Système de détection pour une communication sans fil
Numéro de sollicitation EN578-170003/15
Date de publication
Date et heure de clôture 2019/01/08 14:00 HNE
Date de la dernière modification
Description
le 4 janvier, 2019
La pièce jointe n° 3 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
*******************************
La pièce jointe n° 2 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
*******************************
le 30 novembre, 2018
La pièce jointe n° 1 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
*******************************
le 15 novembre, 2018
La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 8 janvier 2019, 14:00 HNE.
Les sections ‘’Résultats souhaités essentiels’’ et ‘’Résultats souhaités additionnels’’ ont été modifiés Afin de afficher le texte supprimé, veuillez examiner la modification 001 sous: Documents de solicitation.
*******************************
Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (002) du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/C).
Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.
Étapes à suivre :
Étape 1 : lire ce défi
Étape 2 : lire l’appel de propositions
Étape 3 : proposer votre solution
TITRE DU DÉFI: Système de détection pour une communication sans fil
PROMOTEUR DU DÉFI : Service correctionnel du Canada (SCC)
MECANISME DE FINANCEMENT : contrat
VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ
Ce défi peut entraîner la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 150 000,00 $CAN (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $CAN (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.
La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.
DEPLACEMENTS
Pour la phase 1, il est prévu que deux réunions nécessiteront le déplacement du ou des candidats retenus aux endroits ci-dessous :
Rencontre de démarrage : Ottawa (Ontario)
Rencontre finale : Ottawa (Ontario)
SOMMAIRE DU PROBLEME
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est à la recherche d'une solution technologique pour gérer/prévenir l'utilisation non autorisée de dispositifs de communication sans fil, empêchant ainsi les détenus de mener des activités illégales au moyen de ces appareils.
ÉNONCE DU PROBLEME
La présence de dispositifs sans fil dans les établissements correctionnels permet aux détenus de mener, à l'aide de ces appareils, des activités criminelles ou non approuvées. Les dispositifs sans fil deviennent de plus en plus petits et évolués. Grâce à eux, les méthodes de détection traditionnelles deviennent aussi de plus en plus faciles à contourner. Il est strictement interdit aux détenus de posséder des dispositifs de communication sans fil dans les établissements du SCC. Ces dix dernières années, les établissements correctionnels ont observé une hausse de la prévalence et de l'utilisation de dispositifs par les détenus.
Les dispositifs sans fil comprennent généralement les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents, les assistants numériques personnels, les tablettes électroniques, les appareils de médias, les systèmes de localisation (GPS) et plusieurs autres formes de dispositifs électroniques de communication et de médias portatifs. Même si cette interdiction est rigoureusement appliquée, les agents correctionnels confisquent souvent des appareils mobiles aux détenus dans les établissements.
En mettant en place un système de détection sans fil efficace dans les établissements correctionnels du SCC, l'équilibre entre le risque et la rétribution des détenus qui importent/acquièrent ces dispositifs interdits et qui les utilisent sera réduit de manière considérable, rendant ainsi les dispositifs de communication sans fil inutiles pour les détenus.
RESULTATS SOUHAITES ET ELEMENTS A CONSIDERER
Résultats souhaités essentiels
Les solutions proposées doivent inclure:
1. Module externe à déployer sur le périmètre de l'institution. Module pour détecter, identifier et localiser tous les périphériques sans fil;
La solution de module externe proposée doit:
a. avoir une sensibilité Radio Fréquence (RF) telle que tous les dispositifs cellulaires (2G, 3G, 4G et 5G) puissent être détectés à partir du périmètre;
b. fournir l’identification des cellulaires, Ex : Identité Temporaire Abonné Mobile (ITAM) ou Identité Internationale Abonné Mobile(IIAM);
c. pouvoir localiser géographiquement au niveau du bâtiment tous les appareils de communication sans fil, les appareils qui communiquent avec des appareils situés à l'extérieur du périmètre.
2. Module interne facilitant la recherche et l'extraction des appareils sans fil situés dans le bâtiment d'une institution;
La solution de module interne proposée doit :
a. être portable pour faciliter un déploiement interne rapide et facile ;
b. être sans fil avec une autonomie de batterie d'environ un mois;
c. être capable de détecter et de localiser les appareils sans fil au niveau de la cellule, c'est-à-dire avec une précision de 3 mètres ou plus;
d. fournir une identification de périphérique unique de sorte que deux appareils RF ne puissent pas être confondus pendant les activités de localisation, par exemple en fournissant une identification unique: ITAM pour Cellular, Mac pour WIFI, etc.
