Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le vendredi 28 juin de 15h00 à 19h00 (heure de l'Est)
  • le samedi, 29 juin de 00h00 à 04h00  (heure de l’Est)

Gestion de la logistique et des ressources liées aux capacités d’intervention d’urgence

Numéro de sollicitation EN578-170003/29

Date de publication

Date et heure de clôture 2019/02/07 14:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    Le 29 janvier, 2019

    La pièce jointe n° 6 a été ajoutée. Le document comprend une question et une réponse liée au défi.

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    Le 22 janvier, 2019

    La pièce jointe n° 5 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    Le 15 janvier, 2019

    1. La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 7 février, 2019, 14:00 HNE.

    2. Les présentations utilisées lors du webex peuvent être demandées à: solutions@canada.ca

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    Le 14 janvier, 2019

    1. La pièce jointe n° 3 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

    2. Merci à tous ceux et celles qui se sont joints ou qui ont essayé de se joindre à nous pour notre séance d'information en anglais sur les défis de Recherche et développement pour la défense.

    Veuillez nous excuser, nous avons eu quelques problèmes techniques et nous avons reporté la session.

    Nous avons résolu le problème et nous aurons une autre session en anglais le mercredi 16 janvier à 10h00 (HNE)*. Pour plus de détails, voir la pièce jointe 4.

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    Le 10 janvier, 2019

    La pièce jointe n° 2 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.

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    Le 7 janvier, 2019

    Êtes-vous intéressé par les plus récents défis du Ministère de la Défense nationale (MDN) du Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) ?

    Rejoignez-nous pour une session Webex le 10 janvier 2019. Session en anglais à 10h. Session en français à 11h.

    Pour plus de détails, voir la pièce jointe 1.

    * Veuillez noter que cette session n'est pas obligatoire. Les fournisseurs ne sont pas obligés d'y assister pour pouvoir proposer un projet.

    ** Veuillez noter que seules les questions relatives au programme recevront une réponse. Les questions relatives à des défis spécifiques doivent être soumises à tpsgc.sic-isc.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca

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    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (002) du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/C).

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lire ce défi

    Étape 2 : lire l’appel de propositions

    Étape 3 : proposer votre solution

    Titre du défi Gestion de la logistique et des ressources liées aux capacités d’intervention d’urgence

    Ministère responsable : Ministère de la Défense nationale (MDN) – Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)

    Mécanisme de financement : Contrat

    Valeur maximale du contrat :

    Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 200 000,00 $CAN (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $CAN (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.

    La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.

    Déplacement :  Pour la phase 1, on s’attend à ce que le ou les soumissionnaires retenus doivent assister aux réunions suivantes :

    Réunion de lancement

    Ottawa (Ontario)

    Réunion d’examen de l’avancement des travaux

    Téléconférence/vidéoconférence

    Réunion d’achèvement du projet

    Ottawa (Ontario).

    Sommaire du problème

    Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche une solution qui procurera des outils d’aide à la décision en temps réel novateurs et perfectionnés à l’équipe de commandement des premiers intervenants (services de police, d’incendie et d’ambulance) civile, municipale, provinciale et fédérale (Gendarmerie royale du Canada et MDN) durant des incidents critiques requérant la collaboration de plusieurs compétences et organismes. Même si les incidents critiques sont constitués de nombreux éléments, le présent objectif consiste à concevoir des outils et des technologies permettant de repérer les ressources disponibles (que ce soit de l’équipement, des fournitures ou du personnel), d’y avoir recours, d’en assurer le suivi et de les attribuer.

    Énoncé du problème

    Actuellement, le MDN et l’équipe de commandement des premiers intervenants ont recours à des techniques et à des outils pour assurer le suivi de leurs ressources et les réapprovisionner. Ces outils vont de feuilles de travail à des applications logicielles plus perfectionnées. Les intervenants doivent pouvoir intégrer les données provenant de tous les intervenants afin de connaître les ressources qui sont disponibles lors des interventions et les délais d’intervention prévus. Le ministère de la Défense nationale (MDN) cherche une solution qui se traduirait par la mise au point de systèmes et d’outils d’avenir et serait fondée sur une évaluation des technologies actuellement disponibles (p. ex., identification par radiofréquence [IRF], système de localisation GPS, services sans fil mobile) afin de repérer les ressources disponibles, d’y avoir recours, d’en assurer le suivi et de les attribuer lors d’un incident. Il faudrait aussi pouvoir adapter facilement les systèmes afin de gérer les stocks de fournitures lorsqu’il faudra procéder au réapprovisionnement (p. ex., les ressources des services paramédicaux et ambulanciers).

