Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi, 23 november de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est)

Système de traitement et gestion des images d’observation de la terre

Numéro de sollicitation EN578-170003/10

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/10/01 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    le 10 septembre, 2018

    La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 1er octobre 2018, 14:00 HAE.

    ************

    le 15 août, 2018

    La section Résultats souhaités et éléments à considerer de cet avis de défi a été mise à jour pour inclure de nouvelles informations.

    La pièce jointe n° 1 comprend des questions et des réponses liées au défi.

    ************

    Le présent avis du défi, modifié le 15 août 2018, est publié en vertu de l’appel de propositions du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/B).

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    TITRE DU DÉFI: Système de traitement et gestion des images d’observation de la Terre

    PROMOTEUR DU DÉFI : L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lire ce défi

    Étape 2 : lire l’appel de propositions

    Étape 3 : proposer votre solution

    Mécanisme de financement : contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 150 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 500 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.

    La divulgation de l’estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.

    DÉPLACEMENTS : Pour la phase 1, il est prévu que deux réunions nécéssiteront le déplacement du(des) candidat(s) retenu(s) aux endroits ci-dessous :

    i) Rencontre de démarrage - Saint-Hyacinthe, QC

    ii) Rapport Final - Saint-Hyacinthe, QC

    Sommaire du problème

    L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est à la recherche d’un système automatisé à l'extérieur de l'infrastructure de l'ASPC pour le prétraitement de grandes séries de données d'observation de la Terre (OT) et le stockage et la superposition des données de vérité terrain (VT) définis par l'utilisateur sur des images OT prétraitées pour un large éventail de besoins pour la santé publique.

    Énoncé du problème

    La grande quantité de données d’OT accessibles au Canada et à l’extérieur ainsi que la vitesse à laquelle ces données doivent être mises à jour pour évaluer les risques de maladies dépassent les capacités du groupe de Gestion de l’information et technologie de l’information (GI-TI) dont nous disposons actuellement à l’interne. À mesure que la quantité de données sur les facteurs affectant la santé (environnementaux, climatiques ou socioéconomiques) et les besoins en la matière augmentent, au pays et ailleurs dans le monde, l’ASPC est continuellement placée devant un défi d’accès en temps opportun à des données d’OT fiables et précises.

    Les données prétraités et le système de VT aideraient à répondre aux besoins des acteurs de santé publique en améliorant la précision et la rapidité de la production des cartes. Ce système soutiendrait: l’évaluation des risques et la prise de décision lors des urgences sanitaires; la communication des risques via la fourniture d'images prêtes à analyser; et l'évaluation des facteurs influant sur la santé par la modélisation des risques. Il existe aussi un besoin pour l’enrichissement de l’information de terrain soutenant la surveillance des maladies. Ce système pemettrait de placer d’avantage l’emphase sur le développement de modèles et d’outils efficients qui utiliseront l’information d’OT pour éclairer la prise de décisions. Finalement, ce problème dépasse le mandat de l’ASPC puisqu’il s’étend à une audience plus large qui inclut la géomatique et l’OT à l’échelle fédérale, nationale et international.

    Résultats souhaités et éléments à considérer

    Les données et les produits EO permettront l’estimation des variables et des indicateurs liés aux déterminants environnementaux de la santé. L’ASPC souhaite cibler les déterminants environnementaux suivants: les déterminants relatifs à l’utilisation des terres et à la couverture terrestre (p. ex., le couvert forestier, le type de forêt, la densité forestière, les mesures du morcellement forestier, les terres arbustives, les prairies, les terres cultivées, les zones urbaines, les zones bâties, les zones semi-urbaines, les eaux de surface, les types de milieux humides et les microréservoirs d’eau artificiels et naturels) et les déterminants climatiques et microclimatiques (p. ex., l’indice de végétation, le pourcentage de couverture végétale, la température à la surface des terres, l’humidité de surface du sol, l’humidité du sol, les degrés-jours cumulés de surface, la température de l’air près de la surface, l’humidité de l’air près de la surface et les précipitations). (mis à jour le 15 août 2018)

    Un accès amélioré à des données ouvertes provenant de sources multiples (p. ex. des images satellites), ainsi que les possibilités de pré-traitement telles que la conversion d’un format d’images, la re-projection, la création de masques (ex. détection et masques de nuage et d'eau), correction d'image (corrections radiométriques, atmosphériques et géométriques), l’intégration spatiale (co-enregistrement), et la réduction de la resolution. Le système devrait permettre aux usagers de téléverser un ensemble de données de VT (ex. des échantillons de données de référence provenant de photos aériennes, de cartes thématiques, de mesures terrains etc.) afin de développer une banque de données de VT avec leurs métadonnées pour qu’elles puissent être automatiquement superposés sur une image et téléchargés pour un usage future. Le système pourrait être intégré avec un autre système. (mis à jour le 15 août 2018)

    La solution doit prendre en charge le téléchargement de données ouvertes EO (par exemple Landsat-8, Modis, la série Sentinel) sur Internet et de nouvelles données et métadonnées définissant les nouvelles données de VT, de sorte que les utilisateurs nationaux et internationaux puissent les enrichirs en permanence. Ainsi, il serait possible d’aborder les limites que la capacité de traitement d'image actuelle impose aux activités de cartographie des risques de maladie allant de semaines à mois ou d’heures en jours. Les données et les produits EO doivent assurer une couverture aux échelles locale (résolution spatiale inférieure à 30 m), régionale (résolution spatiale de 30 à 250 m), nationale (résolution spatiale de 250 à 500 m) et mondiale (résolution spatiale de 500 à 1000 m) à des fréquences quotidienne, hebdomadaire, mensuelle (déterminants climatiques et microclimatiques) et annuelle (déterminants relatifs à l’utilisation des terres et à la couverture terrestre). La solution doit comprendre les données et produits EO allant de 1990 jusqu’à aujourd’hui. (mis à jour le 15 août 2018)

    De plus, la solution doit avoir la capacité de stockage et d'analyse requise pour assurer une analyse et une utilisation plus rapide des résultats. Des fonctionnalités permettant un accès restreint à certains jeux de données de la banque de données de VT pourraient être nécessaires.

    Historique et contexte

    Le mandat de l’ASPC est de diriger les efforts fédéraux et de mobiliser les initiatives pan-canadiennes de prévention de maladies et des blessures et de promouvoir et protéger la santé publique, au Canada et dans le monde.

    Le rôle de l’ASPC consiste à anticiper les menaces pour la santé publique et à s’y préparer, ainsi qu’à intervenir et à aider au rétablissement si de telles menaces se concrétisent. L’agence fournit également aux Canadiens et aux intervenants des renseignements, des conseils et des directives en matière de santé publique. Pour assumer ses fonctions et ses responsabilités à l’échelle nationale et internationale en matière de sciences, de conseils et de communications, l’ASPC utilise des outils de communication, notamment des cartes des risques permettant de repérer et d’évaluer les urgences sanitaires ou les risques pour la santé. Ces cartes sont utilisées dans le cadre de programmes de surveillance, par des chercheurs en santé publique, lors d’enquêtes sur les éclosions, pour la préparation et les interventions en cas d’urgence sanitaire, ainsi que par les équipes de modélisation et d’évaluation des risques épidémiologiques. Les cartes des risques servent les niveaux local, régional, national et international du système de santé publique et sont utiles aussi à d’autres décideurs.

    Le programme SIC est conçu pour chercher des solutions vraiment novatrices auprès des petites entreprises canadiennes. Les défis affichés par les SIC peuvent sembler fournir peu de détails ou de spécifications sur ce à quoi devraient ressembler les solutions souhaitées. C'est voulu. Les énoncés de défi contiendront des conseils sur les résultats souhaités, mais ne prescrivent pas comment une solution doit fonctionner. Nous laissons cela à la créativité et à l'ingéniosité des innovateurs canadiens.

    Demandes de renseignements

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à l'autorité contractante au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Walker, Samantha
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Français
    6
    Anglais
    38
    Français
    18
    Anglais
    99

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: