DDQ Services-conseils en ressources humaines au Canada et à l’étranger

Numéro de sollicitation DC-2018-JW-02

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/08/17 17:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    La présente demande de qualification (« DDQ ») a pour objet de solliciter des propositions pour les services-conseils en ressources humaines (« RH ») suivants, au Canada et à l’étranger :

    • Rémunération globale et développement organisationnel (portée des travaux A);
    • Gestion des talents (portée des travaux B);
    • Sondages sur l’engagement des employés (portée des travaux C);
    • Services de transition de carrière au Canada (portée des travaux D);
    • Services de transition de carrière à l’étranger (portée des travaux E).

    Vous trouverez les exigences détaillées dans l’énoncé de travail (section C).

    Les soumissionnaires sont invités à présenter une proposition pour toutes les portées des travaux qui correspondent à leurs compétences. Les soumissionnaires doivent présenter une proposition distincte pour chacune des portées des travaux pour lesquelles ils souhaitent se qualifier. Il n’est pas nécessaire de soumissionner pour toutes les portées des travaux pour être pris en considération.

    Les articles suivants s’appliquent à toutes les portées des travaux

    C.1 Contexte

    Le siège social de la CCT se trouve à Vancouver, au Canada, et c’est là que loge son Service des RH. La CCT possède également des bureaux à Ottawa, à Tokyo, à Beijing et à Londres, au Royaume-Uni. En plus du personnel qui travaille dans ces bureaux, la CCT a actuellement des employés dans différentes régions du Canada et des États-Unis. L’effectif de la CCT compte environ 115 employés de différentes catégories : personnel de direction, non-cadres, syndiqués, non syndiqués et en poste à l’étranger.

    C.2 Objectif

    La CCT souhaite faire appel à une ou à plusieurs entreprises professionnelles pour lui fournir une variété de services de RH afin de favoriser et d’améliorer l’efficacité et l’efficience de son fonctionnement. Ces services, fournis sur demande, seront exécutés sous la direction du Service des RH de la CCT.

    C.3 Responsabilités de l’entrepreneur

    L’entrepreneur doit désigner une seule personne à titre de responsable du dossier de la CCT (le « gestionnaire de compte »). Le gestionnaire de compte agira à titre d’associé de l’entrepreneur en matière de relations avec le client et de service à la clientèle. L’entrepreneur doit désigner une deuxième personne-ressource pour remplacer le gestionnaire de compte si celui-ci s’absente ou est déchargé de la responsabilité du compte de la CCT. L’entrepreneur doit informer la CCT d’avance de tout changement au sein du personnel, en ce qui concerne non seulement le gestionnaire de compte et la personne-ressource secondaire, mais aussi tout autre employé affecté au compte de la CCT.

    L’entrepreneur doit être disponible pour fournir les services durant les heures de bureau normales (de 8 h à 17 h, heure du Pacifique). Comme les besoins de services de RH sont de nature imprévisible et parfois urgente, l’entrepreneur qui reçoit une demande de service doit pouvoir en accuser réception dans les 24 heures.

    L’entrepreneur doit produire une facture mensuelle couvrant les travaux exécutés durant le mois précédent. Les factures doivent comprendre une liste détaillée des travaux effectués conformément à l’énoncé de travail assigné, et des feuilles de temps à l’appui.

    Les articles suivants s’appliquent seulement à la portée des travaux A : Rémunération globale et développement organisationnel

    C.4 Portée des travaux A : Rémunération globale et développement organisationnel

    L’entrepreneur doit fournir des services-conseils en RH susceptibles d’englober un large éventail de sous-disciplines des RH, parmi lesquels les services suivants :

    C.4.1 Étude de la rémunération

    • Examiner les programmes et les philosophies de rémunération en vigueur actuellement et dans le passé et mettre à jour l’étude de la rémunération des employés de la CCT (employés cadres supérieurs, non-cadres supérieurs, syndiqués, non syndiqués et en poste à l’étranger) en fonction des données actuelles du marché. Une étude de la rémunération est normalement réalisée tous les trois ans.
    • Examiner les programmes et les philosophies de rémunération de la CCT afin de vérifier leur conformité aux lois sur l’équité salariale, s’il y a lieu.

    C.4.2 Structure organisationnelle et classification

    • Formuler des opinions sur la structure organisationnelle et la conception des tâches.
    • Donner des conseils sur la portée des rôles ainsi que sur la révision et la création de descriptions de postes.
    • Revoir le système de classification des emplois afin de vérifier que les postes sont correctement classifiés et que la classification respecte les lois sur l’équité salariale. Formuler des recommandations sur la reclassification de certains postes et justifier la classification des postes.

    C.4.3 Étude sur les avantages sociaux et les conditions de travail

    Évaluer les avantages sociaux et les conditions de travail des employés au Canada et à l’étranger par rapport aux données du marché actuel et aux pratiques exemplaires.

    C.4.4 Compétences fondamentales

    Créer un cadre de compétences fondamentales ou mettre à jour le cadre existant. Dresser la liste des comportements attendus à chaque niveau du nouveau cadre (haute direction, gestionnaires, collaborateurs individuels).

    C.4.5 Politiques et procédures de RH

    Examiner les politiques et les procédures de RH existantes. Appuyer et orienter la création de nouvelles politiques. Proposer des recommandations et des stratégies pour la révision ou la création de processus efficaces, de programmes innovants et de pratiques exemplaires en matière de RH.

    C.4.6 Autres services

    Conseiller et orienter le Service des RH de la CCT sur divers sujets liés aux RH, entre autres :

    • la stratégie de RH;
    • les systèmes actuels de gestion du rendement (recommander des modifications);
    • les problèmes de RH qui surviennent au fil des activités de la CCT (gestion des changements, résolution des conflits);
    • les stratégies en matière de diversité et d’inclusion;
    • les programmes de bien-être.

    Les articles suivants s’appliquent à la portée des travaux B : Gestion des talents

    C.5 Portée des travaux B : Gestion des talents

    L’entrepreneur doit fournir des services-conseils en RH susceptibles d’englober un large éventail de sous-disciplines des RH, parmi lesquels les services suivants :

    C.5.1 Planification de la relève

    Examiner le cadre du plan de relève et donner des conseils sur les plans de perfectionnement et les stratégies de recrutement propres à attirer ou à fidéliser les talents tout en répondant aux besoins immédiats et futurs.

    C.5.2 Formation et perfectionnement

    • Préparer et donner de la formation ou fournir du soutien administratif en vue d’offrir de la formation en gestion, en leadership et en planification de la relève, ou sur d’autres sujets jugés pertinents.
    • Passer en revue les programmes de formation existants et répertorier les formations requises pour favoriser le perfectionnement en gestion, en leadership et en planification de la relève. Organiser un ou deux événements de perfectionnement par année pour les gestionnaires (d’une durée d’un ou deux jours chacun).

    C.5.3 Encadrement et développement du leadership

    Fournir de l’encadrement individuel ou d’autres types de développement du leadership et de perfectionnement des gestionnaires, par conférence téléphonique ou vidéo, aux employés de la CCT en poste aux endroits suivants :

    • Canada;
    • États-Unis;
    • Beijing, en Chine;
    • Tokyo, au Japon;
    • Londres, au Royaume-Uni.

    L’entrepreneur devra coordonner ces séances avec le Service des RH de la CCT à Vancouver, au Canada, mais fournir ces services à des heures qui concordent avec le fuseau horaire du lieu de travail de chaque employé.

    C.5.4 Évaluations psychométriques et de leadership

    • Fournir et utiliser divers outils d’évaluation des bassins de candidats et de sélection des talents.
    • Fournir et réaliser des évaluations tous azimuts dans le contexte des besoins immédiats et futurs de la CCT.
    • Formuler des commentaires à l’intention de la direction, en collaboration avec l’équipe des RH, et contribuer à l’élaboration de plans d’action individuels.

    Les articles suivants s’appliquent à la portée des travaux C : Sondages sur l’engagement des employés

    C.6 Portée des travaux C : Sondages sur l’engagement des employés

    L’entrepreneur doit fournir un éventail de solutions pour susciter l’engagement des employés afin de promouvoir et de soutenir le mandat d’employeur de premier choix de la CCT et de mesurer à quel point l’organisation accomplit bien ce mandat.

    • Mener des sondages sur l’engagement des employés ou d’autres sondages.
    • Analyser les résultats des sondages et contribuer à l’élaboration de plans d’action.
    • Recommander des tactiques et des stratégies de formation.

    Les articles suivants s’appliquent à la portée des travaux D : Services de transition de carrière au Canada

    C.7 Portée des travaux D : Services de transition de carrière au Canada

    L’entrepreneur doit fournir des services de transition de carrière et de reclassement externe sur le terrain aux employés de la CCT en poste partout au Canada. Ces services comprennent entre autres :

    • du soutien durant la période d’avis de cessation d’emploi des employés;
    • des services de transition de carrière personnalisés, comme des stratégies de recherche d’emploi, des évaluations de carrière et de l’aide à la rédaction de curriculum vitae;
    • des ateliers de groupe sur des sujets liés à la transition de carrière.

    L’entrepreneur doit offrir les services de transition de carrière dans ses propres bureaux. L’entrepreneur doit coordonner ces services avec le bureau des RH de la CCT à Vancouver, au Canada, mais fournir ces services à des heures qui concordent avec le fuseau horaire dans lequel se trouve l’employé concerné.

    Les articles suivants s’appliquent à la portée des travaux E : Services de transition de carrière à l’étranger

    C.8 Portée des travaux E : Services de transition de carrière à l’étranger

    L’entrepreneur doit fournir des services de transition de carrière et de reclassement externe sur le terrain aux employés de la CCT en poste à l’étranger, soit partout aux États-Unis ainsi qu’à Beijing, à Tokyo et à Londres, au Royaume-Uni. Ces services comprennent entre autres :

    • du soutien durant la période d’avis de cessation d’emploi des employés;
    • des services de transition de carrière personnalisés, comme des stratégies de recherche d’emploi, des évaluations de carrière et de l’aide à la rédaction de curriculum vitae;
    • des ateliers de groupe sur des sujets liés à la transition de carrière.

    L’entrepreneur doit offrir les services de transition de carrière dans ses propres bureaux. L’entrepreneur doit coordonner ces services avec le bureau des RH de la CCT à Vancouver, au Canada, mais fournir ces services à des heures qui concordent avec le fuseau horaire dans lequel se trouve l’employé concerné.

    D.1 Critères impératifs pour toutes les portées des travaux

    Tous les soumissionnaires doivent répondre aux questions suivantes sur les critères impératifs :

    D.1.1 Dans le tableau ci-dessous, le soumissionnaire doit indiquer la ou les portées des travaux pour lesquelles il souhaite se qualifier en inscrivant un X dans la colonne Soumission.

    Si le soumissionnaire possède les qualifications requises pour travailler dans des marchés de la CCT autres que le Canada (énumérés à l’article C.1), il doit l’indiquer dans la colonne de droite, pour chaque portée des travaux.

    D.1.2 Le soumissionnaire doit posséder de l’expertise et de l’expérience en prestation des services décrits à la section C. 

    Inscrivez un X dans les cases pertinentes pour indiquer la ou les portées des travaux dans lesquelles vous possédez de l’expertise et de l’expérience en prestation de services.

    D.1.3 Le soumissionnaire doit être une entreprise légalement constituée en activité depuis au moins cinq (5) ans.

    D.2 Critères impératifs pour la portée des travaux A : Rémunération globale et développement organisationnel

    Seuls les soumissionnaires qui souhaitent se qualifier pour la portée des travaux A : Rémunération globale et développement organisationnel doivent répondre aux questions suivantes.

    D.2.1 Le soumissionnaire doit avoir de l’expérience en travail avec le secteur public.

    D.2.2 Le soumissionnaire doit faire preuve de son expérience en réalisation d’études sur la rémunération et les avantages sociaux d’employés cadres supérieurs et non-cadres supérieurs en poste au Canada et à l’étranger.

    D.3 Critères impératifs pour la portée des travaux B : Gestion des talents

    Seuls les soumissionnaires qui souhaitent se qualifier pour la portée des travaux B : Gestion des talents doivent répondre à la question suivante.

    D.3.1 Le soumissionnaire doit avoir de l’expérience en travail avec le secteur public.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange canadien (ALEC)
    • Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

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    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Destination Canada
    Autorité contractante
    Wurm, Jaymee
    Numéro de téléphone
    604-638-8330
    Adresse courriel
    Wurm.jaymee@destinationcanada.com

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Destination Canada
    Détails de l'offre

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    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
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    Détails

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    Canada, À l'étranger, Europe, Monde, États-Unis d’Amérique
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    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

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