Le saut quantique : Technologies de détection de rétrécissement pour les opérations sur le terrain
Numéro de sollicitation W7714-196962/014/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2019/10/24 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
IMPORTANT
Les demandes d'ouverture d'une conversation postel Connexion doivent être envoyées à :
DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca
--------------------------------------------------------
INTRODUCTION
Le présent avis de défi est publié dans le cadre de l’appel de propositions (AP) 003 (W7714-196962) du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS).
Veuillez consulter les principaux documents de la demande de soumissions et les modifications qui décrivent le processus de présentation d’une proposition.
--------------------------------------------------------
COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE
Étape 1 :
Lire l’avis de défi dans son intégralité.
Étape 2 :
Lire l’appel de propositions (AP) et toute pièce jointe connexe.
Étape 3 :
Télécharger et remplir la pièce jointe 1 – Formulaire électronique de présentation de la proposition, que vous trouverez ci-dessous. Si vous éprouvez des difficultés techniques à télécharger le formulaire, veuillez suivre les instructions de la pièce jointe 2 – Renseignements information ci-dessous.
Étape 4 :
Suivez les instructions relatives à la présentation des soumissions décrites à la partie 2 – Instructions à l’intention des soumissionnaires. Veuillez prévoir suffisamment de temps pour vous inscrire et soumettre le formulaire rempli avant la date de clôture de l’avis d’appel d’offres du défi.
Les demandes de conversation Connexion postel doivent être acheminées à DND.IDEaS-IDEeS.MDN@forces.gc.ca avec le numéro de l’invitation à soumissionner au moins cinq jours ouvrables avant la date de clôture de l’avis d’appel d’offres du défi. Suivez les instructions qui vous seront fournies par courriel et soumettez votre formulaire de soumission électronique par l’entremise de la conversation Connexion postel ouverte.
Important : Pour éviter les difficultés techniques de dernière minute qui pourraient occasionner des retards dans la présentation de votre soumission, assurez-vous de suivre attentivement la partie 2 – Instructions à l’intention des soumissionnaires et la partie 3 – Directives de préparation des propositions. Les soumissions reçues en retard ne seront pas acceptées.
--------------------------------------------------------
FINANCEMENT MAXIMAL ET PÉRIODE D’EXÉCUTION
Ce défi pourrait donner lieu à de multiples contrats.
Le financement contractuel maximal individuel offert dans le cadre de la composante 1a est de 200 000 $CAN (excluant les taxes applicables) pour une période d’exécution maximale de 6 mois.
Le fait de divulguer l’estimation du financement disponible n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.
--------------------------------------------------------
DÉTAILS DU DÉFI
Titre du défi
Le saut quantique : Technologies de détection de rétrécissement pour les opérations sur le terrain
Énoncé du défi
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) sont à la recherche de solution novatrice pour surmonter les obstacles scientifiques et techniques pouvant empêcher ou limiter la capacité d’utiliser des systèmes de détection quantique électromagnétiques et gravimétriques à des fins de défenses et de sécurité.
Contexte
Les technologies de détection quantique promettent de créer des capacités et des performances qui dépassent largement les limites de la physique classique. Au Canada, plusieurs laboratoires et entreprises repoussent les limites des technologies de détection par le biais de développement et d’essais de systèmes quantum sophistiqués capables de détecter les champs électromagnétiques à des niveaux impossibles à dépister à l’aide des systèmes classiques. Afin de générer un avantage déterminant ces technologies et ces systèmes démontrés en laboratoire doivent être adaptés pour un usage opérationnel.
Un des obstacles à l’adoption des technologies de détection quantiques dans les opérations est l’environnement adapté aux systèmes quantiques sur les plans mécanique, thermique et électromagnétique. Les technologies qui permettent un environnement adapté en laboratoire sont souvent trop volumineuses, trop lourdes, trop sensibles ou trop énergivores pour les plates-formes militaires (astronefs, aéronefs, navires, camions, antennes radars et systèmes portatifs). Il faut donc mettre au point de nouveaux appareils et de nouvelles technologies de détection quantique portatives et robustes.
Résultats escomptés
Le but de ce défi vise à surmonter les obstacles scientifiques et techniques qui empêchent ou limitent la transition du laboratoire vers les opérations de systèmes de détection quantiques portatifs et robustes. Sans s’y limiter, des exemples de défis de recherche incluent :
- l’isolation des systèmes optiques et quantiques contre les sources et variations thermiques, physiques (vibrations) et champs électromagnétiques externes;
- la miniaturisation de gros sous-systèmes et composants;
- la réduction des besoins en énergie des techniques existantes;
- la création et le maintien d’ultravide;
- l’intégration en petit format de lasers et de systèmes photoniques.
Renseignements supplémentaires
Ce défi appuie le développement de technologies utilisables sur le terrain qui permettront à la détection quantique électromagnétique et gravimétrique d'appuyer les missions de défense et de sécurité, y compris, mais sans s'y limiter :
- la détection et la surveillance de menaces comme l’approche de missiles, d’aéronefs, etc.;
- la détection à distance de dangers et leur caractérisation (chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosifs);
- la détection et la poursuite de cibles (véhicules, systèmes autonomes et systèmes d’armes) en environnements confinés, obscurs ou dissimulés (de l’autre côté d’un d’immeuble, dans des bunkers ou caves souterraines, dans l’obscurité, sous l’eau ou en environnements enfumés ou poussiéreux).
Les solutions devraient être développées dans le contexte d’une démonstration et d’un usage éventuel d’un ou plusieurs des systèmes de détection quantiques en condition d’opération.
--------------------------------------------------------
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Toutes les demandes de renseignements relatives au défi doivent être présentées par écrit à :
TPSGC.PAIDEES-APIDEAS.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Les demandes de renseignements doivent être transmises au moins 10 jours civils avant la date de clôture du défi. Il est possible qu’on ne réponde pas aux demandes de renseignements présentées après ce délai.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme IDEeS, les soumissionnaires peuvent consulter le site Web IDEeS.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- L'équipe IDEeS du TPSGC / PWGSC IDEaS team
- Adresse courriel
- tpsgc.paidees-apideas.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
10 rue WellingtonGatineau, QC, K1A 0H4CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
piece_jointe_1_formulaire_electronique_de_presentation_de_la_proposition.pdf |
Français
|
20 | ||
piece_jointe_2_renseignements_importants_-_attachment_2_important_information.pdf |
Français
|
51 | ||
piece_jointe_2_renseignements_importants_-_attachment_2_important_information.pdf |
Anglais
|
51 | ||
attachment_1_electronic_proposal_submission_form.pdf |
Anglais
|
93 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.