Étude de gestion de la flotte d'avions de recherche expérimentale

Numéro de sollicitation 18-22127

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/04/23 14:00 HAE


    Description

    Numéro d’invitation : 18-22127

    Étude de gestion de la flotte d'avions de recherche expérimentale

    Un préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu’un ministère ou un organisme a l’intention d’attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur présélectionné, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé de capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé de capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC au plus tard à la date de clôture indiquée dans ce dernier, l’agent de négociation des contrats peut attribuer le contrat au fournisseur présélectionné.

    Exigences. Le Conseil national de recherches du Canada souhaite retenir les services d’un expert-conseil chevronné en aéronautique pour procéder à une évaluation détaillée de sa flotte d’appareils d’essai. L’évaluation devrait inclure les activités que voici.

    1. Brosser un tableau clair de la flotte existante (capacités, maintenabilité actuelle, problèmes qui pourraient survenir dans l’avenir et nuire à l’utilité des appareils pour la recherche)
       
    2. Formuler une série de suggestions pour atténuer les risques et aplanir les difficultés afin d’obtenir la meilleure performance possible des appareils, à court terme
    1. Déterminer un ou plusieurs appareils que l’on pourrait acquérir afin de grossir la flotte ou de remplacer les appareils existants, de façon à ce que les programmes de recherche nationaux sur le vol puissent se poursuivre et que l’on continue de répondre aux besoins des intervenants qui recourent aux appareils d’essai
    1. Faire participer le personnel de la flotte du CNRC, cadres compris, à l’élaboration du rapport final
    1. Amener le personnel de la flotte du CNRC, la direction du Centre de recherche en aérospatiale et les intervenants à s’entendre sur les constatations du rapport
    1. Faire en sorte que les plans stratégiques sur les laboratoires et les mesures connexes adoptent ou intègrent les recommandations du rapport à court terme et à long terme

    Contexte : La flotte du Conseil national de recherches du Canada ne se compose pas d’aéronefs ordinaires. En effet, les appareils servent à une foule de projets de recherche très pointus et ont été équipés pour accomplir des missions de recherche-développement. Les dizaines d’ingénieurs, d’agents de recherche et de pilotes de calibre mondial du Centre de recherche en aérospatiale aident l’industrie à mettre en marché de nouvelles technologies ainsi que les ministères fédéraux à formuler de nouveaux règlements et des normes environnementales.

    La flotte d’appareils d’essai du CNRC

    1. L’hélicoptère Bell 412 (simulateur 4-DOF) : Le Bell 412 du CNRC est un aéronef de recherche sur les systèmes évolués (ASRA), qui est configuré comme un simulateur 4-DOF et qui sert à la recherche sur la simulation en vol, la qualité de vol, les systèmes à commandes actives et l’interface pilote-aéronef. Les technologies de pointe qui agrémentent l’hélicoptère en font une plateforme idéale pour les travaux de recherche sur les systèmes de commandes de vol électriques, la navigation et le guidage de précision, et les systèmes à commandes actives. Les caractéristiques évoluées des commandes de vol électriques confèrent à l’hélicoptère de très grandes possibilités sur les plans de la stabilité variable et du pilotage, et l’appareil autorise des simulations en vol pour la conception d’aéronefs ainsi que la recherche et le développement associés à leur exploitation. En tant que banc d’essai perfectionné, le Bell 412 permet aux chercheurs d’étudier l’impact des nouvelles technologies relatives aux commandes, au guidage, à la navigation et aux communications sur la vigilance dans diverses situations, sur la sécurité et sur l’exécution des vols. L’hélicoptère sert aussi à tester les interfaces de pointe pilote-aéronef comme les affichages intelligents, les visuels de casque, les systèmes de vision synthétique, les contrôleurs manuels intégrés et l’entrée vocale directe.
    2. L’hélicoptère Bell 205A simulateur 4-DOF : L’hélicoptère Bell 205A-1du CNRC hautement modifié à commandes de vol électriques est utilisé comme simulateur 4-DOF (quatre degrés de liberté) pour les simulations en vol, l’étude des qualités de vol, la mise au point de systèmes de commande évolués, ainsi que l’essai des interfaces pilote-appareil et des systèmes aéroportés. L’appareil dispose de commandes électriques à un axe à pleine autorité, de commandes programmables et d’un manche latéral à détection d’efforts, ce qui en fait la plateforme rêvée pour la recherche sur les systèmes de commandes électriques numériques et sur les problèmes associés aux interfaces personne-machine. Véritable banc d’essai en vol d’une grande complexité, le simulateur Bell 205 permet aux chercheurs d’étudier l’impact des interfaces pilote-appareil évoluées comme les affichages intelligents, les visiocasques, les systèmes de vision artificielle, les commandes manuelles intégrées et les systèmes à commande vocale sur la vigilance du pilote dans diverses situations, sur sa sécurité et sur l’accomplissement des missions qui lui sont confiées. L’hélicoptère dispose d’un système capable d’afficher des graphiques raffinés, d’un système de calcul d’appui rapproché pour la mise au point et l’essai de logiciels ainsi que d’une installation spéciale pour le développement d’affichages qui serviront à valider au sol les techniques avancées du poste de pilotage devant faire l’objet d’une démonstration dans le simulateur de vol.
    3. L’hélicoptère Bell 206B hélicoptère léger à moteur unique : Le Bell 206B du CNRC est un hélicoptère léger à moteur unique et à rotor basculant, pourvu d’un double système de commandes. Deux chercheurs peuvent prendre place à bord sur le siège arrière avec un poste technique pour effectuer des vols d’essai avec toute l’instrumentation nécessaire. L’architecture modulaire de l’instrumentation, exclusive au CNRC, facilite l’installation de canaux supplémentaires en fonction des expériences. Les données issues des instruments du Bell 206 ont servi à mettre au point des systèmes de simulation pour des lunettes destinées à l’armée et à l’industrie privée, ainsi qu’à tester de nouveaux systèmes d’avionique tels les unités de surveillance-radiodiffusion dépendantes automatiques. Le Bell 206 joue un rôle important dans la recherche sur les facteurs humains qui interviennent dans l’évaluation des nouvelles technologies du poste de pilotage, notamment les systèmes d’affichage des casques et de vision nocturne. L’appareil a été équipé d’un système d’éclairage compatible avec les lunettes de vision nocturne et sert de plateforme d’essais de systèmes connexes pour l’armée, les forces de l’ordre, les organismes de réglementation et d’autres clients.
    4. T-33 (avion-chasseur époque) : Le T -33 du CNRC est un chasseur d’époque (années 1960) que l’armée de l’air utilisait abondamment pour l’entraînement de ses pilotes. Capable de hautes performances, ce chasseur peut accueillir deux pilotes et une petite quantité d’instruments pour des opérations à haute altitude. L’avion de recherche, qui peut atteindre une vitesse élevée (jusqu’à 500 KIAS) et une gravité extrême(de -3 à 7,33 g), est entièrement équipé pour établir les étalons de pression(mesure de la pression statique en vol), mesurer les turbulences en vol (détermination précise des rafales selon trois axes) et effectuer des recherches en mécanique du vol (établissement précis du mouvement de l’avion d’après l’action des commandes).
    5. Convair 580 – Avion bimoteur : Le Convair 580 du CNRC est un bimoteur à pression compensée de taille moyenne à long rayon d’action, capable d’accueillir plusieurs bâtis d’instruments et jusqu’à une douzaine de chercheurs. Il est aussi un laboratoire polyvalent dont on se sert pour étudier l’atmosphère (nappes de smog dans les zones urbaines, physique et chimie des nuages, givrage des aéronefs), l’aéromagnétisme des gradients, la navigation évoluée, le radar à ouverture synthétique Spotlight et le positionnement de précision des aéronefs grâce aux techniques du système mondial de localisation différentiel (DGPS). Par ailleurs, l’appareil met en vedette le jeu usuel de moyens appuyant la recherche, notamment des systèmes de saisie rapide des données, des systèmes magnétoscopiques à plusieurs caméras, des points d’échantillonnage chimique dans l’écoulement libre, de nombreux capteurs de navigation, des mâts d’aile et des nacelles montées en bout d’aile.
    6. Falcon 20 – avion-biréacteur commercial : Le Falcon 20 du CNRC est un biréacteur commercial, capable d’atteindre des vitesses et des altitudes relativement élevées tout en accueillant un petit équipage de chercheurs et un nombre restreint d’instruments. Il a été modifié pour l’exécution de projets de recherche sous microgravité exigeant un vol parabolique, durant lequel le matériel se retrouve à une très faible gravité pendant une certaine période. Grâce au système complexe de saisie de données à bord, le Falcon 20 peut aussi servir aux études aéroportées sur les sciences de la terre et à la recherche en avionique et sur les capteurs aéroportés. L’appareil est doté de réservoirs d’alimentation séparés, de sorte que le pilote peut choisir un carburant différent pour chaque partie du vol. Il est donc possible de voler avec un carburant expérimental, disponible en petite quantité. Cette particularité fait du Falcon 20 le véhicule idéal pour la recherche sur les carburants de remplacement poursuivie par la clientèle.
    7. Twin Otter - avion-turbopropulseur biturbine : Le Twin Otter du CNRC est un ADAC (avion à décollage et atterrissage courts). Ce turbopropulseur biturbine à voilure haute et à pression non rétablie peut effectuer des opérations de deux à trois heures avec un nombre modéré d’instruments. Il se veut aussi une plateforme de recherche en vol de calibre mondial, doté d’une instrumentation complète pour une multitude d’études sur l’atmosphère et la biosphère, ainsi que pour la mise au point de systèmes de pilotage et de systèmes de mécanique du vol. Le matériel de recherche à bord de l’appareil comprend des systèmes d’affichage et des calculateurs numériques en temps réel, des systèmes modernes de navigation et de guidage, un système de saisie de données aérodynamiques de pointe, un système de mesure de la position des gouvernes, des systèmes de rayonnement solaire incident et réfléchi, un radar météorologique, un ensemble de magnétoscopies, des spectromètres laser à particules, des systèmes à capteurs infrarouges et électro-optiques ainsi qu’un simulateur de satellite.
    8. Harvard - avion monomoteur à hélice : Le Harvard du CNRC est un avion monomoteur à hélice d’après-guerre équipé d’un atterrisseur arrière dont l’Aviation royale du Canada s’est beaucoup servie pour l’entraînement des pilotes. Capable d’effectuer des manœuvres de voltige sous forte accélération, il peut accueillir deux pilotes et une petite quantité d’instruments sur le siège arrière. Ses capacités de vol en font un appareil de démonstration idéal permettant d’apprendre aux pilotes les techniques pour se tirer d’embarras quand il y a perte de contrôle, et le poste de pilotage arrière peut être modifié pour accepter des systèmes d’affichage évolués. Ses capacités d’affichage exceptionnelles se prêtent à la création de prototypes et à l’évaluation des nouvelles technologies d’affichage uniques par un équipage dans une multitude de conditions de vol.
    9. Extra 300 - avion acrobatique : Le T-33 du CNRC est un chasseur d’époque (années 1960) que l’armée de l’air utilisait abondamment pour l’entraînement de ses pilotes. Capable de hautes performances, ce chasseur peut accueillir deux pilotes et une petite quantité d’instruments pour des opérations à haute altitude. L’avion de recherche, qui peut atteindre une vitesse élevée (jusqu’à 500 KIAS) et une gravité extrême (de -3 à 7,33 g), est entièrement équipé pour établir les étalons de pression (mesure de la pression statique en vol), mesurer les turbulences en vol (détermination précise des rafales selon trois axes) et effectuer des recherches en mécanique du vol (établissement précis du mouvement de l’avion d’après l’action des commandes).

    Exigences minimales essentielles

    Les fournisseurs qui se considèrent comme étant entièrement qualifiés et qui sont disponibles pour fournir les biens et services décrits dans le PAC peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit à la personne-ressource dont le nom figure dans le présent avis, au plus tard à la date de clôture de ce dernier.

    L’énoncé des capacités doit clairement démontrer comment le fournisseur répondra aux exigences établies et aux exigences essentielles minimales définies ci-après :

    • Vastes compétences (10 ans) dans le développement des technologies aéronautiques, plus précisément dans les vols d’essai et l’usage d’aéronefs par les organisations de R-D autorisées à expérimenter par une attestation
    • Vaste expérience (10 ans) dans le développement et l’administration des organisations d’aviation réglementées (organisations spécialisées dans l’entretien des appareils, l’approbation des modèles, les systèmes de gestion de la sécurité ou les opérations aériennes)
    • Connaissance approfondie des méthodes gouvernementales et des politiques relatives à l’aéronautique et à l’aviation
    • Capacités étendues en rédaction de documents techniques, élaboration de dossiers d’étude et planification stratégique
    • Baccalauréat ès sciences en aéronautique et astronautique
    • Maîtrise ès sciences en aéronautique, un atout.

    Justification du recours à un fournisseur unique : Le fournisseur réunit un jeu unique de compétences techniques et de connaissances techniques particulières impossible à retrouver ailleurs. L’expert-conseil cumule plus dix années d’expérience dans la gestion d’une flotte, notamment pour des organisations certifiées, pouvant mener des expériences.

    Exception(s) : L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet achat : paragraphe 6(d) – « le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ». En effet, le fournisseur proposé est le seul qui possède l’expérience et les certificats requis pour exécuter le travail dont il est question.

    Droit à la propriété intellectuelle

    Il n’y a aucune considération relative à la propriété intellectuelle (PI) pour cet achat. L’entrepreneur conservera son droit à la PI. La Couronne aura les « droits d’usage » sur toutes les pièces et tous les services.

    Durée du contrat proposé ou date de livraison : Le CNRC envisagera la conclusion d’une entente contractuelle avec le fournisseur proposé. L’entente couvrira une période de cinq à sept mois, l’étude devant prendre fin en octobre 2019. Le marché fera l’objet de négociations avec le fournisseur et pourrait être modifié en fonction des besoins du CNRC. Le CNRC se réserve le droit de prolonger l’entente si des travaux similaires se présentent ou de conclure une entente à long terme semblable à une « offre à commandes ». Valeur estimée à 31 350 $CA, plus la TVH. La valeur globale ne dépassera pas 100 000 $, avec les prolongations en option.

    Nom et adresse du fournisseur présélectionné

    Stewart Baillie Consulting

    Les demandes de renseignements et les énoncés de capacités doivent être adressés à :
    Autorité contractante : Johnathon Gillis
    Téléphone : 613-993-5506
    Courriel : Johnathon.Gillis@nrc-cnrc.gc.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

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    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Autorité contractante
    Gillis, Johnathon
    Numéro de téléphone
    613-993-5506
    Adresse courriel
    Johnathon.Gillis@nrc-cnrc.gc.ca
    Adresse
    1200 Montreal Road, M58
    Ottawa, ON, K1A 0R6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Détails de l'offre

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    Documents d'appel d'offres
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    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
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    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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