numérique qui est produit soit mis à disposition plus rapidement que ce qui est actuellement offert (c’est-à-dire en même temps que tous les autres documents; sinon, dans un délai d’une semaine).
Historique et contexte
Les Canadiens incapables de lire les imprimés comprennent les personnes qui peuvent avoir des troubles d’apprentissage, ou une déficience en lecture, perceptuelle, physique ou visuelle. Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada, par l’entremise d’EDSC, a fourni un financement aux organismes sans but lucratif qui produisent et distribuent des documents en média substitut à l’intention des Canadiens incapables de lire les imprimés grâce aux bibliothèques publiques. Toutefois, ces organismes ne peuvent pas servir tous les Canadiens incapables de lire les imprimés et ont exprimé leur souhait de ne plus financer la production au moyen de dons de charité. Le secteur canadien de l’édition peut être mieux adapté pour répondre à la demande, mais seulement s’il est outillé de technologies et de connaissances afin de produire des documents qui sont accessibles dès leur création.
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Group, Pspc
- Adresse courriel
- TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
10 Rue WellingtonGatineau, QC, K1A 0S5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
amd_1_-_alternate_format_business_technology_-_questions_and_answers.pdf |
Anglais
|
23 | ||
amd_1_-_defi_tech_des_entreprises_matiere_de_medias_substituts_-_questions_reponses.pdf |
Français
|
5 | ||
important_informations_for_bidders_problem_isc_platform_and_pdf_doc.pdf |
Anglais
|
26 | ||
important_informations_for_bidders_problem_isc_platform_and_pdf_doc.pdf |
Français
|
24 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.