Mesure des produits chimiques prioritaires dans le cadre de l’étude de cohorte GESTE de l’Université de Sherbrooke.

Numéro de sollicitation 1000165054

Date de publication

Date et heure de clôture 2014/10/14 14:00 HAE


    Description
    PRÉAVIS D’ADJUDICATION DE CONTRAT DE SANTÉ CANADA
    	
    
    TITRE : Mesure des produits chimiques prioritaires dans le cadre de l’étude de cohorte GESTE de l’Université de Sherbrooke. 
    
    
    NUMÉRO DE LA DEMANDE :    1000165054
    
    1.  But et explication d’un PAC
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet à Santé Canada de publier un avis dans le Service électronique d’appels d’offres du gouvernement (SEAOG) pendant une période d'au moins quinze (15) jours civils pour informer la collectivité des fournisseurs de son intention de passer un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si, au plus tard à la date limite, aucun fournisseur n’a présenté un Énoncé de capacités répondant aux exigences précisées dans le PAC, l’autorité contractante pourra octroyer le contrat. S’il est jugé toutefois qu’un Énoncé de capacités répond aux exigences précisées dans le PAC, l’autorité contractante devra entamer le processus complet d’appel d’offres.
    
    2.  Droits des fournisseurs
    
    Les fournisseurs qui considèrent qu’ils sont pleinement qualifiés et disponibles pour fournir les services ou les biens indiqués dans le PAC peuvent soumettre un Énoncé de capacités dans lequel ils expliquent clairement comment ils satisfont aux exigences annoncées. Cet Énoncé de capacités doit être fourni uniquement par courrier électronique à la personne-ressource dont le nom apparaît à l’article 12 du Préavis au plus tard à la date limite du Préavis. S’il existe certains éléments probants concernant les capacités, le contrat fera l’objet d’un processus électronique ou traditionnel d’appel d’offres.
    
    3.  Fournisseur proposé
    
    University of Sherbrooke
    2500 boulevard Université
    Sherbrooke, (Qc)  J1K 2R1
    
    
    4.  Définition des exigences ou des résultats attendus
    
    L’Université de Sherbrooke a amorcé une étude de cohorte de naissance, appelée GESTE (Grossesse et enfant en santé : étude sur la thyroïde et l’environnement), dans le cadre de laquelle des femmes enceintes et leurs bébés après la naissance sont les sujets à l’étude pour comprendre les effets des produits chimiques présents dans l’environnement sur la santé. Ce contrat permettra à Santé Canada d’accéder aux échantillons recueillis dans le cadre de cette étude afin de déterminer les concentrations de produits chimiques prioritaires dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement du Canada, notamment en ce qui concerne la mesure des contaminants environnementaux et des hormones thyroïdiennes. 
    
    
    5. Exigences minimales
    
    Tout fournisseur intéressé doit démontrer, dans un énoncé de capacités, qu’il satisfait aux exigences minimales suivantes : 
    
    a)	avoir accès aux échantillons biologiques liés à la cohorte de mères et d’enfants de l’étude GESTE (Grossesse et enfant en santé : étude sur la thyroïde et l’environnement);
    
    b)	avoir une vaste expérience de la réalisation d’études de recherche en santé environnementale, et d’études de cohorte en particulier. 
    
    c)	démontrer des compétences dans la réalisation de visites à domicile, de collecte d’échantillons et d’analyse d’échantillons au moyen 1) d’un historique des études similaires réalisées et 2) d’une liste des publications liées aux études. 
    
    d)	démontrer que l’équipe possède les capacités techniques et scientifiques nécessaires pour mener à bien les travaux du contrat, y compris disposer d’une équipe de chercheurs ayant une expérience avérée, d’une infirmière pour effectuer les prélèvements sanguins et d’un personnel technique pour analyser les échantillons. 
    
    e)	fournir l’accès aux laboratoires aux employés de Santé Canada pour l’inspection des activités de laboratoire. 
    
    
    6.  Raison de l'adjudication sans mise en concurrence
    
    L’article 6 du Règlement sur les marchés de l’État contient quatre exceptions qui permettent à l’autorité contractante de passer outre l’exigence de lancer des appels d’offres. En ce qui concerne l’approvisionnement proposé, l’exception suivante s’applique : 
    
    d)	[...] le marché ne peut être exécuté que par une seule personne [ou entreprise].
    
    L’Université de Sherbrooke a les droits de propriété des échantillons biologiques recueillis dans le cadre de l’étude GESTE (Grossesse et enfant en santé : étude sur la thyroïde et l’environnement). Le contrat a pour objet l’analyse des échantillons biologiques recueillis chez les sujets de l’étude GESTE pour les agents ignifuges figurant dans le Plan de gestion des produits chimiques. 
    
    
    7.  Accords commerciaux et justification de l’appel d’offres restreint ou Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones
    
    Le contrat est assujetti à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et à l’Accord sur le commerce intérieur (ACI). 
    
    Le marché est attribué directement à l’entrepreneur proposé comme l’autorisent les sections pertinentes des accords susmentionnés, à savoir : 
    	
    •	l’alinéa 506(12)a) l’Accord sur le commerce intérieur (ACI);
    •	l’alinéa 1016, 2b) de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
    
    Cet alinéa permet d’adjuger des contrats directement à un fournisseur en particulier lorsque les produits ou services ne peuvent être fournis que par un fournisseur donné et qu’il n’existe pas de solution de rechange ni de produits ou services de remplacement. 
    		
    Le contrat n’est pas assujetti à la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones.
    
    
    8.  Droit à la propriété intellectuelle
    
    Le droit à la propriété intellectuelle revient au fournisseur, mais celui-ci doit autoriser l’État à exercer tous les droits de propriété intellectuelle sur le matériel à des fins d’utilité publique.
    
    
    9.  Durée du contrat propose
    
    Les services de l'entrepreneur seront requis pour une période d’environ 24 mois; ils commenceront le 1er novembre 2014 ou aux environs de cette date et se termineront le 31 octobre 2016 ou aux environs de cette date. Le contrat est assorti d’une période d’option de six mois permettant de le prolonger jusqu’au 31 mars 2017.
    
    
    10.  Valeur estimative du contrat proposé
    
    Le contrat s’étendra sur deux exercices (2014-2015 et 2015-2016) et prévoit une période d’option (2016-2017). Sa valeur totale initiale est de 100 000 $ et celle de la période d’option est de 45 000 $, pour une valeur totale possible de 145 000 $,  y compris les taxes applicables. 
    
    
    11. Date limite et heure de clôture 
    
    La date et l’heure de clôture pour accepter les Énoncés de capacités sont le 14 octobre 2014, à 14 h, HAE).
    
    
    12.  Personne-ressource
    
    Toutes les demandes de renseignements relatives au présent préavis doivent être adressées par courrier électronique à :
    
    Nom :	Robert Merrick
    Adresse électronique :	Robert.Merrick@hc-sc.gc.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)
    • Accord de libre-échange Canada-Panama
    • Accord sur le commerce intérieur (ACI)
    • Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)
    • Accord de libre-échange Canada-Colombie
    • Accord de libre-échange Canada-Pérou (ALECP)
    • Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Autorité contractante
    Merrick, Robert
    Numéro de téléphone
    613-946-3159
    Adresse
    200 Eglantine Driveway, Tunney's Pasture
    Ottawa, ON, K1A 0K9
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Santé Canada
    Adresse
    Localisateur d'adresse 0900C2
    Ottawa, Ontario, K1A 0K9
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Canada
    Région de l'appel d'offres
    Canada
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Invitation ouverte à soumissionner

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: