Analyse des risques associés aux composants des matières particulaires et à leur concentration
Numéro de sollicitation 1000184225
Date de publication
Date et heure de clôture 2016/10/06 14:00 HAE
Description
AVIS DE PROJET DE MARCHÉ (APM)
No de la demande : 1000184225 Date limite : le 6 octobre 2016 Heure : 14h00 HAE
Il s’agit d’un besoin de Santé Canada.
Titre :
Analyse des risques associés aux composants des matières particulaires et à leur concentration
Portée des travaux :
Par « matières particulaires (MP) », on entend une série de substances diverses provenant de sources humaines ou naturelles, et prenant la forme de gouttelettes liquides ou solides d’un large éventail de tailles. Lorsqu’elles sont en suspension dans l’air, ces MP sont des éléments importants de la pollution atmosphérique. Ces MP sont soit émises directement, à partir d’un large éventail de sources, ou formées dans l’atmosphère à partir de modifications chimiques de gaz comme l’oxyde de soufre et l’oxyde d’azote, ou de composés organiques volatils.
Un certain nombre d’études épidémiologiques, toxicologiques et d’expériences d’exposition en milieux contrôlés ont signalé que ces MP ont des effets néfastes sur la santé (qui varient de maladies du cœur ou des poumons à une mort précoce), mais peu d’études ont été réalisées pour évaluer les risques pour la santé publique attribuables à chacun des composants de ces MP ou examiner la façon dont le risque varie en fonction du niveau d’exposition (courbe concentration-réponse) aux masses de MP ou à leurs composants. De nouvelles méthodes ont récemment été développées pour caractériser de façon souple la courbe concentration-réponse entre la pollution atmosphérique et les conséquences sur la santé à la suite d’une exposition à long terme (chronique), mais elles n’ont pas été mises en pratique pour une exposition à court terme (aiguë).
Le principal objectif du projet sera d’évaluer les risques d’effets nocifs pour la santé attribuables aux composants des MP2,5 et d’examiner la fonction concentration-réponse de ces MP2,5 et de leurs composants. Pour atteindre cet objectif, l’étude a été divisée en trois phases qui se chevaucheront. La première phase (2016-2017) mettra l’accent sur la cueillette, la validation et l’interpolation de données fiables sur la masse des MP2,5 et ses composants. La deuxième phase (2017-2018) mettra l’accent sur des modèles statistiques et des méthodes d’estimation des risques d’effets nocifs pour la santé attribuables aux MP2,5 et à leurs composants, en commençant par la mortalité, pour ensuite s’intéresser à la morbidité. La troisième phase (2018-2019) permettra de tenir compte de ces risques afin d’estimer la courbe concentration-réponse des MP2,5, à la fois à l’échelle locale pour les villes et au niveau national pour la population canadienne, si le nombre de villes permet d’atteindre le coefficient d’efficacité statistique pour les évaluations de risques. La première étape est examinée ci-dessous.
Objectifs du besoin
Cette étude devrait permettre de répondre aux questions suivantes :
(1) Quels sont les composants des MP pour lesquels nous disposons de suffisamment de données pour pouvoir réaliser des estimations des risques au Canada? Nous avons besoin de dresser une liste des composants des MP.
(2) Quels sont les modèles qui ont été élaborés pour les composants des MP?
(3) Y a-t-il d’autres modèles valables qui pourraient être appliqués aux composants des MP, au Canada? Le cas échéant, que devra-t-on modifier ou améliorer?
a. Un seul modèle s’avérerait-il valable pour tous les composants des MP énumérés dans la liste de la question 1?
b. Si ce n’est pas le cas, quels seraient les principaux facteurs pour évaluer les modèles de risques?
(4) Quelle est la meilleure façon de modéliser les multiples modèles des composants des MP?
(5) Y a-t-il des différences au niveau de la modélisation de la mortalité et de la morbidité?
(6) Quel est le meilleur moyen de traiter les données sur les MP antérieures à l’an 2000?
(7) Quelle est la meilleure façon de modéliser l’interaction entre la température et les composants des MP, s’il en existe une?
Valeur estimative :
Le contrat sera accordé au soumissionnaire dont la proposition technique aura obtenu la note la plus élevée et qui se sera engagé à exécuter les tâches décrites dans l’énoncé des travaux pour une somme ne dépassant pas le budget de 60 000 $ pour chaque exercice financier (contrat d’un an avec deux années d’option, taxes non comprises).
Possession de la propriété intellectuelle :
L'entrepreneur sera propriétaire de la propriété intellectuelle alors que le ministère aura une licence à la propriété intellectuelle, qui est irrévocable et redevance gratuite.
Exigence en matière de sécurité :
Il n'y a aucune exigence de sécurité.
Exigences obligatoires :
O1. Le chef de projet du soumissionnaire doit être titulaire d’un doctorat d’une université reconnue avec une spécialisation en statistique et il doit posséder de l’expérience dans les modèles hiérarchiques de Bayes, l’analyse spectrale et les fonctions lisses.
O2. Le chef de projet du soumissionnaire doit démontrer qu’au cours des cinq dernières années, il a exécuté au moins trois projets sur la santé de la population canadienne en tenant compte des enjeux environnementaux.
O3. Le chef de projet du soumissionnaire doit avoir publié au moins deux articles évalués par les pairs sur la santé de la population canadienne dans une revue scientifique répertoriée dans le Science Citation Index Expanded (au cours des cinq dernières années).
O4. Le chef de projet du soumissionnaire doit démontrer qu’il possède de l’expérience de travail dans les bases de données environnementales canadiennes sur les matières particulaires de moins de 10 micromètres et de moins de 2,5 micromètres (MP10 et MP2,5) et le climat.
O5. Le chef de projet du soumissionnaire doit posséder de l’expérience de travail dans le modèle additif généralisé ou le modèle généralisé de Poisson.
O6. Le chef de projet du soumissionnaire doit démontrer qu’il a déjà eu l’occasion d’utiliser des logiciels d’analyse statistique comme les progiciels R.
Méthode de sélection :
Le contrat sera accordé au soumissionnaire dont la proposition technique aura obtenu la note la plus élevée et qui se sera engagé à exécuter les tâches décrites dans l’énoncé des travaux pour une somme ne dépassant pas le budget de 60 000 $ pour chaque exercice financier (contrat d’un an avec deux années d’option, taxes non comprises).
Les demandes de renseignements concernant le besoin de la DP doivent être adressées par écrit à :
Robert Merrick
Autorité contractante
Courriel : Robert.Merrick@hc-sc.gc.ca
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Santé Canada
- Adresse
-
Localisateur d'adresse 0900C2Ottawa, Ontario, K1A 0K9Canada
- Autorité contractante
- Merrick, Robert
- Numéro de téléphone
- 613-941-2071
- Adresse
-
200 Eglantine Driveway, Tunney's PastureOttawa, ON, K1A 0K9CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Santé Canada
- Adresse
-
Localisateur d'adresse 0900C2Ottawa, Ontario, K1A 0K9Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
dp_1000184225_pm_risk_analysis_fr.pdf | 000 |
Français
|
3 | |
rfp_1000184225_pm_risk_analysis_v1.pdf | 000 |
Anglais
|
15 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.