3. Modules pouvant être mis à niveau afin de pouvoir incorporer les futurs changements de protocole de communication sans fil sans nécessiter le remplacement complet ou important du matériel; et
4. Fonctions qui va permettre d’ignorer les appareils sans fil autorisés, par exemple: cellulaire, WIFI, P25, etc.
Résultats souhaités additionnels
Les solutions proposées peuvent:
1. Etre abordable: le prix de vente éventuel, y compris l'installation, devrait être inférieur à 250 000,00 $ par institution pour permettre son déploiement dans toutes les institutions du Service correctionnel du Canada.
Considérations
- La radio réalisée par logiciel avec un logiciel libre permet la création d'un réseau cellulaire (p. ex. 3G, LTE).
- Certains téléphones cellulaires sont en mesure de sélectionner n'importe quelle station de base dans la région.
- Il existe différentes normes cellulaires au Canada : Global System for Mobile Communications (GSM), Code Division Multiple Access (CDMA), Long Term Evolution (LTE), etc.
- Les opérateurs continuent d'élargir leur accès aux bandes de fréquences (autorisées et non autorisées).
- La majorité des fournisseurs de services sans fil permettent maintenant aux téléphones cellulaires d'accéder à leur réseau grâce au WiFi, permettant ainsi aux appareils cellulaires autorisés d'activer une connexion WiFi.
- Les antennes directionnelles pourraient permettre une connectivité grâce au Bluetooth et au système WiFi vers un réseau externe en dehors de l'établissement.
- La technologie actuelle de recherche et de récupération des dispositifs sans fil non autorisés est dispendieuse et souvent infructueuse.
- La technologie sans fil pour les appareils est en constante évolution (taille, complexité, technologie, etc.).
HISTORIQUE ET CONTEXTE
Les méthodes d'interdiction actuelles (brouillage/blocage, saisie/systèmes à accès géré, recherche et récupération) ne se sont pas encore avérées fructueuses pour le SCC.
Un rapport du California Council on Science and Technology, publié en mai 2012, a conclu que la technologie des systèmes à accès géré n'est pas encore adaptée au milieu carcéral et que d'autres options en vue de réduire les téléphones cellulaires interdits devraient être envisagées. (disponible en anglais seulement) https://ccst.us/publications/2012/2012cell.pdf
En 2012, le Royaume-Uni a adopté une loi autorisant l'utilisation de la technologie de « déni de signal ». Or, des problèmes perdurent et s'aggravent. (disponible en anglais seulement) http://researchbriefings.files.parliament.uk/documents/CBP-8160/CBP-8160.pdf
Le 2 mars 2017, une demande de modification réglementaire a été proposée et publiée par la Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis. La commission a proposé d'exiger que les titulaires de services de radio mobile commerciale cessent de desservir les dispositifs sans fil interdits détectés au sein des établissements correctionnels. (disponible en anglais seulement) https://docs.fcc.gov/public/attachments/DOC-343732A1.pdf
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Secrétariat de Solutions Innovatrices Canada / Innovative Solutions Canada Secretariat
- Adresse courriel
- TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
10 WellingtonGatineau, QC, K1A 0S5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
piece_jointe_3_-_questions_et_reponse_6_a_9_-_en578-17003-15.pdf |
Français
|
3 | ||
attachment_3_-_questions_and_answers_6_to_9_-_en578-17003-15.pdf |
Anglais
|
20 | ||
piece_jointe_2_-_questions_et_reponses_4_a_5_-_en578-17003-15.pdf |
Français
|
7 | ||
attachment_2_-_question_and_answer_4_to_5_-_en578-17003-15.pdf |
Anglais
|
27 | ||
piece_jointe_1_-_questions_et_reponses_1-3_-_en578-170003-15.pdf |
Français
|
11 | ||
attachment_1_-_questions_and_answers_1-3_-_en578-170003-15.pdf |
Anglais
|
43 | ||
modification_001_en578-170003_15.pdf | 000 |
Français
|
11 | |
amendment_001_en578-170003_15.pdf | 000 |
Anglais
|
68 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.