    Résultats souhaités et éléments à considérer

    Résultats essentiels (obligatoires)

    Les solutions proposées doivent :

    1. Solliciter, à partir des lieux du sinistre et par assistance numérique des ressources et suivre le traitement de la demande, l’état et l’emplacement des ressources est aussi souhaitable.
    2. Répertorier par assistance numérique les ressources utilisées à même les véhicules de première ligne et suivre le traitement de la demande, l’état et l’emplacement des ressources.
    3. Concevoir un registre intégrant toutes les ressources disponibles pour intervenir selon le type d’incident.
    4. Concevoir une visu graphique des ressources essentielles ou sélectionnées reproductible sur une carte liée à l’incident.
    5. Afficher les ressources essentielles ou sélectionnées sous la forme d’icônes uniformisées.
    6. Intégrer les coordonnées du système d’information géographique (SIG) et les cartes liées aux incidents, afficher les données sous forme de couches.

    Résultats souhaités additionnels

    Les solutions proposées devraient :

    1. Fournir sur demande les détails sur les ressources (p. ex., organisme d’origine, fabricant et modèle).
    2. Permettre aux utilisateurs de faire des recherches dans les données.
    3. Filtrer des données et adapter les critères de recherche.
    4. Permettre aux utilisateurs de formuler des demandes de ressources et vérifier l’état d’avancement des demandes existantes provenant des lieux de l'incident.
    5. Fournir, en temps réel, un aperçu des demandes de ressources et l’état d’avancement.
    6. Intégrer les sources des données en temps réel dans une application ouverte pour produire des données de sortie.
    7. Accéder au dernier ensemble de données connu en mode hors ligne.
    8. Prendre en compte les préoccupations en matière de confidentialité et d’éthique.
    9. Intégrer les données provenant de tous les intervenants afin de déterminer les ressources disponibles pour intervenir et de connaître les délais d’intervention prévus.
    10. Intégrer les données sur les ressources des organismes de premiers intervenants (services de police, d’incendie et d’ambulance) afin d’avoir une image d’ensemble des ressources disponibles sur les lieux et aptes à intervenir, selon l’incident.
    11. Suivre les principaux stocks reçus, entreposés et utilisés sur les lieux de l'incident par les intervenants de première ligne.
    12. Vérifier rapidement l’état des demandes de ressources provenant des lieux de l’incident, sans devoir communiquer par radios.

    Historique et contexte

    Les solutions élaborées relativement au présent projet sont surtout destinées aux premiers intervenants civils – agents de police, pompiers, ambulanciers et autres « utilisateurs » – qui sont habituellement des clients du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) géré par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), en partenariat avec Sécurité publique Canada. Le PCSS vise à renforcer la capacité du Canada à réagir (prévention, atténuation, préparation, intervention et rétablissement) aux actes terroristes, aux crimes, aux catastrophes naturelles et aux accidents graves en jumelant les sciences et la technologie (S et T) et les domaines des politiques, des opérations et du renseignement. Le PCSS investit, entre autres, dans l’élaboration de capacités qui visent à aider les intervenants à travailler en toute sécurité et avec efficacité. Les investissements du PCSS dans le présent projet ont pour but d’améliorer les technologies de détection et de décontamination, les techniques criminalistiques, les équipements de protection individuelle, les contre-mesures explosives et les normes et procédés connexes. Le Centre des sciences pour la sécurité s’emploie à repérer les écarts de capacité qui pourraient subsister en matière de sciences et de technologie (S et T) susceptibles de profiter du soutien du PCSS et d’autres possibilités d’investissements de la part du gouvernement fédéral.

    Selon les résultats d’une récente étude menée pour le compte du département américain de la Sécurité intérieure, Project Responder 5 (PR5) [en anglais seulement], les intervenants estiment que la coordination d’une intervention repose principalement sur la capacité de connaître, en temps réel, la disponibilité, l’emplacement et l’état de toutes les ressources. Cette capacité a été désignée par les intervenants ayant pris part à l’étude PR5 comme une priorité absolue. Les homologues canadiens ont décrit des écarts de capacité similaires durant les activités de mobilisation du PCSS menées avec les principaux dirigeants.

    DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Secrétariat de Solutions Innovatrices Canada / Innovative Solutions Canada Secretariat
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    Adresse
    10 Wellington
    Gatineau, QC, K1A 0S5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: