Gestion de la logistique et des ressources liées aux capacités d’intervention d’urgence
Numéro de sollicitation EN578-170003/29
Date de publication
Date et heure de clôture 2019/02/07 14:00 HNE
Date de la dernière modification
Description
Le 29 janvier, 2019
La pièce jointe n° 6 a été ajoutée. Le document comprend une question et une réponse liée au défi.
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Le 22 janvier, 2019
La pièce jointe n° 5 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
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Le 15 janvier, 2019
1. La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 7 février, 2019, 14:00 HNE.
2. Les présentations utilisées lors du webex peuvent être demandées à: solutions@canada.ca
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Le 14 janvier, 2019
1. La pièce jointe n° 3 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
2. Merci à tous ceux et celles qui se sont joints ou qui ont essayé de se joindre à nous pour notre séance d'information en anglais sur les défis de Recherche et développement pour la défense.
Veuillez nous excuser, nous avons eu quelques problèmes techniques et nous avons reporté la session.
Nous avons résolu le problème et nous aurons une autre session en anglais le mercredi 16 janvier à 10h00 (HNE)*. Pour plus de détails, voir la pièce jointe 4.
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Le 10 janvier, 2019
La pièce jointe n° 2 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
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Le 7 janvier, 2019
Êtes-vous intéressé par les plus récents défis du Ministère de la Défense nationale (MDN) du Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) ?
Rejoignez-nous pour une session Webex le 10 janvier 2019. Session en anglais à 10h. Session en français à 11h.
Pour plus de détails, voir la pièce jointe 1.
* Veuillez noter que cette session n'est pas obligatoire. Les fournisseurs ne sont pas obligés d'y assister pour pouvoir proposer un projet.
** Veuillez noter que seules les questions relatives au programme recevront une réponse. Les questions relatives à des défis spécifiques doivent être soumises à tpsgc.sic-isc.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca
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Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (002) du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/C).
Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.
Étapes à suivre :
Étape 1 : lire ce défi
Étape 2 : lire l’appel de propositions
Étape 3 : proposer votre solution
Titre du défi Gestion de la logistique et des ressources liées aux capacités d’intervention d’urgence
Ministère responsable : Ministère de la Défense nationale (MDN) – Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)
Mécanisme de financement : Contrat
Valeur maximale du contrat :
Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 200 000,00 $CAN (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $CAN (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.
La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.
Déplacement : Pour la phase 1, on s’attend à ce que le ou les soumissionnaires retenus doivent assister aux réunions suivantes :
Réunion de lancement
Ottawa (Ontario)
Réunion d’examen de l’avancement des travaux
Téléconférence/vidéoconférence
Réunion d’achèvement du projet
Ottawa (Ontario).
Sommaire du problème
Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche une solution qui procurera des outils d’aide à la décision en temps réel novateurs et perfectionnés à l’équipe de commandement des premiers intervenants (services de police, d’incendie et d’ambulance) civile, municipale, provinciale et fédérale (Gendarmerie royale du Canada et MDN) durant des incidents critiques requérant la collaboration de plusieurs compétences et organismes. Même si les incidents critiques sont constitués de nombreux éléments, le présent objectif consiste à concevoir des outils et des technologies permettant de repérer les ressources disponibles (que ce soit de l’équipement, des fournitures ou du personnel), d’y avoir recours, d’en assurer le suivi et de les attribuer.
Énoncé du problème
Actuellement, le MDN et l’équipe de commandement des premiers intervenants ont recours à des techniques et à des outils pour assurer le suivi de leurs ressources et les réapprovisionner. Ces outils vont de feuilles de travail à des applications logicielles plus perfectionnées. Les intervenants doivent pouvoir intégrer les données provenant de tous les intervenants afin de connaître les ressources qui sont disponibles lors des interventions et les délais d’intervention prévus. Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche une solution qui se traduirait par la mise au point de systèmes et d’outils d’avenir et serait fondée sur une évaluation des technologies actuellement disponibles (p. ex., identification par radiofréquence [IRF], système de localisation GPS, services sans fil mobile) afin de repérer les ressources disponibles, d’y avoir recours, d’en assurer le suivi et de les attribuer lors d’un incident. Il faudrait aussi pouvoir adapter facilement les systèmes afin de gérer les stocks de fournitures lorsqu’il faudra procéder au réapprovisionnement (p. ex., les ressources des services paramédicaux et ambulanciers).
Résultats souhaités et éléments à considérer
Résultats essentiels (obligatoires)
Les solutions proposées doivent :
- Solliciter, à partir des lieux du sinistre et par assistance numérique des ressources et suivre le traitement de la demande, l’état et l’emplacement des ressources est aussi souhaitable.
- Répertorier par assistance numérique les ressources utilisées à même les véhicules de première ligne et suivre le traitement de la demande, l’état et l’emplacement des ressources.
- Concevoir un registre intégrant toutes les ressources disponibles pour intervenir selon le type d’incident.
- Concevoir une visu graphique des ressources essentielles ou sélectionnées reproductible sur une carte liée à l’incident.
- Afficher les ressources essentielles ou sélectionnées sous la forme d’icônes uniformisées.
- Intégrer les coordonnées du système d’information géographique (SIG) et les cartes liées aux incidents, afficher les données sous forme de couches.
Résultats souhaités additionnels
Les solutions proposées devraient :
- Fournir sur demande les détails sur les ressources (p. ex., organisme d’origine, fabricant et modèle).
- Permettre aux utilisateurs de faire des recherches dans les données.
- Filtrer des données et adapter les critères de recherche.
- Permettre aux utilisateurs de formuler des demandes de ressources et vérifier l’état d’avancement des demandes existantes provenant des lieux de l'incident.
- Fournir, en temps réel, un aperçu des demandes de ressources et l’état d’avancement.
- Intégrer les sources des données en temps réel dans une application ouverte pour produire des données de sortie.
- Accéder au dernier ensemble de données connu en mode hors ligne.
- Prendre en compte les préoccupations en matière de confidentialité et d’éthique.
- Intégrer les données provenant de tous les intervenants afin de déterminer les ressources disponibles pour intervenir et de connaître les délais d’intervention prévus.
- Intégrer les données sur les ressources des organismes de premiers intervenants (services de police, d’incendie et d’ambulance) afin d’avoir une image d’ensemble des ressources disponibles sur les lieux et aptes à intervenir, selon l’incident.
- Suivre les principaux stocks reçus, entreposés et utilisés sur les lieux de l'incident par les intervenants de première ligne.
- Vérifier rapidement l’état des demandes de ressources provenant des lieux de l’incident, sans devoir communiquer par radios.
Historique et contexte
Les solutions élaborées relativement au présent projet sont surtout destinées aux premiers intervenants civils – agents de police, pompiers, ambulanciers et autres « utilisateurs » – qui sont habituellement des clients du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) géré par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), en partenariat avec Sécurité publique Canada. Le PCSS vise à renforcer la capacité du Canada à réagir (prévention, atténuation, préparation, intervention et rétablissement) aux actes terroristes, aux crimes, aux catastrophes naturelles et aux accidents graves en jumelant les sciences et la technologie (S et T) et les domaines des politiques, des opérations et du renseignement. Le PCSS investit, entre autres, dans l’élaboration de capacités qui visent à aider les intervenants à travailler en toute sécurité et avec efficacité. Les investissements du PCSS dans le présent projet ont pour but d’améliorer les technologies de détection et de décontamination, les techniques criminalistiques, les équipements de protection individuelle, les contre-mesures explosives et les normes et procédés connexes. Le Centre des sciences pour la sécurité s’emploie à repérer les écarts de capacité qui pourraient subsister en matière de sciences et de technologie (S et T) susceptibles de profiter du soutien du PCSS et d’autres possibilités d’investissements de la part du gouvernement fédéral.
Selon les résultats d’une récente étude menée pour le compte du département américain de la Sécurité intérieure, Project Responder 5 (PR5) [en anglais seulement], les intervenants estiment que la coordination d’une intervention repose principalement sur la capacité de connaître, en temps réel, la disponibilité, l’emplacement et l’état de toutes les ressources. Cette capacité a été désignée par les intervenants ayant pris part à l’étude PR5 comme une priorité absolue. Les homologues canadiens ont décrit des écarts de capacité similaires durant les activités de mobilisation du PCSS menées avec les principaux dirigeants.
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Secrétariat de Solutions Innovatrices Canada / Innovative Solutions Canada Secretariat
- Adresse courriel
- TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
10 WellingtonGatineau, QC, K1A 0S5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
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attachment_6_-_question_and_answer_8_-_en578-17003-29.pdf |
Anglais
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Français
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attachment_5_-_questions_and_answers_6_7_-_en578-17003-29.pdf |
Anglais
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piece_jointe_5_-_questions_et_reponse_6_7_-_en578-17003-29.pdf |
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attachment_3_-_question_and_answer_2_to_5_-_en578-17003-29.pdf |
Anglais
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33 | ||
attachment_4_-_english_webex_-_january_16.pdf |
Anglais
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piece_jointe_4_-_webex_en_anglais_-_le_16_janvier.pdf |
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Français
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5 | ||
attachment_2_-_question_and_answer_1_-_en578-17003-29.pdf |
Anglais
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piece_jointe_2_-_questions_et_reponse_1_-_en578-17003-29.pdf |
Français
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Anglais
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