Entretien du système SAP Ariba

En raison d'entretien planifié, SAP Ariba ne sera pas disponible aux heures indiquées ci-dessous. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

  • le samedi, 23 november de 19h00 à 23h00 (heure de l’Est)

Guide de gestion des zones vulnérables aux sels

Numéro de sollicitation 5000028952

Date de publication

Date et heure de clôture 2017/05/01 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    Au Canada, les sels de voirie servent, en hiver, à l’entretien des routes (déglaçage et anti-glaçage). Une évaluation scientifique exhaustive réalisée par Environnement et Changement climatique Canada a montré qu’à des concentrations suffisantes, ils comportent un risque pour les plantes, les animaux et le milieu aquatique. Conformément à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), le gouvernement du Canada a subséquemment publié un Code de pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie (le Code). Le Code vise à réduire les impacts des sels de voirie sur les écosystèmes du Canada. Il recommande aux administrations routières d’élaborer des plans de gestion du sel précisant les mesures qu’elles prendront pour améliorer leurs pratiques d’entreposage du sel, d’utilisation générale sur les routes, d’élimination de la neige et désignant les zones vulnérables aux sels de voirie.

    Une zone vulnérable aux sels (ZVS) est une partie d’un milieu récepteur susceptible d’être particulièrement sensible aux sels de voirie et où il peut y avoir un risque pour les « récepteurs » comme les eaux souterraines, l’eau potable, la vie aquatique (poisson et habitat du poisson), la végétation (plantes indigènes ou cultivées) et les espèces en péril. Les organisations de voirie peuvent déterminer le degré de vulnérabilité et la nécessité de prendre des mesures supplémentaires de gestion du sel dans les ZVS, par exemple :

    • l’utilisation de technologies optimisant encore davantage l’utilisation des sels de voirie;
    • l’utilisation de solutions de rechange écologiques et réalistes sur les plans technique et économique;
    • l’accroissement de la surveillance et de la mesure des chlorures et/ou de leurs impacts;
    • la prise en compte de l’emplacement et de la protection des zones vulnérables dans le cadre de la réfection des routes existantes.

    Bon nombre d’organisations de voirie ont dit ne pas avoir la capacité ni l’expertise nécessaires pour gérer les ZVS sans orientation supplémentaire. De plus, selon l’Examen quinquennal des progrès : Code de pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie (Environnement Canada, 2012), la désignation des ZVS constituait un maillon faible de la plupart des plans de gestion du sel. L’examen contenait également une recommandation selon laquelle un cadre devrait être établi, afin que les organisations de voirie puissent l’adopter et le mettre en œuvre pour la protection des ZVS.

    Les cibles nationales définies pour mesurer le rendement du Code comportent un indicateur du nombre d’organisations ayant désigné des ZVS et élaboré un plan d’action afin de les protéger. Pour mieux atteindre cette cible, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a lancé le processus d’élaboration d’une orientation dans le but d’établir des normes communes pour la désignation des ZVS.

    Un sous-groupe multidisciplinaire sur les ZVS a été créé pour aider ECCC à élaborer l’orientation relative à la désignation des ZVS, réviser les ébauches, fournir des conseils relativement à l’expertise en matière d’entretien hivernal et veiller à ce que les dernières découvertes scientifiques et les considérations pratiques soient prises en compte.

    OBJECTIF

    L’objectif du contrat est d’élaborer un guide à l’intention des organisations de voirie qui leur permettra de désigner et de classer les ZVS, ainsi que de planifier des mesures d’atténuation des impacts des sels de voirie sur celles-ci.

    Les quatre récepteurs environnementaux suivants seront abordés dans le guide relatif aux ZVS :

    1. eau potable (eaux de surface et souterraines, y compris les puits);
    2. vie aquatique (végétation et animaux);
    3. espèces en péril;
    4. terres de grande valeur pour l’agriculture, les loisirs ou la conservation.

    Le guide relatif aux ZVS présentera les caractéristiques essentielles suivantes :

    • convivialité, grâce à des étapes faciles à suivre;
    • facilité d’accès sur papier et en ligne;
    • possibilité d’adaptation en fonction des divers degrés de précision de l’information (locale, municipale et régionale) et des types de récepteurs examinés;
    • polyvalence permettant l’utilisation de données variables sur la quantité de sels de voirie appliquée sur un territoire par divers groupes d’utilisateurs (c.‑à‑d. les municipalités, les provinces, le public et le secteur privé);
    • assurance d’un certain degré de confiance à l’égard des résultats;
    • transparence fondée sur un modèle qualitatif et/ou quantitatif pouvant être expliqué et démontré.

    Des travaux préliminaires portant sur la démarche, la procédure et l’outil de cartographie (pour la vie aquatique seulement) ont été effectués afin d’offrir une orientation et d’évaluer la portée et la faisabilité des travaux. L’utilisation des trois rapports internes qui suivent constituera le fondement pour l’exécution des travaux dans le cadre du contrat, et les rapports seront fournis à tout soumissionnaire qui en fera la demande. Veuillez noter qu’un extrait du document 3, dans lequel figurent des notes d’élaboration du Système d’information géographique (SIG), se trouve à l’appendice A du présent cadre de référence. Les détails concernant le code de programmation mis au point pour le lac Simcoe (site d’essai) seront également fournis au soumissionnaire retenu.

    Document 1. Cadre pour la compréhension et l’évaluation des ZVS (Kilgour et associés, janvier 2012). Des recommandations concernant un cadre de désignation et d’évaluation des ZVS et les étapes du processus décisionnel ont été fournies, y compris les éléments clés, les seuils et des conseils pratiques pour l’élaboration d’un guide contenant une marche à suivre détaillée.

    Document 2. Zones vulnérables aux sels – Projet de recherche (nXstream Technology, avril 2014). Des recommandations concernant une démarche concrète d’évaluation des impacts environnementaux des sels de voirie sur tous les types de récepteurs ont été fournies, et un prototype d’application fondée sur le SIG a été élaboré pour permettre la cartographie des ZVS pour la vie aquatique.

    Document 3. Zones vulnérables aux sels – Rapport final (nXstream Technology, mars 2015). Un outil de cartographie SIG sur le Web permettant de désigner les ZVS aux fins de protection de la vie aquatique a été élaboré et mis à l’essai sur un site (lac Simcoe, Ontario). La mise à l’essai sur d’autres sites et dans diverses conditions d’application de sel a été recommandée.

    Le guide aidera les organisations de voirie à prendre des décisions concernant la gestion des ZVS et permettra aux gestionnaires de voirie de désigner facilement les zones prioritaires où des mesures de gestion du sel et des efforts supplémentaires devraient être déployés afin de réduire l’impact de l’application de sel sur l’environnement. Les organisations de voirie utilisant le guide accroîtront leur capacité de prise de décisions au moyen de la mise en œuvre efficace des mesures nécessaires pour désigner les ZVS.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Landry, Reg
    Numéro de téléphone
    819-938-3064
    Adresse courriel
    reg.landry@canada.ca
    Adresse
    200 Sacre-Coeur
    Gatineau, QC, K1A 0H3
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    001
    Français
    2
    001
    Anglais
    7
    000
    Français
    28
    000
    Anglais
    91

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: