Amélioration de la qualité des services d’interprétation à distance
Numéro de sollicitation EN578-170003/18
Date de publication
Date et heure de clôture 2019/01/17 14:00 HNE
Date de la dernière modification
Description
le 12 décembre, 2018
#1 - La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 17 janvier 2019, 14:00 HNE.
#2 - La pièce jointe n° 3 a été ajoutée. Le document comprend des questions et des réponses liées au défi.
#3 - Les Résultats souhaités essentiels et supplémentaires sont modifiés comme suit:
RETIREZ:
Résultats souhaités essentiels :
Les résultats essentiels comprennent:
- Les interprètes sont en mesure de voir la personne qui parle au moment voulu;
- Production constante de 15 kHz;
- Mise en œuvre facile pour les clients à distance, sans que les coûts ou les perturbations ne soient significatifs.
Résultats souhaités supplémentaires :
La solution technique devra respecter les normes ISO en matière d'interprétation (la plus importante étant la norme ISO 20109).
INSÉREZ:
Résultats souhaités essentiels :
Les résultats essentiels comprennent:
- Les interprètes sont en mesure de voir la personne qui parle au moment voulu;
- Production constante de 15 kHz;
- Mise en œuvre facile pour les clients à distance, sans que les coûts ou les perturbations ne soient significatifs;
- La solution technique doit respecter les normes ISO 20109 en matière d'interprétation.
Résultats souhaités supplémentaires :
N/A
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le 21 novembre 2018
La pièce jointe n° 2 comprend des questions et des réponses liées au défi.
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le 22 octobre 2018
Modification 001
Une modification a été apportée afin de corriger un erreur grammatical à la version française de cet avis de défi.
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Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions (002) du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/C).
Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.
Étapes à suivre :
Étape 1 : lire ce défi
Étape 2 : lire l’appel de propositions
Étape 3 : proposer votre solution
TITRE DU DÉFI: Amélioration de la qualité des services d’interprétation à distance
PROMOTEUR DU DÉFI : Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Mécanisme de financement : contrat
VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ
Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 50 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 400 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu, pour une période pouvant aller jusqu’à 2 ans. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.
La divulgation de l’estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.
DÉPLACEMENTS : Pour la phase 1, il est prévu que trois réunions nécessiteront le déplacement du(des) candidat(s) retenu(s) aux endroits ci-dessous :
Rencontre de démarrage : Gatineau, QC
Réunion de mi projet : Gatineau, QC
Rapport Final : Gatineau, QC
SOMMAIRE DU PROBLEME
Ce défi vise à obtenir des solutions offrant une qualité audio supérieure pour les services d'interprétation à distance, car la gamme des fréquences vocales des appareils actuels est insuffisante et peut causer des blessures et des interruptions de service. La solution doit répondre aux normes ISO.
ÉNONCE DU PROBLEME
Le Bureau de la traduction connaît une forte augmentation des tâches d'interprétation par téléphone. Les clients ont régulièrement recours aux téléconférences avec interprétation simultanée lors de conférences et réunions.
La qualité du son provenant des appareils, comme les téléphones de conférence et les téléphones cellulaires, ne répond pas aux normes ISO requises pour des services d'interprétation simultanée de qualité et crée d'autres difficultés quant à la santé et à la sécurité au travail des interprètes.
Voici un exemple de problème lié à la santé et à la sécurité au travail : pour entendre le son émanant d'une téléconférence, un interprète doit augmenter le volume, car la qualité du signal audio entrant ne suffit pas pour fournir une interprétation exacte. Cela accroît le risque d'une brusque augmentation du volume causant des blessures. Le Bureau a enregistré plusieurs de ces incidents de sécurité au cours des deux dernières années et, dans certains cas, les interprètes ont eu besoin d'une intervention médicale immédiate.
Le spectre de fréquences des téléphones de ligne terrestre est généralement de 4 kHz. Selon la norme ISO, un spectre de 15 kHz est nécessaire pour l'obtention d'un son plus clair. Nous cherchons des solutions offrant une technologie de filtrage et de traitement audio en direct. De plus, la mise en place d'un système de vidéoconférence permettrait aux interprètes d'avoir un contact visuel avec les clients, ce qui faciliterait leur travail (lecture labiale, langage des signes, expressions faciales).
RESULTATS SOUHAITES ET ELEMENTS A CONSIDERER
Voir pièce jointe 1 pour plus d'informations.
Résultats souhaités essentiels :
Les résultats essentiels comprennent:
- Les interprètes sont en mesure de voir la personne qui parle au moment voulu;
- Production constante de 15 kHz;
- Mise en œuvre facile pour les clients à distance, sans que les coûts ou les perturbations ne soient significatifs;
- La solution technique doit respecter les normes ISO 20109 en matière d'interprétation.
Résultats souhaités supplémentaires :
N/A
HISTORIQUE ET CONTEXTE
À l'heure actuelle, les participants à distance se joignent à l'activité en utilisant des téléphones de conférence, des appareils mains libres et des téléphones de ligne terrestre. Ces appareils ne sont pas conformes aux normes ISO et entraînent régulièrement une interruption de service du fait que la mauvaise qualité du son empêche les interprètes de bien entendre les propos des participants. Les interprètes ont besoin d'une meilleure qualité sonore que les auditeurs passifs, car leur propre voix masque en partie celle de l'orateur.
Le Bureau de la traduction aimerait atteindre les normes ISO (20108 et 20109). Ces normes ont à la fois des composantes audio et vidéo. L'audio est essentiel et la vidéo est également importante quand et si applicable.
Le Bureau de la traduction exerce actuellement très peu de contrôle sur les types de matériel utilisés par les clients à distance, ce qui constitue une partie du problème. Afin de résoudre les difficultés sonores pour les interprètes, le Bureau de la traduction doit être en mesure de contrôler le son provenant des sites distants. Pour ce faire, le Bureau doit disposer d'une solution technologique que les clients à distance pourront facilement mettre en œuvre, sans subir de perturbations importantes de leurs activités et devoir assumer une hausse des coûts du matériel.
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Secrétariat de Solutions Innovatrices Canada / Innovative Solutions Canada Secretariat
- Adresse courriel
- TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
10 WellingtonGatineau, QC, K1A 0S5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
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Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.