Analyse de l'industrie canadienne de l'automobile par un expert du secteur de l'automobile

Numéro de sollicitation IC6000084

Date de publication

Date et heure de clôture 2013/09/13 14:00 HAE

Date de la dernière modification


    Description
    Industrie Canada élabore et met en œuvre des politiques et des initiatives visant à favoriser l’innovation, la compétitivité sur la scène internationale et la croissance durable dans le secteur de la construction automobile et dans d’autres industries fabriquant de l’équipement de transport terrestre, notamment du matériel ferroviaire, des camions lourds et des autobus. Industrie Canada remplit sa mission en recueillant et en analysant de l'information sectorielle et commerciale pour élaborer des politiques, stratégies et programmes reposant sur des données factuelles et permettant de promouvoir le commerce, d’attirer des investissements, de perfectionner les nouvelles technologies et les compétences et d’accroître la compétitivité.
    L’industrie de l’automobile, qui compte parmi les plus importants secteurs manufacturiers du Canada, est un important catalyseur de l’économie. L’industrie représente environ 10 % du produit intérieur brut (PIB) et emploie plus de 115 000 Canadiens dans les usines de montage et de fabrication de pièces d’automobiles. De plus, le marché des pièces de rechange, la vente en gros et les concessionnaires emploient environ 365 000 personnes dans l'ensemble du Canada.  Le secteur canadien de l'automobile est diverse et compte cinq (5) fabricants d'automobiles (GM, Ford, Chrysler, Toyota et Honda), dont les usines sont concentrées dans le Sud de l'Ontario, ainsi que plus de 750 fournisseurs de pièces d'automobiles et des chercheurs partout au Canada.  
    Étant donné que le secteur de l'automobile sert les intérêts économiques du Canada, au cours des trois (3) dernières années, IC a conclu des contrats avec certains des principaux experts du secteur de l'automobile afin d'avoir accès efficacement à une expertise externe dans ce secteur.  Ces contrats se sont avérés utiles tant pour parfaire l'expertise sectorielle d'IC et couvrir des domaines que le Ministère ne couvrait pas habituellement (p. ex. la gouvernance financière et interne, l'évaluation du risque des usines) que pour permettre à IC de recevoir des informations stratégiques et du renseignement de différents points de vue en temps opportun et au besoin.
    Tout récemment, le gouvernement du Canada a renouvelé un important programme d’aide au développement de l’industrie, le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile (250 millions de dollars sur cinq ans), dont le but est d'assurer la viabilité à long terme du secteur canadien de l'automobile. Il est important pour IC de continuer à acquérir une compréhension complète des tendances en matière de développement de l'industrie canadienne et mondiale de l'automobile et de la performance des entreprises, de manière à assurer une gouvernance adéquate, surveiller l'industrie et mettre en œuvre des politiques et des programmes bien conçus.  C'est pour cette raison qu'IC décide régulièrement de retenir les services d'experts externes pour compléter son expertise interne. Pour satisfaire ses besoins particuliers en information, Industrie Canada souhaite faire affaire avec un entrepreneur qui produit des prévisions concernant les ventes et la production de véhicules au Canada, ventilées par marque et par usine, ainsi que des prévisions sur la production de groupes motopropulseurs. Les renseignements doivent être aussi à jour que possible et tenir compte des derniers événements et tendances. À cet égard, Industrie Canada s’attend à que ces prévisions soient révisées complètement tous les mois et tous les trimestres, lorsque les données réelles et de nouveaux renseignements sont disponibles. 
    Industrie Canada entend établir un contrat pour avoir accès à ces prévisions et aux conseils verbaux et écrits connexes (y compris de possibles ateliers d’une journée), au besoin. L'entrepreneur doit fournir un point de contact unique et direct possédant une expertise particulière dans le secteur canadien de l'automobile. Plus précisément, ce point de contact doit connaître à fond les prévisions mensuelles et trimestrielles (et les révisions des prévisions) concernant les ventes et la production de véhicules ainsi que la production de groupes motopropulseurs au Canada.

    Durée du contrat

    Voir la description ci-dessus pour voir tous les détails.

    Accords commerciaux

    • Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC)

    Former un partenariat avec une autre entreprise

    La fonctionnalité permettant d'ajouter le nom de votre entreprise à la liste des entreprises intéressées est temporairement indisponible.

    Cette liste ne remplace pas et n'affecte pas les procédures de l'appel d'offres pour ce processus d'achat. Les entreprises doivent tout de même répondre aux demandes de soumissions et concurrencer en fonction des critères établis. Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions d'utilisation.

    Coordonnées

    Organisation contractante

    Organisation
    Industrie Canada
    Autorité contractante
    Ethier, Jennifer
    Numéro de téléphone
    613-960-7747
    Adresse
    235, rue Queen
    Ottawa, ON, K1A 0H5
    CA

    Organisation(s) d'achat

    Organisation
    Industrie Canada
    Détails de l'offre

    Les détails de cette occasion se trouvent sous l’onglet Description.

    Veuillez communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats pour obtenir la documentation complète de la sollicitation, ainsi que l’information reliée aux accès requis pour soumissionner, ou pour toutes autres questions au sujet de cette occasion de marché.

    Il pourrait y avoir des frais reliés à l’accès de documents ou pour soumissionner. Ces frais, le cas échéant, sont indiqués sous l’onglet Description.

    Il est recommandé de communiquer avec l’agent(e) de négociation des contrats le plus rapidement possible puisqu’il pourrait y avoir des échéances limitant les périodes de questions.

    Admissibilité et conditions d’utilisation

    Les occasions de marché du gouvernement du Canada, ainsi que les avis d’attribution, les documents de sollicitations et autres documents sont disponibles sans frais sur AchatsCanada, sans devoir s’inscrire.

    Les informations peuvent être disponibles sur une autre source avant d'être disponibles sur AchatsCanada. Vous avez peut-être reçu ces informations via un distributeur tiers. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable des avis d'appel d'offres ou des documents et pièces jointes qui ne sont pas accédés directement à partir d’AchatsCanada.canada.ca.

    Les appel d'offres ou avis d'attribution du gouvernement du Canada sont titulaire d’une licence du gouvernement ouvert - Canada qui régit son utilisation. Les documents de sollicitation et / ou les pièces jointes à l'appel d'offres sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez consulter les conditions d’utilisation pour obtenir plus d'information.

    Détails

    Type d’avis
    Préavis d’attribution du contrat
    Langue(s)
    Anglais, Français
    Région(s) de livraison
    Région de la capitale nationale (RCN)
    Région de l'appel d'offres
    Monde
    Produit – NIBS
    Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir une liste des avis associés aux codes NIBS.

    Soutien aux petites et moyennes entreprises

    Si vous avez des questions concernant cette occasion de marché, veuillez communiquer avec l'agent de négociation des contrats, dont les coordonnées se trouvent sous l'onglet Coordonnées.

    Consultez notre page de soutien si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur le processus d'approvisionnement du gouvernement, y compris sur la façon de soumissionner ou de s'inscrire dans SAP Ariba. Vous pouvez également contacter Soutien en approvisionnement Canada, qui dispose de bureaux à travers le Canada.

    Date de modification: