Carte de compilation géologique du craton Slave

Numéro de sollicitation NRCan-5000040703

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/10/02 14:00 HAE


    Description

    Préavis d’adjudication de contrat (PAC)

    Un PAC est un avis public destiné aux fournisseurs pour leur faire part de l’intention d’un ministère ou d’un organisme d’attribuer à un fournisseur sélectionné à l’avance, un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun autre fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, avant la date stipulée dans ce PAC, l’agent de négociation des contrats peut alors procéder à l’attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l’avance.

    Définition des besoins

    Le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut (BGCN) est un bureau établi à Iqaluit, au Nunavut, et qui compte trois partenaires : deux sont des ministères fédéraux (RNCan et AANC) et le troisième est le gouvernement territorial du Nunavut, ministère du Développement économique et des Transports. Le BGCN est considéré comme étant de facto la commission géologique du Nunavut; il est administré par la Division du Nord du Canada du Secteur des terres et des minéraux, de la Commission géologique du Canada (CGC) à Ressources naturelles Canada (RNCan).

    Le BGCN (Division du Nord du Canada, Secteur des terres et des minéraux, CGC, RNCan) doit mettre à jour la Carte de compilation géologique du craton Slave publiée en 2005 (T.N.-O.-NU, dossier ouvert 2005-01). Le craton Slave est composé de roches au T.N.-O. et au Nunavut; le craton est composé de roches très anciennes (principalement d’âge Archéen) qui constituent l’assise rocheuse d’une vaste superficie au nord de Yellowknife et dans l’ouest de la région de Kitikmeot, au Nunavut.

    De nombreux géoscientifiques ont cartographié la géologie du substratum rocheux du craton Slave au fil des ans à diverses échelles et divers degrés de détails. M. Stubley, un expert-conseil privé en géologie, et Doug Irwin, un spécialiste des systèmes d’information géographique (SIG) de Northwest Territories Geological Survey (NTGS), ont travaillé ensemble pour produire la carte de compilation 2005-01 de ce craton. Ils ont recueilli, compilé et interprété les données géologiques disponibles dans les bases de données et le logiciel du SIG, et la carte de compilation obtenue a été publiée en 2005.

    Il y a eu relativement peu de nouvelles activités de cartographie géologique du craton Slave et de ses environs pendant la dernière décennie. Toutefois, certains géologues du gouvernement ont dirigé d’importants projets de cartographie à grande échelle dans les T.N.-O., et M. Stubley a travaillé dans d’autres secteurs localisés en tant qu’expert-conseil pour le secteur de l’exploration minière. M. Stubley a également trouvé quelques produits importants datant d’avant 2005 qui n’avaient pas été intégrés à la compilation originale de 2005.

    Ce travail de mise à jour exige :

    • de recueillir (sur papier, il n’y a pas de composante sur le terrain) toutes les nouvelles données géologiques disponibles (p. ex. cartes, rapports, bases de données) provenant de toutes les sources (p. ex. rapports d’évaluation géologique déposés, sources exclusives et non exclusives d’information comme les organisations d’inventaire géologique);
    • de compiler cette information collective dans des bases de données et dans une plateforme SIG (comme ArcView);
    • d’interpréter les données recueillies pour vérifier l’uniformité et l’exactitude entre les données et l’information (p. ex. légendes de cartes divergentes, types et descriptions divergentes des roches) à l’aide de méthodes normalisées d’interprétation des données géologiques;
    • de produire une carte de compilation, conformément aux normes de cartographie de la Commission géologique du Canada (CGC) et en accord avec la carte antérieure de 2005.

      Renseignements à inclure :

      Les principaux secteurs des cartes devant être révisés au Nunavut sont entre autres les suivants :

      1. Efforts de M. Stubley aux endroits suivants :

    • Lac Izok (NU)
    • Lac High (NU)

      2. Miramar, Newmont, TMAC, +/- Stubley et d’autres travaux de l’industrie à Hope Bay et dans les environs

      3. Travaux de Sabina aux endroits suivants :

      Secteur des lacs Goose – George

      4. Kimberlites :

    • Mettre à jour la base de données de compilation de 2005
    • Mettre à jour les emplacements, les âges et les descriptions si possible

      5. Géochronologie :

    • Mettre à jour la compilation de 2005
    • Mettre à jour les emplacements et les descriptions si possible

      6. Autre :

    • La réinterprétation et la modification des contacts géologiques, du dyke de diabase et des fichiers de formes des failles des versions publiées après 2005 des nombreuses images aéromagnétiques (certaines grandement améliorées) dans de nombreux secteurs du craton Slave.
    • La réinterprétation et la modification de la compilation géologique à l’aide des données sur les rives des lacs de 1:250 000 de RNCan (séparées en deux fichiers de formes : lacs principaux et ensemble des lacs).
    • Mettre à jour la base de données sur le dyke pour inclure la nouvelle nomenclature.
    • Mettre à jour et analyser toutes les bases de données, surtout pour les types de roches, afin de moderniser le schéma de base de données (avec l’aide du groupe de travail sur la géomatique et la TI du NTGS).
    • Ajout de nouveaux renseignements et de nouvelles unités importantes.

      Les données interprétées révisées doivent être prêtes au plus tard le 31 mars 2019 et doivent s’appuyer sur les données numériques existantes pour assembler et compiler la géologie du substratum rocheux dans un système d’information géographique (SIG). La carte sera publiée une fois que le travail de compilation aura été effectué par le NTGS. L’entrepreneur, le NTGS et le BGCN/RNCan seront reconnus comme étant les auteurs.

    Critères pour l’évaluation de l’énoncé de capacités

    Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d’un énoncé de capacités que son produit/matériel/système répond aux exigences suivantes :

    • Expérience :

      Avoir un minimum de 5 ans d’expérience dans la direction de programmes sur le terrain de cartographie de la géologie du substratum rocheux au Nunavut ou aux Territoires du Nord-Ouest.

    • Avoir une importante expérience de la cartographie numérique, démontrée par la publication d’au moins 5 produits de cartographie numérique examinés par les pairs.
    • Avoir une longue expérience de la compilation et de l’interprétation de données géologiques provenant de diverses sources et de contenu, de qualité et d’échelle variable, démontrée par la publication ou la production d’au moins 2 compilations numériques.
    • Avoir une grande expérience des styles tectoniques du Précambrien et des associations rocheuses typiques de l’Archéen, démontrée par au moins 5 années d’expérience de la cartographie sur le terrain de terranes archéens. 
    • Connaissances et compréhension :

    • Connaître et comprendre les normes de cartographie, les spécifications techniques, les protocoles et les procédures de travail établies de la Commission géologique du Canada et de la Northwest Territories Geological Survey (NTGS) en ce qui concerne la cartographie du substratum rocheux, ce qui sera démontré par la publication d’au moins une carte numérique par l’entremise d’un organisme gouvernemental reconnu selon les normes adoptées après 2012.
    • Connaître et comprendre la base de connaissances de la géologie du craton Slave au T.N.-O. et au Nunavut, ce qui sera démontré par la publication ou la présentation de multiples synthèses des ensembles de données régionaux pour le craton Slave, ou plusieurs années d’emploi dans les sections d’information géoscientifique de ministères concernés, ou l’équivalent.
    • Grades universitaires :
    • Être titulaire d’une maîtrise en sciences ou d’un doctorat dans une discipline géoscientifique.

    Accord commerciaux

    Les accords commerciaux ne s=appliquent pas.

    Entente(s) sur les revendications territoriales globales

    Cet achat est assujetti à l'entente sur les revendications territoriales globales du Nunavut.

    Justification du fournisseur présélectionné

    Le BGCN prévoit faire affaire directement avec l’entrepreneur ou le fournisseur choisi mentionné dans la section 10 ci-dessous, car il s’agit du seul entrepreneur ou fournisseur connu qui satisfasse aux critères obligatoires énoncés à la section 3 ci-dessus en plus de satisfaire à toutes les exigences décrites dans la section 2.

    Si le Canada devait recevoir un énoncé des capacités d’un fournisseur qui contient suffisamment de renseignements pour indiquer qu’il satisfait aux exigences énoncées dans ce PAC, un processus concurrentiel sera déclenché avec une méthodologie d’évaluation technique et financière des offres proposées par les soumissionnaires potentiels.

    Exception au Règlement sur les marchés de l’état

    Conformément à l=exception du Règlement sur les marchés de l=État (RME), partie 1, article 6 (d), une seule personne ou société est apte à réaliser le contrat.

    Le fournisseur mentionné, Michael Stubley (PhD) de Stubley Geosciences Ltd., est la seule personne capable d’effectuer le travail et de satisfaire à tous les critères énoncés à la section 3 ci-dessus.

    Période du marché

    À partir de l’attribution du contrat au 31 mars 2019.

    Estimation du coût

    La valeur estimée du contrat ne doit pas excéder 46 000,00 $ CAD.

    Nom et adresse de l’entrepreneur éventuel visé par le PAC.

    Mike Stubley, Ph.D., P.Geo.

    Stubley Geoscience Ltd.

    158 Toki Road

    Cochrane, Alberta

    T4C 2A2

    Droit des fournisseurs de présenter un énoncé de capacities

    « Les fournisseurs qui se considèrent pleinement qualifiés et disponibles pour fournir les services / produits décrits ici, peuvent présenter un Énoncé de Capacités par écrit, de préférence par courriel, à l’autorité contractuelle indiquée dans le présent avis avant la date et l’heure de clôture de cette Avis. L’Énoncé de Capacités doit clairement démontrer comment le fournisseur répond aux exigences annoncées ».

    La date limite pour la présentation d’un énoncé de capacités

    Le 2 octobre 2018 à 14 heures, heure avancé de l=Est (HAE).

    Autorité Contractante

    Lucie Lepage

    Ressources naturelles Canada

    Agente de négociation de contrats

    580, rue Booth, pièce 5-D2-2

    Ottawa (Ontario) K1A 0E4

    Télécopieur : 613-947-5477

    Adresse courriel : lucie.lepage@canada.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Ressources naturelles Canada
    Adresse
    580, rue Booth
    Ottawa, Ontario, K1A 0E4
    Canada
    Autorité contractante
    Lepage, Lucie
    Numéro de téléphone
    343-292-8370
    Adresse courriel
    Lucie.Lepage@canada.ca
    Adresse
    580 Booth Street, 5th Floor, Room: 5-D2-2
    Ottawa, ON, K1A 0E4
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ressources naturelles Canada
    Adresse
    580, rue Booth
    Ottawa, Ontario, K1A 0E4
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Territoire du Nunavut
    Région de l'appel d'offres
    Territoire du Nunavut
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: