DEVELOPPEMENT DU GUIDE TECHNIQUE POUR L'EVALUATION DES CROISEES CANADIENNE PANNEAUX STRATIFIE EN BOIS

Numéro de sollicitation 14-22136

Date de publication

Date et heure de clôture 2015/03/20 15:00 HAE


    Description
    PAC 14-22136
    
    Développement du Guide technique pour l'évaluation des croisées canadienne panneaux stratifiés en bois
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes d'afficher un avis pendant au moins quinze jours civils, pour faire savoir à la collectivité des fournisseurs qu'ils ont l'intention d'attribuer un marché pour un bien, un service ou des travaux de construction à un entrepreneur sélectionné d'avance.  Si aucun autre fournisseur ne soumet pendant la période d'affichage de quinze jours civils un énoncé de capacités répondant aux exigences précisées dans le PAC, les exigences de la politique en matière de concurrence sont satisfaites.  Une fois les fournisseurs qui n'ont pas été retenus informés par écrit que leur énoncé de capacités ne répondait pas aux exigences précisées dans le PAC, le marché peut être octroyé en tenant compte de la délégation du Conseil du Trésor en matière d'appels d'offres électronique.
    Si d'autres fournisseurs soumettent des énoncés de capacités pendant la période d'affichage de quinze jours civils et qu'ils satisfont aux exigences précisées dans le PAC, le ministère ou l'organisme doit enclencher le processus d'appel d'offres complet soit en ayant recours au service des appels d'offres électronique du gouvernement ou au moyen traditionnel, afin d'adjuger le marché.
    
    
    Description des travaux
    Généralités   Le présent marché vise la compilation des toutes les analyses et de tous les essais pertinents afin de fournir ce qui suit : i) les critères de qualification des panneaux lamellés-croisés novateurs et ii) les règles de calcul pour les exigences relatives à la structure, à la résistance des dispositifs de fixation, à la résistance au feu et à la tenue en service en vue de permettre au CCMC de produire un guide technique ainsi qu’une évaluation se rapportant aux panneaux lamellés-croisés produits au Canada.
    
    Par la suite, le CCMC utilisera le guide pour évaluer des panneaux lamellés-croisés exclusifs produits au Canada en conformité avec les exigences de la norme ANSI/APA PRG 320-2012 et des panneaux lamellés-croisés novateurs exclus de la portée de la norme ANSI/APA PRG 320-2012. Le guide traitera des panneaux sur le plan de la qualification structurale, de la résistance des dispositifs de fixation, de la durabilité, de la résistance au feu et de la tenue en service. Le rapport d’évaluation sur les panneaux lamellés-croisés que le CCMC publiera pour un client spécifique contiendra les règles de  calcul que le concepteur devra utiliser. Ces calculs seront fondés sur les principes de fiabilité de la norme CSA O86 relativement aux charpentes en bois, calculs aux états limites, ainsi que sur la norme ANSI/APA PRG 320-2012, le cas échéant.
     
    Données particulières  Portée des travaux
    La portée des travaux englobe ce qui suit :
    1)	Élaboration de directives pour l'évaluation des propriétés mécaniques et élaboration des critères de qualification. Le guide technique utilisé pour l'évaluation des propriétés structurales et physiques des panneaux lamellés-croisés novateurs  produits au Canada s'appuiera, comme repère, sur la norme ANSI/APA PRG 320 2012: Standard for Performance-Rated Cross-Laminated Timber. Une attention spéciale sera accordée aux propriétés particulières du produit qui sont exclues de la norme en raison de leur caractère exclusif. Par exemple, il est possible que certains  produits soient non conformes aux exigences de la norme ANSI/APA PRG 320 2012 sur les panneaux lamellés-croisés en ce qui a trait au type, à l'orientation, à la qualité et à l'épaisseur des lamelles, au type d'adhésif, etc. Les différences de performance seront aussi couvertes. Par conséquent, il sera peut être nécessaire d'élaborer des analyses ou des évaluations en laboratoire additionnelles axées sur la performance et de les préciser dans le guide technique. Les méthodes d'essai et les critères de performance cibleront précisément les produits ou les familles de produits possédant des composantes ainsi qu'une configuration ou un assemblage de couches similaires. 
    2)	Élaboration de directives pour l'évaluation des propriétés des dispositifs de fixation. La norme ANSI/APA PRG 320 2012 sur les panneaux lamellés-croisés ne fournit aucune indication quant à la façon d'établir la capacité des dispositifs de fixation utilisés avec des panneaux lamellés-croisés. Le guide technique du CCMC stipulera que la capacité des dispositifs de fixation utilisés avec ces produits doit être établie  conformément aux autres guides techniques du CCMC. Une méthode de qualification des dispositifs de fixation sera élaborée pour les dispositifs de fixation courants ou génériques précisés dans la norme CSA O86. Les essais de qualification seront fondés sur la norme ASTM D5456 - 14, « Standard Specification for Evaluation of Structural Composite Lumber Products ». 
    3)	Élaboration des règles de calcul. En l'absence de règles de calcul courantes pour les panneaux lamellés-croisés de fabrication canadienne dans la norme CSA O86, « Règles de calcul des charpentes en bois », il est proposé d'élaborer des règles de calcul afin d'aider les concepteurs qui utilisent, au Canada, les panneaux lamellés-croisés de fabrication canadienne. Le guide technique proposé par le CCMC couvrira les aspects suivants des calculs :
    
    Calcul structural 
    •	Résistance à la flexion des panneaux lamellés-croisés;
    •	Panneaux lamellés-croisés utilisés pour la construction de murs et soumis à une charge axiale;
    •	Calcul des connecteurs fondé sur les dispositifs de fixation courants (conformément à la norme CSA O86); 
    •	Panneaux lamellés-croisés utilisés comme système de résistance aux charges latérales; 
    •	Coefficients de réduction de la résistance des éléments structuraux en panneaux lamellés-croisés, conformément aux exigences de la norme CSA O86.  
    
    Tenue en service
    •	Fournir une méthode de calcul et des critères concernant le contrôle des vibrations des planchers;
    •	Élaborer des solutions pour le calcul de l'isolation des éléments en panneaux lamellés-croisés.
    
    Résistance au feu
    Élaborer une méthode de calcul pour la détermination de la résistance au feu des éléments construits avec des panneaux lamellés-croisés.
    
    L’entrepreneur devra posséder une parfaite connaissance de l'élaboration des normes et des codes suivants, lesquels portent sur le bois d'ingénierie et les calculs fondés sur la fiabilité. De préférence, l'entrepreneur siégera à un comité à titre de membre actif :
    •	 CSA O86, « Règles de calcul des charpentes en bois »;
    •	 CSA O112.9 et CSA O112.10, normes qui portent sur les adhésifs;
    •	 ANSI/APA PRG 320 2012;
    •	 Code national du bâtiment du Canada, comité de la partie 4 sur les structures;
    •	 Code national du bâtiment du Canada, partie 9, petits bâtiments;
    •	 Agrément à mener des essais dans le domaine structural (à petite échelle et en grandeur réelle).
    
    Achèvement des travaux et transmission des livrables au CCMC : délai de 6 mois ou moins.
    
                      Fournisseur: FPInnovations  
                                             319,rue Franquet 
                                             Québec, Québec G1P 4R4 
    
    La date limite pour la soumission d’un énoncé de capacités est le 20 mars 2015  , 14 :00 HAE
    
    Demande d’adresses pour:
    André LeBlanc 
    Agent des  approvisionnements
    Tel:613-991-2053
    Andre.Leblanc@nrc-cnrc.gc.ca
    Conseil national de recherches du Canada
    1200 chemin Montréal, édifice M-22

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Autorité contractante
    Leblanc, André
    Numéro de téléphone
    613-991-2053
    Adresse
    1200 Montreal Road
    Ottawa, ON, K1A 0R6
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Conseil national de recherches du Canada
    Adresse
    100, promenade Sussex
    Ottawa, Ontario, K1A0R6
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: