La prestation de formation linguistique en français adaptée à une personne atteinte de dyslexie
Numéro de sollicitation 1000337546
Date de publication
Date et heure de clôture 2017/12/06 01:00 HNE
Description
L’Agence du revenu du Canada (ARC) doit prévoir les services d’un entrepreneur afin d’offrir une formation linguistique en français adaptée à une employé qui présente des troubles d’apprentissage liés à la dyslexie.
La directive sur la formation linguistique de l’ARC prévoit « que l’ARC encourage et favorise l’apprentissage et le perfectionnement de la langue seconde officielle de ses employés afin qu’ils puissent d’une part, fournir des services dans les deux langues officielles au public de même qu’aux autres employés, en conformité avec les dispositions de la Loi sur les langues officielles, et d’autre part, qu’ils puissent réaliser leurs aspirations de carrière ». La formation individuelle adaptée à plein temps en français est nécessaire pour répondre aux exigences linguistiques d’un poste bilingue doté de façon non impérative. La formation exigée aidera l’apprenant à atteindre le niveau « CBC » en français comme langue seconde conformément aux normes de la Commission de la fonction publique (http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/sle-els/cand-info-cand-fra.htm).
L’ARC exige que l’on élabore et personnalise un plan d’apprentissage pour les besoins de la employé en demeurant conforme aux recommandations établies dans l’évaluation neuropsychologique. Parmi les autres composantes du plan de formation personnalisé, on utilisera l’approche de réponse active non verbale. Cette méthode met l’accent sur l’apprentissage du vocabulaire et de la syntaxe au moyen de discussions thématiques en utilisant les stratégies suivantes :
- capacité de distinguer les temps de verbes (apprendre à choisir le bon temps de verbe en parlant);
- accent mis sur la compréhension (acquérir le vocabulaire et le rythme du français par la répétition);
- acquisition de la structure directe (perfectionner la capacité de passer d’une structure à l’autre, comme de la forme interrogative à la forme affirmative).
De plus, on utilisera l’enseignement multisensoriel simultané. Cette méthode facilite l’apprentissage linguistique pour les personnes qui présentent des troubles d’apprentissage propres à la dyslexie. Elle offre une adaptation très personnalisée et taillée sur mesure pour le diagnostic à toutes les personnes confrontées aux difficultés d’apprendre une langue seconde, et elle comporte l’élaboration de techniques d’apprentissage par les phonèmes et la phonologie au moyen des stratégies suivantes :
- capacité de discrimination auditive et visuelle (acquérir et confirmer l’association entre le son et le concept);
- accent mis sur la diction (pour consolider le rythme du français);
- apprentissage direct des mots sans image (pour perfectionner les connaissances de la structure du français).
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Agence du revenu du Canada
- Adresse
-
555, avenue MackenzieOttawa, Ontario, K1A 0L5Canada
- Autorité contractante
- Gilroy, Stephen
- Numéro de téléphone
- 613-218-3991
- Adresse courriel
- steve.gilroy@cra-arc.gc.ca
- Adresse
-
250 AlbertOttawa, ON, K1A 0L5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Agence du revenu du Canada
- Adresse
-
555, avenue MackenzieOttawa, Ontario, K1A 0L5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
acan1000337546_english.pdf | 000 |
Anglais
|
34 | |
acan_1000337546_french.pdf | 000 |
Français
|
8 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.