les tests supervisés à distance (TSD) pour la Commission de la fonction publique (CFP)

Numéro de sollicitation RFI-PSC1601

Date de publication

Date et heure de clôture 2017/04/10 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    1.Introduction

    1.1 Contexte et objet de cette demande de renseignements (DDR)

    L’objet de la présente demande de renseignements (DDR) est de recueillir des informations de la part de l’industrie des tests supervisés à distance sur tous les aspects présentés en détail dans l’ébauche d’énoncé des travaux (EDT) et d’établir la capacité des fournisseurs de services de tests supervisés à distance d’assurer la prestation des services conformément aux spécifications détaillées. Une liste de questions plus précise à l’intention des fournisseurs est également fournie.

    1.2 Aperçu

    La Commission de la fonction publique (CFP) offre des services d’évaluation et de tests à l’intention des gestionnaires d’embauche d’organisations clientes au sein de la fonction publique fédérale canadienne. Ces services comprennent des tests normalisés commerciaux et des services de tests en ligne à des fins de dotation et de perfectionnement. Plus de 200 000 tests sont administrés chaque année auprès de postulants dans des contextes supervisés ou non supervisés. 

    Dans le cadre de la modernisation continue de ses produits et services, la CFP entreprend un projet pluriannuel afin d’offrir des services de tests supervisés à distance à ses clients. Les tests supervisés à distance (TSD) permettront aux postulants de planifier eux-mêmes le moment de passer un test supervisé à leur domicile. Des surveillants administreront et superviseront le test sur Internet au moyen d’une caméra Web. Trois principales techniques seront utilisées pour assurer l’administration du test : i) authentification de l’identité du candidat au test, ii) surveillance du candidat au test et conditions d’administration au moyen d’une caméra Web et d’un microphone, et iii) surveillance et contrôle du système informatique du postulant. En outre, d’autres mesures de sécurité et des protocoles rigoureux d’administration des tests seront en place pour conserver la validité des résultats de tests supervisés en personne tout en tirant parti des avantages d’une efficience, d’une flexibilité et d’une accessibilité rehaussées.

    Les TSD visent à éliminer les barrières liées à la planification du moment de passation du test et à l’administration de tests de sélection pour les clients de la CFP et les postulants. Les clients de la CFP affectent des ressources importantes à la planification de l’horaire et à l’administration de tests, ce qui retarde le processus de dotation. Cela est particulièrement vrai pour les clients qui doivent évaluer des postulants situés dans des emplacements dispersés et géographiquement isolés ou internationaux (p. ex., pour respecter leurs obligations en matière de zone nationale de sélection). De leur côté, les postulants peuvent, en raison de situations personnelles, éprouver des difficultés en matière d’horaire ou de déplacement (obligations familiales, isolement géographique ou problèmes de mobilité). Les postulants peuvent également tirer parti du fait d’être évalués à domicile où ils ont accès à des technologies adaptatives (p. ex., des lecteurs d’écran) et du matériel spécialisé (p. ex., souris, fauteuil ou clavier ergonomique). Pour les clients de la CFP, les TSD réduiraient le nombre de demandes relatives aux mesures d’évaluation adaptées.

    Pour offrir ce service de TSD, la CFP sera à la recherche d’un tiers fournisseur pour la prestation de services de tests supervisés à distance et dont le moment de passation est déterminé par les postulants eux-mêmes. Le système de surveillance du fournisseur doit être capable de s’intégrer harmonieusement dans les systèmes de tests et les processus d’affaires actuels de la CFP. La CFP sera l’unique point de contact avec ses clients. Le fournisseur facturera la CFP pour ses services, et cette dernière procédera au recouvrement des coûts auprès de ses clients.

    Au cours des étapes de planification initiale, de développement et d’essai pilote, le fournisseur collaborera avec la CFP pour intégrer et harmoniser les processus d’affaires conformément à l’EDT. Le fournisseur aidera la CFP à mettre le processus à l’essai auprès d’un nombre limité de ses clients, puis travaillera avec la CFP à la mise en œuvre de tout ajustement nécessaire découlant des leçons apprises avant que la CFP rende le service disponible à plus grande échelle pour ses clients.

    Par la suite, au cours de l’étape de mise en œuvre complète, le fournisseur fournira des services de TSD sur une base continue pendant la durée du contrat, et le fera conformément aux exigences et normes de services décrites dans l’EDT.

    1.3 Objectifs de cette demande de renseignements (DDR)

    1. Fournir au secteur une liste préliminaire des spécifications de haut niveau, les livrables, le calendrier et la portée du projet;
    2. Établir la capacité des fournisseurs qui offrent des services de tests supervisés à distance à assurer la prestation des services requis, et évaluer leur intérêt à le faire;
    3. Demander des renseignements sur les exigences et les critères préliminaires selon lesquels les propositions seront évaluées.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Commission de la fonction publique du Canada
    Adresse
    22, rue Eddy
    Gatineau, Québec, K1A0M7
    Canada
    Autorité contractante
    Chao, Caroline
    Numéro de téléphone
    819-420-8380
    Adresse courriel
    Caroline.Chao@psc-cfp.gc.ca

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Commission de la fonction publique du Canada
    Adresse
    22, rue Eddy
    Gatineau, Québec, K1A0M7
    Canada
    Détails de l'offre

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    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
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    Français
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    Anglais
    54
    000
    Français
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    Détails

    Type d’avis
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    Anglais, Français
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    Région de la capitale nationale (RCN)
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