Segmentation des publics cibles et de l’information sur le marché
Numéro de sollicitation 100010909
Date de publication
Date et heure de clôture 2018/06/06 14:00 HAE
Description
- Préavis d’adjudication de contrat
Le préavis d’adjudication de contrat (PAC) est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu’un ministère ou organisme a l’intention d’attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l’avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l’agent de négociation des contrats peut procéder à l’attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l’avance.
2. Définition des besoins
Le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada (EDSC) requiert des données relatives à la segmentation des publics cibles et de l’information sur le marché afin de mieux comprendre ses publics cibles et les moyens de les rejoindre. EDSC est le ministère fédéral responsable de l’élaboration, de la gestion et de l’exécution d’un vaste éventail de programmes sociaux. Les données d’analyse sur la segmentation permettront à EDSC de mieux cibler les groupes prioritaires pour le gouvernement du Canada en fonction de leurs principales caractéristiques démographiques, comportementales et géographiques.
EDSC requiert des rapports sur la segmentation des publics suivants, en fonction des priorités du gouvernement du Canada :
• Jeunes
• Aînés
• Personnes handicapées
• Employeurs
• Chercheurs d’emploi
• Autochtones
• Familles de la classe moyenne
• Familles à faible revenu
• Minorités visibles
3. Critères d’évaluation de l’énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales)
Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d'un énoncé des capacités qu'il satisfait aux exigences suivantes :
EDSC a besoin de données sur la segmentation afin de cibler et de dresser des profils des publics cibles aux fins de marketing. Pour ce faire, les données, les tâches et les services suivants sont requis :
- Données géographiques (nationales, régionales et locales)
- Données socioéconomiques
- Données sur la consommation médiatique
- Données sur le revenu
- Valeurs sociales, style de vie et comportement
- Données démographiques
- Accès aux bases de données sur le Web au moyen de navigateurs standards, sans qu’il soit nécessaire d’installer un logiciel. De la formation, des ateliers et du soutien analytique sont nécessaires.
- Bases de données conçues pour que les personnes qui les consultent puissent prendre des décisions en vue de cibler et de localiser des segments précis de la population afin de leur adresser des messages particuliers.
- Capacité de produire des rapports, des tableaux et des graphiques faciles à comprendre.
- Moteur de cartographie interactif.
- Segmentation des quartiers canadiens présentant la démographie, les comportements et l’urbanité. Cette base de données devrait permettre aux personnes qui les consultent de comprendre les types de style de vie dominants, notamment les types qui utilisent certains services gouvernementaux ou qui possèdent les caractéristiques définissant un public cible visé par un programme ou une activité de communication.
- Des renseignements détaillés sur les utilisateurs des principaux sites de médias sociaux, ce qu’ils y font et le temps qu’ils passent à bloguer, à gazouiller, à publier des photos et à partager des liens. Ces renseignements devraient permettre à EDSC d’avoir un portrait du comportement de tous les segments de la population canadienne sur les médias sociaux.
4. Applicabilité des accords commerciaux à l’achat
Le présent achat n’est assujetti à aucun accord commercial.
5. Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l’avance
Nos recherches ont démontré ce qui suit :
- Aucun autre fournisseur ne peut offrir des données aussi détaillées sur la segmentation du public canadien qu’Environics Analytics. Les fournisseurs figurant dans la liste des offres à commandes n’offrent pas des données exclusivement canadiennes ou leurs données ne couvrent pas un éventail suffisant pour nos besoins, notamment des données géographiques, socioéconomiques, relatives à la consommation médiatique et comportementales, et n’ont pas la capacité de segmenter la population en fonction du code postal.
- Le concédant de licence (Environics Analytics Group Ltd.) est le propriétaire ou le distributeur de données et de logiciels ainsi qu’un revendeur autorisé de données et de logiciels appartenant à des tierces parties auxquels le concédant de licence peut avoir apporté des améliorations (collectivement appelés « produits visés par une licence »). EDSC désire obtenir une licence pour les produits visés pas une licence suivants :
• DemoStats
• PRIZM5
• Opticks Social Powered by Asking Canadians
• Opticks Powered by Vividata
• ENVISION
6. Exception(s) au Règlement sur les marchés de l’État
L’exception suivante au Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet achat : l’alinéa 6d) : le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ou un seul fournisseur.
7. Période du contrat proposé ou date de livraison
Le contrat proposé est pour une période d’un an, à partir de la date d’octroi du contrat.
8. Coût estimatif du contrat propose
La valeur estimée du contrat est de 84 750,00 $ (taxes en sus).
9. Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l’avance
Enviro Analytics Group Ltd.
33, rue Bloor Est, pièce 400, Toronto (Ontario) M4W 3H1
10. Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités.
Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens, les services décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
11. Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités
Le 06 juin 2018 à 14 h (HNE)
12. Demande de renseignements et présentation des énoncés des capacités
Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à :
Linda Handregan, spécialiste des contrats
Courriel : NC-SOLICITATIONS-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
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Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Emploi et Développement social Canada
- Adresse
-
142, promenade du PortageGatineau, Québec, J8X 2K3Canada
- Autorité contractante
- Handregan, Linda
- Adresse courriel
- NC-SOLICITATIONS-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca
- Adresse
-
140 Promenade du Portage, Phase IVGatineau, QC, K1A 0J9CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Emploi et Développement social Canada
- Adresse
-
142, promenade du PortageGatineau, Québec, J8X 2K3Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.