Analyse chimique d’échantillons d’air
Numéro de sollicitation 1000184498
Date de publication
Date et heure de clôture 2017/05/10 14:00 HAE
Date de la dernière modification
Description
AVIS DE PROJET DE MARCHÉ (APM)
No de la demande : 1000184498 Date limite : le 3 mai 2017 Heure : 14h00 HAE
Il s’agit d’un besoin de Santé Canada.
Compte tenu des réponses aux questions posées ci-dessous, une deuxième DOC révisée a été publiée avec les modifications apportées aux critères d'évaluation obligatoires. La date de clôture de l'offre a été étendue jusqu’à 14 heures HAE le 10 mai 2017 pour permettre aux fournisseurs d'examiner l'impact des modifications apportées aux critères d'évaluation sur leur proposition. Téléchargez la DOC revise.
Titre :
Analyse chimique d’échantillons d’air
Portée des travaux :
Santé Canada doit établir de nombreuses conventions d’offre à commandes (COC) avec un ou plus d’un fournisseur capable de fournir des analyses chimiques d’échantillons d’air pour les volets suivants :
- analyse chimique de composés organiques volatils (COV) recueillis au moyen d’échantillonneurs passifs de vapeurs de modèle 3500 de 3M;
- analyse élémentaire par ICP-MS de matière particulaire en suspension recueillie au moyen de filtres en téflon;
- analyse chimique d’échantillons de dioxyde d’azote, d’oxydes d’azote et d’ozone recueillis au moyen d’échantillonneurs Ogawa;
- analyse gravimétrique des filtres en téflon et en mousse de polyuréthane;
- analyse chimique des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) en phase gazeuse et en phase particulaire au moyen d’échantillonneurs individuels de pesticides d’URG (URG-2000-25);
- analyse chimique des aldéhydes (formaldéhyde, acétaldéhyde et acroléine) recueillis au moyen d’échantillonneurs passifs UMEX 100 de SKC;
- analyse par fluorescence X de 33 éléments chimiques de la matière particulaire en suspension recueillie au moyen de filtres en téflon;
- analyse chimique des composés organiques volatils recueillis au moyen de tubes de désorption thermique.
Objectifs du besoin
Les scientifiques des divisions de la qualité de l’air de Santé Canada ont joué un rôle de premier plan dans la compréhension des effets de la pollution de l’air intérieur et extérieur sur la santé humaine au Canada. Les études menées à ce jour sont les suivantes : la relation entre l’exposition personnelle à la pollution de l’air (à l’intérieur et à l’extérieur) d’une part et les fonctions pulmonaires et la santé cardiovasculaire de l’autre; la variabilité spatiale des polluants atmosphériques en milieu urbain; une étude d’intervention pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des résidences avec garage attenant; les effets sur la santé de l’ozone et des particules sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire ainsi qu’une étude sur l’exposition personnelle au sein des différents microenvironnements du transport urbain. Des études sont en élaboration aux fins suivantes : mieux comprendre l’association entre le potentiel oxydatif de matières particulaires en suspension (PM2,5) et les taux de mortalité par cause; mieux comprendre les effets de la qualité de l’air intérieur sur la santé respiratoire des enfants au sein des collectivités de Premières Nations; examiner et quantifier la réglementation des émissions de navires concernant les expositions de la population aux émissions de polluants atmosphériques courants et ainsi quantifier les contributions des émissions du secteur maritime aux PM2,5 et aux produits toxiques de l’air associés aux PM2,5 ainsi qu’examiner les données sur les types de COV, y compris les substances chimiques nouvelles et émergentes dans les habitations nouvellement construites.
Santé Canada vise à répondre à ses exigences par la mise en place d’un maximum de deux (2) offres à commandes par volet qui permettront les analyses en continu des échantillons chimiques recueillis dans le cadre de ses recherches.
Valeur estimative :
La valeur totale de toutes les COC découlant de la présente DOC ne devra pas dépasser 2 500 000,00 $, taxes applicables incluses, sur une période de quatre (4) ans à compter de la date de signature de la convention d’offre à commandes.
Possession de la propriété intellectuelle :
La Couronne sera propriétaire de la propriété intellectuelle conformément à la politique du Conseil du Trésor puisque le but principal du contrat est de générer des connaissances et des informations pour la diffusion publique.
Exigence en matière de sécurité :
La plupart des commandes subséquentes n'ont pas besoin de sécurité.
Exigences obligatoires :
Voir la demande d'offre à commandes, car chaque volet a ses propres exigences obligatoires.
Méthode de sélection :
La soumission admissible dont la combinaison de la cote technique et de la cote relative au prix donne le résultat le plus élevé sera recommandée pour l’attribution d’un Convention d’offre à commandes.
Les demandes de renseignements concernant le besoin de la DOC doivent être adressées par écrit à :
Robert Merrick
Autorité contractante
Courriel : Robert.Merrick@hc-sc.gc.ca
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
-
Accord sur le commerce intérieur (ACI)
-
Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Santé Canada
- Adresse
-
Localisateur d'adresse 0900C2Ottawa, Ontario, K1A 0K9Canada
- Autorité contractante
- Merrick, Robert
- Numéro de téléphone
- 613-941-2071
- Adresse courriel
- robert.merrick@hc-sc.gc.ca
- Adresse
-
200 Eglantine Driveway, Tunney's PastureOttawa, ON, K1A 0K9CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Santé Canada
- Adresse
-
Localisateur d'adresse 0900C2Ottawa, Ontario, K1A 0K9Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.