Vérification d’expertise taxonomique des poissons capturés dans le cadre de l'évaluation des écosystèmes marins de la mer de Beaufort au Canada

Numéro de sollicitation F5211-170666

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/01/30 13:00 HNE


    Description

    INTRODUCTION

    Le présent préavis d’adjudication de contrat (PAC) a pour objet de manifester l’intention du gouvernement d’attribuer un contrat de prestation de ces services au Musée canadien de la nature à Ottawa (Ontario). Toutefois, avant d’octroyer un contrat, le gouvernement aimerait offrir à d’autres fournisseurs la possibilité de démontrer qu’ils sont capables de répondre aux exigences établies dans ce préavis, en présentant un énoncé de capacités pendant la période d’affichage du PAC.

    Si d’autres fournisseurs potentiels présentent un énoncé des capacités pendant la période d’affichage du PAC et prouvent ainsi qu’ils satisfont aux exigences établies dans le PAC, le gouvernement enclenchera un processus d’appel d’offres complet en ayant recours au Service électronique d'appels d'offres du gouvernement ou encore à la méthode traditionnelle avant d’octroyer le contrat en question.

    Si, au plus tard, à la date de clôture, aucun autre fournisseur ne présente d’énoncé de capacités répondant aux exigences établies dans le PAC, un contrat sera attribué au fournisseur présélectionné.

    CONTEXTE

    La Division de la recherche aquatique de l'Arctique de Pêches et Océans Canada (MPO), dans la Région du Centre et de l'Arctique, a mené un relevé de référence des poissons et des paramètres des habitats dans la région extracôtière de la mer de Beaufort de 2012 à 2014, dans le cadre de l'évaluation environnementale régionale de Beaufort – Projet des poissons marins (ÉERB-PPM) du gouvernement fédéral. L'ÉERB-PPM a été le premier relevé de référence de la diversité des poissons marins et des habitats connexes dans la mer de Beaufort au Canada. Les nouvelles connaissances acquises lors de L'ÉERB-PPM serviront à appuyer les processus réglementaires relatifs à l'élaboration et à la gestion des océans au large des côtes dans la région désignée des Inuvialuit, et fourniront un contexte de référence pour les études de la variabilité et des changements climatiques. L'évaluation des écosystèmes marins de la mer de Beaufort au Canada (ÉÉM-MBC, 2017-2019) s’appuie sur des données de référence biologiques établies lors de l'ÉERB-PPM afin d'élaborer une méthode de surveillance exhaustive de la région extracôtière de la mer de Beaufort au Canada, y compris des liens trophiques. L'ÉÉM-MBC comprend des recherches axées sur les interactions physiques et biologiques, tout en augmentant la couverture de base de la diversité et de l'abondance des espèces ainsi que des associations entre la diversité des espèces, leur abondance et les habitats dans les régions de l'archipel canadien qui n'ont jamais été étudiées dans ce contexte.

    Le présent contrat comprend la vérification par des experts de l'identification taxonomique des poissons capturés au cours des saisons sur le terrain de l’ÉERB-PPM et l’ÉÉM-MBC de 2013-2014.

    OBJECTIFS

    Le présent contrat a pour objectif d’identifier de manière exacte les poissons capturés au cours des programmes de l’ÉERB-PPM et de l’ÉÉM-MBC et ce, au niveau taxonomique le plus bas possible. La réussite fondamentale de ce travail consiste à assurer l’exactitude et la continuité des identifications; elle passera par le service d’experts internationalement reconnus dans le domaine de la taxonomie des poissons; Il s’agira également de veiller à ce que les opérations d’identification soient menées par ces mêmes experts au cours de chaque année de collecte.

    Le fournisseur recevra des spécimens de référence des années de travaux sur le terrain de l’ÉERB-PPM de 2013 et 2014, et de chacune des années de travaux sur le terrain de l’ÉÉM-MBC. Dans la plupart des cas, des identifications préliminaires auront déjà été affectées aux spécimens de référence lors du traitement précédent en laboratoire. Dans les cas actuels, le fournisseur produira une confirmation d’expert liée aux travaux d'identifications taxonomiques. Dans certains cas, les identifications taxonomiques n'auront pas été attribuées précédemment en raison de la rareté ou du mauvais état des spécimens. Dans les cas actuels, le fournisseur doit utiliser son expertise et ses ressources afin de fournir les identifications taxonomiques. Le fournisseur doit faire tout son possible en indiquant les carences de qualité des spécimens et le manque de connaissances qui posent problème en ce qui à trait à certains groupes de poissons.

    EXIGENCES CONCERNANT LES TRAVAUX

    Le fournisseur doit présenter les identifications taxonomiques de tous les spécimens fournis par le MPO

    Des photos numériques qui font ressortir les caractéristiques d'identification uniques ou particulières

    Lorsque des cas de spécimens uniques ou inhabituels se présentent, le fournisseur prendra des photographies numériques de spécimens entiers et des caractéristiques propres d'identification. Le fournisseur doit transmettre une copie des fichiers numériques au MPO. Les images et les fichiers seront nommés selon le numéro d'identification unique du spécimen (attribué par le MPO avant l'expédition). Les photos doivent être nommées individuellement ou mises dans un dossier portant ce format de nom.

    Rayons-X

    Au besoin, le fournisseur doit utiliser l'imagerie radiographique (rayons X) pour déterminer l'identification taxonomique d'un spécimen. Le fournisseur doit transmettre une copie des fichiers numériques de ces rayons X au MPO. Les images et les fichiers seront nommés selon le format décrit à la section 5.2.

    Codage à barres

    Au besoin, le fournisseur doit utiliser le codage à barres de l'ADN pour déterminer l'identification taxonomique. Le fournisseur doit fournir une copie des données de codes à barres au MPO.

    Sommaire des données et des renseignements

    Une fois les travaux terminés, l'entrepreneur doit ajouter des renseignements d'identification taxonomique dans une feuille de calcul Microsoft Excel fourni par le MPO, de pair avec toutes notes ou remarques, et devra retourner la feuille de calcul, dûment remplie, par courriel ou clé USB. Il est essentiel que les renseignements d'identification correspondent au numéro d'identification unique fourni sur le spécimen et sur la fiche de données.

    Le fournisseur doit conserver une copie de cette feuille de calcul pendant au moins deux ans après sa présentation au MPO.

    CONTRAINTES

    Les données produites dans le cadre du présent contrat sont la propriété du MPO et ne peuvent être communiquées ou publiées sans le consentement écrit de l’autorité de projet.

    Le fournisseur devra peut-être sous-traiter l’expertise de scientifiques et de taxonomistes externes. Les sous-traitants sont soumis aux mêmes contraintes que le fournisseur en ce qui concerne la publication, le partage de documents et de données tel que stipulé dans le présent contrat.

    Le fournisseur doit retourner à Pêches et Océans Canada les spécimens qui sont trop petits ou trop endommagés pour être reconnus. Le MPO est responsable des coûts liés à l’acheminement.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Autorité contractante
    Walker, Kimberly
    Numéro de téléphone
    506-452-3624
    Adresse courriel
    kimberly.walker@dfo-mpo.gc.ca
    Adresse
    301 Bishop Drive
    Fredericton, NB, E3C 2M6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Pêches et Océans Canada
    Adresse
    200, rue Kent, station 13E228
    Ottawa, Ontario, K1A 0E6
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Français
    5
    000
    Anglais
    12

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: