Projet lié à la Stratégie d'amélioration des services de la Sécurité de la vieillesse (SASSV)

Numéro de sollicitation 100001722

Date de publication

Date et heure de clôture 2014/06/12 14:00 HAE


    Description
    Exigence des Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS)
    Cette exigence est à l’intention de la Emploi et développement social Canada (EDSC).
    
    Cette exigence s’adresse uniquement aux titulaires d’arrangements en matière d’approvisionnement pour les Services professionnels centrés sur les solutions (AAS) qui sont qualifiés (niveau 1) pour répondre à l’exigence du volet de 2 M$ ou moins pour la :
    
    Volet des services-conseils en affaires et services de gestion du changement
    
    Les titulaires SPTS-AAS suivants ont été invités à soumettre une proposition.
    
    1.	Accenture Inc.
    2.	Altruistic Informatics Consulting Inc. 
    3.	Deloitte Inc.
    4.	Ernst & Young LLP 
    5.	Human Resource Systems Group Ltd
    6.	IBM Canada Ltd.
    7.	Interis Consulting Inc.
    8.	Kelly Sears Consulting Group
    9.	Le Groupe Conseil Bronson Consulting Group
    10.	MHPM Project Managers Inc. 
    11.	Modis Canada Inc.
    12.	Pricewaterhouse Coopers LLP
    13.	QMR Staffing Solutions Incorporated
    14.	Samson & Associés CPA/Consultation Inc.
    15.	Y2 Consulting Psychologists Inc.
    
    
    Description de l’exigence
    
    Titre : Projet lié à la Stratégie d'amélioration des services de la Sécurité de la vieillesse (SASSV)
    
    
    Période de contrat proposée
    
    Contexte du projet
    Le vieillissement de la population et la hausse de l'espérance de vie ont déjà commencé à avoir des incidences sur l'administration du Programme de la sécurité de la vieillesse (SV). Entre 2000 et 2011, le nombre de bénéficiaires de la SV a augmenté de plus 24 %, ce qui a fait augmenter le nombre de demandes à traiter et les paiements versés de façon continue aux clients. La charge de travail continuera d'augmenter au cours des dix prochaines années puisque davantage de Canadiens atteindront l'âge d'admissibilité aux prestations de la SV.  
    
    Le Programme de la SV doit par ailleurs répondre aux attentes changeantes des Canadiens en matière de service. Les Canadiens sont de plus en nombreux à souhaiter interagir par Internet avec le gouvernement du Canada, que ce soit pour présenter une demande de prestations ou pour recevoir ces prestations, pour modifier leurs renseignements personnels pouvant avoir une incidence sur leur admissibilité continue ou pour obtenir des renseignements sur les prestations de la SV. 
    
    Le projet SASSV propose de transformer de façon significative les processus opérationnels actuels du programme, qui sont, pour la plupart, manuels ou axés sur le papier. Ces processus seront simplifiés et optimisés grâce une automatisation accrue et à l'instauration de services électroniques supplémentaires. 
    
    Voici les trois principaux éléments du projet SASSV :
    
    I.	Automatisation de la réception et du traitement des demandes
    II.	Restructuration des processus opérationnels 
    III.	Migration des capacités de traitement vers une plateforme de TI moderne
    Au cours des dix dernières années, EDSC a entrepris d'améliorer l'efficacité de la prestation des programmes et des services. Ce qui comprenait la mise en œuvre d'un système technologique moderne pour appuyer le traitement des prestations du RPC, de la SV et du Supplément de revenu garanti (SRG). Le RPC a été le premier programme à migrer vers le nouveau système commun (SERTI), et le Ministère planifie maintenant la migration des programmes de la SV et du SRG vers cette plateforme. Le Ministère tirera parti des similarités entre les populations de clients pour simplifier les processus et la prestation des services et effectuer la transition vers un modèle opérationnel de prestation des services davantage axé sur le citoyen.
    
    Le projet SASSV permettra de transformer le programme de façon significative, dont les processus sont en grande partie manuels ou axés sur le papier. Pour concrétiser les avantages liés à ce programme de modernisation, le Ministère simplifiera les processus afin d'exploiter les fonctions d'automatisation des systèmes. Le Ministère effectue présentement la transition vers une prestation des services axée sur le client grâce à des processus et opérations liés à l'administration des programmes, qui seront simplifiés, regroupés et optimisés.
    
    Le projet SASSV a d'abord été approuvé à l'été 2012. Au printemps 2013, dans le cadre de ce projet, on a mené à bien l'initiative sur l'inscription automatique à la SV, grâce à laquelle plus de 120 000 Canadiens (ou 37 % des Canadiens admissibles) ont été inscrits à la SV sans avoir à présenter de demande. L'inscription automatique représente un important changement dans le genre de services offerts aux Canadiens et a permis de réduire de 37 % le nombre de nouvelles demandes présentées sur support papier.
    
    Dans le cadre de ce projet, on a conclu, à l'automne 2013, une entente sur les niveaux de service avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Cette entente accorde à Service Canada le rôle de fournisseur de service unique pour les Canadiens nés à l'étranger qui demandent des prestations de la SV. Auparavant, les Canadiens nés à l'étranger qui avaient besoin des copies de leurs documents relatifs à l'établissement devaient communiquer directement avec CIC pour obtenir l'information et débourser 30 $. Grâce à cette entente, Service Canada fournit ce service gratuitement aux Canadiens et améliore le niveau de service.
    
    Le Ministère prépare maintenant la prochaine étape de la SASSV et cherche un partenaire pour l'aider à élaborer et à valider la prochaine étape du programme.
    Portée
    Le projet SASSV s'inscrit dans la foulée des initiatives continues visant à s'adapter aux changements opérationnels et à améliorer la prestation des services tout en réduisant les coûts opérationnels. 
    
    L'entrepreneur appuiera le projet SASSV dans tous les aspects de la phase de planification et validera les plans et extrants qui en découleront.
    
    L'entrepreneur retenu pour ce contrat de soutien et de validation dans le cadre de l'étape de la planification ne sera pas exclu de toute participation aux étapes ultérieures du projet.
    
    
    Période proposée du contrat
    
    La période proposée du contrat commencera à la date d'attribution du contrat jusqu’au 31 décembre 2014, en plus de trois (3) périodes d'option d'un an.
    
    
    Numéro de dossier : 100001722
    Autorité contractante : Danny Tsui
    Courriel : nc-solicitations-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca
    
    NOTA : La méthode d’approvisionnement des Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS)est mise à jour annuellement. Si vous désirez savoir comment vous pouvez devenir un « titulaire d’arrangements en matière d’approvisionnement qualifié », veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante: spts.tsps@tpsgc-pwgsc.gc.ca

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Emploi et Développement social Canada
    Adresse
    142, promenade du Portage
    Gatineau, Québec, J8X 2K3
    Canada
    Autorité contractante
    Tsui, Danny
    Numéro de téléphone
    819-994-4592
    Adresse
    140 Promenade du Portage
    Gatineau, QC, K1A 0J9
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Emploi et Développement social Canada
    Adresse
    142, promenade du Portage
    Gatineau, Québec, J8X 2K3
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

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    Détails

    Type d’avis
    Demande de propositions
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Monde
    Méthode d'approvisionnement
    Concurrentielle – Appel d’offres sélectif

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

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    Date de modification: