DOC- Services de simulation d'exercice paramilitaire

Numéro de sollicitation DND-14/0012756

Date de publication

Date et heure de clôture 2015/05/12 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    DOC: DND-14/0012756 – Services de simulation d’exercice paramilitaire 
    
    Besoin
    
    Le ministère de la Défense nationale (MDN) a besoin des services d’un offrant qui lui fournira des acteurs paramilitaires, un maquilleur et des spécialistes en pyrotechnie pour aider à mener des exercices réalistes simulant le champ de bataille, au fur et à mesure des demandes. 
    
    La présente demande d’offres devrait donner lieu à l’attribution d’une offre à commandes de deux (2) ans et de trois (3) options irrévocables permettant au Canada de prolonger la durée de l’offre à commandes.
    
    L’offrant doit détenir en permanence, pendant l’exécution de l’offre à commandes, une attestation de vérification d’organisation désignée (VOD) en vigueur, délivrée par la Direction de la sécurité industrielle canadienne (DSIC) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
    
    L’offrant et les membres de son personnel qui doivent avoir accès à des renseignements ou à des biens PROTÉGÉS, ou à des établissements de travail dont l’accès est réglementé, doivent TOUS détenir une cote de FIABILITÉ en vigueur, délivrée ou approuvée par la DSIC de TPSGC.
    
    L’offrant et les membres de son personnel qui doivent avoir accès à des renseignements ou à des biens de l’OTAN portant la mention DIFFUSION RESTREINTE doivent être citoyens d’un pays membre de l’OTAN ou un résident permanent du Canada et doivent TOUS détenir une cote de sécurité du personnel valable au niveau requis de fiabilité, ou son équivalent, délivré ou approuvé par l’autorité de sécurité compétente déléguée par l’OTAN.
    
    Exercice
    
    La durée d’un exercice typique avec le personnel de l’offrant sera d’au moins un (1) jour et d’au plus cinq (5) jours. Sur consentement mutuel de l’offrant et du MDN, la durée pourra être augmentée. Le besoin, la durée et l’emplacement de l’exercice seront indiqués dans chaque commande subséquente.
    
    Les exercices se dérouleront au Canada ou dans la zone continentale des États Unis et dans leurs zones économiques exclusives (ZEE) respectives.
    
    Les exercices peuvent avoir lieu sur la terre et/ou sur l’eau, et faire appel à un éventail de véhicules terrestres et/ou d’aéronefs de transport militaires au sol ou stationnaires.
    
    Les divers exercices et activités d’entraînement peuvent faire intervenir une partie ou la totalité des éléments de l’offre à commandes. 
    
    Un exercice peut être simple ou complexe, constituer une activité d’entraînement ponctuelle ou répétée et avoir divers objectifs de formation.   
    
    Volets 
    
    Le présent besoin renferme deux (2) volets :
    
    a.	Volet 1 : Au Canada, y compris ses zones économiques exclusives;
    b.	Volet 2 : Aux États Unis, y compris leurs zones économiques exclusives.
    
    
    L’offrant doit fournir les ressources suivantes pour aider à mener des exercices de simulation réaliste des conditions sur le champ de bataille, au fur et à mesure des demandes : 
    a.	Gestionnaire de projet; 
    b.	Acteurs paramilitaires;
    c.	Maquilleurs 
    d.	Effets spéciaux simulant le champ de bataille et pyrotechnicien;
    e.	Matériel, accessoires et consommables.
    
    
    Évaluation technique 
    
    Critères techniques obligatoires 
    
    Une offre doit être présentée pour les deux volets. Les offres individuelles pour un volet unique NE SERONT PAS acceptées.
    
    CRITÈRES TECHNIQUES OBLIGATOIRES
    	
    Exigence technique Démonstration de la conformité par le soumissionnaire
    	
                                                                                                                  Renvoi à la proposition 
    
    O1	
    L’offrant doit démontrer qu’il a fourni des acteurs paramilitaires pour au moins cinq (5) exercices différents au cours des deux (2) dernières années aux forces armées ou services de police du Canada, des États Unis, du Royaume Uni, de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande.
    
    
    Un exercice est défini comme suit : 
    - au moins 5 acteurs; 
    - durée minimale de 2 jours, avec au moins un (1) exercice de 4 jours.
    
    a)	Copies d’anciens marchés, offres à commandes ou commandes subséquentes à une offre à commandes qui démontrent la fourniture des acteurs
    
    OU
    
    b)	Liste précisant le nombre d’acteurs fourni, le client et les dates des exercices antérieurs démontrant la fourniture d’acteurs	
    
    O2	
    L’offrant doit démontrer qu’il a fourni un (1) pyrotechnicien certifié pour au moins cinq (5) exercices différents au cours des deux (2) dernières années aux forces armées ou services de police du Canada, des États Unis, du Royaume Uni, de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande
    
    
    Un exercice est défini comme suit : 
    - au moins 5 acteurs; 
    - durée minimale de 2 jours, avec au moins un (1) exercice de 4 jours.
    
    	
    a)	Copies d’anciens marchés, offres à commandes ou commandes subséquentes à une offre à commandes qui démontrent la fourniture d’un pyrotechnicien certifié 
    
    OU
    
    b)	Liste précisant le nombre d’acteurs fourni, le client et les dates des exercices antérieurs démontrant la fourniture d’un pyrotechnicien certifié 
    	
    
     O3	
    L’offrant doit fournir un plan détaillé de vérification de la fiabilité qui démontre ses pratiques de sélection du personnel.
    	
    Un plan détaillé de vérification de la fiabilité du personnel qui démontre la méthode utilisée par l’offrant pour vérifier les antécédents des participants à l’exercice (p. ex., acteurs, maquilleurs, techniciens en effets spéciaux)
    	
    
    O4	
    L’offrant doit proposer un (1) gestionnaire de projet qui a travaillé à ce titre dans le cadre d’au moins cinq (5) exercices de simulation paramilitaire au cours des deux (2) dernières années pour les forces armées ou services de police du Canada, des États Unis, du Royaume Uni, de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande.
    
    
    Un exercice est défini comme suit : 
    - au moins 5 acteurs; 
    - durée minimale de 2 jours, avec au moins un (1) exercice de 4 jours.
    	
    a)	 Une copie du curriculum vitae (CV) de la ressource proposée qui décrit son expérience en tant que gestionnaire de projet dans les séances de simulation
    OU
    
    b)	 Une liste des expériences antérieures de la ressource proposée qui explique clairement son expérience en tant que gestionnaire de projet dans des séances de simulation
    	
    
    O5	
    L’offrant doit démontrer qu’il est en mesure d’obtenir au moins dix (10) acteurs paramilitaires qui ont participé à au moins cinq (5) exercices différents au cours des deux (2) dernières années pour des forces armées ou services de police du Canada, des États Unis, du Royaume Uni, de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande.
    
    Un exercice est défini comme suit : 
    - durée minimale de 2 jours, avec au moins un (1) exercice de 4 jours.	
    Une liste de dix (10) acteurs paramilitaires qui démontre leur expérience dans des séances de simulation et explique comment ils ont remplissent les critères
    
    	
    
    O6	
    L’offrant doit démontrer qu’il est en mesure d’obtenir au moins un (1) acteur paramilitaire ayant subi une véritable amputation, comme indiqué au paragraphe 3.3.2 de l’Énoncé des travaux.	
    Une liste des acteurs paramilitaires ayant subi une véritable amputation et une attestation de l’offrant décrivant la condition médicale	
    
    O7	
    L’offrant doit démontrer qu’il est en mesure d’obtenir au moins un (1) maquilleur qui a recréé diverses blessures médicales et origines ethniques dans au moins cinq (5) exercices de jeu de rôle paramilitaire au cours des deux (2) dernières années pour des forces armées ou services de police du Canada, des États Unis, du Royaume Uni, de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande.
    
    Un exercice est défini comme suit : 
    - au moins 5 acteurs; 
    - durée minimale de 2 jours, avec au moins un (1) exercice de 4 jours.	
    a)	Une copie du CV de la ressource proposée qui explique clairement son expérience dans des séances de simulation et comment elle remplit les critères 
    
    OU
    
    b)	Une liste de l’expérience antérieure de la ressource proposée qui explique clairement son expérience dans des séances de simulation et comment elle remplit les critères  	
    
    O8	
    L’offrant doit présenter une description de chacun des effets spéciaux simulant un champ de bataille pour chacune des neuf (9) sous sections indiquées à la section 3.6 de l’annexe A, Énoncé des travaux.
    
    Chaque effet spécial doit respecter la totalité des conditions énumérées à la pièce jointe 1 de l’annexe A.
    	
    a)	L’offrant peut utiliser la pièce jointe 1 de l’annexe A dans son offre pour décrire chacun des effets spéciaux simulant le champ de bataille énumérés dans les neuf (9) soussections de l’annexe A, section 3.6, et comment ils respectent les conditions.
    
    OU
    
    b)	L’offrant peut utiliser sa propre documentation pour décrire et démontrer comment chaque effet respecte les conditions énoncées dans la pièce 1 de l’annexe A.	
    
    
    
    Critères techniques cotés 
    
    a.          Les offres qui remplissent tous les critères techniques obligatoires seront évaluées et cotées conformément à ce qui est indiqué dans les tableaux ci dessous.
    	
    b.	Les offres qui n’obtiennent pas le nombre de points minimal requis et précisé seront déclarées non recevables.
    
     
    	
    Critère coté    Démonstration du soumissionnaire     Points	Échelle de cotation 
    
    C1	
    L’offrant a fourni des acteurs paramilitaires pour plus de cinq (5) exercices différents au cours des deux (2) dernières années aux forces armées ou aux services de police du Canada, des États Unis, du Royaume Uni, de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande.
    
    Un exercice est défini comme suit : 
    - au moins 5 acteurs; 
    - durée minimale de 2 jours.	
    Les offrants devraient fournir :
    
    a)	Copies d’anciens marchés, offres à commandes ou commandes subséquentes à une offre à commandes qui démontrent la fourniture des acteurs
    
    OU
    
    b)	Une liste d’expériences antérieures qui démontrent la fourniture d’acteurs
    	
    Maximum 
    25 points	
    Points accordés, comme indiqué ci dessous, pour plus de 5 exercices
    
    Cotation selon la participation :
    
    5 exercices : 0 point
    6 7 exercices : 10 points
    8 10 exercices : 20 points
    >10 exercices : 25 points
    
    
    C2	
    La proposition de l’offrant inclut des acteurs paramilitaires qui ont participé à au moins cinq (5) exercices différents au cours des deux (2) dernières années pour des forces armées ou services de police du Canada, des États-Unis, du Royaume Uni, de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande.
    
    Un exercice est défini comme suit : 
    - au moins 5 acteurs; 
    - durée minimale de 2 jours.	
    Les offrants devraient fournir :
    
    Une liste des acteurs paramilitaires proposés qui démontre clairement leur expérience dans des séances de simulation et comment ils remplissent les critères
    
    
    Maximum de 30 points	
    Pour chaque acteur proposé ayant participé à plus de (5) exercices différents au cours des deux (2) dernières années, on accordera des points comme suit :
    
    Cotation selon la participation :
    
    6 9 exercices : 1 point 
    10 14 exercices : 2 points 
    15 exercices et plus : 3 points
    
    C3	
    La proposition de l’offrant inclut des acteurs qui sont d’anciens membres des forces armées ou des services de police du Canada, des États Unis, du Royaume Uni, de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande.	
    Les soumissionnaires devraient fournir des copies des CV qui démontrent clairement l’expérience exigée.	
    Maximum de 5 points	
    1 point par ressource proposée qui est un ancien militaire ou policier
    
    
    C4	
    Le gestionnaire de projet proposé par l’offrant a participé à plus de cinq (5) exercices différents au cours des deux (2) dernières années pour des forces armées ou services de police du Canada, des États Unis, du Royaume Uni, de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande.
    
    
    Un exercice est défini comme suit : 
    - au moins 5 acteurs; 
    - durée minimale de 2 jours.	
    a)	Copies du CV de la ressource proposée qui illustre clairement l’expérience exigée en tant que gestionnaire de projet
    
    OU
    
    b)	 Liste des expériences antérieures qui démontrent que la ressource proposée possède l’expérience exigée en tant que gestionnaire de projet 	
    
    Maximum de 20 points	
    Points alloués, comme indiqué ci-dessous, si la ressource a participé à plus de 5 exercices.
    
    Cotation selon la participation :
    
    5 exercices : 0 point
    6 exercices : 5 points
    7 8 exercices : 10 points
    9 10 exercices : 15 points
    >10 exercices : 20 points
    
    C5	L’offrant doit démontrer qu’il est en mesure d’obtenir plus d’un (1) acteur paramilitaire ayant subi une véritable amputation, comme indiqué au paragraphe 3.3.2 de la DOC.	Une liste des acteurs paramilitaires ayant subi de véritables amputations et renseignements médicaux à l’appui (un certificat médical, par exemple) qui décrit la condition médicale (amputation)
    	
    Maximum de 5 points	
    2 acteurs : 2 points
    >2 acteurs : 5 points
    	
    Total des critères cotés
    La note de passage est de 43 points.	85 points	
    
    
    Méthode de sélection 
    
    Pour être déclarée recevable, une soumission doit : 
               
    a.	respecter toutes les exigences de la demande de soumissions;
                 b.	remplir tous les critères d’évaluation techniques obligatoires; 
                 c.	obtenir la note de passage de 43 points sur 85 pour l’ensemble des critères 
                               d’évaluation technique cotés.
    
    Les propositions qui ne satisfont pas aux points a), b) ou c) seront déclarées non recevables. L’offre 
    recevable avec le coût par point évalué le plus bas pourrait être recommandée pour l’attribution d’une offre à commandes.
    
    Lorsque deux propositions recevables ou plus atteignent le même résultat de coût par point inférieur, le contrat (le cas échéant) sera attribué à la proposition qui obtient le pointage le plus élevé à la section des critères cotés.
    
    Calcul du coût de la proposition : La proposition offrant le meilleur rapport qualité prix, à savoir celle qui obtient le coût par point le plus bas, est établie de la façon indiquée ci dessous.   
    
    Le coût par point, jusqu’à la seconde décimale, sera établi de la manière suivante :
    
    COÛT PAR POINT = Coût total évalué pour l’offre à commandes, y compris les périodes d’option 
                                                           Total des points obtenus pour les exigences cotées

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Autorité contractante
    Dutta, Sarada

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ministère de la défense nationale
    Adresse
    101, promenade Colonel By
    Ottawa, Ontario, K1A0K2
    Canada
    Détails de l'offre

    Tous les détails concernant cette occasion de marché sont disponibles dans les documents ci-dessous. Cliquez sur le nom du document pour télécharger le fichier. Communiquez avec l'agent(e) de négociation des contrats si vous avez des questions concernant ces documents.

    Documents d'appel d'offres
    Titre du document Numéro de la modification Langue Téléchargements unique Date de l’ajout
    002
    Anglais
    12
    002
    Français
    0
    001
    Anglais
    12
    001
    Français
    0
    000
    Anglais
    34
    000
    Français
    6

    Consultez la page « Pour commencer » pour obtenir plus d’information sur la façon de soumissionner, et autres sujets.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Demande d’offre à commandes
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada, États-Unis d’Amérique
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: