Services d’essai par les utilisateurs en ligne pour la Commission de la fonction publique du Canada
Numéro de sollicitation CON16-1037
Date de publication
Date et heure de clôture 2017/01/26 14:00 HNE
Date de la dernière modification
Description
Objectif:
La Commission de la fonction publique (CFP) a besoin de la possibilité de cibler des segments d’utilisateurs clés à l’aide de données démographiques et de mener des essais par les utilisateurs des rendements de référence et de valider les décisions de conception relativement aux améliorations envisagées. En outre, le CFP a besoin de la capacité de mener des essais en ligne de l’expérience utilisateur sur des tailles d’échantillons de segments clés en ligne fiables à l’intérieur de délais serrés.
L’acquisition de cette capacité réduit le coût et la durée par essai et donne à la CFP une capacité échelonnable pouvant servir à la validation services en ligne par les utilisateurs.
L’objectif de ce contrat est d’acquérir des services d’essai par les utilisateurs en ligne qui donneront ces capacités à la CFP.
Contexte:
Compte tenu des millions de visites sur le site de la page Web emplois.gc.ca web, celui-ci se classe parmi les plus fréquentés au Canada. En conséquence, la CFP répond à plus de 60 000 demandes annuelles liées à ces visites. L’amélioration continue du site Web d’emplois dépend en partie des analyses de l’expérience utilisateur et de la nécessité d’être en mesure de valider les améliorations envisagées en regard des segments représentatifs de la base d’utilisateurs existantes de la CFP afin d’éviter les défauts de conception et de maintenance coûteux.
Il appartient à la Direction générale des services et de l’innovation (DGSI) d’adopter des solutions et des pratiques innovantes visant l’amélioration continue de l’expérience utilisateur. Elle est aussi responsable de la mise en œuvre de l’amélioration continue d’un Centre d’expertise expérience d’essai de l’EU et modèle de support d’utilisateur par niveau. Au titre des produits livrables, les améliorations continues dépendent des rapports sur les principales tâches du soutien aux utilisateurs et l’utilisation du Web dépend d’analyses opportunes, exactes et fiables ainsi que de la capacité de valider rapidement les décisions de conception auprès des utilisateurs qui représentent les segments d’utilisateurs de la CFP.
Afin de mettre en œuvre les améliorations d’une manière qui correspond aux besoins de l’utilisateur, qui sont efficaces en termes de temps de réponse et fiables en termes de de validité des résultats d’essai, la CFP a besoin d’avoir l’accès à une offre de services qui intègre ces trois capacités en un seul service d’accès simple.
Description du travail/Envergure du travail:
La CFP a besoin des services d’un entrepreneur qui fournira la capacité de mener des essais de l’expérience utilisateur pertinents sur des tailles d’échantillons de segments clés à l’intérieur de délais serrés, pouvant servir à tous les services en ligne validés par les utilisateurs.
Le travail supposera un abonnement à des services d’essai en ligne, donnant à la CFP la possibilité :
- de sélectionner d’un groupe de vérificateurs de l’expérience utilisateur expérimentés à l’aide de données démographiques qui représentent les segments d’utilisateurs de la CFP;
- d’effectuer rapidement les essais par les utilisateurs et obtenir des résultats d’essai de référence sur le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) en direct permettant de mettre l’accent sur l’analyse causale sous-tendant la performance médiocre ou la validation des améliorations de la conception envisagées;
- de donner une orientation à l’amélioration de l’essai par les utilisateurs de la prestation de services, le développement des essais de l’expérience utilisateur et l’application des résultats de l’essai de l’expérience utilisateur à l’amélioration continue de la prestation de services du SRFP.
Aux fins mentionnées précédemment, l’entrepreneur devra, dans le cadre du service d’essai en ligne :
- fournir à la CFP l’accès à son propre grand panel adapté d’utilisateurs qui reflète exactement la population d’utilisateurs du site Web emplois.gc.ca;
- inclure des utilisateurs canadiens anglais et canadiens français ;
- mener des essais avec ses propres utilisateurs (autres que ceux du panel), suivant une liste d’utilisateurs que devra lui fournir la CFP;
- effectuer des essais dirigés, dans le cadre de lesquels le fournisseur ou la CFP peut interagir avec les utilisateurs aux cours des séances d’essai. La CFP a besoin du soutien du fournisseur de services pour faciliter les séances d’essai d’utilisabilité au cours d’une période de temps très limitée (par ex. moins d’une journée);
- accéder aux outils d’EU et les gérer, et entreprendre des essais additionnels, au-delà des séances d’essai d’utilisabilité (par exemple, les essais de navigation ou les outils d’essai à un seul clic);
- fournir l’accès à des analyses ou des données supplémentaires (au-delà de celles obtenues à l’aides des propres outils d’analyse de la CFP) recueillies dans les séances d’essai;
- fournir le soutien nécessaire pour l’analyse des données d’utilisabilité au cours d’une période de temps très limitée (p. ex. moins d’une journée);
- fournir des analyses relatives aux passages d’essai des services;
- fournir et combiner les types d’essai à faire parvenir aux utilisateurs en même temps qu’une initiative d’essai (p. ex. la combinaison d’un essai non dirigé d’un site en direct avec un essai à un seul clic d’un prototype);
- effectuer un essai avec des utilisateurs qui ont un accès à Internet au moyen d’un ordinateur de bureau ou un téléphone mobile.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
-
Accord de libre-échange Canada-Panama
-
Accord de libre-échange Canada-Corée
-
Accord de libre-échange Canada-Honduras
-
Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
-
Accord de libre-échange Canada-Colombie
-
Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
-
Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Commission de la fonction publique du Canada
- Adresse
-
22, rue EddyGatineau, Québec, K1A0M7Canada
- Autorité contractante
- Fortier-Renaud, Angèle
- Numéro de téléphone
- 819-420-8381
- Adresse
-
22 Eddy StreetGatineau, QC, K1A 0M7CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Commission de la fonction publique du Canada
- Adresse
-
22, rue EddyGatineau, Québec, K1A0M7Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
con16-1037_-_qs_and_as_3.pdf |
Français
|
11 | ||
con16-1037_-_qs_and_as_3.pdf |
Anglais
|
11 | ||
con16-1037_-_amendment_2_-_online_user_testing_services_-_change_closing_date.pdf |
Français
|
12 | ||
con16-1037_-_amendment_2_-_online_user_testing_services_-_change_closing_date.pdf |
Anglais
|
12 | ||
con16-1037_-_amendment_1_-_online_user_testing_services_-_change_closing_date.pdf |
Français
|
11 | ||
con16-1037_-_amendment_1_-_online_user_testing_services_-_change_closing_date.pdf |
Anglais
|
11 | ||
con16-1037_-_qs_and_as_2.pdf |
Français
|
10 | ||
con16-1037_-_qs_and_as_2.pdf |
Anglais
|
10 | ||
con16-1037_-_qs_and_as_1.pdf |
Français
|
26 | ||
con16-1037_-_qs_and_as_1.pdf |
Anglais
|
26 | ||
con16-1037-rfp-french_version.pdf | 000 |
Français
|
5 | |
con16-1037-rfp-english_version.pdf | 000 |
Anglais
|
111 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.