Télésurveillance par satellite des ponts routiers pour la gestion de la performance

Numéro de sollicitation 17-22085

Date de publication

Date et heure de clôture 2018/01/03 13:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    L'invitation prend fin le 3 janvier 2018 à 14 heures

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    Télésurveillance par satellite des ponts routiers pour la gestion de la performance
    dans le contexte des changements climatiques

    Contexte

    Les changements climatiques sont parmi les plus grands défis auxquels la planète est confrontée, incluant des changements globaux de température, de précipitation et de vent, ainsi que des fréquences et gravités accrues des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que canicules, tempêtes et inondations. Ces changements climatiques menacent l'intégrité et la durabilité des infrastructures de transport pour lesquels elles n'ont pas été conçues. Dans ce contexte, il est nécessaire de développer et de mettre en œuvre des technologies de télésurveillance innovantes pour les installations majeures de transport afin de permettre la surveillance de la performance et de fournir des avertissements préalables des défaillances imminentes dues aux phénomènes météorologiques sévères. Des outils d'aide à la décision axés sur les données sont également nécessaires afin d’aider les ingénieurs et les propriétaires d’ouvrages à mieux planifier l’entretien et la réhabilitation, ou à prendre des décisions urgentes concernant la fermeture, les réparations d'urgence, ou le remplacement suite à un événement climatique extrême.

    La télédétection par interférométrie (InSAR) des ponts routiers est proposée pour répondre aux besoins ci-dessus en utilisant le satellite canadien RadarSat-2 pour détecter les mouvements excessifs au fil du temps sur les infrastructures critiques et leurs environs immédiats. L'application de la télédétection InSAR a récemment été validée au Canada sur le pont International de la Voie Maritime à Cornwall (ON) par un partenariat entre le CNRC, la Société des Ponts Fédéraux et Transports Canada, où les résultats InSAR ont été comparés à des mesures de capteurs sur le terrain et à la modélisation numérique. Cette technologie peut être davantage validée sur d'autres ponts routiers dans d'autres régions ayant des régimes climatiques différents. Il est également proposé d'adapter ou de développer des outils d'aide à la décision axés sur les données satellitaires afin d'aider les ingénieurs des ponts dans la planification de l’entretien et la gestion de la performance dans un contexte de changements climatiques.

    Portée des TRAVAux DU CNRC

    A) ANNÉE 1 Amélioration et validation additionnelle de l’application de la télédétection InSAR sur le pont International de la Voie Maritime

    B) ANNÉE 2 Généralisation de l’approche développée et sa mise en œuvre sur d'autres ponts routiers majeurs dans différentes régions

    C) ANNÉES 3-4 Adaptation et développement d'outils d'aide à la décision axés sur les données InSAR pour la planification de l'entretien et la gestion de la performance (exclut de la présente demande)

    TRAVAUX exigés DE L'ENTREPRENEUR

    En vertu d’un projet-cadre du CNRC intitulé "Infrastructure publique de base résiliente aux changements climatiques " financé par Infrastructure Canada (INFC), le CNRC requiert des services professionnels pour effectuer les tâches suivantes au cours des années 1 et 2 d'un projet spécifique de 4 ans intitulé "Télésurveillance par satellite des ponts routiers pour la gestion de la performance dans le contexte des changements climatiques".

    Note importante - Cette demande de propositions concerne uniquement les années 1 et 2 – l'année 2 étant conditionnelle au renouvellement du financement d'INFC pour ce projet spécifique. La portée des travaux pour les années 3 et 4 dépendra grandement des résultats des travaux effectués au cours des années 1 et 2, et n'est donc pas encore finalisée.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

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    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Autorité contractante
    Cassidy, Stephen
    Numéro de téléphone
    613-993-0851
    Adresse courriel
    Steve.Cassidy@nrc-cnrc.gc.ca
    Adresse
    1200 Montreal Rd
    Ottawa, ON, K1A 0R6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
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    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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    Date de modification: