Mise à jour des données climatiques pour le Code national du bâtiment et le Code canadien sur le calcul des ponts routiers (la norme CSA-S6)

Numéro de sollicitation 17-22090

Date de publication

Date et heure de clôture 2017/12/11 13:00 HNE

Date de la dernière modification


    Description

    Q & R Addenda #1 voir pièce jointe

    Q & R Addenda #2 voir pièce jointe

    Q & R Addenda #3 voir pièce jointe

    Q & R Addenda #4 voir pièce jointe

    Mise à jour des données climatiques pour le Code national du bâtiment et le Code canadien sur le calcul des ponts routiers (la norme CSA-S6)

    Information générale

    Le climat du Canada est en évolution, et les projections des modèles climatiques donnent à penser que les émissions de gaz à effet de serre influeront sur le climat pendant des décennies. Les bâtiments et les infrastructures publiques du Canada (les ponts, les routes, les réseaux d’eau potable, les systèmes d’assainissement des eaux usées, le transport en commun, etc.) ont été conçus à partir de données historiques et en présumant que le climat demeurerait inchangé. Ils n’ont pas été conçus en fonction de certains événements climatiques extrêmes attribuables aux changements climatiques. Ainsi, le risque de bris ou de défectuosités des bâtiments et de l’infrastructure augmente. Dans le contexte du Cadre pancanadien sur la croissance et les changements climatiques, Infrastructure Canada alloue au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) un financement de 40 millions de dollars pour exécuter le projet d’immeubles résilients aux changements climatiques et d’infrastructures publiques de base (IRCCIPB) sur une période de cinq ans, afin d’intégrer la résilience aux changements climatiques à des guides de conception et des codes des bâtiments et de l’infrastructure. Le financement, qui a commencé en 2016‑2017, fournira un soutien à l’intégration de la résilience climatique dans les guides de conception, les codes et le matériel connexe, lesquels serviront de base aux projets de construction d’infrastructure et aux travaux de rénovation futurs au Canada.

    Contexte particulier

    Une activité importante dans le cadre du projet d’IPBRCC vise à soutenir la mise à jour des données climatiques pour la conception de bâtiments qui figurent dans les codes et les normes. Pour ce faire, le CNRC travaille étroitement avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) afin de fournir des données climatiques de conception qui pourraient être intégrées dans le Code national du bâtiment (CNB) modèle et le Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CCCPR – CSA-S6) de l’Association canadienne de normalisation (CSA). Les données engloberont un éventail de conditions climatiques éventuelles au Canada, à plus de 650 emplacements au pays, et intégreront des situations climatiques extrêmes, ce qui permettra aux concepteurs des bâtiments et de l’infrastructure du Canada de concevoir en fonction de l’avenir et non du passé. Afin d’établir une solide base de référence pour quantifier l’impact des changements climatiques, le projet finance également une importante mise à jour des données de conception (qui s’appuient sur des données historiques mesurées) pour des emplacements référencés actuellement dans le CNB et le CCCPR. Ces données seront présentées à la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) et à la CSA à des fins d’ajout ou de référence dans les futurs codes, normes et lignes directrices.

    Portée et objectif

    Les présents travaux consistent à effectuer les activités suivantes en collaboration avec le CNRC, le Service météorologique du Canada (SMC) et la Division de la recherche climatique (DRC) d’ECCC : fournir des renseignements sur les futurs changements climatiques, qui serviront à déterminer les impacts à venir et à planifier les mesures d’adaptation en fonction des valeurs de conception du CNB et du CCCPR; mettre à jour les valeurs des données climatiques pour la conception en s’appuyant sur les données historiques pour des emplacements choisis au Canada, comme au tableau C-2 du CNB et à l’annexe A3.1 du Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CCCPR-CSA S6).

    Le travail proposé comporterait trois tâches d’envergure :

    1. Produire des données climatiques actualisées pour la conception, pour des emplacements choisis au Canada, comme au tableau C-2 du CNB et à l’annexe A3.1 du Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CCCPR-CSA-S6).
    2. Soutenir les efforts consentis par ECCC en ce qui a trait à la fourniture de données climatiques pour la conception de bâtiments en prévision des conditions climatiques de l’avenir.
    3. Élaborer une procédure améliorée de cartographie pour l’affichage des isoplèthes des valeurs de calcul sur les cartes du Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Autorité contractante
    Cassidy, Stephen
    Numéro de téléphone
    613-993-0851
    Adresse courriel
    Steve.Cassidy@nrc-cnrc.gc.ca
    Adresse
    1200 Montreal Rd
    Ottawa, ON, K1A 0R6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    41
    Français
    41
    Anglais
    38
    Français
    38
    Anglais
    40
    Français
    40
    Anglais
    57
    Français
    57
    Anglais
    188
    Français
    60

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.