Analyse de la concurrence en matière d’investissements dans le secteur nord-américain de l’automobile
Numéro de sollicitation IC401643
Date de publication
Date et heure de clôture 2017/01/24 14:00 HNE
Date de la dernière modification
Description
1.0 OBJET
Le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) Canada a besoin de services pour effectuer une analyse de la concurrence en matière d’investissements dans le secteur nord-américain de l’automobile.
Les services sont requis pour une période qui commence le jour d’adjudication du contrat jusqu’au 15 juin 2017.
2.0 TITRE DU PROJET
Analyse de la concurrence en matière d’investissements dans le secteur nord-américain de l’automobile.
3.0 CONTEXTE
ISDE dirige les efforts déployés par le fédéral pour favoriser la croissance et la compétitivité de l’industrie de la fabrication automobile au Canada et pour s’assurer que le contexte commercial contribue à maintenir et à attirer les investissements. L’industrie de l’automobile est un contributeur important à l’économie du Canada. L’industrie offre des emplois bien rémunérés dans la fabrication des véhicules et pièces, et est un acheteur majeur de la production de nombreux secteurs manufacturiers. L’industrie automobile incite à l’innovation dans de nombreux types de technologies de pointe et de procédés de fabrication.
L’industrie de l’automobile au Canada et aux États-Unis (É.-U.) est bien établie et fortement intégrée, et celle du Mexique a connu une bonne croissance durant les deux dernières décennies. Le Canada continue de faire concurrence aux É.-U. et au Mexique par rapport aux nouveaux investissements dans l’industrie automobile et aux réinvestissements. Les entreprises qui doivent choisir un lieu pour une nouvelle usine ou un important renouvellement tiennent compte de différents facteurs liés au prix de revient de l’entreprise et du contexte commercial avant de prendre leur décision d’investissement. C’est pourquoi ISDE désire mener une étude sur les enjeux concurrentiels pour le Canada et les régions compétitives.
4.0 EXIGENCES/OBJECTIFS DU PROJET
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) souhaite obtenir les services d’un expert externe ou d’un groupe d’experts de l’industrie automobile ayant une vaste compréhension des industries de l’automobile de l’Amérique du Nord et de l’expérience dans l’identification et la quantification des avantages comparatifs des différentes régions où l’on fabrique des voitures en Amérique du Nord. ISDE désire aussi avoir accès à une application informatisée qui permettrait d’avoir des modèles de coûts sur mesure.
L’objectif de la présente étude est d’examiner les facteurs importants dans le choix des sites pris en considération par les assembleurs de véhicules automobiles au moment de prendre des décisions d’investissement. Plus particulièrement, les objectifs consistent à :
1) Mener une étude exhaustive sur les problèmes de concurrence que connaissent les usines d’assemblage des produits de l’automobile dans les principales régions de l’Amérique du Nord où l’on fabrique des véhicules afin d’évaluer les effets des investissements dans de nouvelles usines d’assemblage automobile (nouvelles installations), investissements et réinvestissements pour les groupes motopropulseurs (p. ex., renouvellement) en Amérique du Nord. Il faudra dresser une liste exhaustive des variables des coûts pour ces régions, ainsi que d’autres facteurs qui ont un effet sur les coûts et sur le contexte commercial, incluant les incitations gouvernementales, les taux de change et l’inflation. Préférablement, l’entrepreneur doit être capable de comparer les coûts et les enjeux liés au contexte commercial à ceux des analyses effectuées par le passé;
2) Créer un outil interactif de modèles de coûts, qui comprend les principales variables des coûts et structures incitatives qui permettent de simuler un scénario d’investissement particulier (un investissement en nouvelles installations, investissements ou réinvestissements dans le renouvellement et investissement dans les groupes motopropulseurs).
5.0 PORTÉE DES TRAVAUX/DÉTAILS DU PROJET
1. Effectuer une recherche sur les principales régions choisies, où l’on fabrique des véhicules pour l’analyse, afin de comprendre leurs éléments du prix de revient et leurs avantages comparatifs. Les régions choisies sont les suivantes :
a. Canada : Waterloo (ON), Oshawa (ON) et Oakville (ON)
b. É.-U. : Détroit (MI), Nashville (TN), Youngstown (OH), Atlanta (GA), Greenville (SC), Jackson (MS), Lafayette (IN), Montgomery (AL) et Louisville (KY).
c. Mexique : Toluca ou Guanajuato (MX)
2. Déterminer les principaux facteurs dans le choix des sites dont tiennent compte les entreprises du secteur de l’automobile lorsqu’elles prennent d’importantes décisions d’investissements qui seront compris dans le modèle des coûts (p. ex., production, transport, main-d’œuvre et coûts des services publics).
3. Déterminer les récentes mesures incitatives utilisées dans le cas d’investissements pour des nouvelles installations, du renouvellement et des groupes motopropulseurs, à des usines de montage de véhicules automobiles dans les régions mentionnées ci-haut et effectuer un examen et une analyse des nouvelles tendances liées aux mesures incitatives.
Dresser une liste des facteurs, notamment les variables de coûts utiles au processus décisionnel relatif à la sélection d’investissements importants ainsi que les incitatifs qui pourraient être offerts.
5. Effectuer une analyse comparative des coûts pour les frais d’exploitation pour les usines de montage dans chacune des régions mentionnées plus haut. Tenir compte des implications de cette analyse sur la position concurrentielle du Canada dans l’attraction d’investissements.
6. Compléter cette analyse des coûts avec une évaluation des autres facteurs opérationnels non liés aux coûts qui ont une incidence sur les investissements, comme les facteurs économiques, environnementaux, la main-d’œuvre, le transport et les considérations sociales.
7. Créer un modèle des coûts de l’industrie automobile permettant la modélisation des coûts et des comparaisons qui ont une incidence sur les investissements dans une usine et ses opérations (assemblage/groupe propulseur) dans les régions mentionnées précédemment, en incluant des données relatives aux coûts et aux mesures incitatives, à jour et pertinentes. Le modèle devrait permettre d’établir un modèle des coûts personnalisé en autorisant que des facteurs soient inclus ou exclus afin de simuler des coûts pour différents scénarios.
6.0 RÉSULTATS ATTENDUS ET CALENDRIER
L’entrepreneur devra fournir les livrables suivants :
i. Une première réunion ou un premier appel avec ISDE pour définir la portée, les attentes et le calendrier de chacune des tâches; tenu(e) d’ici le 13 février 2017.
ii. Liste complète des facteurs devant être approuvée par ISDE avant la poursuite du processus de mesure; soumise d’ici le 20 février 2017.
iii. Ébauche du rapport avec les premières constatations à ISDE; soumise d’ici le 20 mars 2017.
iv. Modèle de coûts personnalisé que ISDE examinera et commentera; soumis d’ici le 20 mars 2017.
v. Rapport complet avec les conclusions exhaustives qu’ISDE commentera; soumis d’ici le 20 avril 2017.
vi. Rapport final, incluant un synopsis et une présentation à ISDE; soumise d’ici le 15 mai 2017.
vii. Présentation des résultats finaux et du modèle des coûts soit en personne ou par vidéoconférence; produite d’ici le 15 juin 2017.
On s’attend à ce que le projet soit achevé d’ici le 15 juin 2017Tout au long du projet, l’entrepreneur collaborera et communiquera avec ISDE, au besoin.
7.0 EXIGENCES
L’entrepreneur doit respecter les exigences suivantes :
· Connaissance approfondie et pertinente des opérations des fabricants d’automobiles et de l’industrie automobile en Amérique du Nord;
· Connaissance approfondie de la compétitivité des entreprises à l’international et l’évaluation des choix de sites;
· Vaste expérience dans la réalisation de recherche et d’analyse de haute qualité;
· Vaste expérience dans l’explication de sujets complexes à l’aide de modèles intuitifs et dans la rédaction et la présentation de rapports;
· Vaste expérience dans l’utilisation de la modélisation et de l’évaluation financières, et capacité manifeste de créer un modèle de coûts financiers interactif;
· Solides compétences en gestion financière et de projet afin de pouvoir respecter les échéances et les exigences du contrat;
· Expérience antérieure dans l’exécution de travaux de la même ampleur et nature que ce qui a été mentionné plus haut, ainsi que dans l’élaboration d’un outil de modélisation financière personnalisé pour aider à rendre le projet rentable.
8.0 EXIGENCES LINGUISTIQUES
L’entrepreneur peut travailler dans la langue officielle de son choix, mais les résultats attendus finaux, y compris la séance dirigée, devront être en anglais.
9.0 GESTION DU PROJET
Direction générale des industries de l’automobile et des transports sera responsable du projet.
10.0 SÉCURITÉ
Il n’y a pas de sécurité pour ce besoin.
11.0 APPUI DU CLIENT
ISDE appuiera l’entrepreneur tout au long du projet de la façon suivante :
Fournir l’accès à des représentants qui peuvent répondre aux demandes de précisions, d’orientation ou d’aide de l’entrepreneur quant à des lots de travaux particuliers.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord de libre-échange Canada-Panama
-
Accord de libre-échange Canada-Corée
-
Accord de libre-échange Canada-Honduras
-
Accord sur le commerce intérieur (ACI)
-
Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
-
Accord de libre-échange Canada-Colombie
-
Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
-
Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Industrie Canada
- Autorité contractante
- Fournel, Karine
- Numéro de téléphone
- 343-291-2959
- Adresse
-
235 Queen StreetOttawa, ON, K1A 0H5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Industrie Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
qa_3.pdf |
Anglais
|
3 | ||
qa_3.pdf |
Français
|
4 | ||
qa_2.pdf |
Anglais
|
6 | ||
qa_2.pdf |
Français
|
6 | ||
qa_2.pdf |
Anglais
|
11 | ||
qa_2.pdf |
Français
|
11 | ||
rfp_gets_-_ic401643_-_competitive_analysis_for_north_american_automotive_investment.pdf | 000 |
Anglais
|
53 | |
rfp_gets_-_ic401643_-_competitive_analysis_for_north_american_automotive_investment.pdf | 000 |
Français
|
7 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.