AIM – Assistant à l’innovation minière – Phase II du projet de cartographie
Numéro de sollicitation NRCan-5000037223
Date de publication
Date et heure de clôture 2018/03/27 15:00 HAE
Description
1. Titre
AIM – Assistant à l’innovation minière – Phase II du projet de cartographie
2. Introduction
Un Préavis d'adjudication de contrat permet aux ministères d'informer les entrepreneurs qu'ils ont l'intention d'adjuger un marché pour bien ou un service à un entrepreneur sélectionné d'avance. Après la publication de cet avis d'intention, et si aucune autre entreprise ou personne ne soumet un énoncé de capacités en réponse à l'octroi proposé, les exigences concernant les offres concurrentielles de la politique sont satisfaites. Si un fournisseur soumet un énoncé de capacités valide en réponse à l'adjudication proposée, il faut faire intervenir le système d'appel d'offres électronique ou traditionnel. Les préavis d'adjudication de contrat représentent un outil clé pour assurer un processus d'approvisionnement transparent, concurrentiel et efficace.
Si d'autres fournisseurs soumettent des énoncés de capacités pendant les quinze (15) jours de calendrier période d'affichage, et de satisfaire aux exigences énoncées dans le PAC, le ministère ou l'organisme doit procéder à un processus d'appel d'offres soit par le gouvernement ou le service électronique d'appels d'offres Par des moyens traditionnels, en vue de l'attribution du contrat.
3. Contexte
L’Initiative Mines vertes (IMV), dirigée par CanmetMINES de Ressources naturelles Canada (RNCan), vise à améliorer le bilan environnemental du secteur minier et à ouvrir des débouchés aux entreprises canadiennes dans le domaine des technologies vertes.
Précédemment, les membres du Comité consultatif sur l’Initiative Mines vertes (CCIMV) et du sous-comité du Groupe de travail intergouvernemental sur l’Initiative des mines vertes se sont réunis pour discuter d’une stratégie de collaboration nationale pour l’industrie minière. Cette stratégie porterait sur l’innovation en collaboration au sein du secteur dans l’objectif d’accélérer l’innovation dans le secteur minier au Canada et l’adoption de technologies minières vertes. Il a été noté qu’en ce moment, au Canada, il existe un « impératif en matière d’innovation », et par conséquent, les intervenants du secteur minier doivent travailler ensemble afin de mettre en œuvre une vision commune qui consiste à faire en sorte que l’industrie minière canadienne soit un chef de file en matière de concurrence et de durabilité. Afin d’améliorer la synergie entre les acteurs clés du secteur minier, CanmetMINES a proposé de diriger la mise en œuvre d’une carte interactive répertoriant les innovateurs du secteur minier canadien en vue de faciliter davantage la collaboration et la commercialisation des technologies vertes.
Récemment, lors de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines (CMEM) qui s’est tenue au Nouveau-Brunswick en août 2017, la version 1.0 de l’outil en ligne de l’Assistant à l’innovation minière (AIM) comportant les fonctionnalités de base était l’un des livrables clés dans le projet de nouvelle stratégie de collaboration nationale. Au cours de cette réunion, les ministres ont approuvé la version 1.0 du portail de l’AIM et ont recommandé d’améliorer le portail actuel en positionnant les projets miniers clés afin d’établir des liens dans le secteur et d’uniformiser les initiatives minières.
4. Objectifs
L’objectif de ce contrat est de mettre au point de nouvelles fonctionnalités dans l’outil actuellement en ligne, l’application Web de carte interactive de l’AIM, afin de recueillir et de présenter divers ensembles de données entourant l’idée d’innovation dans le secteur minier. L’outil comportera une nouvelle composante de collecte de données qui permettra de cartographier les projets miniers clés en cours au Canada et de présenter sur la carte interactive des projets les liens entre les organisations qui collaborent. Elle offrira également une option de recherche améliorée et un moteur de recherche avec des options de tri.
5. Exigences du projet
L’entrepreneur doit respecter les exigences énoncées ci-dessous :
1) élaborer une carte des projets sur l’application en ligne de la plateforme Web actuelle (ami-aim.ca);
2) présenter des renseignements clés sur une carte du Canada de manière attrayante à l’aide de techniques de visualisation des données, et mettre à jour les données en temps réel;
3) permettre aux utilisateurs de parcourir l’information visuellement, c’est-à-dire de sorte que les relations et la hiérarchie des données soient évidentes du premier coup d’œil;
4) développer l’application en ligne afin d’offrir une interface de recherche à même la carte.
