Analyse de la composition des granites d'âge Dévonien au New-Brunswick

Numéro de sollicitation NRCan-500013326

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/10/15 14:00 HAE


    Description
    PRÉAVIS D’ADJUDICATION DE CONTRAT (PAC)
    
    
    1.	Définition
    
    Un préavis d'adjudication de contrat (PAC) permet aux ministères et aux organismes de publier un avis pendant au moins quinze (15) jours civils, afin d'informer la collectivité des fournisseurs de leur intention d'attribuer un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction à un entrepreneur sélectionné d'avance.  Si aucun autre fournisseur ne soumet, au plus tard à la date de clôture, un énoncé de capacités qui satisfait aux exigences établies dans le PAC, les exigences de la politique sur la passation des marchés du gouvernement en matière de concurrence ont été respectées. Une fois que les fournisseurs non retenus ont été informés que leur énoncé de capacités ne satisfait pas aux exigences du PAC, le contrat peut être octroyé aux termes des pouvoirs délégués par le Conseil du Trésor en matière d’appels d’offres électroniques.
    
    Si d’autres fournisseurs soumettent des énoncés de capacités pendant la période d’affichage de 15 jours civils et qu’ils satisfont aux exigences précisées dans le PAC, le ministère ou l’organisme doit enclencher le processus d’appel d’offres complet en ayant recours au service des appels d’offres électroniques du gouvernement ou aux méthodes traditionnelles, afin d’adjuger le marché.
    
    2. 	Définition des exigences
    
    Ressources naturelles Canada (RNCan) doit obtenir les compositions des éléments majeurs et des éléments traces des minéraux ferromagnésiens présents dans différents granites datant du Dévonien que l'on trouve au Nouveau Brunswick, au Canada. L’objectif global est d’établir une base de données exhaustive sur les granites dévoniens représentant leur mise en place dans un cadre prétectonique, syntectonique, tarditectonique et posttectonique, ainsi que leurs affinités allant des granitoïdes primitifs aux granitoïdes très évolués de type A, S et I et à leurs variétés hybrides, dans le but de : 1) déterminer l’équilibre ou le déséquilibre parmi les phases coexistantes examinées; 2) établir les caractéristiques de fractionnement intraminéraux et interminéraux permettant d’améliorer les données existantes sur roches totales portant sur des séries de roches granitoïdes d’associations diverses; et 3) établir un lien avec la production de différents dépôts granophiles.
    
    Portée des travaux
    
    Obtenir des échantillons représentatifs d’une variété de granites dévoniens à l’échelle du Nouveau Brunswick. Les sites d’échantillonnage comprennent les intrusions Burnthill, Dungarvon, Juniper Barrens, Lake George, Magaguadavic, Mount Douglas, Mount Elizabeth, Nashwaak, North Pole Stream, Pokiok, Papineau Falls et St George. Au moins 100 échantillons sont exigés. La composition chimique sur roches totales doit être établie avec précision pour chaque échantillon.
    Tous les échantillons doivent être accompagnés de données sur le site de prélèvement, d’une description lithologique et de l’indication du cadre tectonique.
    
    
    Effectuer l’analyse de la composition des phases ferromagnésiennes (principalement biotite et hornblende) à l’aide d’une microsonde électronique à balayage pour la série d’échantillons. On prévoit 20 jours d’activité pour l’analyse par microsonde électronique à balayage. L’analyse quantitative de la composition doit être effectuée au moyen d’une microsonde JEOL JXA-733 pourvue de quatre spectromètres dispersifs en longueur d’onde équipés de deux cristaux (LDE1, TAP, PET, LIF), du système de contrôle de l’automatisation Geller Microanalytical, du spectromètre dispersif en énergie PGT Prism 2000 et du système d’analyse par rayons X PGT Spirit ou l’équivalent.
    
