Caviardage automatisé d’enregistrements vidéo aux fins des demandes d’accès à l’information
Numéro de sollicitation EN578-170003/32
Date de publication
Date et heure de clôture 2019/10/16 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
Le 16 octobre, 2019
- La pièce jointe n° 8 a été ajoutée. La réponse à la question n° 45 a été révisée.
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Le 10 octobre, 2019
- La pièce jointe n° 7 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
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Le 1er octobre, 2019
- La pièce jointe n° 6 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
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Le 24 septembre, 2019
- La pièce jointe n° 5 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
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Le 19 septembre, 2019
- La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 16 octobre 2019 14:00 HAE.
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Le 13 septembre, 2019
- La pièce jointe n° 4 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
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Le 6 septembre, 2019
- La pièce jointe n° 3 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
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Le 22 août, 2019
- La pièce jointe n° 2 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
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Le 12 août, 2019
- La pièce jointe n° 1 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
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Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (002) du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/C).
Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.
Étapes à suivre :
Étape 1 : lire ce défi
Étape 2 : lire l’appel de propositions
Étape 3 : proposer votre solution
Titre du défi : Caviardage automatisé d’enregistrements vidéo aux fins des demandes d’accès à l’information
Ministère responsable : Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
Méchanisme de financement : contrat
VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ
Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 1 découlant de ce défi est de 100 000 $ CA (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 500 000 $ CA (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu’à 12 mois. Seules les entreprises admissibles qui ont effectué la phase 1 avec succès seront prises en compte dans le cadre de la phase 2.
Le fait de divulguer l’estimation du financement disponible n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.
DÉPLACEMENTS : À la phase 1, on s’attend à ce que deux réunions exigent du (des) soumissionnaire(s) retenu(s) les déplacements suivants :
Réunion de lancement
Ottawa (Ontario)
Réunion d’examen final
Ottawa (Ontario)
Sommaire du problème
L’ASFC cherche une solution qui permettra de traiter automatiquement les enregistrements audio et vidéo afin de s’assurer que les personnes autres que le demandeur des fichiers audio ou vidéo et les objets autres que ceux liés à ce dernier ne sont pas identifiables.
Énoncé du problème
L’ASFC consacre beaucoup d’efforts au traitement des enregistrements vidéo recueillis aux points d’entrée, afin de répondre aux demandes d’accès à l’information. À titre d’exemple, il est fréquent qu’une personne demande toutes les séquences vidéo à un endroit précis qui contient son image. Afin de s’y conformer, l’Agence doit examiner la vidéo provenant de l’endroit mentionné pour ensuite repérer et extraire toutes les scènes où apparait l’individu. De plus, avant que la séquence vidéo puisse être diffusée, elle doit être éditée de façon à ce que les autres personnes et objets présents dans les scènes ne puissent être identifiés afin de protéger la vie privée des autres figurants. Étant donné que le traitement audio et/ou vidéo sert à appuyer une demande d’accès à l’information, il n’est pas nécessaire que la solution donne des résultats de niveau judiciaire (c.-à-d., prêts pour comparution).
Résultats souhaités et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
Les solutions proposées doivent :
- permettre le traitement des enregistrements audionumériques et vidéo, en caviardant tout contenu personnel identifiable (par exemple, les visages, les insignes d’identité, les numéros de plaque d’immatriculation) ou en ne conservant que des renseignements particuliers tels que décrits par le demandeur
- remplacer la zone d’intérêt par des pixels noir ou blanc afin de s’assurer que le caviardage ne peut être annulé après la diffusion de la vidéo
- remplacer la zone d’intérêt par une zone audio silencieuse
- être capable de rendre flou l’ensemble de la scène afin de supprimer toute information privée en arrière-plan tout en maintenant le contexte de base de la scène
- minimiser l’intervention manuelle après l’identification initiale d’un individu ou d’un objet particulier dans un flux de vidéo
- gérer un seul cas de caviardage à partir de la consultation de plusieurs médias à travers toutes les analyses et les exportations finales de médias
- être en mesure de traiter et de stocker les informations à un niveau protégé B.
Référence/lien :
Niveau de sécurité : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/esc-src/protection-safeguarding/niveaux-levels-fra.html
Sauvegarde des renseignements : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/esc-src/msi-ism/chap5-fra.html
Résultats souhaités supplémentaires
Les solutions proposées devrait :
- traiter avec succès entre 60 et 90 pour cent du contenu vidéo sans aucune intervention humaine.
Historique et contexte
Le processus actuel est majoritairement manuel. Les séquences vidéo sont examinées par les employés afin de cibler les scènes contenant certaines personnes afin de les caviarder au besoin. Le processus de caviardage est toujours très manuel et implique une interaction avec plus de 50 % du contenu vidéo la plupart du temps. Le processus est facilité par l’utilisation d’un logiciel spécialisé, mais il exige encore beaucoup de travail. En se basant sur l’information disponible, il faut actuellement entre quatre et six heures de travail à un analyste en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels pour faire la révision et la production d’une heure de vidéo. Le nombre de demandes augmente rapidement, en partie en raison de l’utilisation croissante des systèmes de télévision en circuit fermé. Par exemple, de 2017-2018 à 2018-2019, le nombre de vidéos traitées par l’ASFC a plus que doublé, tandis que l’effort correspondant a quintuplé pour atteindre environ 1 800 jours-personnes. En vertu de la loi, les clients ont le droit de demander l’accès à l’information gouvernementale (Loi sur l’accès à l’information) et à leurs renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels). Les institutions gouvernementales doivent répondre à une demande dans le délai prescrit par la loi, soit 30 jours civils pour chacune des deux lois. Le délai prescrit par la loi pour répondre à une demande d’accès à l’information ou de protection des renseignements personnels est de 30 jours civils. La Loi permet à une institution de repousser le délai de réponse à une demande au-delà de 30 jours civils seulement dans certaines circonstances. En 2018-2019, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a reçu 7 673 demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et examiné 1 157 130 pages. L’ASFC a également reçu 13 447 demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et examiné 678 337 pages. Malgré le nombre record de demandes reçues, l’ASFC a répondu à 94,3 % des demandes d’accès à l’information et à 97,9 % des demandes de renseignements personnels dans les délais prévus par la loi. Ce produit aiderait l’ASFC à maintenir des résultats aussi exceptionnels au cours des prochaines années. La solution serait utile à une vaste gamme d’organismes gouvernementaux, tant au Canada qu’à l’étranger, car bon nombre d’entre eux recueillent des séquences vidéo et sont assujettis aux lois sur l’accès à l’information.
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre. Pour obtenir des renseignements généraux sur le SIC, les soumissionnaires peuvent visiter le site Web du SIC à cet effet.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Secrétariat de Solutions Innovatrices Canada / Innovative Solutions Canada Secretariat
- Adresse courriel
- TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
10 WellingtonGatineau, QC, K1A 0S5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
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