5.1 Tâches et produits à livrer
Tâches et produits à livrer
Relevant du directeur général, CanmetMINES, l’entrepreneur produira des rapports d’étape tout au long de la mise au point de l’application en ligne. L’entrepreneur a également la responsabilité de produire les livrables suivants :
Livrable 1 : Une première réunion sera tenue au cours de la semaine suivant la signature du contrat. La date, le type (téléphone, vidéoconférence, WebEx, en personne) et le lieu de la réunion (si en personne) seront établis conjointement par RNCan et le fournisseur. La réunion aura pour but de discuter de la proposition en général et de clarifier le calendrier et le tableau de répartition des travaux.
Livrable 2 : Présenter à CanmetMINES une première ébauche de la carte interactive des projets et un aperçu de la fonctionnalité au plus tard le 23 mars 2018. CanmetMINES fournira une rétroaction et demandera aux membres du sous-comité du Groupe de travail intergouvernemental sur l’Initiative des mines vertes et du CCIMV leurs commentaires afin de les communiquer à l’entrepreneur.
Livrable 3 : Présenter à CanmetMINES l’ébauche finale de la carte interactive des projets avec toutes les fonctionnalités exécutées sur la multiplateforme au plus tard le 20 avril 2018. L’application en ligne doit contenir tous les éléments décrits dans l’Énoncé de travail.
Lorsqu’ils recevront l’application en ligne, CanmetMINES et les membres du sous-comité du Groupe de travail intergouvernemental sur l’Initiative des mines vertes en feront l’essai. Les commentaires qu’ils fourniront seront compilés, puis feront l’objet de discussions avec l’entrepreneur en vue d’apporter à l’application d’éventuels ajouts avant le 27 avril 2018.
Livrable 4 : Fournir la version 2.0 finale de la carte interactive multiplateforme (application en ligne) et tous les codes de source afin d’appuyer l’innovation en collaboration dans le secteur minier, au plus tard le 4 mai 2018.
6. Accords commerciaux
Sans objet.
7. Titre de propriété intellectuelle
4007 (2010-08-16) - Le Canada détient les droits de propriété intellectuelle sur les renseignements originaux.
8. Période du contrat
La période du contrat est à partir de la date du contrat jusqu'au 35,000.00$ and 40,000.00$ CAD inclusivement.
9. Coût estimé
La valeur maximale estimée du marché se situe entre 35,000.00 $ à 40,000.00 $ CAD, y compris toutes les taxes applicables.
10. Exception to the Government Contracts Regulations and applicable trade agreements
Justification d’un contrat à fournisseur unique – Exception au Règlement sur les marchés de l’État (RME):
d) le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ou une seule entreprise;
L’entrepreneur doit :
1) compter au moins une (1) ressource ayant de l’expérience en graphisme et ayant travaillé directement sur des applications Web (au moins cinq [5] ans au cours des dix [10] dernières années);
2) compter au moins une (1) ressource ayant de l’expérience dans le langage de balisage standard pour la création de pages Web (au moins cinq [5] ans au cours des dix [10] dernières années);
3) compter au moins une (1) ressource ayant de l’expérience dans la visualisation des données (au moins cinq [5] ans au cours des dix [10] dernières années);
4) avoir offert des services pour au moins deux (2) projets de nature semblable pour des applications Web créées au cours des deux dernières années;
5) avoir accès au code de source du portail de l’AIM.
Thornley Fallis est le seul fournisseur répondant à tous les critères susmentionnés ainsi qu’aux exigences de projet établies aux paragraphe 5.1.
11. Nom et adresse de l'entrepreneur proposé
Thornley Fallis
Metcalfe St Suite 730
Ottawa, ON
K1P 6L5
12. Demandes de renseignements sur la soumission d'un énoncé de capacités
Les fournisseurs qui se considèrent pleinement qualifiés et disponibles pour fournir les services / produits décrits aux présentes, mai présenter un énoncé de capacités par écrit, de préférence par e-mail, à la personne de contact identifiés dans le présent avis au plus tard à la date et l'heure de le présent avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer comment le fournisseur répond aux exigences.
13. Date de clôture
Date de clôture: 27 mars 2018
Heure de clôture: 14 :00 (heure normale de l’Est (HNE))
14. Autorité du contrat
Len Pizzi
Agent des approvisionnements
Ressources naturelles Canada
183, chemin Longwood Sud
Hamilton, ON
L8P 0A5
Téléphone: (905) 645-0676
Fax: (905) 645-0831
Courriel : len.pizzi@canada.ca
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Ressources naturelles Canada
- Adresse
-
580, rue BoothOttawa, Ontario, K1A 0E4Canada
- Autorité contractante
- Pizzi, Len
- Numéro de téléphone
- 905-645-0676
- Adresse courriel
- len.pizzi@canada.ca
- Adresse
-
183 Longwood Road SouthHamilton, ON, L8P 0A5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Ressources naturelles Canada
- Adresse
-
580, rue BoothOttawa, Ontario, K1A 0E4Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.