Recherche et développement pour un cycle de 250 KWth et de 10 MWe Brayton avec dioxyde de carbone (CO2) supercritique
Numéro de sollicitation 23375-171451/A
Date de publication
Date et heure de clôture 2017/10/26 14:00 HAE
Description
Préavis d'adjudication de contrat (PAC)
Un PAC est un avis public informant la collectivité des fournisseurs qu'un ministère ou organisme a l'intention d'attribuer un contrat pour des biens, des services ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné à l'avance, ce qui permet aux autres fournisseurs de signaler leur intérêt à soumissionner en présentant un énoncé des capacités. Si aucun fournisseur ne présente un énoncé des capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, au plus tard à la date de clôture indiquée dans le PAC, l'agent de négociation des contrats peut procéder à l'attribution du contrat au fournisseur sélectionné à l'avance.
1.Définition des besoins
CanmetÉNERGIE à Ottawa (CE-O) de Ressources naturelles Canada a besoin de modèle(s) validé(s) de récupérateurs afin de simuler le rendement d’un récupérateur à basse température (50 à 150 °C) et à température élevée (150 à 600 °C) pour des cycles de puissance au CO2 supercritique, de essais de rendement de matériaux à température élevée dans un environnement au CO2 supercritique, et de modélisation dynamique et simulation complètes de cycles de puissance au CO2 supercritique. Pour cette exigence, le « récupérateur » envisagé est du type échangeur de chaleur à circuit imprimé (PCHE).
Les services doivent être fournis à l’installation de CE-O à Ottawa, en Ontario.
2.Critères d'évaluation de l'énoncé des capacités (Exigences essentielles minimales)
Tout fournisseur intéressé doit démontrer au moyen d’un énoncé des capacités qu’il répond aux exigences suivantes :
M1 Le fournisseur doit avoir réalisé avec succès au cours des dix dernières années au moins un projet de formulation, d’analyse et de conception d’un cycle de Brayton de puissance au CO2 supercritique à alimentation indirecte de 250 KWth et de 10 MWe (soit simple ou à recompression) pouvant :
- fonctionner à des pressions supérieures à 100 bars;
- fonctionner à des températures supérieures à 650 °C (à l’entrée de la turbine); et
- être raccordé à une boucle par oxycombustion sous haute pression passant à travers un échangeur de chaleur compact afin de préchauffer jusqu’à 650 °C, ou plus, le fluide de travail de CO2 supercritique pressurisé en vue de la transformation de l’énergie thermique en énergie mécanique dans une turbine, de manière à produire de l’électricité.
Le projet devait comprendre la modélisation et la conception détaillées du procédé, du système, des turbomachines, ainsi que les analyses aérodynamiques, de commande, structurales, des matériaux, de débit et thermiques. Le fournisseur doit démontrer cette expérience en donnant un court résumé d’un ou de plusieurs projets indiquant clairement le mois et l’année du début et de la fin du projet, et la façon dont il a réalisé avec succès le projet (les activités, les responsabilités, le matériel et la méthode utilisés).
M2 Le fournisseur doit avoir développé un modèle dynamique fonctionnel de l’un des cycles de Brayton de puissance au CO2 supercritique décrits au point 1 en vue de simuler la commande du procédé et d’observer l’effet de la perturbation sur le comportement dynamique du cycle de puissance, y compris le démarrage, la fermeture, le fonctionnement normal, les conditions d’urgence et les scénarios transitoires comme l’accélération, le ralentissement ou pendant les conditions de perturbations majeures. En outre, ce modèle dynamique doit avoir été développé à partir des principes de physique fondamentaux pour l’analyse du cycle de Brayton de puissance au CO2 supercritique et du comportement transitoire des composants. De plus, ce modèle doit être directement évolutif ou applicable aux cycles de Brayton de puissance au CO2 supercritique de 10 MWe (à la fois simple et à recompression).
Le fournisseur doit démontrer cette expérience en donnant un résumé d’un ou de plusieurs projets indiquant clairement le mois et l’année du début et de la fin du projet, et la façon dont il a réalisé avec succès le projet (les activités, les responsabilités, le matériel et la méthode utilisés).
M3 Le fournisseur doit avoir développé un modèle détaillé de transfert thermique pour la simulation des récupérateurs pour le cycle de Brayton de puissance au CO2 supercritique.
Le fournisseur doit démontrer cette expérience en donnant un résumé d’un ou de plusieurs projets, indiquant clairement le mois et l’année du début et de la fin du projet, et la façon dont il a réalisé avec succès le projet (les activités, les responsabilités, le matériel et la méthode utilisés).
M4 Le fournisseur doit avoir de l’expérience pour l’examen et les essais de rendement des matériaux dans un environnement au CO2 supercritique à des températures supérieures à 650 °C et à des pressions supérieures à 100 bars. En outre, le fournisseur doit avoir caractérisé le comportement à la corrosion des échantillons de matériaux exposés à l’environnement au CO2 supercritique à l’aide de méthodes comme la microscopie électronique à balayage (MEB) et la spectroscopie de rayons X à dispersion d’énergie (EDS).
Le fournisseur doit démontrer cette expérience en donnant un résumé du projet indiquant clairement le mois et l’année du début et de la fin du projet, et la façon dont il a réalisé avec succès le projet (les activités, les responsabilités, le matériel et la méthode utilisés).
M5 Le fournisseur doit avoir de l’expérience pour la collecte et l’analyse de données provenant d’échangeurs thermiques compacts en vue de vérifier et de mettre à jour les modèles de récupérateurs à l’aide des données d’essai recueillies.
Le fournisseur doit démontrer cette expérience en donnant un résumé d’un ou de plusieurs projets indiquant clairement le mois et l’année du début et de la fin du projet, et la façon dont il a réalisé avec succès le projet (les activités, les responsabilités, le matériel et la méthode utilisés).
M6 Le fournisseur doit avoir accès aux installations nécessaires afin de caractériser le comportement à la corrosion des échantillons de matériaux exposés à un environnement au CO2 supercritique à l’aide de méthodes comme la microscopie électronique à balayage (MEB) et la spectroscopie de rayons X à dispersion d’énergie (EDS).
3.Applicabilité des accords commerciaux à l'achat
Le présent achat est assujetti à l'accord commercial Accord de libre-échange canadien (ALEC).
Cet achat se compose des services de recherche et développement qui sont exclus de l’application de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) selon l’Annexe 1001.1b-2, Section B, Catégorie A Recherche et développement, ne sont pas inclus dans l’Appendice I, l’Annexe 5 de l’Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC), et ne sont pas inclus dans l’Annexe 19-5 de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG).
Les ententes sur les revendications territoriales globales ne sont pas applicables à cet achat, car le travail ne sera pas être livré à, ni effectué dans les territoires des ententes sur les revendications territoriales globales.
4.Justification du recours à un fournisseur sélectionné à l'avance
1) Carleton University a réalisé avec succès au cours des dix dernières années au moins un projet de formulation, d’analyse et de conception d’un cycle de Brayton de puissance au CO2 supercritique à alimentation indirecte de 250 KWth et de 10 MWe (soit simple ou à recompression) pouvant :
- fonctionner à des pressions supérieures à 100 bars;
- fonctionner à des températures supérieures à 650 °C (à l’entrée de la turbine); et
- être raccordé à une boucle par oxycombustion sous haute pression passant à travers un échangeur de chaleur compact afin de préchauffer jusqu’à 650 °C, ou plus, le fluide de travail de CO2 supercritique pressurisé en vue de la transformation de l’énergie thermique en énergie mécanique dans une turbine, de manière à produire de l’électricité.
Le projet devait comprendre la modélisation et la conception détaillées du procédé, du système, des turbomachines, ainsi que les analyses aérodynamiques, de commande, structurales, des matériaux, de débit et thermiques.
2) Carleton University a développé un modèle dynamique fonctionnel de l’un des cycles de Brayton de puissance au CO2 supercritique décrits au point 1 en vue de simuler la commande du procédé et d’observer l’effet de la perturbation sur le comportement dynamique du cycle de puissance, y compris le démarrage, la fermeture, le fonctionnement normal, les conditions d’urgence et les scénarios transitoires comme l’accélération, le ralentissement ou pendant les conditions de perturbations majeures. En outre, ce modèle dynamique doit avoir été développé à partir des principes de physique fondamentaux pour l’analyse du cycle de Brayton de puissance au CO2 supercritique et du comportement transitoire des composants. De plus, ce modèle doit être directement évolutif ou applicable aux cycles de Brayton de puissance au CO2 supercritique de 10 MWe (à la fois simple et à recompression).
3) Carleton University a développé un modèle détaillé de transfert thermique pour la simulation des récupérateurs pour le cycle de Brayton de puissance au CO2 supercritique.
4) Carleton University a de l’expérience pour l’examen et les essais de rendement des matériaux dans un environnement au CO2 supercritique à des températures supérieures à 650 °C et à des pressions supérieures à 100 bars. En outre, Carleton University a caractérisé le comportement à la corrosion des échantillons de matériaux exposés à l’environnement au CO2 supercritique à l’aide de méthodes comme la microscopie électronique à balayage (MEB) et la spectroscopie de rayons X à dispersion d’énergie (EDS).
5) Carleton University a de l’expérience pour la collecte et l’analyse de données provenant d’échangeurs thermiques compacts en vue de vérifier et de mettre à jour les modèles de récupérateurs à l’aide des données d’essai recueillies.
6) Carleton University a accès aux installations nécessaires afin de caractériser le comportement à la corrosion des échantillons de matériaux exposés à un environnement au CO2 supercritique à l’aide de méthodes comme la microscopie électronique à balayage (MEB) et la spectroscopie de rayons X à dispersion d’énergie (EDS).
5.Exception(s) au Règlement sur les marchés de l'État
L'exception suivante au Règlement sur les marchés de l'État est invoquée pour cet achat : paragraphe 6(d) - « les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne. »
6.Raisons justifiant le recours à l'appel d'offres limité
Les exclusions et/ou les raisons justifiant le recours à un appel d'offres limité suivantes sont invoquées en vertu de :
Accord de libre-échange canadien (ALEC) - article(s) 513, 1(b) (iii) - « si les produits ou les services ne peuvent être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existe pas de produits ou de services de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisants pour l’une des raisons suivantes : l’absence de concurrence pour des raisons techniques »
7.Titre de propriété intellectuelle
Le Canada compte conserver le titre de toute propriété intellectuelle découlant du contrat proposé puisque le principal but du contrat est, selon l’Annexe A, l’Article 4.2 de la Politique sur les droits de propriété intellectuelle issus de marchés conclus avec l’État :
« à accroître certains acquis de l'État en matière de droits de propriété intellectuelle avant de transférer ceux-ci au secteur privé, par attribution de licence ou cession de propriété (non nécessairement à l'entrepreneur initial), à des fins d'exploitation commerciale. »
8.Période du contrat proposé
La période du contrat proposé est de la date de l’octroi du contrat au 31 mars 2018.
9.Nom et adresse du fournisseur sélectionné à l'avance
Carleton University
1125 Colonel By Drive
Ottawa, Ontario, K1S 5B6
10.Droit des fournisseurs de présenter un énoncé des capacités
Les fournisseurs qui estiment être pleinement qualifiés et prêts à fournir les biens et/ou les services décrits dans ce PAC peuvent présenter par écrit un énoncé des capacités à la personne-ressource dont le nom figure dans cet avis d'ici la date de clôture, laquelle est aussi précisée dans cet avis. L'énoncé de capacités doit clairement démontrer que le fournisseur satisfait aux exigences publiées.
Les fournisseurs peuvent demander pour une copie de l’énoncé des travaux de l’autorité contractante. Les fournisseurs doivent compléter et signer l’entente de non-divulgation, attaché à l’Annexe A, et le soumettre à l’autorité contractante aux coordonnées détaillées ci-dessous afin d'obtenir une copie de l'énoncé des travaux.
11.Date de clôture pour la présentation des énoncés des capacités
La date et l'heure de clôture pour l'acceptation d'énoncés des capacités sont le 26 octobre 2017 à 14 h (HAE).
12.Demande de renseignements et présentation des énoncés des capacités
Les demandes de renseignements et les énoncés des capacités doivent être présentés à :
Secteur de la Gestion de l’Approvisionnement en Services et en Technologies
Direction générale de l'Approvisionnement
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
11 rue Laurier, Portage III, 11C1, Gatineau, QC K1A 0S5
DaisySukWah.Yee@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-420-2886
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
- Autorité contractante
- Yee, Daisy Suk Wah
- Numéro de téléphone
- 819-420-2886
- Adresse courriel
- DaisySukWah.Yee@tpsgc-pwgsc.gc.ca
- Adresse
-
11 rue LaurierGatineau, QC, K1A 0S5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Adresse
-
11, rue Laurier, Phase III, Place du PortageGatineau, Québec, K1A 0S5Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
23375-171451a_annex_a_eng.pdf |
Anglais
|
26 | ||
23375-171451a_annexe_a_french.pdf |
Français
|
6 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.