Analyse économique et évaluation d’entreprise pour soutenir l’évaluation de l’acquisition proposée de Transat A.T par Air Canada.

Numéro de sollicitation T8080-190207-1

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/12/09 13:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    Analyse économique et évaluation d’entreprise pour soutenir l’évaluation de l’acquisition proposée de Transat A.T par Air Canada.

    Transports Canada (TC) cherche à retenir les services d’un (ou plusieurs) entrepreneur(s) chargé(s) d’effectuer des travaux d’établissement de modèles économiques et des travaux d’évaluation d’entreprise ou de comptabilité à d’un avis au ministre des Transports de l’acquisition de Transat A.T par Air Canada

    Cette requête est divisée en 2 volets, l’expertise économique (volet 1) et l’expertise en évaluation d’entreprise (volet 2). Un soumissionnaire peut déposer une offre sur l'un des volets ou les deux.

    Les soumissionnaires doivent indiquer clairement s'ils enchérissent sur le volet 1, le volet 2 ou les deux. Si un soumissionnaire soumissionne sur les deux éléments, il doit séparer la valeur de ses soumissions dans chaque volet.

    L’objectif du contrat est d’évaluer et de valider toutes les conséquences économiques et financières qui pourraient découler de l’approbation et/ou du refus par le ministère de toute proposition de fusion, d’acquisition ou de coentreprise. 

    Le but est d’attribuer un contrat à un entrepreneur qui peut fournir des services pour les deux volets, comme indiqué dans l’énoncé des travaux. Cependant, si aucune offre qualifiante n'est reçue d'un soumissionnaire pour les deux volets, le ministère envisagera d'attribuer et d'évaluer les catégories séparément et attribuer deux contrats à deux soumissionnaires différents.

    1.4 Contexte, hypothèses et portée précise de l’exigence

    Contexte

    L’article 53 de la Loi sur les transports au Canada prévoit un processus d’avis ou de demande pour certaines initiatives canadiennes de transports (dans le cas présent, les transporteurs aériens) liées à d’éventuelles fusions, acquisitions ou coentreprises. Le ministre peut choisir d’examiner plus en détail la transaction proposée pour les questions d’intérêt public dans le respect des échéances prescrites par la loi. Afin d’évaluer le mérite de chaque transaction proposée, le Canada cherche à retenir les services de spécialistes de l’évaluation économique et d’entreprise et de spécialistes de la comptabilité.

    Toute demande présentée au ministre des Transports pour les questions d’intérêt public sera également présentée au Commissaire de la concurrence [le Bureau de la concurrence, ci-après nommé le Bureau] pour l’analyse des questions anticoncurrentielles. Le Bureau doit aviser le ministre des Transports de ses conclusions au moment de l’évaluation globale de l’intérêt public effectuée par le ministère. 

    Le ministère doit mener des analyses économiques et financières indépendantes dans le cadre de chacune des évaluations d’intérêt public effectuées, en mettant l’accent sur ce qui suit : 

    1. L’analyse économique de l’incidence sur les prix dans des réseaux entiers ou des régions entières, en plus d’analyses indépendantes des prix en fonction de l’itinéraire au besoin.
    2. La prise en considération des efficacités opérationnelles potentielles gagnées et une baisse de la double marginalisation de la transaction proposée, qui peuvent créer une pression donnant lieu à la baisse sur les prix.

    De plus amples renseignements sur les lignes directrices concernant les demandes de fusions et d’acquisitions se trouvent à l’adresse suivante :

    https://www.tc.gc.ca/fra/politique/acg-acgb-fusions-lignes-directrices-ebauche-3143.html

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord de libre-échange Canada-Corée
    • Accord de libre-échange Canada-Honduras
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Transports Canada
    Adresse
    330, rue Sparks
    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Autorité contractante
    Blackstein, Natasha
    Numéro de téléphone
    343 550-2321
    Adresse courriel
    natasha.blackstein@tc.gc.ca

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Transports Canada
    Adresse
    330, rue Sparks
    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    005
    Français
    2
    005
    Anglais
    11
    004
    Français
    0
    004
    Anglais
    11
    003
    Français
    0
    003
    Anglais
    14
    002
    Français
    0
    002
    Anglais
    15
    001
    Français
    3
    001
    Anglais
    22
    000
    Français
    8
    000
    Anglais
    92

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Ontario (sauf RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Ontario (sauf RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: