Prélèvement d’échantillons provenant d’animaux sauvages en général

Numéro de sollicitation 5000029026

Date de publication

Date et heure de clôture 2017/03/06 15:00 HNE


    Description

    Tâche 1 : Prélèvement d’échantillons provenant d’animaux sauvages en général

    Selon cette tâche, le consultant fournira un soutien « à la demande » au personnel d’ECCC dans les prélèvements, le traitement et l’expédition subséquentes d’échantillons environnementaux recueillis sur le territoire traditionnel de la Première Nation crie de Mikisew, de la Première Nation des Chipewyans d’Athabasca et des Métis, dans le delta Paix-Athabasca. Les exemples de types de pratiques incluent notamment ce qui suit :

    • le prélèvement d’échantillons de biote terrestre comprenant, entre autres, des carcasses entières de rat musqué, pékan, vison et loutre de rivière provenant d’activités de chasse et de piégeage;
    • le prélèvement d’échantillons de biote aquatique comprenant, entre autres, des escargots, des échantillons de poissons proies et prédateurs recueillis dans divers bassins hydrographiques et sites d’importance traditionnelle pour les membres des communautés;
    • le prélèvement de carottes de sédiments, y compris le sectionnement des carottes et leur entreposage dans des sacs Whirl-PakMC;
    • la collecte de données sur l’utilisation traditionnelle des terres et les connaissances autochtones sur les effets des contaminants industriels sur les modes de vie traditionnels;
    • le consultant sera responsable de l’acheminement en toute sécurité des échantillons, de leur manipulation adéquate et leur entreposage dans un congélateur d’ECCC situé au bureau local de Parcs Canada à Fort Chipewyan (avenue MacKenzie). Les coûts comprendront tous les frais liés à l’archivage, l’entreposage et l’administration des données d’échantillon. Le consultant aura accès aux installations d’entreposage selon les besoins, pour entrer et entreposer tous les échantillons environnementaux.

    Tâche 2 : Surveillance des latrines de loutre de rivière dans le delta Paix-Athabasca

    La rivière Athabasca et le delta Paix-Athabasca peuvent subir les effets du développement industriel dans la région des sables bitumineux en amont. De récents signalements de contamination aquatique soulèvent des inquiétudes concernant les effets des métaux (p. ex. Hg, As), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des acides naphténiques (AN) sur la faune (évalués au niveau de la Tâche 1). La loutre de rivière peut être considérée comme espèce sentinelle pour les programmes de surveillance en raison de la niche écologique de l’espèce. La surveillance proposée des loutres de rivière se fera principalement par une étude de la santé et de la structure des populations de loutres au moyen des fèces et secrétions anales prélevées à divers endroits servant de latrines dans le delta Paix-Athabasca (12 à 15 sites de latrines, ou plus si possible). L’analyse des fèces permettra de déterminer les signatures de contaminants, ainsi que les niveaux de métabolites hormonaux dans les matières fécales. Divers autres indicateurs moléculaires seront étudiés comme les mutations de microsatellites, la méthylation de l’ADN et les niveaux d’expression des gènes. L’ADN extrait servira aussi à des mesures démographiques permettant d’évaluer les réactions aux contaminants environnementaux au niveau des populations. Selon cette tâche, les activités menées par le consultant comprendront notamment :

    • la collecte d’échantillons frais (< 24 heures) de matières fécales et de secrétions anales à des sites de latrines identifiés;
    • l’évaluation de l’habitat des sites de latrines identifiés, incluant des analyses géospatiales (c.-à-d. le géoréférencement des caractéristiques de l’habitat + sites de latrines) et le développement d’une application d’identification communautaire;
    • la capture de données spécifiques au site au moyen de documents visuels (p. ex. photos, vidéos);
    • la synthèse des connaissances autochtones reliées à la conception du programme de surveillance, aux sites de latrines identifiés, à l’utilisation traditionnelle du secteur et de ses ressources naturelles;
    • après avoir été identifiés, les sites de latrines feront l’objet d’une surveillance pendant 4 semaines consécutives par année, coïncidant avec la période de piégeage (si possible).

    Étant donné que l’on ne connaîtra pas toutes les exigences avant la fin de consultations appropriées auprès des intervenants autochtones, les travaux découlant du présent contrat seront effectués par l’entremise d’autorisations de tâches. Bien que les produits livrables soient explicitement décrits dans les autorisations de tâche, ils consisteront généralement en ceci :

    • le transfert à Environnement et Changement climatique Canada de tous les échantillons biologiques recueillis (carcasses entières ou tissus en particulier) et de toutes les données associées à la collecte;
    • le transfert à Environnement et Changement climatique Canada de tous les échantillons prélevés sur les sites de latrines, y compris les fèces et sécrétions anales, et de toutes les données associées à la collecte;
    • le transfert à Environnement et Changement climatique Canada de tous les échantillons d’ADN recueillis et entreposés dans des microtubes à centrifuger adéquats avec tampons de lyse pour extraction d’ADN;
    • le transfert à Environnement et Changement climatique Canada des données compilées et synthétisées sur les connaissances autochtones et l’utilisation traditionnelle du territoire, sur format Microsoft Word or Excel (ou un autre format accepté par le consultant).

    Les activités associées aux tâches autorisées seront exécutées sur place dans le delta Paix-Athabasca, Alberta, Canada, à des endroits connus comme ayant une importance traditionnelle pour les communautés autochtones locales.

    Comme les tâches constitueront des services à la demande, les autorisations de tâche seront utilisées pour amorcer les tâches particulières. Les autorisations de tâche comprendront les activités à effectuer, l’identification des produits livrables généraux ou particuliers et une estimation du temps requis. Quant aux tâches susceptibles de prendre plusieurs mois à réaliser, l’entrepreneur fournira par courriel un rapport de fin de mois qui tient compte du temps utilisé et restant.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Environnement Canada
    Autorité contractante
    Cheung, Adam
    Numéro de téléphone
    819-938-3840
    Adresse courriel
    adam.cheung@canada.ca
    Adresse
    200 Blvd Sacre-Coeur
    Gatineau, QC, K1A 0H3
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Environnement Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    000
    Anglais
    17
    000
    Français
    0

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Alberta
    Région de l'appel d'offres
    Alberta
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres limité
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: