Entretien d’AchatsCanada

SAP Ariba seront hors service pour un entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient. 

  • SAP Ariba le samedi 14 décembre 19h00 à 23h00 (heure de l’Est)

Problème de SAP Ariba discovery

SAP Ariba Discovery a un retard avec certains DX et des problèmes intermittents avec le temps de publication dans Ariba Discovery. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela a pu causer.

Si votre appel d’offres est affectée, veuillez communiquer avec le bureau de service d’AchatsCanada pour obtenir de l’aide.

Caviardage automatisé d’enregistrements vidéo aux fins des demandes d’accès à l’information

Numéro de sollicitation EN578-170003/32

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/10/16 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    Le 16 octobre, 2019

    • La pièce jointe n° 8 a été ajoutée. La réponse à la question n° 45 a été révisée.

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    Le 10 octobre, 2019

    • La pièce jointe n° 7 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    Le 1er octobre, 2019

    • La pièce jointe n° 6 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    Le 24 septembre, 2019

    • La pièce jointe n° 5 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    Le 19 septembre, 2019

    • La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 16 octobre 2019 14:00 HAE.

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    Le 13 septembre, 2019

    • La pièce jointe n° 4 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    Le 6 septembre, 2019

    • La pièce jointe n° 3 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    Le 22 août, 2019

    • La pièce jointe n° 2 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    Le 12 août, 2019

    • La pièce jointe n° 1 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (002) du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/C).

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lire ce défi

    Étape 2 : lire l’appel de propositions

    Étape 3 : proposer votre solution

    Titre du défi : Caviardage automatisé d’enregistrements vidéo aux fins des demandes d’accès à l’information

    Ministère responsable : Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

    Méchanisme de financement : contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase 1 découlant de ce défi est de 100 000 $ CA (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 500 000 $ CA (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu’à 12 mois. Seules les entreprises admissibles qui ont effectué la phase 1 avec succès seront prises en compte dans le cadre de la phase 2.

    Le fait de divulguer l’estimation du financement disponible n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.

    DÉPLACEMENTS : À la phase 1, on s’attend à ce que deux réunions exigent du (des) soumissionnaire(s) retenu(s) les déplacements suivants :

    Réunion de lancement

    Ottawa (Ontario)

    Réunion d’examen final

    Ottawa (Ontario)

    Sommaire du problème

    L’ASFC cherche une solution qui permettra de traiter automatiquement les enregistrements audio et vidéo afin de s’assurer que les personnes autres que le demandeur des fichiers audio ou vidéo et les objets autres que ceux liés à ce dernier ne sont pas identifiables.

    Énoncé du problème

    L’ASFC consacre beaucoup d’efforts au traitement des enregistrements vidéo recueillis aux points d’entrée, afin de répondre aux demandes d’accès à l’information. À titre d’exemple, il est fréquent qu’une personne demande toutes les séquences vidéo à un endroit précis qui contient son image. Afin de s’y conformer, l’Agence doit examiner la vidéo provenant de l’endroit mentionné pour ensuite repérer et extraire toutes les scènes où apparait l’individu. De plus, avant que la séquence vidéo puisse être diffusée, elle doit être éditée de façon à ce que les autres personnes et objets présents dans les scènes ne puissent être identifiés afin de protéger la vie privée des autres figurants. Étant donné que le traitement audio et/ou vidéo sert à appuyer une demande d’accès à l’information, il n’est pas nécessaire que la solution donne des résultats de niveau judiciaire (c.-à-d., prêts pour comparution).

    Résultats souhaités et éléments à considérer

    Résultats essentiels (obligatoires)

    Les solutions proposées doivent :

    1. permettre le traitement des enregistrements audionumériques et vidéo, en caviardant tout contenu personnel identifiable (par exemple, les visages, les insignes d’identité, les numéros de plaque d’immatriculation) ou en ne conservant que des renseignements particuliers tels que décrits par le demandeur
    2. remplacer la zone d’intérêt par des pixels noir ou blanc afin de s’assurer que le caviardage ne peut être annulé après la diffusion de la vidéo
    3. remplacer la zone d’intérêt par une zone audio silencieuse
    4. être capable de rendre flou l’ensemble de la scène afin de supprimer toute information privée en arrière-plan tout en maintenant le contexte de base de la scène
    5. minimiser l’intervention manuelle après l’identification initiale d’un individu ou d’un objet particulier dans un flux de vidéo
    6. gérer un seul cas de caviardage à partir de la consultation de plusieurs médias à travers toutes les analyses et les exportations finales de médias 
    7. être en mesure de traiter et de stocker les informations à un niveau protégé B.

      Référence/lien :

      Niveau de sécurité : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/esc-src/protection-safeguarding/niveaux-levels-fra.html

    Sauvegarde des renseignements : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/esc-src/msi-ism/chap5-fra.html

    Résultats souhaités supplémentaires

    Les solutions proposées devrait :

    1. traiter avec succès entre 60 et 90 pour cent du contenu vidéo sans aucune intervention humaine.

    Historique et contexte

    Le processus actuel est majoritairement manuel. Les séquences vidéo sont examinées par les employés afin de cibler les scènes contenant certaines personnes afin de les caviarder au besoin. Le processus de caviardage est toujours très manuel et implique une interaction avec plus de 50 % du contenu vidéo la plupart du temps. Le processus est facilité par l’utilisation d’un logiciel spécialisé, mais il exige encore beaucoup de travail. En se basant sur l’information disponible, il faut actuellement entre quatre et six heures de travail à un analyste en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels pour faire la révision et la production d’une heure de vidéo. Le nombre de demandes augmente rapidement, en partie en raison de l’utilisation croissante des systèmes de télévision en circuit fermé. Par exemple, de 2017-2018 à 2018-2019, le nombre de vidéos traitées par l’ASFC a plus que doublé, tandis que l’effort correspondant a quintuplé pour atteindre environ 1 800 jours-personnes. En vertu de la loi, les clients ont le droit de demander l’accès à l’information gouvernementale (Loi sur l’accès à l’information) et à leurs renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels). Les institutions gouvernementales doivent répondre à une demande dans le délai prescrit par la loi, soit 30 jours civils pour chacune des deux lois. Le délai prescrit par la loi pour répondre à une demande d’accès à l’information ou de protection des renseignements personnels est de 30 jours civils. La Loi permet à une institution de repousser le délai de réponse à une demande au-delà de 30 jours civils seulement dans certaines circonstances. En 2018-2019, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a reçu 7 673 demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et examiné 1 157 130 pages. L’ASFC a également reçu 13 447 demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et examiné 678 337 pages. Malgré le nombre record de demandes reçues, l’ASFC a répondu à 94,3 % des demandes d’accès à l’information et à 97,9 % des demandes de renseignements personnels dans les délais prévus par la loi. Ce produit aiderait l’ASFC à maintenir des résultats aussi exceptionnels au cours des prochaines années. La solution serait utile à une vaste gamme d’organismes gouvernementaux, tant au Canada qu’à l’étranger, car bon nombre d’entre eux recueillent des séquences vidéo et sont assujettis aux lois sur l’accès à l’information.

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre. Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Secrétariat de Solutions Innovatrices Canada / Innovative Solutions Canada Secretariat
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    28
    Français
    13
    Anglais
    47
    Français
    9
    Anglais
    47
    Français
    2
    Anglais
    54
    Français
    5
    Anglais
    70
    Français
    3
    Anglais
    77
    Français
    4
    Anglais
    84
    Français
    7
    Anglais
    129
    Français
    24

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: