Entretien du site d’AchatsCanada

Le site web AchatsCanada sera hors service pour un entretien planifié aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.   

  • le vendredi, 24 mai de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est) 

  • le dimanche, 26 mai de 19h45 à 21h45 (heure de l’Est) 

Fabrication additive pour systèmes de haute performance

Numéro de sollicitation EN578-170003/08

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/08/23 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    le 25 juillet, 2018

    La date de fermeture de ce défi a été prolongée au 23 août 2018, 14:00 HAE.

    ************

    Le présent avis du défi est publié en vertu de l’appel de propositions du programme Solutions innovatrices Canada (EN578-170003/B).

    Veuillez consulter les documents de l’appel de propositions qui contiennent le processus de soumission d’une proposition.

    TITRE DU DÉFI: Fabrication additive pour systèmes de haute performance

    PROMOTEUR DU DÉFI : Ministère de la Défense nationale (MDN)

    Étapes à suivre :

    Étape 1 : lire ce défi

    Étape 2 : lire l’appel de propositions

    Étape 3 : proposer votre solution

    Mécanisme de financement : contrat

    VALEUR MAXIMALE DU MARCHÉ

    Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 200 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu.

    Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s’il y a lieu. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.

    La divulgation de l’estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n’engage aucunement le Canada à payer cette somme.

    DÉPLACEMENTS : On ne prévoit aucun déplacement.

    Sommaire du problème

    Le ministère de la Défense nationale (MDN) est à la recherche de nouvelles solutions pour faire progresser le domaine des technologies de fabrication additive pour les secteurs de la défense et de la sécurité.

    Énoncé du problème

    Les technologies de fabrication additive (TFA) ont connu une évolution importante, cependant l’utilisation des TFA pour les systèmes de blindage reste essentiellement inexplorée à cause des problèmes associés à la portée et la précision des propriétés mécaniques réalisables et aux difficultés de fabrication. Le MDN souhaite faire progresser les TFA afin de permettre leur application à la conception, à la fabrication et à l’évaluation de systèmes de protection avancés (systèmes de blindage pour le personnel et les plateformes) face aux menaces du champ de bataille telles que les projectiles, les fragments et la surpression du souffle. Cela comprend l’utilisation des TFA pour la fabrication de simulants biologiques (p. ex. os, peau, tissus mous, cerveau, etc.) qui sont utilisés pour évaluer la performance des systèmes de protection face à ces mêmes menaces sur le champ de bataille.

    Résultats souhaités et éléments à considérer

    Le résultat souhaité est la démonstration que les TFA peuvent élargir la portée et la précision des propriétés et des structures des matériaux pouvant être obtenus, à l’appui des objectifs à court et à long terme suivants :

    Résultats à court terme :

    • Impression de géométries complexes qui reproduisent de plus en plus à la fois la morphologie et le comportement dynamique du matériau (y compris la défaillance) de structures anatomiques du corps humain (p. ex. impression de répliques haute-fidélité du crâne);
    • Impression de composants qui démontrent une avancée significative vers l’obtention de propriétés mécaniques au niveau du matériau (p. ex. en exploitant de nouvelles géométries, la conception de méta-matériaux, les approches biomimétiques, etc.) permettant d’atténuer les effets de la menace sur le soldat ou d’autres plateformes militaires.

    Résultats à long terme :

    • Impression de multi-matériaux de structures anatomiques bio-fidèles complexes du corps humain, p. ex. les os et les tissus mous et les interfaces entre les deux;
    • Impression de systèmes de blindage complexes et sans soudure utilisant des matériaux de haute performance qui peuvent égaler ou dépasser les blindages de pointe actuels pour vaincre les effets de menace balistique et de souffle.

    La technologie d’impression des structures bio-fidèles devrait pouvoir être déployée dans des environnements contrôlés tels que les laboratoires de recherche. Elle doit être démontrée par la production de simulants biologiques sélectionnés qui seront soumis à des expériences de validation par rapport à des ensembles de données sur les matériaux biologiques acceptés.

    La technologie d’impression des composants de blindage devrait pouvoir être déployée dans un environnement de laboratoire de recherche. La démonstration des progrès dans les propriétés des matériaux peut se faire au moyen d’essais mécaniques, tandis que la démonstration des progrès au niveau des systèmes se fera contre des menace sélectionnées. L’objectif ultime est de déployer ces technologies dans un milieu opérationnel militaire de manière à fournir une capacité de réparation et de remplacement rapide pour les systèmes de blindage qui sont endommagés sur le théâtre d’opérations.

    Historique et contexte

    Les TFA ont connu une évolution importante au cours de la dernière décennie. Du marché de l’impression 3D grand public à petite échelle à l’impression industrielle de pièces d’avion métalliques et à la production de divers matériaux biocompatibles, l’éventail des caractéristiques des matériaux que l’on peut obtenir des TFA semble être en constante expansion. Malgré son énorme potentiel, l’utilisation des TFA dans le domaine très exigeant des systèmes de blindage est à peu près inexplorée.

    L’obstacle actuel à l’utilisation des TFA pour les systèmes de blindage est la gamme et la précision des propriétés mécaniques réalisables. Par exemple, les systèmes de blindage sont soumis à des conditions de charge extrêmes et exigent des matériaux extrêmement performants possédant un ensemble particulier de propriétés mécaniques de haut niveau (p. ex. dureté, robustesse, modularité et résistance) qui semblent actuellement inaccessibles avec les TFA. En ce qui concerne la fabrication des simulants biologiques humains utilisés dans l’évaluation de la performance des blindages, la difficulté consiste à atteindre le niveau de précision et de cohérence requis pour reproduire avec succès la structure des matériaux biologiques ainsi que leur réponse mécanique, jusqu’à la défaillance, dans une palette de conditions de charge dynamique. 

    Le MDN croit que la première étape vers l’application des TFA à la fabrication et à l’évaluation des systèmes de blindage consiste à élargir la gamme et la précision des propriétés des matériaux qui peuvent être obtenues. Cela ouvrira de nouvelles possibilités dans le domaine de la capacité de survie des plateformes et du personnel, et stimulera l’innovation dans l’industrie canadienne de la protection, ce qui se traduira par des capacités accrues pour les Forces armées canadiennes. Le MDN prévoit que les avantages potentiels des TFA, lorsqu’ils s’appliquent à la protection, sont :

    1. La capacité de créer des formes impossibles avec les procédés de fabrication actuels pour les céramiques balistiques, les métaux et les matériaux transparents haute performance.

    • Permettre une réduction du poids, une protection optimisée et une conception sur mesure du système de protection individuelle pour un meilleur ajustement et une réduction de la charge.

    2. La capacité de créer des assemblages sans couture de formes complexes.

    • Supprimer les faiblesses pour une meilleure protection.

    3. La capacité de produire des composantes de blindage sur le terrain.

    • Permettre le remplacement rapide des plaques endommagées, la production sur demande et un gain logistique significatif.

    4. La capacité de fabriquer des agents de simulation du corps de haute précision à faible coût.

    • Permettre des tests destructifs à faible coût des systèmes de blindage qui reproduisent mieux les résultats des blessures réelles, en vue d’optimiser les systèmes de blindage.

    Demandes de renseignements

    Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées à l'autorité contractante au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Autorité contractante
    Walker, Samantha
    Adresse courriel
    TPSGC.SIC-ISC.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Adresse
    11, rue Laurier, Phase III, Place du Portage
    Gatineau, Québec, K1A 0S5
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: