Procédures de calcul de répartition du volume de la rivière Qu’Appelle à la frontière entre la Saskatchewan et le Manitoba
Numéro de sollicitation K4E21-16-2000
Date de publication
Date et heure de clôture 2016/08/08 17:00 HAE
Description
Contexte : La Régie des eaux des provinces des Prairies (REPP) est l’organisme qui supervise l’administration de l’Accord-cadre sur la répartition des eaux des Prairies (ACREP). Signé en 1969, l’ACREP est un accord en vigueur entre le Canada et les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba portant sur la répartition des eaux dans les bassins transfrontaliers. La REPP est composée de représentants de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, ainsi que d’Environnement et Changement climatique Canada et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Afin de faciliter la collaboration sur les questions touchant la répartition des eaux, la REPP a recours à divers comités spéciaux pour les divers aspects de l’ACREP. Le Comité de l’hydrologie (CH) supervise directement les aspects de l’ACREP liés à la quantité d’eau, y compris le calcul de la répartition du volume aux frontières interprovinciales entre l’Alberta et la Saskatchewan, et entre la Saskatchewan et le Manitoba.
L’expression « répartition du volume » désigne le volume d’eau disponible à la frontière qui est réparti aux termes de l’ACREP. Ce volume est similaire au volume naturel, car il s’agit d’une estimation du volume d’eau qui aurait traversé la frontière interprovinciale en l’absence de tout développement. Toutefois, on distingue le volume à répartir du volume naturel, car il est calculé selon des procédures spécifiques qui ont été approuvées par la REPP. Ces procédures sont sélectionnées en fonction de divers critères, notamment le coût et la disponibilité des données, et le niveau d’exactitude requis pour chaque bassin. Afin d’assurer un équilibre entre ces critères, les calculs de répartition du volume peuvent donc ne pas avoir le même degré de rigueur qui serait normalement associé à une estimation réelle du volume naturel. Les calculs de répartition du volume, basés sur des procédures approuvées par la REPP, sont réalisés par le Secrétariat de la REPP, qui est logé au sein de l’Unité des eaux transfrontalières d’Environnement et Changement climatique Canada. Il est interdit de s’écarter des procédures de calcul approuvées de la répartition du volume sans l’approbation de la REPP.
La méthode de calcul de l’eau prélevée par les différents projets (project depletion method) est la méthode de calcul du volume adopté par la REPP pour la surveillance de la répartition dans la plupart des bassins interprovinciaux. Les calculs de l’eau prélevée par les différents projets sont normalement réalisés chaque mois. Selon cette méthode, on ajuste le volume enregistré au point de répartition en additionnant et en soustrayant les apports d’eau ou les prélèvements d’eau mesurés ou estimés dans le bassin. Il s’agit notamment : de l’eau emmagasinée ou de l’eau libérée, des pertes par évaporation de l’eau emmagasinée, de l’eau utilisée en vertu des permis d’utilisation des eaux, des activités de drainage des terres agricoles et des dérivations entre bassins. À tous ces éléments, on peut aussi appliquer des ajustements liés aux dérivations pour tenir compte du temps de déplacement de l’eau entre son emplacement et le point de répartition.
Les procédures de répartition pour la plupart des bassins ont été documentées au cours des années 1970 dans une série de rapports publiés par la REPP. Pour certains bassins, d’autres études ont été réalisées. Les calculs de répartition du volume ont ensuite été transférés dans des programmes FORTRAN propres à chaque bassin, ce qui a souvent nécessité la modification des procédures de calcul. Un classeur Excel a été mis au point pour réaliser les calculs de répartition du volume pour la rivière Qu’Appelle. Les calculs dans ce classeur reflètent les procédures de calculs exécutées par l’ancien programme FORTRAN.
En 2011, le CH de la REPP a entrepris de revoir les procédures de calcul de répartition du volume pour chaque bassin visé par l’ACREP. L’objectif du CH est que chaque bassin soit examiné environ tous les 10ans. Ce processus de révision vise à évaluer et à améliorer régulièrement les procédures de calcul de répartition du volume. Les révisions pour la rivière Saskatchewan Nord et le lac Cold à la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan sont terminées, et une révision pour la rivière Saskatchewan à la frontière entre la Saskatchewan et le Manitoba est en cours. La rivière Qu’Appelle sera le quatrième bassin à subir une révision.
La REPP a récemment commencé à utiliser un programme conçu sur mesure pour ces calculs de répartition, appelé River Basin Assessment Tools (RBAT). Les procédures de calcul qui seront recommandées à l’issue de cette étude du bassin seront incorporées dans le programme RBAT. Le consultant qui réalisera l’étude du bassin n’aura pas à en saisir les données dans RBAT, ou à connaître l’utilisation de ce programme. Cependant, il est important de savoir que l’utilisation de ce logiciel peut influer sur le processus décisionnel du CH.
Durée du contrat
Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.
Accords commerciaux
-
Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Coordonnées
Organisation contractante
- Organisation
-
Environnement Canada
- Autorité contractante
- Bathgate, Carl
- Numéro de téléphone
- 780-951-8659
- Télécopieur
- 780-495-5097
- Adresse
-
9250 - 49 Street NWEdmonton, AB, T6B 1K5CA
Organisation(s) d'achat
- Organisation
-
Environnement Canada
Détails de l'offre
Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.
Titre du document | Numéro de la modification | Langue | Téléchargements unique | Date de l’ajout |
---|---|---|---|---|
k4e21-16-2000f.pdf | 000 |
Français
|
4 | |
k4e21-16-2000e.pdf | 000 |
Anglais
|
35 |
Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.