    Effectuer l’analyse de la composition des phases ferromagnésiennes (principalement biotite et hornblende) à l’aide de la technique LA-ICP-MS (pour Laser ablation inductively-coupled plasma mass spectrometry, ou spectrométrie de masse à plasma inductif avec ablation par laser) pour la série d’échantillons. On prévoit 40 jours d’activité pour l’analyse par LA-ICP-MS. L’analyse doit être effectuée au moyen d’un système d’ablation par laser excimère Resonetics S-155 193nm, couplé à un appareil ICP-MS quadripolaire Agilent 7700x ou l’équivalent.
    
    Résultats escomptés
    
    Rapports de données comprenant ce qui suit : coordonnées des sites, descriptions lithologiques, désignations des unités lithostratigraphiques, analyses chimiques sur roches totales et résultats des analyses de composition minéralogique réalisées au moyen de la microsonde électronique à balayage et de la technique LA-ICP-MS. Les rapports sur la composition minéralogique doivent comprendre des tableaux de données avec renvoi au site d’échantillonnage, au grain de minerai analysé et au point d’analyse dans le grain. Des représentations graphiques à deux variables et à plusieurs variables des données obtenues doivent également être fournies.
    
    Un sommaire des résultats doit être fourni, sous une forme qui puisse être intégrée à une publication gouvernementale (c.-à-d. Dossier public ou Recherches en cours de la CGC).
    
    3.	Accords commerciaux
    
    Les accords commerciaux ne sont pas applicables.
    
    4.	Durée du contrat
    
    La durée du contrat s'échelonnera de la date d'adjudication jusqu'au 31 mars 2014.
    
    5.	Coût estimatif
    
    La valeur estimée du marché est de  32 500,00 $.
    
    6.	Exceptions au Règlement sur les marchés de l'État et aux accords commerciaux applicables
    
    Conformément au Règlement sur les marchés de l'État (RME), partie 1, paragraphe 6d), qui traite des exceptions, un seul fournisseur (personne ou entreprise) est en mesure d'exécuter le marché.
    
    L’entrepreneur proposé est le seul à pouvoir satisfaire aux exigences suivantes :
    
    Posséder des échantillons en vue des analyses chimiques sur roches totales pour les intrusions Burnthill, Dungarvon, Juniper Barrens, Lake George, Magaguadavic, Mount Douglas, Mount Elizabeth, Nashwaak, North Pole Stream, Pokiok, Papineau Falls et St George.
    
    Posséder le matériel d’analyse nécessaire – microsonde électronique à balayage et dispositif LA-ICP-MS – en vue de l’analyse de la composition des minéraux ferromagnésiens.
    
    Avoir une connaissance approfondie des associations tectoniques et des affinités chimiques des différents massifs granitoïdes dévoniens qui sont présents au Nouveau Brunswick.
    
    7.	Nom et adresse de l’entrepreneur proposé
    
    University of New Brunswick
    Department of Earth Sciences
    Box 4400, 2 Bailey Drive
    Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 5A3
    
    8.	Demandes de renseignements sur la soumission d'énoncés de capacités
    
    Les fournisseurs qui se considèrent pleinement qualifiés et disponibles pour fournir les services/biens décrits dans la présente peuvent soumettre un énoncé de capacités par écrit, préférablement par courriel, à la personne-ressource mentionnée dans cet avis, au plus tard à la date et à l’heure de clôture de cet avis.  L’énoncé de capacités doit clairement démontrer la façon dont le fournisseur satisfait aux exigences annoncées.
    
    9.	Date et heure limites pour présenter les énoncés de capacités
    
    Le 15 octobre, 2013 à 14 heures, heure normale de l’Est.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Aucun accord commercial n'est applicable à ce processus de sollicitation

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Ressources naturelles Canada
    Adresse
    580, rue Booth
    Ottawa, Ontario, K1A 0E4
    Canada
    Autorité contractante
    Lepage, Lucie
    Numéro de téléphone
    613-992-5443
    Adresse
    615 Booth Street, 4th Floor, Room: 498A-25
    Ottawa, ON, K1A 0E9
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Ressources naturelles Canada
    Adresse
    580, rue Booth
    Ottawa, Ontario, K1A 0E4
    Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Canada

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: