Entretien et maintenance du système de commande et de surveillance de la consommation d’énergie
Numéro de sollicitation 17-22029
Date de publication
Date et heure de clôture 2017/07/07 14:00 HAE
Description
Entretien et maintenance du système de commande et de surveillance de la consommation d’énergie — Numéro de l’appel d’offres à venir : 17-22029
Préavis d’adjudication de contrat (PAC) : 17-22029
Le PAC est un avis public indiquant à la collectivité des fournisseurs qu’un ministère ou un organisme a l’intention d’attribuer un marché contenant des biens, des services ou des travaux à un fournisseur sélectionné d’avance. Grâce au PAC, les autres fournisseurs peuvent signaler qu’ils aimeraient soumissionner pour ce marché en remettant un énoncé de capacités. Si aucun des énoncés de capacités présentés par les fournisseurs ne satisfait aux exigences du PAC avant l’échéance indiquée, l’agent de négociation des marchés est alors autorisé à attribuer le marché au fournisseur présélectionné.
Définition de l’exigence
Le Conseil national de recherches du Canada doit moderniser son système de commande et de surveillance de la consommation d’énergie en y apportant des modifications techniques, informatiques et matérielles. Ce système a initialement été installé à l’octroi d’un marché qui visait à améliorer le rendement énergétique de plusieurs bâtiments à son campus sur le chemin de Montréal, au début des années 1990. Les travaux consisteront en modifications et modernisations variées : programmation de logiciels et modification technique du système; installation de nouvelles pièces; câblage des interfaces locales pour les écrans d’affichage, les panneaux de commande et les contrôleurs; installation de dispositifs pour régler la température, la pression et l’humidité; installation de transducteurs, régulateurs de la température de sortie, actionneurs de registres de dérivation, transducteurs de pression sur les canalisations, relais pour la commande des ventilateurs, soupapes de contrôle motorisées pour le chauffage, relais pour les interfaces, commandes de climatisation et de chauffage, interrupteurs de débit, coupe-circuit en cas de manque d’eau, contrôleurs et capteurs en cascade, dispositifs de surveillance des alarmes et de l’état du système. Les logiciels, les mécanismes et les pièces doivent être parfaitement compatibles, fonctionnels et intégrés au système de commande et de surveillance de la consommation d’énergie Continuum, exclusif à Andover (Ainsworth Canada).
Critères d’évaluation pour l’énoncé de capacités (exigences minimales)
Faire partie des revendeurs du programme DR 3 et des représentants autorisés d’Andover Controls (désormais Ainsworth Canada)
Techniciens titulaires de la certification du fabricant d’origine remise par Ainsworth Canada
Usage exclusif de pièces d’origine véritables
Service de dépannage permanent (24/7) avec l’appui de spécialistes
Fourniture des trousses de pièces de rechange nécessaires à l’entretien systématique de toute la gamme des produits Continuum d’Andover
Accessibilité aux plans, dessins, registres informatiques et perfectionnements des produits
Surveillance à distance en ligne
Connexion directe au système de commande
Dix années d’expérience avec les systèmes d’automatisation des bâtiments d’Ainsworth Canada et la ligne de produits Continuum d’Andover
Accords commerciaux applicables au marché
Accord sur le commerce intérieur (ACI)
Organisation mondiale du commerce — Accord sur les marchés publics (OMC-AMP)
Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA)
Justification pour la sélection préalable du fournisseur
a présélection du fournisseur recommandé repose sur l’harmonisation des systèmes et la compatibilité de diverses plateformes (plateformes matérielles de l’équipementier et plateformes logicielles). Le CNRC/Génie a besoin d’un fournisseur de service clés en main capable de moderniser les systèmes d’automatisation (équipement et logiciels) de plusieurs bâtiments. Le CNRC compte 20 000 points de contrôle et de commande dans 77 édifices répartis dans la région de la capitale nationale. On estime qu’Ainsworth Canada est en mesure de satisfaire cette exigence, car cette entreprise est celle qui a conçu l’équipement au départ, elle possède la propriété intellectuelle associée à l’infrastructure qui automatise les bâtiments et aucun autre fournisseur n’est en mesure de répondre à la même exigence.
Justification du recours à un appel d’offres limité
1016 b. Lorsque, du fait qu’il s’agit de travaux d’art ou pour des raisons liées à la protection de brevets, de droits d’auteur ou d’autres droits exclusifs ou de renseignements de nature exclusive, ou en l’absence de concurrence pour des raisons techniques, les produits ou services ne peuvent être fournis que par un fournisseur particulier et qu’il n’existe aucun produit ou service de rechange ou de remplacement raisonnablement satisfaisant.
1016 d. Lorsqu’il s’agit de livraisons additionnelles à assurer par le fournisseur initial et portant sur le remplacement de pièces ou la prestation de services continus à l’égard de fournitures, de services ou d’installations déjà livrés, ou visant à compléter ces fournitures, services ou installations, et qu’un changement de fournisseur obligerait l’entité à acheter des équipements ou des services ne répondant pas à des conditions d’interchangeabilité avec des équipements ou des services déjà existants, y compris les logiciels.
Propriété intellectuelle : Ce marché ne donnera lieu à la création d’aucune propriété intellectuelle. Toute la propriété intellectuelle appartient à Ainsworth Canada. Advenant le cas où le marché engendre de la propriété intellectuelle, la propriété intellectuelle sur les renseignements originaux continuera d’appartenir à l’entrepreneur.
Début et fin du marché (estimation) : Du 1er août 2017 au 31 mars 2018
Durée du marché : La durée initiale du marché sera de huit à douze mois, cependant le CNRC se réserve le droit d’octroyer des marchés supplémentaires de même nature pendant un maximum de trois ans après la clôture de l’appel d’offres.
Coût estimatif du marché : (valeur initiale de 200 000 $ à 300 000 $ par site)
Fournisseur présélectionné : Ainsworth Inc. - 100-2935, chemin Conroy, Ottawa (Ontario) K1G 6C6
Droit des fournisseurs à soumettre un énoncé de capacités : Les fournisseurs qui pensent posséder les compétences requises et être en mesure de fournir les biens et les services décrits dans le PAC peuvent soumettre un énoncé de capacités par écrit à la personne mentionnée ci-dessous, au plus tard à la date de clôture de l’avis. L’énoncé indiquera clairement comment le fournisseur satisfait aux exigences mentionnées.
Échéance pour la présentation de l’énoncé de capacités : 7 Juliet 2017, 14-00pm
Renseignements et soumission des énoncés de capacités
Agent de passation des marchés : Johnathon Gillis — Tél. : 613-993-5506; courriel : Johnathon.Gillis@nrc-cnrc.gc.ca
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Conseil national de recherches du Canada
- Adresse
-
100, promenade SussexOttawa, Ontario, K1A0R6Canada
- Autorité contractante
- Gillis, Johnathon
- Numéro de téléphone
- 613-993-5506
- Adresse courriel
- Johnathon.Gillis@nrc-cnrc.gc.ca
- Adresse
-
1200 Montreal Road, M22Ottawa, ON, K1A 0R6CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Conseil national de recherches du Canada
- Adresse
-
100, promenade SussexOttawa, Ontario, K1A0R6Canada
Détails de l'offre
Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.
Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.
Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.
Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.