Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient. 

  • le samedi 18 mai de 20h00 à 23h00 (heure de l'Est) 

Défi sur le plastique - Carreaux de plafond en plastique recyclé

Numéro de sollicitation EN578-20ISC3/45

Date de publication

Date et heure de clôture 2020/06/09 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    *** NOUVEAU – 20 mai, 2020

    • Une pièce jointe a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

    ****************************************************

    14 mai, 2020

    • La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 9 juin, 2020 à 14:00 HAE.

    ****************************************************

    8 mai 2020

    Une nouvelle pièce jointe a été ajoutée. Veuillez lire le document puisqu'il fournit des informations importantes relatives à la soumission de votre proposition.

    ********************************

    15 avril 2020

    En raison des problèmes liés à COVID19, nous avons décidé de prolonger la date de clôture de l'appel d'offres jusqu'au 19 mai 2020.

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (003) du programme Solutions innovatrices Canada (SIC) (EN578-20ISC3). Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lisez ce défi

    Étape 2 : lisez l’appel de propositions

    Étape 3 : proposez votre solution ici

    Titre du défi : Défi sur le plastique - Carreaux de plafond en plastique recyclé

    PROMOTEUR DU DÉFI : Affaires mondiales Canada

    Mécanisme de financement : Contrat

    Pour ce défi, s’il vous plait vous référer à l’appel d’offres sur Achats et ventes.

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.

    Le financement maximal disponible pour tout contrat résultant de la phase 1 de ce défi est de 150 000,00 $ CAD, excluant les taxes applicables, les frais de livraison, de déplacements, ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois (à l'exclusion de la soumission du rapport final).

    Nombre estimé de contrats de la phase 1: 2

    Le financement maximal disponible pour tout contrat résultant de la phase 2 de ce défi est

    de 600 000,00 $ CAD excluant les taxes applicables, les frais de livraison, de déplacements, ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu,, pour une période pouvant aller jusqu'à 12 mois (à l'exclusion de la soumission du rapport final). Seules les entreprises admissibles qui ont effectué avec succès la phase 1 seront prises en compte pour la phase 2.

    Nombre estimé de contrats de la phase 2: 1

    La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme. Les décisions finales sur le nombre de bourses des phases 1 et 2 seront prises par le Canada en fonction de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités ministérielles et la disponibilité des fonds.

    DÉPLACEMENTS : À la phase 1, on s’attend à ce que deux réunions exigent du (des) soumissionnaire(s) retenu(s) les déplacements suivants :

    Réunion de lancement

    Ottawa (Ontario)

    Réunion d’examen final

    Ottawa (Ontario)

    Sommaire du problème

    Affaires mondiales Canada (AMC) cherche une solution qui permettrait de contribuer à l’économie circulaire par le recyclage du plastique et la transformation de celui-ci en tuiles de plafond répondant à des normes de sécurité élevées et n’émettant pas de substances chimiques. Les tuiles de plafond existants sont des tuiles insonorisantes de type minéral pour plafond suspendu. AMC a besoin de tuiles de plafond comparables en matière d’insonorisation, d’isolation et d’ignifugation, mais fabriqués à partir de plastique recyclé à 100 %.

    Énoncé du problème

    Le défi auquel nous devons faire face est à la fois global et ministériel. Au niveau mondial, il existe une accumulation de plastique qui équivaut à une tonne par personne. Si on considère que moins de 9 % du plastique produit entre 1950 et 2015 a été recyclé (source pour les deux statistiques : https://ourworldindata.org), il est impératif de trouver des moyens de recycler beaucoup plus de plastique que ce que nous recyclons en ce moment. Au niveau ministériel, AMC est appelé à acquérir des biens et des services qui réduisent l'intensité des émissions (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/innovation/ecologiser-gouvernement/strategie.html).

    Dans le cadre de la rénovation d’un de ses édifices, qui doit durer dix ans, AMC recherche des produits de construction plus durables. Conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert, AMC s’affaire pour que la rénovation de l’édifice Lester B. Pearson soit certifiée LEED v4 or. Pour ce faire, AMC doit utiliser des matériaux non toxiques, recyclés ou récupérés. L’utilisation de tuiles de plafond en plastique 100 % recyclé contribuerait à la réalisation des objectifs du ministère, mais aussi, de manière plus générale, à la réalisation des engagements fédéraux pris dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable visant à augmenter la teneur en matières recyclées des produits en plastique achetés (https://www.fsds-sfdd.ca/index_fr.html#/fr/detail/all/keyword:plastic). En plus de satisfaire aux exigences du LEED or, AMC a l'obligation, en matière de santé et de sécurité, d'utiliser des produits non toxiques dans ses édifices. Il n'existe actuellement sur le marché aucune tuile de plafond qui soit entièrement fait de plastique recyclé et qui n’émet aucune substance chimique. Avec un effectif de 6561 employés en 2019 (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/innovation/statistiques-ressources-humaines/effectif-fonction-publique-federale-minstere.html), dont certains sont sensibles aux produits chimiques, le personnel d’AMC aimerait disposer de tuiles de plafond non toxiques qu’il pourrait utiliser dans le cadre des rénovations actuelles ou futures. Par ailleurs, Affaires mondiales Canada, avec ses quatre édifices dans la région de la capitale nationale et ses 178 missions, est un client à demande élevée qui pourrait acheter ce produit à long terme.

    Résultats souhaités et éléments à considérer

    Résultats essentiels (obligatoires)

    Les solutions proposées doivent :

    1. être des tuiles de plafond;

    2. être faciles à installer;

    3. être entièrement faites de plastique recyclé;

    4. n’émettre aucune substance chimique;

    5. être d’un poids comparable ou inférieur à celui des tuiles insonorisantes de type minéral réguliers;

    6. réduire le bruit d’au moins 85 %;

    7. être esthétiquement compatible avec les immeubles de bureaux du gouvernement;

    8. être d’un prix comparable ou inférieur à celui des tuiles insonorisant actuellement sur le marché;

    9. être tout aussi ignifuges ou plus ignifuges que les tuiles insonorisant réguliers;

    10. être tout aussi isolantes ou plus isolantes que les tuiles insonorisant réguliers;

    11. être recyclable.

    Historique et contexte

    Selon la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement fédéral créera des lieux de travail durables et détournera au moins 75 % (par poids) de tous les déchets de plastique d’ici 2030. AMC est en pleine rénovation de l’édifice Lester B. Person, un édifice d'environ 41 000 m2, et souhaite installer les tuiles de plafond les plus durables possible, soit des tuiles de plafond faits en plastique 100 % recyclé qui n'émettent aucune substance chimique. Il existe déjà sur le marché un produit composé à 98 % de matières recyclées à faible émission chimique, mais nous recherchons des tuiles de plafond faits de plastique recyclé à 100 % qui n'émettent aucune substance chimique dangereuse. Les tuiles de plafond doivent satisfaire aux normes des tuiles insonorisantes de type minéral existants ou les dépasser. Si ce produit peut être développé, le Canada pourrait jouer un rôle de chef de file dans le domaine. D’un bout à l’autre de la planète, on tente de trouver des solutions pour résoudre le problème des plastiques.

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Group, Pspc
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 Rue Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: