Entretien du système SAP Ariba

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  • le samedi 20 juillet de 20h00 à 23h59 (heure de l'Est)

Architecte en GI - niveau 3

Numéro de sollicitation IC401581

Date de publication

Date et heure de clôture 2016/07/18 11:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description

    AMENDEMENT #1

    Cet amendement est nécessaire afin d'enlever la clause 8.0 GESTION DE PROJET ainsi que la clause3.0 CONTEXTE afin d'ajouter le lien sur La Directive sur le Gouvernement Ouvert et de la remplacer par les clauses suivante:

    3. CONTEXTE

    L’équipe responsable des politiques, de la planification et du rendement de la GI au sein de la DSRGITI encadre deux priorités ministérielles : le respect de la Directive sur le gouvernement ouvert et la mise au point d’un cadre de mesure du rendement de la GI.

    Gouvernement ouvert

    Le Ministère est déterminé à réaliser les principes fondamentaux du gouvernement ouvert, soit une plus grande disponibilité de l’information, la participation civique, l’intégrité professionnelle et l’utilisation de la technologie pour l’ouverture et la reddition de comptes grâce au respect de la Directive sur le gouvernement ouvert, et dans cette optique, il participe à l’avancement des principaux engagements pris dans le cadre du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert à l’égard de l’information ouverte, des données ouvertes et du dialogue ouvert. ISDE a notamment joué un rôle prépondérant dans les activités pangouvernementales liées au site Web canada.ca, ainsi qu’un rôle de chef de file dans l’intégration de son contenu autour de trois thèmes : Entreprises et industrie, Science et technologie et Argent (consommateurs).

    À l’appui du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, ISDE optimisera la publication des données gouvernementales admissibles et de l’information à valeur opérationnelle sous réserve des restrictions applicables relatives à la vie privée, à la confidentialité et à la sécurité. Parmi les activités envisagées, citons :

    • Créer et tenir à jour des inventaires de données et de fonds de renseignements;
    • Donner la priorité à la publication de données et de l’information selon la demande du public;
    • Publier des données et de l’information dans des formats accessibles et ouverts sur les sites Web fédéraux du gouvernement ouvert en vertu d’une licence ouverte et sans restriction;
    • Préparer des rapports annuels sur les progrès réalisés.

      En vertu de la Directive sur le gouvernement ouvert, publiée par le Secrétariat du Conseil du Trésor(SCT) en2014, tous les ministères fédéraux sont tenus de mettre en place des structures et des procédures de gouvernance bien documentées, de manière à faciliter l’assurance de la qualité, la gestion du cycle de vie, la détermination et l’établissement des priorités en ce qui concerne la publication, l’autorisation de publier et la suffisance des ressources pour garantir la publication de renseignements exacts et actuels.

      Cadre de mesure du rendement de la gestion de l’information

      La DSRGITI cherche à parfaire et à rendre opérationnel son cadre de mesure du rendement (CMR) de la GI actuel. Plus précisément, l’équipe responsable des politiques, de la planification et du rendement de la GI a besoin d’un CMR bien élaboré et fonctionnel pour mesurer la conformité de la GI avec la Directive sur le gouvernement ouvert du SCT, pour fournir les sources de données requises aux fins du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du SCT, et pour mesurer le rendement opérationnel.

    8. GESTION DU PROJET

    • La gestion du projet relèvera de la DSRGITI. Le nom du responsable du projet sera communiqué au moment de l’adjudication du contrat.

      Exigences relatives à la sécurité :Le dossier de TPSGC LVERS des Services professionnels centralisés no4 s’applique.

      Attestation de sécurité minimale requise pour l’entreprise : Attestation de sécurité d’installation – Fiabilité

      Attestation de sécurité minimale requise pour les ressources : SECRET

      Tous les autres termes et conditions demeurent pareils.

    *************************************************************************************************************

    AVIS DE PROJET DE MARCHÉ (APM)

    POUR DES

    SERVICES PROFESSIONNELS EN INFORMATIQUE CENTRÉS SUR LES TÂCHES (SPICT)

    NIBS : D302A – SERVICES PROFESSIONNELS EN INFORMATIQUE

    Numéro de référence :

    CIO/SIBS001

    Numéro de la demande de soumissions :

    IC401581

    Nom de l’organisation :

    Innovation, Sciences et Développement économique Canada – Secteur du Bureau principal de l’information

    Date de la demande de soumissions :

    2016-06-29

    Date de clôture:

    2016-07-18 11h heure avancée de l’Est (HAE)

    Date de début prévue :

    2016-08-02

    Date de livraison prévue :

    S.O.

    Niveau d’effort estimatif :

    240jours/année

    Durée du contrat :

    La durée initiale du contrat s’étendra de la date de l’adjudication du marché jusqu’à un (1) an après cette date avec deux(2)options irrévocables de prolonger le contrat d’un(1)an.

    Méthode de sollicitation :

    Concurrentielle

    Accords commerciaux applicables :

    AMP-OMC, ALENA, ACI, Canada‑Chili, Canada‑Colombie, Canada‑Panama, Canada‑Pérou

    Visé par une entente sur les revendications territoriales globales :

    Non

    Nombre de marchés :

    1

    Détails du besoin

    Procédures d’appel d’offres : Appel d’offres sélectif

    Le présent contrat s’adresse exclusivement aux titulaires d’un arrangement en matière d’approvisionnement (AMA) pour des services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) qui sont qualifiés en vertu du palier1 pour la prestation de services dans la région de la capitale nationale pour la catégorie suivante :

    Un(1) expert- Architecte en Gestion de l’information de niveau3

    Les titulaires d’un AMA suivants ont été invités à soumettre une proposition :

    1. B.D.M.K Consultants Inc.

    2. BMB Data Consulting Services Inc.

    3. BP & M Government IM & IT Consulting Inc.

    4. Cistel Technology Inc.

    5. CloseReach Ltd.

    6. Cogniva Informations Solutions

    7. Coradix Technology Consulting Ltd.

    8. Deloitte Inc.

    9. Emerion

    10. Equasion Business Technologies Consulting Inc.

    11. Fujitsu Consulting Canada Inc. / Fujitsu Conseil (Canada) Inc.

    12. IC4 Information Technology Consulting Inc.

    13. KPMG s.r.l.

    14. Lumina IT Inc.

    15. NRNS Incorporated

    16. Prologic Systems Ltd.

    17. Randstad Interim Inc.

    18. S.I. Systems Ltd.

    19. Sierra Systems Group Inc.

    20. Systemscope Inc.

    21. The AIM Group Inc.

    1. MANDAT

    Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE), anciennement Industrie Canada, travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l’investissement, à stimuler l’innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.

    Ce travail comprend la gestion des ondes canadiennes et l’encadrement des systèmes fédéraux de faillites, de constitution en société, de propriété intellectuelle et de mesure; l’offre de financement et d’outils de recherche en vue d’aider les entreprises à croître, à importer et à exporter; la stimulation de la recherche scientifique; ainsi que la protection et la promotion des intérêts des consommateurs canadiens.

    2. ORGANISATION

    Le Bureau principal de l’information(BPI) d’ISDE est responsable de la gestion de l’information au sein du Ministère et il chapeaute plusieurs directions au sein de la Direction générale des services de stratégie et d’information (DGSSI), laquelle est chargée de fournir des services de planification en matière de gestion de l’information (GI) et de technologie de l’information(TI). Ces services incluent l’offre de conseils, d’orientations, de politiques et d’outils dans les domaines de la politique de laGI pour les besoins de la gestion des renseignements structurés et non structurés, de la gestion des dossiers, des services de bibliothèque, de courrier et du wiki, de la planification des projets deTI, des normes d’architecture de l’information et de la gestion des métadonnées d’entreprise.

    La Direction de la stratégie et du rendement en matière de GI-TI (DSRGITI) travaille avec les unités opérationnelles pour définir, décrire, réutiliser, protéger et conserver les ressources documentaires à valeur opérationnelle et les ressources documentaires à valeur continue dans les dépôts structurés et non structurés. Au sein d’ISDE, ces ressources documentaires existent dans tous les formats – documents papier et électroniques, dossiers dans les bases de données et les applications, courriels, médias sociaux – et doivent toutes être gérées convenablement au moyen d’une combinaison de politiques, de processus, de conseils et de solutions technologiques.

    3. CONTEXTE

    L’équipe responsable des politiques, de la planification et du rendement de laGI au sein de laDSRGITI encadre deuxpriorités ministérielles : le respect de la Directive sur le gouvernement ouvert et la mise au point d’un cadre de mesure du rendement de laGI.

    Gouvernement ouvert

    Le Ministère est déterminé à réaliser les principes fondamentaux du gouvernement ouvert, soit une plus grande disponibilité de l’information, la participation civique, l’intégrité professionnelle et l’utilisation de la technologie pour l’ouverture et la reddition de comptes grâce au respect de la Directive sur le gouvernement ouvert, et dans cette optique, il participe à l’avancement des principaux engagements pris dans le cadre du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert à l’égard de l’information ouverte, des données ouvertes et du dialogue ouvert. ISDE a notamment joué un rôle prépondérant dans les activités pangouvernementales liées au site Web canada.ca, ainsi qu’un rôle de chef de file dans l’intégration de son contenu autour de trois thèmes : Entreprises et industrie, Science et technologie et Argent (consommateurs).

    À l’appui du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, ISDE optimisera la publication des données gouvernementales admissibles et de l’information à valeur opérationnelle sous réserve des restrictions applicables relatives à la vie privée, à la confidentialité et à la sécurité. Parmi les activités envisagées, citons :

    • Créer et tenir à jour des inventaires de données et de fonds de renseignements;

    • Donner la priorité à la publication de données et de l’information selon la demande du public;

    • Publier des données et de l’information dans des formats accessibles et ouverts sur les sites Web fédéraux du gouvernement ouvert en vertu d’une licence ouverte et sans restriction;

    • Préparer des rapports annuels sur les progrès réalisés.

      En vertu de la Directive sur le gouvernement ouvert, publiée par le Secrétariat du Conseil du Trésor(SCT) en2014, tous les ministères fédéraux sont tenus de mettre en place des structures et des procédures de gouvernance bien documentées, de manière à faciliter l’assurance de la qualité, la gestion du cycle de vie, la détermination et l’établissement des priorités en ce qui concerne la publication, l’autorisation de publier et la suffisance des ressources pour garantir la publication de renseignements exacts et actuels.

      Cadre de mesure du rendement de la gestion de l’information

      LaDSRGITI cherche à parfaire et à rendre opérationnel son cadre de mesure du rendement (CMR) de laGI actuel. Plus précisément, l’équipe responsable des politiques, de la planification et du rendement de laGI a besoin d’un CMR bien élaboré et fonctionnel pour mesurer la conformité de la GI avec la Directive sur le gouvernement ouvert duSCT, pour fournir les sources de données requises aux fins du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du SCT, et pour mesurer le rendement opérationnel.

      4. OBJECTIFS/EXIGENCES QUANT AU PROJET

      Dans le cadre de ces initiatives, la Direction sera responsable des activités suivantes :

    • Examiner et actualiser le cadre de gouvernance et de reddition de comptes en GI d’ISDE afin de s’assurer que les rôles et les responsabilités concernant la gestion des renseignements structurés et non structurés du Ministère sont clairement décrits et qu’ils sont conformes au nouvel ensemble des politiques sur laGI du gouvernement du Canada.

    • Préparer les documents suivants et en faire rapport auSCT :

    • description des structures et des processus de gouvernance d’ISDE à l’appui d’un gouvernement ouvert;

    • résumé des activités déployées pour :

      • maximiser la publication d’information ouverte et de données ouvertes;

      • dresser et mettre à jour les inventaires de données et de toutes les autres ressources documentaires, notamment les ressources prioritaires et de grande valeur qui pourront être publiées;

      • éliminer les restrictions d’accès aux ressources documentaires avant qu’elles ne soient transférées à Bibliothèque et Archives Canada.

    • LeCMR a récemment fait l’objet d’un examen et d’une mise à jour pour en assurer l’actualité et la pertinence, de même que pour en élargir la portée à d’autres domaines de laGI‑TI, au-delà de la tenue des dossiers (p.ex.l’architecture de l’information, les outils et le soutien, la gestion des données, les politiques et la sécurité de l’information). La prochaine phase de l’élargissement duCMR sera axée sur :

    • l’opérationnalisation du modèle logique duCMR et de l’ensemble des indicateurs de rendement afin de garantir l’établissement de rapports exacts et adaptables en temps opportun;

    • la mise au point d’une méthodologie de collecte de données pour les indicateurs actuels et provisoires, l’examen des tableaux de bord actuellement en vigueur, et la conception d’un nouveau tableau de bord.

    5. PORTÉE DU TRAVAIL/PRINCIPALES ACTIVITÉS

    On fera appel aux services de l’architecte enGI « selon les besoins ». Ses domaines de compétence doivent englober, entre autres :

    Tâches et services généraux

    • Analyser les exigences et les cadres existants en matière deGI, élaborer ou restructurer des cadres, et recommander des domaines où la capacité, l’efficience et l’intégration de laGI pourraient être améliorées;

    • Évaluer les procédures et les méthodes en vigueur, déterminer et documenter les modèles de données, les structures et les sources d’information;

    • Élaborer et mettre en œuvre des cadres, des modèles (modèles conceptuels, logiques et physiques; matrices; diagrammes de déroulement du travail; normes d’appellation), des stratégies et des processus conformes aux pratiques exemplaires du Ministère, du gouvernement du Canada et de l’industrie en matière de gouvernance des données et de GI;

    • Élaborer et mettre en œuvre des modèles et des outils, comme des inventaires de données, des politiques et des procédures touchant les métadonnées, des méthodes d’assurance de la qualité des données, des processus de publication des données et des rapports de mesure du rendement, et veiller à la conformité des cadres, des modèles, des approches, des produits et des outils deGI actuellement en vigueur au Ministère et au gouvernement du Canada;

    • Mettre au point des processus de visualisation et d’établissement de rapports pour les indicateurs actuels et futurs duCMR;

    • Fournir des conseils, des services, de l’orientation et du soutien auBPI en matière deGI et de gestion des données;

    • Fournir des conseils et des outils (modèles et cadres) en matière de GI pour mener à bien la mise en œuvre des initiatives du gouvernement du Canada à l’échelle du Ministère;

    • Fournir des conseils et des services pour la création et l’intégration de stratégies et de processus, notamment pour améliorer l’efficacité de la gestion des données, et formuler des recommandations visant une meilleure utilisation des dépôts de métadonnées actuels;

    • Fournir des conseils et des services aux fins de l’établissement de nouvelles exigences et de nouvelles possibilités d’appliquer des solutions efficientes et efficaces;

    • Élaborer et documenter des énoncés détaillés des exigences en matière deGI;

    • Veiller à ce que tous les cadres et tous les outils deGI proposés soient conformes aux cadres, aux modèles, aux approches, aux produits et aux outils deGI existants du Ministère ou du gouvernement du Canada;

    • S’appuyer sur des normes internationales, du gouvernement du Canada ou du Ministère en ce qui touche les données ou l’information pour les besoins de la conception et de la mise au point de modèles et de cadres de GI;

    • S’appuyer sur des normes internationales, du gouvernement du Canada ou du Ministère en ce qui touche les données ou l’information pour les besoins de la conception de la solution;

    • Consulter d’autres ressources d’ISDE et du BPI;

    • Assurer le transfert de connaissances aux employés d’ISDE;

    • Présenter des rapports d’étape au besoin.

      Tâches liées au cadre de gouvernance et de reddition de comptes en GI

    • Examiner les instruments de politique actuels d’ISDE en matière deGI, notamment une analyse des lacunes actuelles ducadre de gouvernance et de reddition de comptes en GI d’ISDE;

    • Effectuer une analyse de l’environnement du cadre de gouvernance et de reddition de comptes en GI et des processus de gestion/publication de données des autres ministères afin de dresser une liste des pratiques exemplaires et des facteurs de réussite;

    • Mettre au point une nouvelle stratégie pour le cadre de gouvernance et de reddition de comptes en GI qui comprend notamment les éléments suivants :

      • démontrer le respect des politiques, des directives et des procédures obligatoires en matière deGI et de gouvernement ouvert;

      • définir les rôles et les responsabilités;

      • concevoir une feuille de route pour la mise en œuvre.

        Tâches liées au gouvernement ouvert

    • Créer et documenter les processus entourant :

      • le cadre de gouvernance à respecter pour la gestion des données, y compris les procédures de facilitation de la classification des données, du contrôle de la qualité, du traitement du cycle de vie et de la surveillance des dépôts;

      • la méthodologie à suivre pour la création et la tenue à jour d’un inventaire pour les ensembles de données d’ISDE à l’aide d’un modèle fourni par leSCT;

      • le cadre de gouvernance et les procédures à suivre pour la publication des renseignements d’ISDE sur le portail du gouvernement ouvert.

        Tâches liées au cadre de mesure du rendement

    • Examiner la gamme élargie des indicateurs de rendement de laGI et combler toute lacune éventuelle;

    • Formuler des recommandations précises pouvant être mises en œuvre afin de rendre opérationnelle la version élargie duCMR de laGI, ce qui comprend la mise au point d’un processus répétitif de collecte de données pour les indicateurs nouveaux et existants;

    • Produire la première version du tableau de bord actualisé duCMR de laGI en collaboration avec les ressources responsables de la DSRGITI;

    • Offrir un soutien supplémentaire pour apporter, notamment en fonction de la rétroaction reçue, les modifications requises à la version élargie duCMR de laGI, aux indicateurs et au tableau de bord à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles.

      7. AUTRES DÉTAILS DU PROJET

    7.1 Contraintes

    La ressource devra composer avec l’espace de travail et les contraintes imposés par le Ministère. Il peut s’agir de politiques et de procédures obligatoires gouvernementales, d’activités connexes actuelles ou proposées, d’exigences en matière de sécurité, de sensibilité requise par rapport à d’autres intérêts, de soucis de protection de l’environnement, de conservation des ressources et de toute autre restriction pertinente.

    7.2 Lieu de travail

    La ressource sera disponible pendant les périodes convenues d’un commun accord pour travailler et participer à des réunions, que ce soit à distance ou sur place au bureau d’ISDE dans la région de la capitale nationale (uniquement) situé à l’adresse suivante : 235,rueQueen, Ottawa(Ontario).

    8. GESTION DU PROJET

    La gestion du projet relèvera de la DSRGITI. Le nom du responsable du projet sera communiqué au moment de l’adjudication du contrat.

    Exigences relatives à la sécurité : Le dossier de TPSGC LVERS des Services professionnels centralisés no4 s’applique.

    Attestation de sécurité minimale requise pour l’entreprise : Attestation de sécurité d’installation – Fiabilité

    Attestation de sécurité minimale requise pour les ressources : FIABILITE

    Autorité contractante : Nom : StephanieCleroux

    Téléphone : 343­291­1358

    Courriel : stephanie.cleroux2@canada.ca

    Demandes de renseignements

    Les demandes de renseignements concernant le besoin de cette demande de propositions (DP) doivent être transmises à l’autorité contractante identifiée ci-dessus. L’autorité contractante enverra les documents de la DP directement par courriel aux titulaires d’AMA qualifiés invités à soumissionner dans le cadre de ce marché. LES SOUMISSIONNAIRES SONT PRIÉS DE NOTER QUE LA DISTRIBUTION DES DOCUMENTS DE L’INVITATION À SOUMISSIONNER NE RELÈVE PAS DU SITE ACHATSETVENTES.GC.CA. L’État se réserve le droit de négocier avec tout fournisseur dans le cadre de tout marché. Les documents peuvent être présentés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.

    REMARQUE : La méthode d’approvisionnement des services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) est mise à jour trois (3) fois par année. Si vous souhaitez savoir comment devenir un « titulaire d’AMA qualifié », veuillez écrire à l’adresse RCNMDAI.-NCRIMOS@tpsgc.gc.ca.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Industrie Canada
    Autorité contractante
    Cleroux, Stephanie
    Numéro de téléphone
    343-291-1358
    Adresse
    235 rue Queen
    Ottawa, ON, K1A 0H5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Industrie Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    Anglais
    4
    Français
    0
    Anglais
    38
    Français
    2

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres sélectif
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

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