Analyse de ptéropodes de la mer de Beaufort au microscope électronique à balayage
Numéro de sollicitation FP802-170270
Date de publication
Date et heure de clôture 2017/12/15 12:00 HNE
Description
PRÉAVIS D'ADJUDICATION DE CONTRAT
Analyse de ptéropodes de la mer de Beaufort au microscope électronique à balayage
Pêches et Océans Canada a besoin de services d’’analyse d’échantillons de zooplancton de la mer de Beaufort au microscope électronique à balayage (MEB), afin de déterminer et de quantifier la dissolution des coquilles des ptéropodes marins. Le présent préavis d’adjudication de contrat (PAC) a pour objet de signaler l’intention du gouvernement d’attribuer un contrat au Southern California Coastal Waters Research Project, de Costa Mesa en Californie (États-Unis) pour la prestation de ces services. Toutefois, avant d’attribuer un contrat, le gouvernement aimerait offrir aux fournisseurs la possibilité de démontrer qu’ils sont en mesure de répondre aux exigences établies dans le présent préavis, en présentant un énoncé de capacités pendant les quinze jours civils de la période d’affichage du PAC.
Si, pendant cette période d’affichage, d’autres fournisseurs présentent un énoncé de capacités qui répond aux exigences indiquées dans le PAC, le gouvernement attribuera le contrat en procédant à un appel d’offres complet, soit en recourant au service de soumissions électronique du gouvernement ou par des moyens traditionnels.
Si, au plus tard à la date de clôture, aucun autre fournisseur ne présente d’énoncé de capacités répondant aux exigences établies dans le PAC, un contrat sera attribué au fournisseur présélectionné.
Contexte
Pêches et Océans Canada a besoin de déterminer et de catégoriser l’ampleur de la dissolution des coquilles pour des échantillons de ptéropodes de la mer de Beaufort, au moyen d’imagerie par MEB. Les travaux consistent en outre à traiter des échantillons de ptéropodes conformément aux protocoles existants, c’est-à-dire entre autres à retirer la couche organique des coquilles au moyen d’une gravure au plasma d’oxygène et de fixer les coquilles sur des plaques en aluminium pour le MEB; produire des images par MEB et les analyser en vue de déterminer et de catégoriser l’ampleur de dissolution des coquilles des ptéropodes (type I, II ou III); produire un fichier de données comprenant les observations après traitement et les catégories de dissolution pour chaque individu analysé, et des images des coquilles de ptéropodes observées au MEB représentatives des différentes catégories de dissolution.
Le contrat est proposé pour la période de la date d’attribution jusqu’au 31 mars 2021.
1.0 Définition des exigences
Portée des travaux
Pêches et Océans Canada a besoin des services d’un entrepreneur pour appuyer le programme de recherche en mer de Beaufort jusqu’au 31 mars 2021.
Avant le 31 mars de chaque année pendant toute la durée du contrat, l’entrepreneur doit analyser un maximum de 60 échantillons de ptéropodes (c.-à-d. limacina sp.), qui lui seront fournis par Pêches et Océans Canada, aux fins d’étude de la dissolution des coquilles de ptéropodes. L’imagerie par MEB doit permettre de quantifier la dissolution des coquilles, au moyen d’échantillons de ptéropodes traités conformément aux protocoles existants, y compris entre autres l’enlèvement de la couche organique des coquilles au moyen d’une gravure au plasma d’oxygène et la fixation de ces coquilles sur des plaques en aluminium pour le MEB. Plusieurs individus de limacina sp. (entre 10 et 30) pourront être traités pour chaque échantillon.
L’entrepreneur prendra des photographies de chaque coquille de ptéropode, afin d’observer l’ampleur de sa dissolution. Il devra repérer la dissolution et la classer selon l’ampleur (type I, II ou III), conformément aux protocoles établis par Bednarsek et al. (2012). Il doit fournir les images des coquilles de limacina sp., ainsi qu’un fichier de données résumant les observations faites pendant le traitement (p. ex les artéfacts et les dommages mécaniques) et les catégories de dissolution.
L’Institut des eaux douces de Pêches et Océans Canada, à Winnipeg au Manitoba (Canada), enverra les échantillons de ptéropodes congelés au Southern California Coastal Waters Research Project, à Costa Mesa en Californie (États-Unis). Tous les travaux devront être exécutés par le personnel qualifié de l’entrepreneur qui possède une expertise et une expérience réelles en matière d’analyse de la dissolution des coquilles de ptéropodes. Le laboratoire des agents de stress écosystémiques de Pêches et Océans Canada doit fournir une liste des échantillons à analyser et étiqueter chacun clairement au moyen d’un nom. L’entrepreneur doit fournir un fichier de données comprenant les observations faites pendant le traitement et les catégories de dissolution pour chaque individu analysé, avec le nom d’échantillon correspondant, ainsi que des images des coquilles observées au MEB représentatives pour la catégorie de dissolution.
Contraintes
Tous les documents doivent être rédigés en anglais et fournis en format Excel ou Word.
L’entrepreneur n’aura accès ni au réseau ni aux ordinateurs de Pêches et Océans Canada.
Soutien ministériel
Pêches et Océans Canada doit payer le coût d’expédition de chaque échantillon expédié aux locaux de l’entrepreneur.
Produits à livrer
- fichier de données Excel résumant les observations faites pendant le traitement et les catégories de dissolution pour chaque individu analysé;
- images des coquilles de ptéropodes observées au MEB représentatives des catégories de dissolution.
Calendrier et dates de livraison
Au plus tard le 31 décembre de chaque année, pendant toute la durée du contrat, des échantillons de ptéropodes seront livrés au Southern California Coastal Waters Research Project.
Avant le 20 mars de chaque année, pendant toute la durée du contrat, l’entrepreneur doit livrer tous les produits exigés par voie électronique, aux fins d’examen et de validation par le responsable du projet.
Déplacements
Aucun déplacement n’est nécessaire.
Lieu de travail
Tous les travaux seront réalisés dans les locaux de l’entrepreneur.
2.0 Exigences obligatoires minimales
- Tous les fournisseurs intéressés doivent démontrer qu’ils répondent aux exigences suivantes au moyen d’un énoncé de capacités :
- au moins cinq années d’expérience du traitement d’échantillons de ptéropodes marins à des fins d’imagerie au MEB;
- au moins cinq années d’expérience de l’identification et de la catégorisation de la dissolution des coquilles de ptéropodes marins dans le contexte d’études sur l’acidification des océans;
- au moins cinq années d’expérience de la manipulation d’instruments de microscopie électronique à balayage;
- connaissance et compréhension de l’écologie et de la taxonomie des ptéropodes marins.
3.0 Valeur estimative du contrat proposé
160 000 dollars américains au maximum pour toute la durée du contrat
4.0 Entrepreneur proposé
Southern California Coastal Waters Research Project
3535 Harbor Blvd., Suite 110
Costa Mesa, CA, USA (États-Unis)
92626
5.0 Justification pour l’entrepreneur présélectionné
Le Southern California Coastal Waters Research Project est le seul fournisseur en mesure de répondre aux exigences de Pêches et Océans Canada, car il est le seul à posséder à la fois l’expertise scientifique (c.-à-d. le personnel qualifié) nécessaire pour traiter des échantillons de ptéropodes à des fins d’étude de la dissolution des coquilles et la technologie de microscopie électronique à balayage nécessaire pour exécuter le contrat. L’expertise scientifique et technologique dont dispose cette entreprise est nécessaire afin de réaliser les analyses demandées pour les produits livrables exigés au contrat.
6.0 Exception au Règlement sur les marchés de l'État
L’exception suivante à la section 6 du Règlement sur les marchés de l’État est invoquée pour cet achat en vertu du paragraphe 6d) :
« une seule personne est capable d’exécuter le marché ».
7.0 Exclusions et/ou raisons justifiant le recours à un appel d’offres limité
Disposition relative aux appels d’offres restreints, applicable en vertu de l’Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (article XV.1)
Paragraphe XV.1b) – pour des raisons de protection de droits exclusifs, tels que les droits de brevet ou de reproduction, ou en l’absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n'existe aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant;
Disposition relative aux appels d’offres restreints, applicable en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain (article 1016.2)
Paragraphe 1016.2b) – lorsque, du fait qu'il s’agit de travaux d’art ou pour des raisons liées à la protection de brevets, de droits d’auteur ou d’autres droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en l’absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne pourront être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existe aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant;
Disposition relative aux appels d’offres restreints, applicable en vertu de l’Accord sur le commerce intérieur (article 506.12)
Paragraphe 506.12(b) – lorsque, pour des raisons d’ordre technique, il y a absence de concurrence et que les produits ou services ne peuvent être fournis que par un fournisseur donné et qu’il n’existe aucune solution de rechange ou encore de produits ou services de remplacement.
8.0 Droits de propriété intellectuelle
Aucun droit de propriété intellectuelle ne doit découler de l’exécution du contrat.
9.0 Période contractuelle
Le contrat prend effet à compter de son attribution et prend fin le 31 mars 2021.
10.0 Présentation des énoncés de capacités des entrepreneurs
Les fournisseurs qui s’estiment pleinement qualifiés et disponibles pour répondre aux exigences précisées peuvent présenter un énoncé de capacités par écrit à l’autorité contractante mentionnée dans le présent avis à la date de clôture du présent avis ou avant. L’énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
11.0 Date de clôture
La date et l’heure de clôture pour la réception des énoncés de capacités sont fixées au 15 décembre 2017 à 12h heure normal de l’Est
12.0 Autorité contractante
Les demandes de renseignements et les énoncés de capacités doivent être adressés par écrit à :
Larry Hotte
Spécialiste du service des contrats, Centre d’approvisionnement, bureau d’Ottawa
Pêches et Océans Canada
200, rue Kent, 9e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E6
Téléphone : 613-993-2807
Télécopieur : 613-991-4545
Courriel : Laurent.Hotte@dfo-mpo.gc.ca
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Pêches et Océans Canada
- Adresse
-
200, rue Kent, station 13E228Ottawa, Ontario, K1A 0E6Canada
- Autorité contractante
- Larry Hotte
- Numéro de téléphone
- 613-993-2827
- Adresse courriel
- laurent.hotte@dfo-mpo.gc.ca
- Télécopieur
- 613-991-1297
- Adresse
-
200 Kent StreetOttawa, ON, K1A 0E6CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Pêches et Océans Canada
- Adresse
-
200, rue Kent, station 13E228Ottawa, Ontario, K1A 0E6Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.