Mise en oeuvre de la norme des Systèmes de grilles globales discrètes (DGGS) au sein de l’Infrastructure canadienne des données géospatiales (ICDG)
Numéro de sollicitation NRCan-5000036411
Date de publication
Date et heure de clôture 2018/02/27 14:00 HNE
Description
Préavis d'adjudication de contrat (PAC)
1. Titre
Mise en œuvre de la norme des Systèmes de grilles globales discrètes (DGGS) au sein de l’Infrastructure canadienne des données géospatiales (ICDG)
2. Introduction
Un Préavis d'adjudication de contrat permet aux ministères d'informer les entrepreneurs qu'ils ont l'intention d'adjuger un marché pour bien ou un service à un entrepreneur sélectionné d'avance. Après la publication de cet avis d'intention, et si aucune autre entreprise ou personne ne soumet un énoncé de capacités en réponse à l'octroi proposé, les exigences concernant les offres concurrentielles de la politique sont satisfaites. Si un fournisseur soumet un énoncé de capacités valide en réponse à l'adjudication proposée, il faut faire intervenir le système d'appel d'offres électronique ou traditionnel. Les préavis d'adjudication de contrat représentent un outil clé pour assurer un processus d'approvisionnement transparent, concurrentiel et efficace.
Si d'autres fournisseurs soumettent des énoncés de capacités pendant les quinze (15) jours de calendrier période d'affichage, et de satisfaire aux exigences énoncées dans le PAC, le ministère ou l'organisme doit procéder à un processus d'appel d'offres soit par le gouvernement ou le service électronique d'appels d'offres Par des moyens traditionnels, en vue de l'attribution du contrat.
3. Contexte
Infrastructure canadienne des données géospatiales
Le gouvernement du Canada crée un environnement pour le développement de l’ICDG. Ressources naturelles Canada (RNCan) a la responsabilité de favoriser un environnement propice au développement et à l’utilisation des infrastructures de données spatiales tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Les infrastructures de données spatiales sont des éléments hautement décentralisés qui permettent l’intégration de données en fonction de normes internationales, de pratiques de consortiums d’entreprises, de politiques opérationnelles, de mécanismes de gouvernance et de pratiques en matière de développement d’applications.
L’ICDG est un réseau de ressources en ligne qui améliore l’échange, l’utilisation et l’intégration des informations liées à des lieux géographiques au Canada. Un environnement virtuel et décentralisé (par ex., infonuagique) fournira un accès ouvert et normalisé à la communauté canadienne de la géomatique et ses parties prenantes canadiennes et internationales, et servira de plateforme pour la collaboration, le développement, les essais et le partage d’applications géospatiales qui pourra être maintenue par la communauté d’utilisateurs.
Systèmes de grilles globales discrètes
L’intégration de sources multiples de données géospatiales demeure un défi pour le cycle de connaissances géospatiales. Une solution à ce défi consiste à convertir des sources de données traditionnelles en architectures de données normalisées qui permettent d’améliorer l’efficacité du traitement. Un cadre commun lie de grands ensembles de données et permet d’exécuter des processus analytiques. Ce genre de solution, toutefois, doit permettre de gérer des flux de données multiples plutôt que des sources de données uniques.
Un cadre appelé Système de grilles globales discrètes (DGGS) a été désigné pour cette solution d’intégration de données. Le DGGS, une forme de référence terrestre qui, contrairement à sa contrepartie établie, le système de coordonnées de référence qui représente la Terre en tant que treillis de points continu, représente la Terre en tant que pavage de cellules imbriquées, ce qui est optimal pour le traitement évolutif.
4. Objectifs
L’objectif du contrat qui sera attribué est de recruter une équipe d’experts possédant de l’expérience avec la norme des DGGS dans le contexte de l’ICDG, dont le rôle sera d’appuyer l’équipe des politiques opérationnelles de GéoConnexions, selon les besoins, dans l’atteinte des objectifs de programme suivants :
• maintenir le Canada à la fine pointe de l’accès à des données géospatiales, et de leur partage et utilisation, le tout par Internet;
• soutenir l’intégration et l’utilisation des données géospatiales à l’appui de la prise de décision efficace;
• coordonner l’établissement de politiques, de normes et de mécanismes nationaux, puis soutenir leur mise en œuvre, afin d’assurer la tenue et la mise à jour des données géospatiales et leur compatibilité avec les normes mondiales.
Le programme GéoConnexions a besoin de services techniques, analytiques et professionnels fournis par un entrepreneur afin de concevoir des solutions opérationnelles pour la mise en œuvre de la norme DGGS et pour le soutien aux services, données et technologies infonuagiques.
Il s’agira aussi d’appuyer la recherche constante de solutions de géomatique novatrices par RNCan, y compris l’adoption et la mise en œuvre de la norme DGGS, en vue de favoriser l’innovation canadienne et les technologies connexes dans un environnement infonuagique. Dans le cadre de ce projet, des solutions DGGS seront mises en œuvre avec des applications, des données et des services connexes, notamment des solutions de cubes de données (soit, une base de données multidimensionnelles normalisée optimisée pour les environnements infonuagiques).
5. Exigences du projet
5.1 Tâches, produits à livrer, jalons et calendrier
Tâches et produits à livrer
Le programme GéoConnexions, à la Direction du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) du ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan), a besoin d’une équipe spécialisée (au moins deux ressources) possédant une vaste expérience et des capacités manifestes en lien avec la norme DGGS dans le contexte de l’ICDG. L’entrepreneur devra exécuter diverses tâches, y compris des recherches et des analyses ciblées afin de soutenir le développement, l’adoption et la mise en œuvre de technologies infonuagiques pour contribuer à l’avancement de l’ICDG.
Voici des exemples des tâches à entreprendre :
• Évaluation de fournisseurs de services infonuagiques et de leur aptitude à soutenir des applications fournissant des capacités d’analyse d’ensembles de données géospatiales et temporelles.
• Formulation de recommandations relatives aux politiques opérationnelles, y compris en ce qui a trait à la sécurité des données, aux aspects financiers, à la gestion et à l’utilisation, et aux critères d’application à long terme dans un environnement infonuagique.
• Stratégie de mise en œuvre : incluant des scénarios d’environnement infonuagique, l’interopérabilité et la sécurité.
• Développement de solutions et d’applications DGGS qui prennent en compte de l’éventail de données spatiales diffusées sur la FGP/Cartes ouvertes ainsi que des nouvelles solutions de cubes de données et d’autres technologies en libre accès.
• Déterminer un processus pour les utilisateurs du nuage (inscription, accès, sécurité, maintenance)
• Livraison d’une architecture implantée et d’une gamme de services.
• Stratégie de communication pour la participation et la collaboration des intervenants et membres éventuels de la communauté canadienne de la géomatique.
Les travaux qui seront entrepris dans le cadre de ce contrat iront du recensement d’enjeux émergents comme les changements climatiques, les technologies propres, les villes intelligentes, l’information géographique volontaire et les réseaux de capteurs, à l’élaboration et à l’analyse d’options en passant par la formulation de recommandations. Les travaux seront entrepris à la demande du responsable de projet de RNCan ou de son remplaçant, comme il est défini dans le Formulaire d’autorisation de tâches (voir l’annexe A). Les tâches varieront en termes d’envergure et de portée et iront de tâches qui nécessitent un jour ou deux à des tâches dont la réalisation pourrait prendre plusieurs mois.
6. Accords commerciaux
Le besoin n’est visé par aucun accord commercial, conformément à la section Exclusion:
1001.1b-2 – T – Services de communication, de photographie, de cartographie, d'impression et de publication
7. Titre de propriété intellectuelle
4007 (2010-08-16) - Le Canada détient les droits de propriété intellectuelle sur les renseignements originaux.
8. Période du contrat
La période du contrat est à partir de la date du contrat jusqu'au March 31, 2020 inclusivement.
9. Coût estimé
La valeur maximale estimée du marché se situe entre 450,000.00 $ à 460,000.00 $ CAD, y compris toutes les taxes applicables.
10. Exception to the Government Contracts Regulations and applicable trade agreements
Justification d’un contrat à fournisseur unique – Exception au Règlement sur les marchés de l’État (RME):
d) le marché ne peut être exécuté que par une seule personne ou une seule entreprise;
L’entrepreneur doit :
1) Posséder de l’expérience* en création et développement de normes DGGS qui ont été adoptées par l’Open Geospatial Consortium.
2) Posséder de l’expérience* dans la mise en œuvre de la norme DGGS dans des environnements de cubes de données et de flux d’analyses géospatiales avancées.
3) Pouvoir fournir des exemples de mise en œuvre de la norme de l’Open Geospatial Consortium dans des environnements infonuagiques.
4) Pouvoir intégrer des services géospatiaux sur le Web provenant d’un large éventail de sources de données (p. ex. sources fédérales, provinciales, municipales, universitaires et externalisation ouverte);
5) Pouvoir documenter la mise en œuvre de normes et contribuer aux rapports techniques de l’Open Geospatial Consortium.
6) Être actuellement membre de l’Open Geospatial Consortium et contribuer activement au groupe de travail technique des DGGS.
*on entend par expérience une expérience de douze (12) mois consécutifs au cours des cinq (5) dernières années.
PYXIS est le seul fournisseur répondant à tous les critères susmentionnés ainsi qu’aux exigences de projet établies aux paragraphe 5.1.
11. Nom et adresse de l'entrepreneur proposé
PYXIS
700 6th Avenue SW
Suite 1680
Calgary, AB T2P 0T8
12. Demandes de renseignements sur la soumission d'un énoncé de capacités
Les fournisseurs qui se considèrent pleinement qualifiés et disponibles pour fournir les services / produits décrits aux présentes, mai présenter un énoncé de capacités par écrit, de préférence par e-mail, à la personne de contact identifiés dans le présent avis au plus tard à la date et l'heure de le présent avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer comment le fournisseur répond aux exigences.
13. Date de clôture
Date de clôture: 27 février 2018
Heure de clôture: 14 :00 (heure normale de l’Est (HNE))
14. Autorité du contrat
Len Pizzi
Agent des approvisionnements
Ressources naturelles Canada
183, chemin Longwood Sud
Hamilton, ON
L8P 0A5
Téléphone: (905) 645-0676
Fax: (905) 645-0831
Courriel : len.pizzi@canada.ca
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Ressources naturelles Canada
- Adresse
-
580, rue BoothOttawa, Ontario, K1A 0E4Canada
- Autorité contractante
- Pizzi, Len
- Numéro de téléphone
- 905-645-0676
- Adresse courriel
- len.pizzi@canada.ca
- Adresse
-
183 Longwood Road SouthHamilton, ON, L8P 0A5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Ressources naturelles Canada
- Adresse
-
580, rue BoothOttawa, Ontario, K1A 0E4Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
fr_-_nrcan-5000036411.pdf | 000 |
Français
|
7 | |
en_-_nrcan-5000036411.pdf | 000 |
Anglais
|
37 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.